Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment construire un abri meteo Stenvenson


pierrot10
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une station météo avec un baromètre, un pyranomètre et un anémomètre

anenometer.png

On ne le voit pas sur cette photo, mais mon baromètre se trouve dans un boitier à coupelles en plastique, comme cela

irrigation-station-1.png

Ce boitier à coupelle n'est pas excellent, ca protège de la pluie, mais des fois mon baromètre Adafruit BME280

Adafruit-2652-30091192-01.jpg

se détériore et je dois le remplacer.

Je cherche donc un solution de boitier adapter à son utilisation.

 

Je suis tombé sur la solution Stevenson qui me plait beaucoup je pourrai mettre dessus, le pyranomètre et l'anémpmetre ainsi que plus tard un pluviomètre.

 

J'ai aussi vu un gars qui à fait un abri avec des soucoupes de jardin et un autre avec des tubes à 90°, comme on le voit ici (4èeme photo) qui semble être mieux adapté pour la haute altitude.

 

Il y a donc beaucoup d'idées et ce que je retiens et le Stevenson puis les coupelles.

 

Il me semble que les coupelles sont plus simple à faire et moins onéreuses, non?

 

Ma question. Sauriez-vous ou je pourreais trouver un tuto pour construire un abri Stevenson d'en. 35x35cm, avec les côtes?

Est-ce que les persiennes doivent être en bois?

 

Si vous avez déjà réaliser une abri de type Stevenson ou à coupelles, je serai heureux de connaître vos consiels et expériences pour réaliser une à moindre coût.

 

Milles mercis pour vos lumières
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ton baromètre n'a pas besoin d'être à l'extérieur. 

Il y des tutos sur le forum pour fabriquer un abri à coupelles : c'est plus simple à faire qu'un Stevenson.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

 

Ton capteur Adafruit BME 280 se détériore certainement à cause de la condensation, de deux manières:

 

- oxydation et défaut d'isolement du circuit imprimé.

 

- condensation sur le capteur lui-même qui n'aime pas du tout l'eau ! (vieillissement rapide)

 

Le fait de mettre un meilleur abri changera peu ton problème puisque un abri est fait pour être le mieux aéré possible et quand l'air sera à 100% d'humidité ton capteur + CI subira cette condensation de la même manière.

 

Une solution serait de re-vernir régulièrement le CI mais en évitant bien sûr de vernir le capteur lui-même (et les connecteurs s'il y en a) en protégeant bien le capteur (ruban adhésif), y compris des vapeurs de vernis pendant le séchage.

 

Mais il faudrait ensuite protéger le capteur lui-même de la condensation.

 

Mais la solution la plus simple est le ruban téflon (*) qui a la propriété de laisser passer l'humidité (gaz) pour être mesurée par le capteur, sans laisser passer la condensation (eau), et donc efficace aussi pour protéger le CI de la condensation (eau).

 

Utilise le ruban téflon vendu en bricaillerie (pour étanchéifier les pas de vis), son épaisseur standard est de 0.08 mm (80 microns), entoure tout le CI de deux couches (par exemple croisées) très légèrement étirées. L'épaisseur max doit être de 150 microns environ (donc max deux couches).

 

Edit:  Le téflon étant un peu mou, essaye avec les doigts de le faire adhérer le plus possible avec le circuit pour limiter au maximum la couche d'air entre le téflon, le CI, ses composants et le capteur.

 

 

Si tu veux tout de même changer d'abri (éventuellement pour d'autres raisons).

 

Le Stevenson est très bien pour des instruments analogiques (bien plus encombrants que les capteurs numériques), mais pas du tout nécessaire dans ton cas.

 

Je te conseille plutôt le "self made" à coupelles de pot de fleur.

 

Ou, éventuellement l'abri à coupelle Davis (plus cher !)

 

 

Un description plus détaillée de ta station, qui semble originale, serait intéressante.

 

 

(*) on en parle beaucoup dans ce long post: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/5524-changement-de-la-sonde-de-température-humidité-de-la-vantage-pro2/

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

Ton baromètre n'a pas besoin d'être à l'extérieur. 

........

 

 

D'après la description trouvée sur Internet (et la photo de pierrot10), le circuit Adafruit BME280 comprend le capteur de pression, le capteur de T et le capteur de HR (non séparables).

Donc obligatoirement dans l'abri.

Sauf erreur de ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Milles mercis pour vos explications très intéressantes.

 

@Pascaloux:

Oui, c'est le tuto que j'avais trouvé mais que je ne retoruvais plus lors de l'écriture de mon message

 

@mm91;

C'est super intéressant ce que tu écris. J'avais cherché sans succès un spray pour isolé mon circuit, mais j'étais face à cette problématique de ne pas couvrir le composant BME280 en le sprayant. Par contre, je ne connaissais pas la solution avec le ruban au téflon. Mais dans le cas du ruban,

  • on est d'accord que je peux recouvrir (d'une couche) le BME280, et deux couche le CI?
  • Sais-tu s'il existe des vernis avec pinceau, un peu comme le demoiselle se vernissent les ongles?

