Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 juin au 20 juin 2021, prévisions météo semaine 24


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Hello !

Pour la mi-juin, on s'acheminerait vers un temps anticyclonique chaud et sec en première moitié de semaine.

La seconde moitié est plus ouverte, avec de possibles intrusions humides dans un contexte moins anticyclonique et moins chaud => orageux. Ou potentiellement caniculaire.

 

Dans un premier temps, les hauts géopotentiels semblent vouloir s'étendre des Açores à la Baltique, voire au-delà de la Finlande. Avec une faiblesse du champ près du Portugal, le flux dominant est de sud. Cependant, cette goutte froide resterait relativement peu active si bien que ce flux est en capacité d'advecter de fortes chaleurs, de l'ordre de 30 à 35°C au sud pour donner une idée en évitant d'aspirer les masses d'air caniculaires. A suivre malgré tout ...

 

Illustration avec l'EFI T2m de dimanche à mardi inclus :

 

ps2png-worker-commands-c9ff4c444-vp88m-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-ec2cJ5.thumb.gif.3012998f0b310329ebfbc8bfda6417f9.gif

 

 

Pour le second temps, deux options se proposent :

 

  • La première est présentée par IFS, dont son run matinal : un blocage anticyclonique vers l'Allemagne, on pourrait parler de petit oméga avec un pied chaud vers le Portugal et un pied froid vers la Grèce.

    Dans ces conditions, le flux s'établirait durablement au sud, voire au sud-est, avec une advection chaude de plus en plus forte. Les probabilités caniculaires, sans être majoritaires à ce stade, augmentent.
    Suivant les positions finales, des manifestations orageuses seraient probables : par le SW grâce aux advections de la goutte froide (pied chaud) portugaises ; par l'est et le sud-est, grâce aux retours sous blocage de l'humidité balkanique.
    Le risque est de rester sous l'emprise directe du cœur de l’oméga, sans orages et avec une cocotte minute sur la tête : le risque caniculaire s'imposerait alors.

    A  échelle générale, les bas géopotentiels se maintiendraient sur le bassin arctique, libérant ainsi la place au blocage sur notre quadrant.


    500.png?run=run00model

     
  • La seconde, proposée entre autres par GFS, garde une activité atlantique suffisante pour éviter un blocage. Gouttes froides ou thalwegs circuleraient assez bas en latitudes pour alterner coups de chaud, dégradations orageuses, coups de fraîcheur.

    hr_700.png?run=run06model

    La dynamique se conserverait, évitant le risque de très fortes chaleurs, voire même de fortes chaleurs sinon au sud.

    Par rapport à l'option 1, à échelle hémisphérique, les bas géopotentiels polaires se fixeraient encore proches du Groenland, appuyant la circulation atlantique => limitation / frein sur l'influence subtropicale.

    500.png?run=run06model
     

 

En résumé : après un début de semaine annoncé chaud et sec, la suite s'envisagerait soit selon une option très estivale, amenant un temps très chaud, peut-être caniculaire, avec tendance orageuse ou sèche, soit selon une option estivale rappelant les occurrences de ce printemps, comme une sorte d'écho : chaleur sans excès, petits coups de fraicheur et passages orageux.

 

 

ps2png-worker-commands-c9ff4c444-74l29-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-k0P3au.thumb.gif.77bf185c2d04ebd3bcbd8332a5a551aa.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers une sévère dégradation pluvio-orageuse marquant la fin très progressive des fortes chaleurs ?   Une puissante dorsale recouvre actuellement le pays, elle va progressivement filer vers l

Faut espérer que ta boule de cristal soit mieux affutée que l'année dernière. 😛   Mais je sens comme une odeur de réchauffé ... prévisions d'Avallon pour l'été 2020 :     ht

Personne n'a fait de catastrophisme, par contre toi tu es malhonnête, tu cites la carte mais pas la phrase juste en dessous où j'expliquais justement qu'ARPEGE était en surestimation comme à son habit

Images postées

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Tx caniculaire sur 3 jours oui d’après les modèles, ( samedi ) / dimanche / lundi et mardi.
A voir pour la durée et pour les Tn. 
 

Sud Ouest et Centre Ouest principalement concerné, très chaud ailleurs mais à voir pour les seuils notamment pour les régions méditerranéennes avec des seuils élevée on ne parlera pas pour l’instant de canicule. 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, fait attention en employant le terme « canicule » ou tu risques de t'attirer des foudres !

