Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - juin 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vigilance orange MF pour 59 62 et 02 - valable pour cet pm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Après ces premiers jours de juin quelque peu mouvementés, la situation météo s'est apaisée et devrait le rester ces prochains jours (au moins jusqu'en début/milieu de semaine prochaine).

 

On va bénéficier d'une belle ceinture anticyclonique s'étirant des Açores jusqu'aux limites de l'Europe Centrale. Le courant océanique est donc rejetée très haut en latitude (à destination de l'Islande) et dans le même temps, une goutte froide vient s'isoler au large de la Péninsule Ibérique.

 

EDM1_72fpm3.GIF

 

Sur nos régions, cela va se traduire par des conditions sèches et quasi-estivales : la masse d'air se réchauffant de jour en jour. Néanmoins, de petites nuances sont à apporter.

Déjà, le ciel ne sera pas totalement bleu. La "marge" des perturbations circulant à ces hautes latitudes nous envoient de temps à autre quelques bancs de cirrus et dans le flux d'Ouest qui reste faible, mais prédominant, un peu d'humidité persiste (cf. humidité à 700 hPa ci-dessous). La masse d'air s'assèchera plus volontiers à partir de ce week-end, consécutivement à l'orientation plus continental du flux (secteur Nord-Est). 

 

arpege_13_36_0exq2.png arpege_13_60_0lai4.png

 

On conservera ainsi une petite évolution diurne, donnant lieu à l'apparition de cumulus humilis (dit : "cumulus de beau temps") aux heures les plus chaudes.

 

Même cause, mais effets différents près du littoral cette fois-ci. Avec cet apport d'air océanique doux et humide transitant sur une surface plus froide (la Manche, qui n'est encore qu'à 12/13°C), nombreux seront les stratus, bancs de brumes et de brouillards (on parle ici de : "brouillard d'advection") qui viendront lécher la Baie de Somme, la côte d'Opale, le Boulonnais et les Caps.

 

Illustration de ce phénomène, via le post de @Babarskaja hier :

 

 

 

La nuit, à la faveur du refroidissement nocturne, ces grisailles risquent de progresser dans les terres, atteignant les portes d'Arras ou encore d'Amiens. La métropole Lilloise devrait à priori être à l'abri (merci les collines de l'Artois !).

 

canvaskme9.png  canvassqs0.png

 

Au fil de la matinée et à la faveur du soleil, ces nuages bas régresseront en direction de la mer.

 

Et pour conclure avec un petit mot sur les températures, elles seront très douces, atteignant le seuil de chaleur (>25°C) de manière régulière ces prochains jours. D'ici samedi, dimanche et probablement en début de semaine prochaine, le seuil de forte chaleur (>30°C) sera probablement atteint. Dans un premier temps, ce risque concernera surtout la Champagne et le sud Picard (samedi).

 

pearp_8_93_2_35sic2.png

 

Les secteurs littoraux avec ce vent restant orienté à l'ouest et les probables phénomènes de grisailles resteront plus tempérés (plutôt autour de 20 à 25°C).

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2021 à 09:56, Tornado08 a dit :

La nuit, à la faveur du refroidissement nocturne, ces grisailles risquent de progresser dans les terres, atteignant les portes d'Arras ou encore d'Amiens.

 

146295384_latest-vis-fr(1).thumb.jpg.87db2e4d4a63aa62f9406b8fae0d1f07.jpg

 

@Tornado08:

 

ob_a45a9b_superman.gif

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Quelqu’un par ici pourrait-il m’éclaircir concernant le fléchissement (léger mais remarquer) de la température de la masse d’air (T850hpa) sur GFS et son ensembliste pour la journée de mardi (en effet je n’y vois aucunes explications concrètes  (flux de sud/sud-ouest très chaud,ciel parfaitement limpide))?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, on se dirige vers un temps instable à partir de mercredi soir, et peut être jeudi mais d'après keraunos sa toucherait plus les régions du sud ouest au nord est 

 

Le modele wrf voit une première ligne dans la nuit de mercredi à jeudi qui s'estompe avant nos régions, peu être un peu dans l'oise 

 

Ensuite jeudi vers 11h une petite vague pluvio orageuse se crée sur le NPDC rien d'inquiétant en terme d'intensité,

sa tourne ensuite à l'orage un peu plus haut entre Belgique et Pays-Bas vers 17h

Pendant se temps dans le sud ouest une degration orageuse s'organise

 