J'ai une préférence pour le Stevenson, du moins je vais en construire un pour faire l'expérience. J'ai lu à quelque par, que la sonde placée à l'intérieur doit avoir une distance de 10cm avec les parois. Mais je ferai aussi un avec des coupole self made.

 

Citation

Donc obligatoirement dans l'abri.

 

Oui dans tous les cas!

 

Merci pour ces belles suggestion

 

@inconnu

J'ai lu depuis mon téléphone une remarque, mais je la retrouve pas ici. On avait posé la question, comment fonctionnait ma station. Elle fonctionne avec LoRaWAN. Il y a 14 stations réparties dans deux vignes

 

Citation

Un description plus détaillée de ta station, qui semble originale, serait intéressante.

 

Oui, voici un description de mon projet (il y a de la lecture :) )

 

Mon but maintenant est de refaire cette station, que j'appelle la station météo.

anenometer.png

 

un peu plus classe.

 

Cette station mesure

  • La température
  • l'humidité de l'air
  • la pression atmosphérique
  • La vitesse et la direction du vent
  • le rayonnement solaire

Toutes les sondes sont reliées à la petite boîte blanche qui va transmettre les mesures à une passerelle LoRaWAN qui se trouve à env 2 kilomètre. Tout est envoyé sur mon serveur et vous pouvez lire les mesures ici . Notez que le projet pilote se termine et les stations "bourgeon" sont progressivement étteintent, sauf les deux station météo.

 

Au passage, mes deux BME280 n'étaient pas défectueux. J'ai redémarré les deux stations et les mesurent reprennent. Mais dans tous les cas, je vais devoir isoler mes CI de mes BME280.

 

D’ailleurs, je viens de penser un truc. L'abri Stevenson, me permettra aussi de support pour fixer le panneau solaire sur le toit :)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, pierrot10 a dit :

. . . . . . .

. . . . . . .  . .  . . . .

Mais dans le cas du ruban,

  • on est d'accord que je peux recouvrir (d'une couche) le BME280, et deux couche le CI?
  • Sais-tu s'il existe des vernis avec pinceau, un peu comme le demoiselle se vernissent les ongles?

. . . . . . . .

. . . .

 

 

Deux couches de téflon (soit environ 150 microns) c'est ce qu'on met sur un capteur seul (SHT75 par exemple) sur les recommandations de Christian P. entre autre.

 

Donc, pour simplifier, tu enroules deux couches sur tout ton circuit.

 

 

Pour le vernis j'utilise effectivement, depuis longtemps, du vernis à ongles incolore, fournis avec le petit pinceau, ça marche très bien.

 

 

Merci pour toutes tes description et bravo pour ton projet.

(je parlais des moyens de luttes contre le gel, que j'avais observé, dans ce post:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53847-suivi-du-temps-en-%C3%AEle-de-france-mars-2019/?do=findComment&comment=3080144  )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

 

J'aimerais bien revenir sur ce sujet. J'ai fabriqué 2 stations Stevenson, mais cela prend du temps pour en produire une en plus du coût du matériel (env. Sfr 150.--)

J'aimerais essayer de faire des abri à coupelle.

 

J'aimerais bien avoir votre avis sur deux points: les coupelles et la ruban en teflon.

 

Les coupelles

J'ai vu deux solutions commerciales à des prix différents:

  1. https://www.meteo-shopping.com/fr/accessoires/66-abri-anti-radiations-normalise.html
  2. https://fra.grandado.com/products/station-meteorologique-decran-meteorologique-dabri-dinstrument-vide-sans-capteurs-et-support?variant=UHJvZHVjdFZhcmlhbnQ6MTIzNDE1NDY&gclid=CjwKCAjw2bmLBhBREiwAZ6ugo_r6tkCnn9fwj9jbFW_Pncyjy1D1sldkMVZhJf5bZ08t8GsstQz9dBoC_cYQAvD_BwE

Je suis surpris de la différence de prix.

Q1: Mais savez-vous en quel matière sont les coupelles de la marque DEVIS (premeier lien)

 

J'ai vu des tutos pour faire des coupelles avec des pots de fleur et aussi avec une imprimante 3D.

Q2: Pensez-vous que des coupelles faites avec une imrpeimante 3D est fiable? Je me pose la question, si avec le temps, la matière ne supportera pas les intempéries et les saisons

 

Le ruban en téflon, le vernis

Que je mette mon CI dans une abri Stevenson ou dans des coupelles, je devrai protéger le CI avec du Téflon ou du vernis. Je reviens sur ce post, notamment pour cela.

