Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Est Juin 2021


Messages recommandés

Chaleur chaleur .....

 

Mais évidement comme toujours aucun orage digne de ce nom en vue... Et je parle même plus d'orages nocturnes qui n'existent plus sur notre secteur depuis quelques années...

 

C'est désolant!

 

Bref comme ces dernieres années il fait chaud, il va faire chaud.. y compris la nuit !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Paul, et les autres.   Après une semaine actuelle sous les normes depuis hier et jusqu'à vendredi le weekend sera chaud, quasiment dans les mêmes proportions:    

Oui, ces dernières années les 30c à Grenoble on sait quand ça commence, mais pas quand ça finit… 

Les dernières tendances repoussent à nouveau le rafraîchissement, pas avant dimanche ou au pire en début de semaine prochaine.  Il se pourrait même qu'un deuxième pic de chaleur puisse se manifes

Images postées

bientôt on aura des canicules début juin voire même fin mai, les étés s'allongent de plus en plus

si on prend ces derniers étés nous connaissons en moyenne 2 à 3 épîsodes caniculaires par saison désormais, celui-ci ne compte pas vraiment car très restreint à la fois en durée et géographiquement

pour la suite je suis tout de même un peu moins pessimiste que toi nocturne, nous n'avons justement pas d'épisode caniculaire en vue jusque la fin du mois a minima, il fera chaud évidemment mais sans gros excès.

  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sebinnis a dit :

bientôt on aura des canicules début juin voire même fin mai, les étés s'allongent de plus en plus

si on prend ces derniers étés nous connaissons en moyenne 2 à 3 épîsodes caniculaires par saison désormais, celui-ci ne compte pas vraiment car très restreint à la fois en durée et géographiquement

pour la suite je suis tout de même un peu moins pessimiste que toi nocturne, nous n'avons justement pas d'épisode caniculaire en vue jusque la fin du mois a minima, il fera chaud évidemment mais sans gros excès.

 

Je soulignais surtout l'absence casi totale d'orages dignes de ce nom ... Vraies dégradations de nuit etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nocturne a dit :

 

Je soulignais surtout l'absence casi totale d'orages dignes de ce nom ... Vraies dégradations de nuit etc...

il y aura dimanche déjà, puis éventuellement lundi et mardi, et ensuite, l'air frais reste relativement en embuscade (vers les îles britanniques), un autre conflit de masse d'air est envisageable pour le week end suivant ; l'ouest est mieux placé c'est sûr... bref nous ne sommes pour le moment pas cernés par les anticyclones, il y aura des "ouvertures"

Modifié par sebinnis
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 14 heures, sebinnis a dit :

il y aura dimanche déjà, puis éventuellement lundi et mardi, et ensuite, l'air frais reste relativement en embuscade (vers les îles britanniques), un autre conflit de masse d'air est envisageable pour le week end suivant ; l'ouest est mieux placé c'est sûr... bref nous ne sommes pour le moment pas cernés par les anticyclones, il y aura des "ouvertures"

 

Salut Seb  , Salut à tous, 

 

Petit à petit la tendance irait  vers un épisode sur l'ouest Centre Est de plus en plus light pour fin week-end/ début de semaine  , derrière retour immédiat du beau et des temperatures de plus en plus chaudes !

 

Certes pas de canicule dans l'immédiat mais le temps actuel très chaud quand même prépare le terrain pour les semaines qui suivent  , l'évapotranspiration des végéteaux deviendra alors compliquée  voire  impossible ,  et le four s'en suivra à la moindre brèche des centres d'actions par l'Espagne/Afrique .

 

Qui croit ici échapper à au minimum une fois au four cette année ( 38/41 en véritables plaines ) , des Noms ??

Pas moi en tout cas .

 

 

Eric Charden qui était apparemment un bon previsionniste voyait juste  " l'été sera chaud "  , l'été sera sec ? Très sec ?

 

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 22 heures, Charly-C a dit :

Première fois au passage qu'une alerte canicule est déployée aussi tôt dans la saison. 