En lecture directe des cartes notamment d'IFS, tu as raison sur le positionnement mais avec cette échéance, il est totalement illusoire de cibler autrement qu'en parlant de risques sur l'ensemble du territoire.

On serait tenté d'approuver l'option 1, celle d'IFS, très chaude, en raison de la saison et des étés précédents.

Dans le même temps, l'option 2, moins chaude et plus humide, s'intègre parfaitement avec les récurrences depuis la fin de l'hiver.

La 1 marquerait un changement profond de paradigme et pourrait (conditionnel) nous plonger dans le monde des excès thermiques, comme ces dernières années.

À l'inverse, l'option 2 s'inscrirait dans la continuité de cette année 2021, plus proche des normes.

Les deux éventualités sont présentes et peut-être sommes-nous à un carrefour météorologique. Peut-être qu'une voie intermédiaire s'offrira, fluctuante entre les deux, entre effluves brûlantes de courtes durées et passages orageux puissants à l'avant de refroidissements brefs et marquées. Ce serait là encore un retour à certaines configurations estivales passées moins récentes (et sans doute plus réjouissantes pour des passioné-e-s). :)

Modifié par _sb
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le mot canicule devient un vrai gros mot c'est vrai. On frémit tous en imaginant des cartes virer au violet vif comme en 2019. 

 

Et quand on a un ifs qui colle une patate chaude statique, forcément ça fait son effet. Le fatidique 20 à 850 (déclencheur de vigi orange) nous évite encore, mais c'est vraiment limite limite. 

 

Comme tu dis on sera bientôt fixé sur le sort de ce début d'été. Qui marquera les consciences pour la suite, ou pas... 

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 33 minutes, edd a dit :

Le fatidique 20 à 850 (déclencheur de vigi orange) nous évite encore, mais c'est vraiment limite limite. 

 

Le canadien commence à l'entrevoir, l'effet au sol est immédiat sur la modélisation,peut être un peu excessif le GEM mais ces dernières années ces situations ont très souvent évolués au moins vers une vague de chaleur.Icon aussi semble bien chaud pour la fin du week-end prochain en particulier dans le SO.GFS reste encore timide je trouve, bien qu'il retarde le "balayage" du talweg et remonte un peu la barocline à plus long terme.Attendons de voir l'évolution du cut-off notamment dans la modélisation de l'IFS pour savoir quelle option décrite par @_sb l'emportera.

 

gem-1-150.png?12gemfr-9-150.png?12

 

icon-9-147.png?12

 

gem-0-192.png?12gfs-0-192.png?12

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour préciser ma pensée, le début de semaine me semble solide, à savoir un bon coup de chaud avec des 30°C qui atteindrait au moins la Loire, sinon plus haut. Et les 35°C sur le SW, peut-être davantage si le foehn s'en mêle. Pour une mi-juin, c'est pas mal (cf carte EFI du premier post).

Les deux options décrites sont pour la seconde partie de semaine, en gros au-delà de mercredi.

Je laisse débattre et je ne monopolise pas plus le topic ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 14 juin au 20 juin 2021, prévisions météo semaine 24

Bonsoir, je trouve que le mot canicule n'est approprié. Deux raisons :

- Une tendance au fur et à mesure des runs à entrevoir une baisse en fin d'échéance (cf GFS 12z par rapport au 0z). 

- Aucun scénario à plus de 20°C à 850hPa. 

- Pas de franc flux de sud (une condition sinequanon pour avoir une canicule).

- La baisse des pressions et l'humidité entrevue facteur limitznt les canicules par l'humidité  et la nébulosité. 

-Un pic de chaleur est probable ou une vague de chaleur modérée est possible mais une canicule semble bien improbable à mon humble avis.

 

Le GFS 0z d'aujourd'hui 

 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.png.a65cd1a5bdada5eb77f02eb3be4fbd15.png

 

Le 12 z (ci-dessous) d'aujourd'hui 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.png.a65cd1a5bdada5eb77f02eb3be4fbd15.png

 

Une période assez fraîche et humide comme l'avait dit MF dans sa tendance pourrait suivre à partir du 17 juin.

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris-1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le premier gros coup de chaud de l'été se confirme ce soir, reste à voir si la situation dégénérera en canicule comme sur CEP où si des petites anomalies Atlantiques arriveront à nous influencer (det GFS).