 

Q3. Si je couvre de vernis, mon BME280 (baromètre), je devrai de toute manière mettre du Teflon sur le capteur?

On est d'accord que le vernis va mieux protéger mon CI que si je couvrais mon CI et le capteur de Téflon.

 

Si non, je me demandais si je devrais mieux faire un petit boîtier pour mon BME280 avec une imprimante 3B avec des trous suffisamment grand pour que l'air puisse atteindre le capteur. Je mettrai un couche de Téflon pour couvrir ce trou afin de laisser rentrer l'humidité. J'aime bien ceci et j'avais vu une société qui présentait une produit comme celui-ci

 

Q4. Je me demande si va vaut la peine d'essayer. Pensez-vous que le BME280 va justement mesurer la température, l'humidité et la pression de l'air ainsi? Ce boîtier sera placer dans le Stevenson ou sous les coupelles. Avez-vous une expérience avec ce type de montage?

 

Merci et bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je m'intéresse particulièrement à tes questions Q3 et Q4 ; les réponses sont compliquées, je vais essayer !...

 

Mais d'abord je ne comprends pas bien ceci:

 

sur ton site, au paragraphe "baromètre":

https://eco-sensors.ch/meteo/

 

et chez certains vendeurs comme celui-ci:

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Bosch-Sensortec/BME280?qs=2OnyuXx6vpj2fK9HX7qb3g==

 

le BM280 est présenté en boîtier.

- comment est fait ce boîtier ? (trou avec téflon ?...)

- pourquoi ce n'est pas le cas du tien ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors pour BME280, sur mon site, je n'ai mis que la photo du capteur, mais j'utilise en réalité un CI d'adafruit

 

Comment est fait le boitier du capteur? Alors ca je ne sais pas précisément. Je pense plus tot qu'on est sur de l'alu (très fin évidemment) et un simple trou. J'ai rapidement regardé dans la doc, sans rien trouvé au sujet de téflon

 

C'est pourquoi, je pensais mettre du vernis sur le CI et un couche de téflon fin sur le capteur.
Ou alors faire un petit boitier avec une imprimante 3D, pour le BME280 (un truc du genre https://www.thingiverse.com/thing:3340471 ) et le protégé avec du téflon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

En regardant mieux je comprends que le BM 280 est bien dans un boîtier qui est lui-même sur un CI.

 

Mettre ce CI dans un autre boîtier avec trou fermé par téflon (comme tu le propose) n'est pas une bonne solution car tu vas encore plus isoler le capteur de l'air ambiant avec le risque suivant:
- grande inertie dans les mesures, donc différences (T, HR et peut-être pression) entre extérieur et capteur, et même risque de condensation à l'intérieur de ce deuxième boîtier (mauvais pour le CI)

 

Même chose (dans une moindre mesure) si tu mets du téflon sur le trou du boîtier de BM280

 

Quand on met du téflon sur un capteur c'est juste sur le capteur lui-même (sht75 par exemple) et l'on est presque sûr que tout est à la même température.

 

Il faudrait faire des essais comparatifs (avec quelles références ?) qui risquent d'être très longs et fastidieux.

 

Moi je prendrai seulement la précaution de bien vernir le CI au départ (hors boîtier capteur bien sûr) et de le revernir au bout de quelques années;


Mais à comparer au prix d'un CI/capteur neuf !...


Pour l'abri lui-même je te conseille plutôt les coupelles de pot de fleur (tu as suffisamment compris les caractéristiques à atteindre)


Le Davis ne se justifie que lorsque l'on a besoin d'une certaine "normalisation" sans trop réfléchir (ou expérimenter).

 

Remarque:
dans le datasheet du BM280 j'ai noté ceci (ma traduction):

 

Citation

Le capteur de température intégré a été optimisé pour un faible bruit et une haute résolution.
Sa sortie est utilisée pour la compensation en température de la pression et de l'humidité et peu aussi être utilisé pour une estimation de la température ambiante.

 

La précision en température est donc à mon avis très mauvaise ! (et non fournie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

Je suis toujours indécis sans solutions qui me satisfait.

J'ai construit deux abris stevenson et je vais en faire 1 ou 2 autres.

Mais la construction d'un abri stevenson, n'est pas rentable. Ca me prends un temps fou et cela reste artisanal.

 

Je suis comme même surpris de rien trouver dans le abri à coupelles.

J'ai vu des solutions DIY comme avec des coupelles de jardin, mais j'aimerais "sortir" de l'atisanal pour donner plus de valeur à mon travail

Je pensais faire mon boîtier et les coupelles en injections plastique, mais je ne sais rien sur les normes

  • Espacement entre les coupelles
  • matière des coupelles
  • épaisseur des coupelles
  • angle des coupelles
  • etc

Je ne trouve aussi rien comme modèle pour Skecth Up.
Je pourrais faire les coupelles avec Sketch Up, mais quelles sont les norme?