Et c'est à partir de milieu de nuit que les orages du sud ouest concentrés en MCS nous atteindrait. nmm_1_91_0jtn2.png

à l’instant, kirikouille59 a dit :

Bonjour à tous, on se dirige vers un temps instable à partir de mercredi soir, et peut être jeudi mais d'après keraunos sa toucherait plus les régions du sud ouest au nord est 

 

Le modele wrf voit une première ligne dans la nuit de mercredi à jeudi qui s'estompe avant nos régions, peu être un peu dans l'oise 

 

Ensuite jeudi vers 11h une petite vague pluvio orageuse se crée sur le NPDC rien d'inquiétant en terme d'intensité,

sa tourne ensuite à l'orage un peu plus haut entre Belgique et Pays-Bas vers 17h

Pendant se temps dans le sud ouest une degration orageuse s'organise

 

Et c'est à partir de milieu de nuit que les orages du sud ouest concentrés en MCS nous atteindrait. nmm_1_91_0jtn2.png

Bien sur ça évoluera et je n'ai pris que wrf car il permet de voir jusqu'à la en maille fine 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain nous rentrerons dans les échéances pour jeudi soir en maille fines ;)

 

Pour demain soir quelques remontés pluvio orageuses sur la côte et en manche. 

Jeudi matin vers 8-10h les restes des orages du sud ouest qui ne devrait pas donner d'activité électrique. 

Demain ça aura encore sûrement évoluer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 4 heures, kirikouille59 a dit :

@Matt392

@Tornado08

J'ai pas un super niveau en prévisions par contre, je suis impatient de voir vos analyses et je sais qu'elles arriveront.. peut être demain 😁

Salut :)

 

Quelques mots, parce que mes disponibilités sont minces, surtout avec ce qui se prépare du coté de Toulouse me concernant ^^

 

Première pulsion orageuse dans la nuit de Mercredi à Jeudi, bien aidée par une convergence du vent SO-S grâce au Massif-Central et une advection d'air chaud et humide dans les basses couches (18-20°C de theta'w 850hPa, de bonnes valeurs pour la saison donc). Mais le forçage dynamique en altitude me semble trop limité pour espérer un maintien d'une activité orageuse structurée sur la Picardie...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le dernier WRF est extrêmement intéressant pour nos régions, avec pas moins de 3 salves orageuses (une par jour grosso modo)

Arôme plus nuancé (1 salve ce soir sur le PDC, puis 1 pour l’ensemble de nos régions), tout comme Euro4.

 

On verra ça au jour le jour, c’est loin d’être clair cette situation.

 

Pour aujourd’hui, débordement orageux possible en fin de soirée/début de nuit sur la côte d’Opale, voire jusqu’à l’audomarois (WRF voit même des orages sur l’ensemble de notre région (sauf 02 et sud 59), mais il me parait trop optimiste)

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 35 minutes, M4x a dit :

Pour aujourd’hui, débordement orageux possible en fin de soirée/début de nuit sur la côte d’Opale, voire jusqu’à l’audomarois (WRF voit même des orages sur l’ensemble de notre région (sauf 02 et sud 59), mais il me parait trop optimiste)

 

Je suis bien d'accord avec ce point et je pense même, que c'est sur ce secteur que le risque de phénomènes marquants est le plus fort.

 

Il va falloir surveiller l'initiation de cette convection dans l'après-midi : à la fois le long de la convergence entre le front de brise et le vent de terre, bien visible sur le Calvados + le forçage orographique des collines du Perche (qui semble venir soutenir la petite anomalie qui glisse depuis les côtes des PDL en journée).

C'est d'ailleurs en ce sens que les départements Normands sont en vigilance orange (et non pas pour ce qui remontera du SO en cours de nuit).

 

aromehd-3-14-1.thumb.png.f658923f4006294a62e1d2d145b8155c.png

 

Derrière, les configurations semblent intéressantes pour un renforcement et un maintien de la convection pendant plusieurs heures (belle alimentation en air chaud et humide, fortes ascendances, maintien d'un contexte convergent en basses couches). La bande littorale de notre région est ainsi la plus exposée, avec un risque maximum sur la tranche 20h-23h. Potentiellement de la grêle, de bonnes rafales de vent et un copieux arrosage à attendre.

