Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Juin 2021


Messages recommandés

Grosse cagne demain avec des T° entre 36 et 38°C sur LR.
Mais le fait remarquable est clairement sur les PO où le thermomètre pourrait franchir les 37°C à Perpignan... en sachant qu'en dehors de l'impensable 42.4°C du 29 juin 2019, la 2e valeur mensuelle la plus élevée sur Perpi-Rivesaltes est de 36.9°C (28 juin 2014). Et nous ne sommes qu'en début de 2e décade : il n'y a eu que 2 jours de très fortes chaleurs (Tx>35°C) recensées pré-15 juin (35.6°C et 35.0°C les 12 et 13 juin 2014) pour une station ouverte en 1924 !

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IFS ENS 12Z consolide le risque, tout comme ARPEGE ENS (PE ARP). La carte des écarts-types illustre le risque, qui n'est donc pas une certitude, d'avoir du gros en fond de golfe, avec une converg

Grosse cagne demain avec des T° entre 36 et 38°C sur LR. Mais le fait remarquable est clairement sur les PO où le thermomètre pourrait franchir les 37°C à Perpignan... en sachant qu'en dehors de l'i

Je suis le seul à ne rien comprendre à un tel post? 

Images postées

Oui il y a un caractère exceptionnel à ce coup de chaleur en LR dont le paroxysme serait probablement atteint demain.
La distribution de l’ENS d’IFS des T2Mx pour Perpignan par exemple est entièrement > aux valeurs max de la climatologie de la version M-Climate, soit des EFI souvent proche de 1 (100%) dans la formulation des T2m moyennes.
Localement, le long des fronts de brises, les records décadaires sont envisageables et sauf nébulosité, le seuil fatidique des 40°C ne sera localement pas très loin !

 

 

20210612122528-bd35870fb80fb268c9462d220ade4850fa2e18bc.thumb.png.4db334ad3a806d639f79ac1082399ab0.png20210612123425-7e654446f53d5e9f36eb277cb30a9ed0e65f6b4b.thumb.png.2c0564e1c67bee77bda7060fa288840c.png

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs les PO passe en jaune canicule. 
La chaleur devrait finalement se maintenir au delà de mardi, peut être en deçà.

 

ARPEGE continue de balancer 36/39ºC lundi et mardi dans les terres.

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Une petite question aux pros de la previ orageuse, d’où sort ce risque orageux (très faible) sur la carte Estofex ? 

 

112D5D15-E08B-406E-8170-C67CD3E2B444.thumb.png.1ea436322af0d102f60d60bcfdafe6a4.png

 

En faisait le tour des modèles, j’ai vu que ça réagissait faiblement également sur les WRF et Arpege pour aujourd’hui et les prochains jours.

 

Alors oasis dans le désert ou mirage ? :D 

 

69F35C3A-BEC9-410F-831C-C207FD7342B7.jpeg.93902e1b11dbd46eab00d84254df9efc.jpeg

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, OnLiNk a dit :

Une petite question aux pros de la previ orageuse, d’où sort ce risque orageux (très faible) sur la carte Estofex ? 

 

112D5D15-E08B-406E-8170-C67CD3E2B444.thumb.png.1ea436322af0d102f60d60bcfdafe6a4.png

 

En faisait le tour des modèles, j’ai vu que ça réagissait faiblement également sur les WRF et Arpege pour aujourd’hui et les prochains jours.

 

Alors oasis dans le désert ou mirage ? :D 

 

69F35C3A-BEC9-410F-831C-C207FD7342B7.jpeg.93902e1b11dbd46eab00d84254df9efc.jpeg

J’ai constaté la même chose à mon grand étonnement en consultant notamment le diagramme de GFS où le déterministe laisse apparaître une petite courbe de précipitation certes isolée de son ensemble mais ça m’a interrogé 😝

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il y a de base une grosse inversion cet après-midi, mais localement ça peut passer (pas mal d'énergie en BC). On peut donc avoir quelques développements bien isolés hors des littoraux, probablement de manière assez reculée vers les terres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va se gâter en deuxième partie de semaine c’est fou à cette période de l’année ces modélisations.

 

Ce week-end le LR devrait rester sous la crasse a priori pendant que PACA serait sous des Tx très très chaude 34/37ºC 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En attendant l'évolution du week-end, dès la nuit de jeudi à vendredi le pourtour du golfe du Lion peut avoir droit à un beau passage orageux.

On a des noyaux de divergences en haute altitude et une forte convergence en basses couches balayant le golfe et une advection humide importante. L'orographie cévenole pourrait aussi y participer.

Toutes les modélisations ne sont pas en accord et les phasages ne sont pas toujours optimums pour du gros mais une séquence orageuse a minima modérée semble très probable. Par ailleurs, l'évolution des modélisations déterministes tendent à accentuer les probabilités sorties après sorties.