 

Mon sentiment est que la parenthèse bienvenue du printemps se referme et que l'on semble reprendre la voie des schémas délétères des derniers étés.

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le CEP maintient son option "oméga"avec cette advection de HG sur le pays et une synoptique qui se figerait c'est la vague de chaleur durable sur ce scénario,les prochaines sorties des autres modèles vont être a suivre attentivement!!

 

render-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-KXhlWc.png.35d2b63060d07db55b647b98659e4f55.pnganimhub0.gif

  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les prev auto MF balancent déja 32 à Paris ou 34 à Clermont sem pro. Rien que ça pour une mi-juin c'est sérieux. C'est effectivement le retour confirmé des excédents proches de +10 comme fin mars. 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions automatique a j + 7 ne valent rien.

 

Il y a d'autres scénarios avec des gf qui donnent des orages des le milieu de semaine.

 

Chaleur temporaire donc qui s evacue en 2 e partie de semaine comme la semaine dernière. On le voit sur pas mal de scénario de l'ensemble et gem

 

Scénario du cep extrême, et comme chaque année il faut faire attention a l'ingérence des gf a cette échéance, surtout a j+ 7

 

Pas du tout la même configuration des êtes précédent. Un anticyclone des acores positionné sur l'Atlantique et des gf qui glissent a l'avant. Coups de chauds temporaire,orages puis fraîcheur relative semble être la récurrence mis en place

 

 

 

 

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 24 minutes, Avallon89 a dit :


Que de certitudes quand on voit la très grande stabilité de CEP sur ses derniers runs dans son scénario four, encore plus quand on voit les étés qu’on vient de se manger depuis 2015... 🙃🤭

Modifié par dudule
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Avallon89 a dit :

Scénario du cep extrême, et comme chaque année il faut faire attention a l'ingérence des gf a cette échéance, surtout a j+ 7

 

 

Milieu de semaine prochaine ce sont les scénarios à goutte froide qui sont isolés, pas l'inverse. Le déterministe n'a rien d'extrême :

 

image.png.5fbaf6d7edf14a01f42228e65ca1163f.png

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, quelle est selon vous la probabilité de canicule sur une moitié au moins de l'Hexagone ? 10-30%? 

Si celle-ci a lieu elle serait (très) probablement modérée vu la synoptique. 

On retiendrai en faisant un tour des modèles que l'option la plus probable est une période de chaleur relativement notable pour la saison de plusieurs jours avec une probable dégradation passé la mi-juin avec des températures rejoignant les normes voir allant légèrement en deçà et un temps plus humide. Cependant, il est possible (je dirait une chance sur trois) que la période se prolonge comme envisagé par CEP et que l'on puisse éventuellement avoir une vague de chaleur pas forcément caniculaire mais pouvant se rapprocher presque d'une canicule dit "classique". A suivre. A priori, la goutte froide au Portugal serait, au jour d'aujourd'hui, trop faible pour assurer avec suffisamment de puissance et de durée le rôle de pompe à chaleur. Cependant les hautes pressions positionnés sur l'est-nord-est de la France peuvent ramener une masse d'air chaude, le tout avec des pressions plutôt élevé permettant de dégager le ciel. Le sirroco (vent chaud) pourrait se lever vers la Grande bleue. 

Le GFS 18z ne confirme pas ce risque bien au contraire même si un run ne fait pas la météo surtout à cet échéance.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Oui, c’est toujours le scénario le plus chaud qui l’emporte ces dernières années, à voir cette année ?

 

D’ailleurs le dernier GFS tempère un peu au nord du pays, mais le sud reste en mode fournaise avec des Tx très chaude pendant des jours! 

 

A suivre, on est loin du scénario final . 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Avallon89 a dit :

Les prévisions automatique a j + 7 ne valent rien.

 

Il y a d'autres scénarios avec des gf qui donnent des orages des le milieu de semaine.

 

Chaleur temporaire donc qui s evacue en 2 e partie de semaine comme la semaine dernière. On le voit sur pas mal de scénario de l'ensemble et gem

 

Scénario du cep extrême, et comme chaque année il faut faire attention a l'ingérence des gf a cette échéance, surtout a j+ 7

 

Pas du tout la même configuration des êtes précédent. Un anticyclone des acores positionné sur l'Atlantique et des gf qui glissent a l'avant. Coups de chauds temporaire,orages puis fraîcheur relative semble être la récurrence mis en place

 

 

Sacré Avallon ! Tu vas être obligé de remettre ton chauffage !