 

canvasqth1.png  canvasubo2.png

 

La sortie récente du 03Z Arôme conforte ce risque, en accentuant également la probabilité de petites ondées/orages isolés plus loin dans les terres :

 

aromehd_1_17_1cni7.png

 

Pour ce qui est de la seconde partie et fin de nuit, je suis un peu dubitatif. Comme l'a écrit @Matt392, on devrait récolter les restes de la dégradation s'initiant ce soir dans le Sud-Ouest.

L'Oise pourrait davantage tirer son épingle du jeu, mais on n'est pas à l'abri d'une surprise (cf. le 4 juin dernier au matin).

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas grand chose à attendre à mon avis aussi pour le reste de la nuit : ça sera pour l’IDF voire l’Oise au mieux

 

Et pour la fin de soirée avec les remontées normandes, c’est souvent sur les flancs Est des amas orageux qu’ont lieu les orages les plus violents.. en ce sens comme tu as dit la partie ouest du PDC pourrait tirer son épingle du jeu (a suivre en live ce qui va se tramer en Normandie cette après midi)

 

On parle pas mal de paramètres favorables au SC en Normandie.. pourquoi pas un moteur droit dans l’audomarois jusqu’en Flandres maritime (oui c’est du déjà vu dans ce type de situation je ne suis pas très inspiré ahah).

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, M4x a dit :

 

On parle pas mal de paramètres favorables au SC en Normandie.. pourquoi pas un moteur droit dans l’audomarois jusqu’en Flandres maritime (oui c’est du déjà vu dans ce type de situation je ne suis pas très inspiré ahah).

J'étais en train de me dire la même chose. 

 

En 2012 je crois il y a eu une sc qui avait pris forme en seine maritime moteur droit et qui avait littéralement mis une partie centrale de l'Oise à genoux a cause de la grêle et elle a continué jusque dans le 02, pourtant aucun risque d'orage n'était prévu hors de Normandie... donc méfiance effectivement il peut y avoir des surprises.

Modifié par dylandu60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, dylandu60 a dit :

J'étais en train de me dire la même chose. 

 

En 2012 je crois il y a eu une sc qui avait pris forme en seine maritime moteur droit et qui avait littéralement mis une partie centrale de l'Oise à genoux a cause de la grêle et elle a continué jusque dans le 02, pourtant aucun risque d'orage n'était prévu hors de Normandie... donc méfiance effectivement il peut y avoir des surprises.

 

Tu as bonne mémoire:c'était le 17 juin 2012,la SC était issue d'un split sur la Seine Maritime et au lieu de suivre le sens du flux vers la Baie de Somme elle avait carrément longé la limite départementale Oise/Somme:

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euro4 est la copie d’arôme. Arome qui semble bien caler en live..

Ca peut sentir bon pour l’Ouest de notre région ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bon finalement, ça fait pschit cette histoire d'orage sur l'Ouest de la région, ça a préféré s'évacuer vers nos chers amis les Rosbifs.

 

Demain soir, EURO4, ARO et ARO-CEP (croyez moi sur parole pour le dernier ^^) sont globalement d'accord sur la chronologie des événements, mais quelques différences sur l'horaire exact de l'arrivée de ces orages.

 

Le déclenchement de ces orages viendra à plusieurs centaines de km de nos contrées : depuis le Nord du Massif-Central:

  • un vent de SSO souffle à l'Ouest du massif
  • un vent plein S à l'Est du massif.

Ce qui va engendrer une convergence en basses couches et donc par la même occasion une éclosion de l'activité convective.

 

L'alimentation en basses couches s'annonce excellente en direction de la Champagne et Est Picardie, où les valeurs de theta'w 850hPa frôlent les 20°C et se maintiennent jusqu'en début de nuit prochaine.

 

Les ascendances seront de la partie pendant la journée de demain, pouvant laisser craindre une consommation partielle de la CAPE par une crasse d'altitude plus ou moins épaisse selon les modèles. Ces ascendances sont issues d'une entrée droite de jet qui se maintiendra toute la nuit de Jeudi à Vendredi.

 

Le minimum situé en altitude engendra suffisamment de dynamisme à mon gout pour maintenir cette activité convective depuis le Massif Central pour atterrir sur la partie Est de notre région. Surtout que le cisaillement s'annonce plus que correct (20-30 kt) avec une tendance rotationnelle pas si mauvaise au premier abord...

Ça s'annonce bien construit tout ça !