 

IFS ENS (plages de couleurs) et DET (lignes colorées) 00Z sur le littoral héraultais en fin de nuit de jeudi à vendredi :

plot_meteogram-gorax-blue-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-iEw4bt.thumb.png.710e1399cafa97de5f1a5acb983deaef.png

 

La CDF évolue très peu sur les 4 dernières sorties de l'ensemble, ce qui est plutôt bon signe, surtout dans un contexte de mailles larges.

 

render-gorax-blue-009-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-YeXsee.png.a4fe5a936398d1122ecd7922adadea56.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, calou34 a dit :

A surveiller, de plus en plus de scénarios climatologiquement "indécents" dans les PEARP ou EPS éligibles aux critères HPE.

https://hymex.org/medlab/?Short_range_forecasts
Sur la CDF, le haut de la distribution a une sacrée gueule pour la saison !

 


HPE_11.gif.dc13d9d3b11d5039d30ff7da55418221.gifHPE_01.gif.9e2a2651ecb07742a8961edb98e831cb.gif

Je suis le seul à ne rien comprendre à un tel post? 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 16 minutes, Palaja11 a dit :

Je suis le seul à ne rien comprendre à un tel post? 

 

😁, comme on dit à Liverpool, "you'll never walk alone."

 

Le pire, c'est qui y en a plein qui comprennent....pas nous😄

 

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS ENS 12Z consolide le risque, tout comme ARPEGE ENS (PE ARP).

La carte des écarts-types illustre le risque, qui n'est donc pas une certitude, d'avoir du gros en fond de golfe, avec une convergence qui peut se coupler à la dynamique d'altitude : divergences et sortie gauche de Jet selon IFS notamment dans un contexte instable (cf CAPE ci-après).

 

pearp_1_72_0_37xwk5.png

 

Au même point que le post précédent, la CAPE selon l'ensemble d'IFS 12Z : point bleu, valeur du déterministe (inférieure au 00Z), point rouge, valeur du contrôle (~ 1000 J/kg, supérieure au 00Z), en gris les membres de l'ensemble, bornés pr les deux traits horizontaux (100 J/kg à plus de 2000 J/kg, le gros des membres se situant entre 550 et 1150 J/kg).

 

726131546_Capturedcrandu2021-06-1523-08-25.png.c343a9dca6d5c2efb0846766306e90dd.png

 

 

Il y a 1 heure, calou34 a dit :

A surveiller, de plus en plus de scénarios climatologiquement "indécents" dans les PEARP ou EPS éligibles aux critères HPE.

https://hymex.org/medlab/?Short_range_forecasts
Sur la CDF, le haut de la distribution a une sacrée gueule pour la saison !

 


HPE_11.gif.dc13d9d3b11d5039d30ff7da55418221.gifHPE_01.gif.9e2a2651ecb07742a8961edb98e831cb.gif

 

 

@Palaja11 et @lubo + celles et ceux qui ignorent la signification du graphe :

 

- à gauche, les modélisations d'IFS ENS (nommées « EPS »), à droite, celles d'ARPEGE ENS (nommées « PEARP ») ;

- chaque rectangle vert horizontal (il y en a 3 pour chaque ensemble) est légèrement décalé sur la droite ce qui correspond à un espacement de 24h. En fait, chaque rectangle est une modélisation de l'ensemble.

En bas, la dernière modélisation 12Z disponible sur hymex/medlab, au milieu, celle précédente, en haut celle encore précédente. On a ainsi les 3 derniers 12Z empilés.

- En bas, l'axe horizontal représente les jours. Il est fixe.

- les tirets rouges correspondent aux membres de l'ensemble qui dépassent un seuil « HPE » : Heavy Precipitations Event. C'est un algorithme développé en collaboration avec MF pour évaluer le risque de fortes pluies avec un potentiel de fortes intensités. Susceptibles donc de provoquer des dommages. Il a été conçu en ce sens. Il comprend l'ensemble des régions méditerranéennes :

Vignette_domaine_HPEPEARPEPS.png

- Verticalement, on a donc toujours la même date et on voit, qu'autour du 17/18 juin, le nombre de tirets rouges augmente significativement au fil des 3 sorties. Ce qui indique que de plus en plus de membres dépassent le seuil HPE. Cette multiplication est un signal supplémentaire qui incite à la vigilance et à surveiller la situation.

D'ordinaire, c'est en automne que l'on retrouve ce genre de graphe, plus rarement en juin, même si cela arrive à n'importe quel moment.