On ne peux pas dire que la vigilance soit vraiment justifié pour le moment...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 3 heures, ricos a dit :

 

Eric Charden qui était apparemment un bon previsionniste voyait juste  " l'été sera chaud "  , l'été sera sec ? Très sec ?

 

On y verra tout ...

.

 

Si t'es un aussi bon prévisionniste que Charden en 1979, c'est une bonne nouvelle alors !😄

 

graphique_infoclimat.fr (1).png

 

Modifié par Charly-C
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Certes il fait plutôt chaud mais je ne comprends pas tellement cette vigilance canicule dans le Rhône, hier 30 degrés à lyon-bron. Il n’y a vraiment que le matin que les températures sont élevées.

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 12/06/2021 à 12:18, amateur a dit :

Pour Chambéry, ce record est du 22/06 2003 (35,8°C et un 34,9°C un 14/06)

Pour Grenoble-St Geoirs, c'est également le 22/06 2003 avec 37°C.

 

Oui, dans les Alpes du nord ou à proximité, presque tous les records de juin datent de 2003 (tmm, txm, tnm, txx, etc)

Et ils sont a priori imbattables tant ce mois de juin 2003 avait été un OVNI TOTAL

Mais ce mois de juin 2021 est bien parti pour truster toutes les 2èmes places 😉

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori on aurait 3 jours, lundi mardi et mercredi avec des Tx légèrement inférieures à 25 °C sur mes plaines de haute altitude. De quoi respirer un bon coup car d'ici là nous aurons encore bien chaud même dimanche. La présence d'humidité est sujette à caution, seule la perturbation orageuse de dimanche soir semble acquise depuis quelques jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 10 heures, -Tom- a dit :

un peu de rigueur de grâce !

 

Ben commence déjà par respecter l'échéance du topic à J+5 MAXIMUM...

En heure (attention, c'est balaise comme calcul, 24x5...?) ça fait des cartes à +120h. Max.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
45 minutes ago, Sebaas said:

 

Ben commence déjà par respecter l'échéance du topic à J+5 MAXIMUM...

En heure (attention, c'est balaise comme calcul, 24x5...?) ça fait des cartes à +120h. Max.

 

Autant pour moi ! Et c'est 126h avec le décalage horaire des modèles.

 

Voici, avec 4h de marge:

 

gem_15_126njf7.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bon avant de parler du temps de jeudi, on a en tout cas un bon potentiel orageux pour demain.

 

Pas certain que ça se généralise en journée, mais le risque d'orages forts est là en tout cas. Arrosage plus généralisé sans doute d'ici la nuit suivante. 

 

 

0.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les modèles sont plutôt pour l'ouest de la région concernant les orages qui devraient intéresser notre région pour la deuxième partie de journée/soirée d'aujourd'hui (ICON D2/WRF 2km).

 

Ce n'est néanmoins pas le cas de tous, car AROME n'en démord pas, et est pour sa part loin de laisser les préalpes à l'écart (au moins Isèroises) avec de bons orages à la clé dès le début d'après-midi. EURO4 le suit également dans une moindre mesure, mais ses mailles sont déjà un peu larges.

 

De mon avis, je pense que ça sera pour l'ouest de la région, avec des miettes plus tard dans la nuit pour les coins plus à l'Est, tendance stratiforme. Le flux et la mobilité le laisse à penser. Mais on surveillera quand même le scénario AROME avec sa vision d'orages pré-frontaux...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Arôme eu tendance lors des dernières réactualisation de decaler la zone a risque d orage fort a l est pour englober une bonne partie de l isere.

La situation me semble assez complexe, laissons place au live.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Les modèles sont plutôt pour l'ouest de la région concernant les orages qui devraient intéresser notre région pour la deuxième partie de journée/soirée d'aujourd'hui (ICON D2/WRF 2km).

 

Ce n'est néanmoins pas le cas de tous, car AROME n'en démord pas, et est pour sa part loin de laisser les préalpes à l'écart (au moins Isèroises) avec de bons orages à la clé dès le début d'après-midi. EURO4 le suit également dans une moindre mesure, mais ses mailles sont déjà un peu larges.