 

On se méfiera de la réserve d'air sec vers 500-600 hPa qui pourra engendrer des rafales descendantes notables (>70-80km/h). Le risque de grosse grêle est plus limité.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Prévision Keraunos pour aujourd'hui

 

image.thumb.png.742d78016186d3dc6c908da057dc2db7.png

 

 

Arôme voit une cellule filer surtout sur Aisne/Ardennes/Avesnois, WRF voit plutôt une dégradation sur toute la région sauf Ardennes et sur Euro4 c'est désorganisés avec des petites cellules un peu partout. 
Réponse en live maintenant ! :)

 

(à noter qu'on est pas en vigilance orange donc ça sent bon eheh)

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, HetWeer59 a dit :

Prévision Keraunos pour aujourd'hui

 

image.thumb.png.742d78016186d3dc6c908da057dc2db7.png

 

 

Arôme voit une cellule filer surtout sur Aisne/Ardennes/Avesnois, WRF voit plutôt une dégradation sur toute la région sauf Ardennes et sur Euro4 c'est désorganisés avec des petites cellules un peu partout. 
Réponse en live maintenant ! :)

 

(à noter qu'on est pas en vigilance orange donc ça sent bon eheh)

On le sera a 12h je pense. Dommage 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, HetWeer59 a dit :

Prévision Keraunos pour aujourd'hui

 

image.thumb.png.742d78016186d3dc6c908da057dc2db7.png

 

 

Arôme voit une cellule filer surtout sur Aisne/Ardennes/Avesnois, WRF voit plutôt une dégradation sur toute la région sauf Ardennes et sur Euro4 c'est désorganisés avec des petites cellules un peu partout. 
Réponse en live maintenant ! :)

 

(à noter qu'on est pas en vigilance orange donc ça sent bon eheh)

 

En effet,quand on regarde la carte des ascendances on a qu'une seule occurrence sur un gros 1/4 NE de la France.

C'est généralement le signe que,malgré la présence de poudre en BC,les forçages ne sont pas suffisants pour généraliser la convection.

 

La poudre:

 

arome-50-17-0.thumb.png.578a1c125603d966e83b0ff7a8ab10d5.png

 

La carte des ascendances:

 

arome-15-19-0.thumb.png.a3b072d3d5007b1946b88880fb5d5b4e.png

 

Le run de 0h penche donc pour une activité très limitée mais potentiellement violente là où les forçages parviendront à engendrer de la convection.

 

Vu les cisaillements de vent il est probable qu'une telle cellule soit de nature supercellulaire.

Et dans ces cas de figure la Sc mange toute l'énergie disponible.

 

On verra bien ce que le 6z nous réserve.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

MF a actualisé sa vigilance orange en milieu l'après-midi, pour l'étendre sur le Centre, la Champagne et l'Est des Hauts-de-France.

 

Capture1.thumb.PNG.7b2dd10c51d8c6dd803213dddee1ab91.PNG

 

Il y est attendu à partir de la fin de journée, des orages forts avec de fortes précipitations (30 mm en 1h), de la grêle et des rafales de vent entre 70 et 100 km/h (les + fortes rafales à  priori sur un axe Nièvre-Ardennes).

 

Carte de vigilance qui colle assez bientôt aux trois derniers run d'Arôme.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde , je ne suis pas autant connaisseur que chacun de vous en météo , mais en regardant le modèle arôme et sa mise à jour , demain en soirée sur Hauts-de-France, Aisne, Champagne-Ardenne ça risque de claquer assez fortement non ?

J'attends une de vos analyses .

 

Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, meteo02190 a dit :

Salut tout le monde , je ne suis pas autant connaisseur que chacun de vous en météo , mais en regardant le modèle arôme et sa mise à jour , demain en soirée sur Hauts-de-France, Aisne, Champagne-Ardenne ça risque de claquer assez fortement non ?

J'attends une de vos analyses .

 

Bonne soirée 

Ça va se concentrer surtout sur le 02, 77, et Ardenne et peut être le 59 est au vu de la dernière publication simulation de meteo france.

 

Edit : que ce soit arome euro4 wfr ou icon tous sont d'accord a 50 km près de la trajectoire des orages en plein Paris et concernant donc toute la région hdf. Seul le timing diffère.

Le 02 en ligne de mire une fois de plus pour le plus gros. 

Il manque un peu de cisaillements pour de la sc cependant .

 

Normalement pas de jaloux... sauf la côte du pdc qui pourrait rester en marge.

 

 

 

 

 

euro4-1-33-0.png

aromehd-1-32-0.png

nmm_fr1-1-33-0.png

Modifié par dylandu60
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...