 

Sur la même page citée par Pascal, on a aussi ces deux graphes qui récapitulent la dernière modélisation disponible d'ARPEGE ENS (~ 40 % de risque qu'un HPE se produisent) et d'IFS ENS (~ 30%) :

 

HPE_00.gif.3031c9fd3556be989d650064172d6d87.gif

 

HPE_10.gif.57e0765a1965ff6519dc1efa0e573926.gif

  • J'aime 6
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 1 heure, calou34 a dit :

Merci Stéphane d’avoir pris le temps que je n’ai pas pu prendre pour expliquer et développer ;)

Dsl @Palaja11 et @lubo.

Y a pas de souci😉.

Chacun son rythme.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 12 heures, _sb a dit :

IFS ENS 12Z consolide le risque, tout comme ARPEGE ENS (PE ARP).

La carte des écarts-types illustre le risque, qui n'est donc pas une certitude, d'avoir du gros en fond de golfe, avec une convergence qui peut se coupler à la dynamique d'altitude : divergences et sortie gauche de Jet selon IFS notamment dans un contexte instable (cf CAPE ci-après).

 

pearp_1_72_0_37xwk5.png

 

Au même point que le post précédent, la CAPE selon l'ensemble d'IFS 12Z : point bleu, valeur du déterministe (inférieure au 00Z), point rouge, valeur du contrôle (~ 1000 J/kg, supérieure au 00Z), en gris les membres de l'ensemble, bornés pr les deux traits horizontaux (100 J/kg à plus de 2000 J/kg, le gros des membres se situant entre 550 et 1150 J/kg).

 

726131546_Capturedcrandu2021-06-1523-08-25.png.c343a9dca6d5c2efb0846766306e90dd.png

 

 

 

 

@Palaja11 et @lubo + celles et ceux qui ignorent la signification du graphe :

 

- à gauche, les modélisations d'IFS ENS (nommées « EPS »), à droite, celles d'ARPEGE ENS (nommées « PEARP ») ;

- chaque rectangle vert horizontal (il y en a 3 pour chaque ensemble) est légèrement décalé sur la droite ce qui correspond à un espacement de 24h. En fait, chaque rectangle est une modélisation de l'ensemble.

En bas, la dernière modélisation 12Z disponible sur hymex/medlab, au milieu, celle précédente, en haut celle encore précédente. On a ainsi les 3 derniers 12Z empilés.

- En bas, l'axe horizontal représente les jours. Il est fixe.

- les tirets rouges correspondent aux membres de l'ensemble qui dépassent un seuil « HPE » : Heavy Precipitations Event. C'est un algorithme développé en collaboration avec MF pour évaluer le risque de fortes pluies avec un potentiel de fortes intensités. Susceptibles donc de provoquer des dommages. Il a été conçu en ce sens. Il comprend l'ensemble des régions méditerranéennes :

Vignette_domaine_HPEPEARPEPS.png

- Verticalement, on a donc toujours la même date et on voit, qu'autour du 17/18 juin, le nombre de tirets rouges augmente significativement au fil des 3 sorties. Ce qui indique que de plus en plus de membres dépassent le seuil HPE. Cette multiplication est un signal supplémentaire qui incite à la vigilance et à surveiller la situation.

D'ordinaire, c'est en automne que l'on retrouve ce genre de graphe, plus rarement en juin, même si cela arrive à n'importe quel moment.

 

Sur la même page citée par Pascal, on a aussi ces deux graphes qui récapitulent la dernière modélisation disponible d'ARPEGE ENS (~ 40 % de risque qu'un HPE se produisent) et d'IFS ENS (~ 30%) :

 

HPE_00.gif.3031c9fd3556be989d650064172d6d87.gif

 

HPE_10.gif.57e0765a1965ff6519dc1efa0e573926.gif

Question peut-être un peu bête mais sur le graphe avec les rectangle verts, le risque d'HPE est représenté pour quelle zone géographique ? C'est l'endroit où le risque est le plus important en méditerranée ? Ou un point précis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Non, le risque est calculé pour l'ensemble du bassin (cf carte, croix rouge). Le graphe indique un risque présent sur le bassin, son évolution au fil des sorties et sa probabilité de survenue.

C'est un outil qui aide à l'analyse en quantifiant le risque. Les autres éléments (dynamique d'altitude, de surface, profils thermiques et humides etc) permettent d'affiner la localisation et/ou de pondérer le risque.

La sortie matinale montre un potentiel qui s'accentue encore un peu : les tirets rouges sont plus nombreux et plus "longs", signe que la probabilité de l'épisode augmente et que sa durée potentielle pourrait s'allonger de jeudi après-midi à vendredi matin. Comme on voit aussi à droite que la PEARP et la PEIFS évaluent le risque ce matin à plus de 50% et évoque là aussi la possibilité d'un temps instable sur quelques jours (la PEIFS est beaucoup plus timide sur ce dernier point, signifiant par là les désaccords entre modèles). C'est un outil complémentaire.