 

De mon avis, je pense que ça sera pour l'ouest de la région, avec des miettes plus tard dans la nuit pour les coins plus à l'Est, tendance stratiforme. Le flux et la mobilité le laisse à penser. Mais on surveillera quand même le scénario AROME avec sa vision d'orages pré-frontaux...

 

Salut les centre-estistes 😄 

 

Gros combat icon vs Arome concernant les préalpes en effet. 

 

Rien dans cette journée pour icon et gros orages dès 14h pour Arome. 

 

La plupart des autres modèles mailles fines sont plutôt proches d'icon, avec un foehnage en journée des Préalpes. 

 

L'ouest et centre de la région et hauts massifs restant a priori davantage exposés. 

 

Pour le pique-nique ou resto dominical au lac (Paladru et surtout un peu plus à l'est Aiguebelette, Bourget, Saint André, Annecy, Léman et quelques autres), cela change tout... 

 

Alors coup de Maître pour Arome, suivi par MF ? 

 

Ou joli ratage ? 

 

Réponse cet après-midi.

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on suit keraunos c'est en effet plutôt l'ouest de la region qui concentre les plus fortes intensites, que ce soit grele, activité electrique, on evoque meme 30 pour cent de risque de tornade. Ca concerne l'ensemble du Rhône jusque les terres froides du nord isere en limite, en passant donc par l' ensemble du NO du 38. Episode a priori moins costaud sur sud Isère et savoies. 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je déborde un peu du topic pour signaler que je vois passer des modélisations très chaudes pour la semaine prochaine.

Et en profiter au passage pour poser une question :

est-il juste de dire qu'en moyenne la période la plus chaude de l'année se situe autour du 15 juillet ? Et la plus froide, 15 janvier ? En gros on serait sur un petit mois de décalage par rapport aux solstices ?

Avec bien sûr un écart-type très important selon les années à nos latitudes.

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Orage FM a dit :

Bonjour,

je déborde un peu du topic pour signaler que je vois passer des modélisations très chaudes pour la semaine prochaine.

Et en profiter au passage pour poser une question :

est-il juste de dire qu'en moyenne la période la plus chaude de l'année se situe autour du 15 juillet ? Et la plus froide, 15 janvier ? En gros on serait sur un petit mois de décalage par rapport aux solstices ?

Avec bien sûr un écart-type très important selon les années à nos latitudes.

Merci pour vos réponses.

 

Bonjour Orage FM !

 

La période la plus froide "est à fond assez plat", et elle couvre tout janvier, débordant sur les premiers jours de février pour les Tnn, débordant par contre sur décembre pour les Tnx

Donc oui, on peut dire que le 15 janvier est le centre de l'hiver.

 

Pour la période chaude, il en va un peu autrement pour deux raisons : c'est le soleil qui commande les températures : il chauffe, et donc, même si il baisse un peu, il peut continuer, un temps à faire monter le thermomètre, (alors que dès qu'il remonte en hiver, il booste tout de suite les tx). Ensuite, l'absence de transpiration de la végétation influe également beaucoup sur les températures : il fait plus chaud dans les déserts que dans les forêts denses.. Arrivés fin juillet, très souvent, l'évapotranspiration ne modère plus le thermomètre.

 

Résultat, si les 3 mois d'hivers correspondent bien à la période 1èr décembre/28 février, les 3 mois les plus chauds vont eux du 13 juin au 12 septembre. Le pic, bien visible (on n'est pas sur un plateau) se fait sur les derniers jours de juillet et les premiers jours d'août.

 

(Mes excuses aux modos si on est hors sujet)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

MF donne souvent comme référence une inertie de 3 semaines pour le solstice d'été, donc effectivement, cela tombe vers le 15/07.