 

Avez-vous des informations à me donner pour arriver à avoir de belles coupelles?
Ou où en acheter sans que cela coûte un bras?

 

Merci pour vos lumières

Modifié par pierrot10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais trouver ton bonheur ici : 

 

https://blog.raphaelchochon.io/fabrication-abri-meteo-a-coupelles

 

J'ai pas regardé dernièrement mais y'a pas encore un ptit génie qui nous aurait pondu un abri 3D à imprimer digne ce nom ? 

Sur thingiverse on ne trouvait jusqu'à il y a peu que des bibelots pas aux normes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 13 heures, pierrot10 a dit :

Mais la construction d'un abri stevenson, n'est pas rentable.

Ou où en acheter sans que cela coûte un bras?

 

C'est quoi ton budget "acceptable" pour un abri?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alsavosges

Le matériel me coûte Sfr 150.-- et il me faut 5-7h voir plus pour faire un abris. SI je compte mes heures, ca fait beaucoup. Peindre les éléments prend beaucouououp de temps..

Un agriculteur me donne Sfr 300 pour lui en faire un que je vais lui faire avec plaisir, mais c'est plus pour bien faire.

Maintenant, si je veux en faire une dizaine, .. ca ne vaut pas la peine, sauf su je trouve une solution plus optimal, notamment pour peindre les éléments

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pierrot10 a dit :

Merci beaucoup.J'avais déjà vu ceci mais ca reste artisanal.

Sur thingiverse, il y a des truc très intéressant, mais je me demande quel est l'espace qu'il doit avoir entre les coupelles

 

Ben justement,sur la page du lien tu as ceci : 

 

Assemblage

 

En ce qui concerne les entretoises à placer normalement entre chaque coupelle afin de les espacer suffisamment pour laisser circuler l’air, mais pas trop pour empêcher un rayonnement direct sur la sonde,[...] J’ai pour ma part espacé les coupelles d’environ 15 mm, certains laissent 20 mm voir même jusqu’à 25 mm, mais cela dépend surtout de l’inclinaison du bord des coupelles.

 

L'abri Davis 7714 qu'Alsavosges évoque a 15 mm d'entretoise : 

 

20220122_171245_resized.thumb.jpg.a83e54dd7e6334480bbc6dd2cd20062e.jpg

 

20220122_171348_resized.thumb.jpg.37e10e3bab0d4f84cdc9cd1dd5b5b550.jpg

 

Couleur blanc mat.

J'imagine qu'il faut un materiau qui n'augmente pas le flux thermique,la matière plastique étant donc préférable à un métal.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis en train de numériser de vielles diapos actuellement, et en lisant ce topic, je n'ai pu résister de vous faire partager, cette diapo de juillet 1983. C'était mon premier abri, totalement fait maison. A l'époque, bien sur, pas d'internet, pas de stations automatiques. Je faisais partie à l'époque du réseau bénévoles et les instruments à l'intérieur étaient fournis par météo France. C'était la bonne époque, tout était fait manuellement et par tous les temps

Bonne soirée

 

Mon premier abri météo.tif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jean pierre a dit :

Bonjour

Je suis en train de numériser de vielles diapos actuellement, et en lisant ce topic, je n'ai pu résister de vous faire partager, cette diapo de juillet 1983. C'était mon premier abri, totalement fait maison. A l'époque, bien sur, pas d'internet, pas de stations automatiques. Je faisais partie à l'époque du réseau bénévoles et les instruments à l'intérieur étaient fournis par météo France. C'était la bonne époque, tout était fait manuellement et par tous les temps

Bonne soirée

 

 

 

Mon premier abri météo - Copie.tif

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jean pierre a dit :

Bonjour

Je suis en train de numériser de vielles diapos actuellement, et en lisant ce topic, je n'ai pu résister de vous faire partager, cette diapo de juillet 1983. C'était mon premier abri, totalement fait maison. A l'époque, bien sur, pas d'internet, pas de stations automatiques. Je faisais partie à l'époque du réseau bénévoles et les instruments à l'intérieur étaient fournis par météo France. C'était la bonne époque, tout était fait manuellement

 

Tiens, bizarre, ma photo ne veut pas se mettre dans le message, ce n'est pourtant pas la première fois que je poste des photos. Quelque chose à changé  ????

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jean pierre a dit :

 

Tiens, bizarre, ma photo ne veut pas se mettre dans le message, ce n'est pourtant pas la première fois que je poste des photos. Quelque chose à changé  ????

 

 

 

C'est parceque ton image est au format .tif elle ne peut pas s'afficher.

 

846854405_Monpremierabrimto-Copie_1.jpg.e175344ce57b540e2ec8c79933b15e8c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...