 

HPE_20210616.thumb.gif.be572c88c2a9475f56e9187fe406c6fb.gif

 

En prenant AROME 00z, dont l'échéance max est la fin d'après-midi de jeudi, la modélisation "classique" est cohérente avec les indications plus générales fournies par les HPE.

La courbure du Z500 devient cyclonique sur le golfe du Lion, axée sur l'intrusion froide en fond du golfe de Gascogne. Cette courbure devrait s'intensifier en cours de soirée. Au sol, le champ de pression indique un flux de SE sur Lion, donc chaud et humide, potentiellement assez fort avec, peut-être, la formation de dômes relativement froids vers les plaines héraultaises ou audoises. Ce serait alors un forçage supplémentaire. Par ailleurs, le flux de surface orienté à l'est sur Provence produirait une convergence impactant les secteurs allant du 30 au 12 pour l'essentiel, sans exclure totalement les secteurs adjacents.

La probabilité maximale se situe dans le dernier quart (18h-24h) de la journée de jeudi et exposerait l'Hérault au premier chef.

 

500.png

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le risque tend à s'affaiblir ce soir, avec un découplage progressif avec la haute altitude, tardive par rapport aux convergences de surface. La CAPE reste sympa mais ça manque de dynamisme pour du gros. À suivre...

Par ailleurs, mais ce n'est pas une surprise, PO et SW12 ne sont pas concernés, asséchés par les Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Niveau 2 sur Estofex pour le LR aujourd’hui et le niveau 1 pousse jusqu’à l’O13. Cela ne se vérifie pas trop sur les modèles mais à suivre!

 

FD60C1D6-E6DC-489B-9250-4DF81EE432AE.thumb.png.c40fbb0b02a2601d725a9be1f7409a12.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ça ne se vérifie pas sur les modèles effectivement, enfin de façon brute en tout cas. L'W-LR reste marginalement concerné en première partie de nuit. Toujours l'Hérault en tête.

La configuration de surface se maintient peu ou prou. En revanche, en altitude, ça foire, en marge du dynamisme et des principaux noyaux de divergences, entre autres. Probablement que le 34 tirera son épingle du jeu comme on dit, bien que les nuages bas risquent de rendre le spectacle frustrant.

C'est dommage, le potentiel était bien présent à courtes échéances. De ce que j'ai vu, seul ARPEGE entretient un petit espoir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Encore un potentiel important demain. Tous les secteurs du bassin, hormis sans doute la Corse, sont susceptibles d'être concernés par des averses à différents moments de la journée.

Des orages, localement forts, pourront également éclater, principalement sur le Languedoc et en vallée du Rhône.

Les intensités pluvieuses seront souvent fortes à très fortes, les quantités d'eau disponibles sont d'ailleurs très importantes, > 40 mm. Des phénomènes tourbillonnaires sont possibles, notamment près des côtes et particulièrement provençales, comme souvent. L'intensité électrique promet d'être abondante.

 

IFS_WV_MSLP.png.8ea72d41a3ff8a4df6708ea0ad5e60ce.png

 

Lundi, la journée serait moins instable et seuls les reliefs seraient concernés par des averses.

Mardi, en revanche, un nouveau thalweg se positionnerait sur la péninsule ibérique nous plaçant en flux de SW cyclonique. L'instabilité reprendrait de plus belle et se poursuivrait mercredi.

 

Sur le plan des températures, les minimales seront encore élevées demain, surtout en BVR. Les maximales se maintiendraient proches des 28-30°C, plus sur le Roussillon soumis à du foehn.

Par la suite, les températures baisseront probablement un peu, tant au petit matin que durant l'après-midi, pour venir se placer dans les normales de juin.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Il semblerait que Keraunos ait agrandit sa zone à risque 4/5 ? (Même si ça ne change rien pour le bassin Méditerranéen).

1462560889_Screenshot_20210620-104203_SamsungInternet.thumb.jpg.9fb95c095d1e31569eac896954fdbd07.jpg

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La dynamique d'altitude semble en effet, plus marquée que prévue, amplifiant le risque, même sur le bassin, davantage à l'ouest du Rhône. Mais PACA aura peut-être quelques surprises ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 2 minutes, _sb a dit :

La dynamique d'altitude semble en effet, plus marquée que prévue, amplifiant le risque, même sur le bassin, davantage à l'ouest du Rhône. Mais PACA aura peut-être quelques surprises ?

 

On l'espère, mais pour l'instant on est plutôt spectateur des orages sur tout le reste de la France, ça serait dommage d'être le dindon de la farce de toute cette agitation ces derniers jours sur le pays.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...