Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Juin 2021


Messages recommandés

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

A vos claviers!

A priori vendredi, plus belle journée de la semaine avec soleil et jusqu’à 30ºC dans l’intérieur des terres! 
 

Un week-end possiblement perturbé ( a confirmer )

 

Les diagrammes sont ok pour l’arrivée de l’été « méditerranéen » dès lundi. A confirmer également mais logique vue la date. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IFS ENS 12Z consolide le risque, tout comme ARPEGE ENS (PE ARP). La carte des écarts-types illustre le risque, qui n'est donc pas une certitude, d'avoir du gros en fond de golfe, avec une converg

Grosse cagne demain avec des T° entre 36 et 38°C sur LR. Mais le fait remarquable est clairement sur les PO où le thermomètre pourrait franchir les 37°C à Perpignan... en sachant qu'en dehors de l'i

Je suis le seul à ne rien comprendre à un tel post? 

Images postées

Hello ! J'aimerais avoir vos avis éclairés sur le week-end à venir dans le Var, zone Toulon/Hyeres/Porquerolles, je dois partir deux jours en catamaran en famille et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est bien difficile de faire une prévision fiable. Sur GFS, exit le mauvais temps samedi et dimanche avec seulement un risque d'ondées orageuses dimanche en fin de journée. Sur ECWMF, ça semble assez proche, par contre ARPEGE annonce un week-end perturbé. Sur le site de MF, les indices de confiance sont encore très faibles pour dimanche. Bref, je suis perplexe !

 

 

PS : je suis un revenant, je n'ai pas du posté sur le forum depuis plusieurs années, ancien Lyonnais/Isérois vivant dans le Var depuis 3 ans. 😉

Modifié par chris38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À chaque nouvelle mise à jour de GFS Plus aucune précipitation ce week-end à ne rien y comprendre on va attendre les compétents nous en dire plus du pourquoi tout fait pchitttt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

C’est encore flou pour ce week-end finalement, la dégradation pluvieuse a pris un sacrée coup sur les modèles..

C’est même pleinement estival sur GFS avec du beau temps et température chaude samedi.. ARP c’est bien calmé également.

Pour la semaine pro pas de changement avec le seuil de forte chaleur certainement atteint un peu partout. 
 

A suivre... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

D’ailleurs sur GFS notamment, c’est désormais samedi la journée la plus ensoleillé et chaude de la semaine! 
A voir si CEP se rallie demain. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement on se dirige plutôt vers un week-end estivale, exit le risque orageux sur le littoral pour MF pour la journée de dimanche ! Moi ça m’arrange ! 😄

Modifié par chris38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus c’est le brouillard complet pour ce week-end. Certains scénarios sont secs de chez secs, d’autres font apparaître un risque orageux. Dans la prévision long terme de Keraunos le risque orageux est bien là. Difficile d’y voir clair. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Des incertitudes pour demain soir où AROME, IFS et, dans une moindre mesure, ICON(-EU), entrevoient une dégradation plus étendue sur LR. La dynamique est plus marquée sur ces modèles. Celle-ci se comble après avoir traversée le sud-ouest, les restes étant capable de déstabiliser la masse d'air en cours de soirée avec un pseudo-balayage ouest / est s'essoufflant progressivement jusqu'au Rhône.

Par rapport aux obs, notamment au RS de Nîmes à la mi-journée, l'analyse d'ARO étant environ 2 / 2.5°C au-dessus de l'obs pour la T850, donc « trop chaud ».

 

Pour le week-end, on a un déphasage progressif dans les modélisations entre altitude et surface. Ça n'empêcherait pas des développements locaux plus ou moins prononcés mais limite fortement une dégradation organisée et étendue.

Les températures dépasseraient les 30°C sur des secteurs intérieurs plus importants, avec un vent de terre / brise de terre et une faible humidité. Renforcés par le vent synoptique, des effets de foehn pourraient accentuer la hausse du mercure, jusque sur les côtes concernées.

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@_sb, MF semble corroborer ta prévision pour ce soir avec une vigi jaune sur le LR; se décalant dans la nuit sur le 13. Ça ne devrait pas pousser jusqu’au Var et la côte d’azur a priori. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je n'ai pas accès aux mailles fines du boulot, mais au niveau des PE disponibles, il n'y a que la PE d'ARPEGE qui montre une possibilité orageuse et des intensités fortes à partir du quantile 80. La PE d'IFS ne réagit pas, même à son niveau maximal qui reste très modérée.

 

Je note, à plus long terme, qu'avec la hausse progressive qui paraît maintenant inexorable et durable (été méditerranéen oblige), la SST augmente sensiblement => on devrait observer une élévation progressive des Tn moyennes la semaine prochaine sur les bandes côtières, en complément de la hausse due à la masse d'air.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, _sb a dit :

Je n'ai pas accès aux mailles fines du boulot, mais au niveau des PE disponibles, il n'y a que la PE d'ARPEGE qui montre une possibilité orageuse et des intensités fortes à partir du quantile 80. La PE d'IFS ne réagit pas, même à son niveau maximal qui reste très modérée.