 

Un article parmi d'autres : http://www.meteofrance.fr/actualites/4896487-ete-pourquoi-les-saisons-meteorologiques-different-elles-des-saisons-astronomiques

 

Prenons comme exemple l'été. En météorologie, l'été correspond à la période de l'année la plus chaude. La durée d'ensoleillement maximale se situe autour du solstice d'été (20 ou 21 juin). Mais en raison de l'inertie de l'atmosphère, ce n'est qu'environ trois semaines plus tard que la température moyenne est généralement à son maximum, c'est-à-dire à la mi-juillet. On considère que ce moment correspond au milieu de l'été. Ainsi, en météorologie, l'été commence début juin et s'achève fin août.

 

Après, ça dépend des climats.

Pour notre coin, Juillet est effectivement plus chaud dans les normales qu'Aout mais ce n'est pas le cas par exemple en Bretagne.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/lyon-bron/valeurs/07480.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/lorient-lann-bihoue/valeurs/07205.html

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Nouveau pic orageux à priori demain soir avec des orages localement violents.

 

On ne devrait pas trop suffoquer ces 8 prochains jours normalement. Samedi sera une très belle journée notamment. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, amateur a dit :

MF donne souvent comme référence une inertie de 3 semaines pour le solstice d'été, donc effectivement, cela tombe vers le 15/07.

 

Un article parmi d'autres : http://www.meteofrance.fr/actualites/4896487-ete-pourquoi-les-saisons-meteorologiques-different-elles-des-saisons-astronomiques

 

 

 

Après, ça dépend des climats.

Pour notre coin, Juillet est effectivement plus chaud dans les normales qu'Aout mais ce n'est pas le cas par exemple en Bretagne.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/lyon-bron/valeurs/07480.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/lorient-lann-bihoue/valeurs/07205.html

 

Ca ca a été écrit un peu trop vite par MF, (je leur avait écrit il ne m'ont pas répondu)

 

Sur IC, dans la rubrique climato, tu as l'indicateur thermique national :

Pour 81/10, au 15 juillet il est de 20.9°C...alors qu'il est encore de 21°C au 19 août 

Pour 91/20, au 15 juillet il est de 21°C, il est encore de 21.3°C au 20 août, le maximum de 21.9°C se situant entre le 27 juillet et le 6 août.

Modifié par th38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de canicule reste infime, la sécheresse s'accentuera évidemment mais plus lentement qu'en cas de gros excès. à surveiller l'évolution aléatoire de la goutte froide dès dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
On 6/22/2021 at 7:02 PM, Orage FM said:

Bonjour,

je déborde un peu du topic pour signaler que je vois passer des modélisations très chaudes pour la semaine prochaine.

Et en profiter au passage pour poser une question :

est-il juste de dire qu'en moyenne la période la plus chaude de l'année se situe autour du 15 juillet ? Et la plus froide, 15 janvier ? En gros on serait sur un petit mois de décalage par rapport aux solstices ?

Avec bien sûr un écart-type très important selon les années à nos latitudes.

Merci pour vos réponses.

 

Salut Paul, et les autres.

 

Après une semaine actuelle sous les normes depuis hier et jusqu'à vendredi le weekend sera chaud, quasiment dans les mêmes proportions:

 

gfs_15_30dna2.png

 

gfs_15_78dod3.png

 

Ensuite à partir de Lundi ou Mardi, celà reste à définir exactement, il reste de légères différences entre les modèles, une goutte froide vient nous rendre visite apportant un temps frais et instable:

 

gfs_0_126yfp0.png

 

gfs_1_126xnk7.png

 

Le diagramme est sans appel:

 

graphe3_10000___4ylr8.83308_45.7595_Lyon

 

Après une deuxième décade très chaude sur notre cente est,  juste devancée par 2017 et 2003, une première décade dans la norme, cette dernière décade sera très probablement sous les normes, et les nombreux forumeurs abhorrant la chaleur peuvent se dire qu'ils s'en sortent bien au final pour l'ensemble de Juin, au regard de nos nouveaux étés !

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de canicule reste infime, ca en devient presque un évènement ; le circulation océanique reste assez présente, ça nous évite un flux de sud brûlant compte tenu de la masse d'air qui circule de l'autre côté de la méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...