 

Je note, à plus long terme, qu'avec la hausse progressive qui paraît maintenant inexorable et durable (été méditerranéen oblige), la SST augmente sensiblement => on devrait observer une élévation progressive des Tn moyennes la semaine prochaine sur les bandes côtières, en complément de la hausse due à la masse d'air.

Salut,

Il y a une question que je me pose depuis bien des années, pourquoi la SST a t’elle autant d’importance sur notre temps en automne et au printemps alors qu’en été elle parait insignifiante. Il arrive très souvent en été des phénomènes d’upwelling qui font chuter drastiquement la SST sans que notre temps soit impacté.

Je me dis donc que c’est soit la SST de la Méditerranée et non des côtes qui influent ou bien peut être la chaleur latente installée qui empêche ce temps bien crasseux ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Salut,

Je ne sais pas ce que tu entends par autant d'importances. Ici, j'évoquais une moindre tempérance des températures des bandes côtières par une mer qui se réchauffe rapidement avec l'arrivée des HG subtropicaux continentaux. Les Tn tropicales pourraient se multiplier.

En automne et au printemps, le différentiel avec la température de la masse d'air peut être important. En automne, avec des descentes d'air froid sur une mer chaude ; au printemps, des remontées d'air chaud sur une mer froide. Ce différentiel est généralement faible en été, sinon de très courtes durées.

Pour les épisodes méditerranéens, la SST entre en jeu de façon secondaire. C'est avant tout la synoptique qui crée l'épisode.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques évolutions diurnes parfois très musclées à prévoir sur les AS ces prochains jours également, et spécialement Lundi où cela risque de titiller les zones littorales proches.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

La cagne arrive dès demain sur nos régions mais surtout mercredi avec souvent 32/34ºC dans nos terres jusqu’au week-end au moins.

 

La mer va bien se réchauffer, elle dépasse les 22ºC déjà par endroits aujourd’hui. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Temps caractéristique d'été, j'ai envie de dire. Donc du classique.

Pas de grosses chaleurs en vue mais une lente montée jour après jour. Une situation de marais barométrique sous dorsale de hauts géopotentiels peu développée => régimes de brise. La question sera de savoir où le front de brise se situera chaque jour afin de déterminer les secteurs les plus chauds. À ce jeu, Gard et Hérault sont généralement gagnants, d'autant que le flux de basses couches favoriserait de petits foehns en aval des Cévennes. PACA serait en retrait, sous influence marine plus prononcée.

Un autre point qui se confirme est le retour des Tn tropicales, notamment sur une CA plus ou moins étendue, et si on croit les cartes brutes, c'est l'ensemble des côtes méditerranéennes qui seraient concernées.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

On en parle peu mais il y a quand même un bon risque d’orage en PACA demain. Surtout dans l’intérieur évidemment, mais cela pourrait déborder jusque le littoral azuréen comme l’a indiqué @Yohan-83.

 

Je ne suis pas un expert des cartes mais ça réagit pas trop mal sur les mailles fines et MF a communiqué toute la journée à la radio sur un risque de grêle en provence demain.

 

A surveiller un risque d’orage plus étendu encore en fin de semaine; mais ça a encore le temps de changer d’ici là.

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

On se dirige a priori vers les premières très fortes chaleurs en fin de semaine avec la barre symbolique des 35ºC dans l’intérieur des terres.. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 16 heures, GrandMottois a dit :

La cagne arrive dès demain sur nos régions mais surtout mercredi avec souvent 32/34ºC dans nos terres jusqu’au week-end au moins.

 

La mer va bien se réchauffer, elle dépasse les 22ºC déjà par endroits aujourd’hui. 

Pour l'instant c'est du 18/19° de leucate aux planiers aunsi qu'au centre du golfe du lion

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Situ à surveiller cette nuit et demain sur E-PACA.

Des convergences à l'étage inférieur se manifestent d'abord côté italien des Alpes et plus faiblement côté français. En altitude, un minimum froid survole le secteur avec des localisations encore imprécises malgré la brièveté de l'échéance. Le phasage est ainsi incertain mais cela pourrait être puissant ou faire pshittt et ne donner que quelques averses sans envergure.

On a en « basses » couches, une advection depuis la plaine du Pô, puis forcée par l'orographie alpine et convergent avec le flux de nord contournant les Alpes. En altitude, le minimum froid en début de nuit est plutôt situé au-dessus de W-PACA, avec une forte divergence en haute altitude à l'avant. Celle-ci s'éloignerait vers la Corse en fin de nuit.

En matinée, la GF près de la Corse maintiendrait un pseudo-retour d'est, avec des développements convectifs encore incertain progressant vers l'ouest, jusque potentiellement l'W83, voire l'extrême est13. Une convergence se formerait avec un Mistral (et une Tramontane sur son secteur) qui se lèverait temporairement. Des intrusions sèches à l'étage moyen et de l'advection de tourbillon à l'étage supérieur complète le tableau.

Tout l'arc alpin serait ainsi concerné en journée par des orages potentiellement forts et pluvieux, le contenu en eau disponible est important.

À suivre donc si les forçages orographiques + les convergences de basses couches + les divergences d'altitude se phasent convenablement pour donner du gros ou de simples averses ponctuées de coups de tonnerre.

Orages ou averses concerneraient aussi la Corse, notamment la montagne, ainsi que la façade orientale.

 

Les 30°C demain après-midi seront atteints en BVR et en LR, sous vent de terre. Les littoraux semblent exclus.

 

Mercredi matin, les Tn tropicales intéresseraient les mêmes secteurs, en incluant cette fois la CA.

L'après-midi, l'activité orageuse reprendrait sur les Alpes, avec extension possible jusqu'aux littoraux varois et maralpins. Toutefois, elle serait moins virulente que la veille (bien que pour la veille cette virulence soit encore incertaine).

Les Tx franchiraient les 30°C sur les mêmes secteurs.

 

Ces évolutions orageuses persisteraient jusqu'au week-end, comme indiqué par d'autres intervenants.

Les températures resteraient chaudes, au-dessus des normales (81-10). A priori, pas d'excès (pas de valeurs > 35°C sauf effet local éventuel).

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Arpège pour ce week-end en LR

Samedi 33/35ºC

Dimanche 34/38ºC

 

Probablement sûr estimé mais les 35ºC sont jouable avec nuit tropicale près du littoral 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

C’est entre dimanche et mardi que ça s’annonce très chaud, entre 34 et 36ºC dans nos terres pour ces 3 jours. 
A priori petite baisse ensuite. A confirmer!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toc toc toc

 

Pour les prochains jours accentuation de la chaleur, 34/35 samedi, 34/37 dimanche avec possiblement des pointe à 38 entre lundi et mardi avec une brise + prononcé. ( bassin alèsien concerné par la cagne surtout ) 

 

Possiblement une dégradation vers mercredi ou jeudi.

 

Pour le risque d’orage, je laisse les experts se prononcer, j’y connais rien 🤣

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Samedi, la dorsale d'altitude sur le proche-Atlantique nous promet un flux méridien de nord très chaud en étant foehné par les Alpes, le Massif central. On constate accessoirement que les T850 accuseront un différentiel de 12°C, voire un peu plus, entre nos régions et les Ardennes.

Comme toujours, les brises mèneront la danse : il fera très chaud dès les plaines languedociennes et roussillonnaises et dans l'intérieur de la Provence. Les littoraux de LR et la bande côtières de PACA seront tempérés par les brises marines.

 

Dimanche matin, les Tn seront très élevées, notamment sur LR, avec des effets de foehn qui pourraient faire envoler le mercure nocturne >> 20°C, localement +25°C. L'influence maritime serait plus présente sur PACA, avec des Tn de 18 à 22°C.

L'après-midi, les effets de foehn continueront d'impacter une grande partie de LR, avec donc des fortes à très fortes chaleurs. Ça pourrait bien scorer en effet, avec 32 à 35°C et dans les secteurs les plus sensibles au foehn, + de 36°C. Les évolutions diurnes s’affaibliraient encore plus en ne concernant que les principaux reliefs.

 

Le cœur de la dorsale d'altitude se positionnerait sur nos régions. La masse d'air serait très chaude, avec des T850 modélisées autour de 20 - 22°C. Ce très lent décalage est de la dorsale se répercuterait sur PACA, à son tour sous de très fortes chaleurs. Sur le Languedoc, le foehn s'affaiblirait heureusement. Quant aux minimales, elles seraient sans grand changement. Sur les Pyrénées, le passage sur le flanc ouest de la dorsale favoriserait l'évolution diurne.

 

Mardi, avec un flux de SW anticyclonique, les températures pourraient atteindre leur point culminant de l'épisode et n'épargneraient aucun  de nos secteurs. L'évolution diurne gagnerait Pyrénées et Cévennes, selon la vitesse de décalage de la dorsale vers l'est.

 

La suite est plus incertaine. Un thalweg pourrait s'inviter sur l'Irlande, maintenant un flux de SW toujours anticyclonique sur nos régions et limitant les possibilités orageuses au seuls reliefs. Mais une GF pourrait aussi s'inviter vers le Portugal, permettant au flux de prendre une courbure cyclonique, favorisant un caractère orageux plus marqué dont l'ampleur et l'étendue sont variables.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...