 

Blagues à part, si le milieu de la semaine prochaine reste à définir (la rotule se situant vers mercredi, quoi de plus normal J+240) avant c'est quand même une chaleur hors nome pour la saison qui s'annonce. Nous ne serons même pas à la mi juin,...c'est à dire tout juste entrés dans les 90 jours les plus chauds de l'année....

 

 

 

 

graphe3_10000___2.4064_47.0731_Bourges.png

graphe9_10000___2.4064_47.0731_Bourges.png

Modifié par th38
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 6 heures, Avallon89 a dit :

Pas du tout la même configuration des êtes précédent. Un anticyclone des acores positionné sur l'Atlantique et des gf qui glissent a l'avant. Coups de chauds temporaire,orages puis fraîcheur relative semble être la récurrence mis en place

L'enjeu est bien cela. Or sur le cep d'hier soir, il y a pontage de hp entre le golfe de Botnie (Finlande) et l'AA, ce qui met fin au cycle coup de chaud/orages/"fraîcheur" relative quelques jours. C'est là dessus que GFS pour l'instant ne suit pas.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce matin le déterministe européen tend tout de même a rejoindre GFS sur cet aspect là, bref(mais prononcé) coup de chaud en tout début de semaine avant que l'influence dépressionnaire Atlantique refasse parler d'elle, rien n'est figé ni n'est sûr au dela de la semaine d'échéance, comme souvent.

Le trouple GF Atlantique, espagnole et continentale va donner un peu de fil a retordre a la prévision.

 

animteq2.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, les prévisions MF tablent sur du 33° jusqu a jeudi sur plusieurs villes du Nord avant une légère baisse pour le week end tout cela, sans la dégradation qui etait jusqu a la envisagée. Cela est -il fiable ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pas de soucis sur le coup de chaud à très chaud du début de semaine, c'est une configuration stable et robuste. Il faudrait une grosse révolution pour que cela change, les inévitables décalages et changements dans la dynamique n'impliqueront qu'une variation dans l'intensité de la pulsion chaude sur le pays.

La suite reste marquée aujourd'hui par les deux options vues hier. GFS soutient son alternance chaud / orages / frais relatif / chaud / orages / ... (option 2 d'hier).

IFS est trompeur (option 1) : à première vue, il semblerait faire un pas vers l'option 2 surtout en ne regardant que sa modélisation atlantique. Mais pas du tout, on reste dans des ajustements structurels et conserve le risque redoutable de températures à un niveau caniculaire.

Un point clé est la Scandinavie : GFS la couve avec des BG, en relation avec des BG beaucoup plus proches du Groenland, permettant de peser sur la circulation atlantique. Chez IFS, c'est l'exact inverse : la Scandinavie est livrée aux HG et les BG sont rejetés vers l'Arctique asiatique, permettant aux GF de descendre sur l'Atlantique avec la poursuite du risque de flux sud durable sous cloche anticyclonique. La différence s'effectue dès le week-end précédent en fait, une échéance relativement proche.

L'influence sensible pour nous s'articulerait vers le milieu de semaine, pour l'une ou l'autre option.

 

 

500.png?run=run06model

 

500.png?run=run00model

 

 

Modifié par _sb
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Avec la dernière sortie du modèle CEP, on se dirige vers une vague de chaleur qui devrait durer au moins jusqu'à jeudi sur un tiers sud de la France la semaine prochaine. A suivre avec les prochaines actualisations...

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, mathias a dit :

Avec la dernière sortie du modèle CEP, on se dirige vers une vague de chaleur qui devrait durer au moins jusqu'à jeudi sur un tiers sud de la France la semaine prochaine. A suivre avec les prochaines actualisations...

Mais dès le milieu de semaine, un rafraichissement sensible est envisagé par CEP qui n'était pas envisagé aussi fort dans son 0z. 

La perspective d'une canicule qui était très modéré s'éloigne de plus en plus depuis maintenant 2 runs et semble désormais écarté (risque quasi nulle) au vu de l'échéance qui se rapproche. Cependant la période de chaleur assez notable perdurera jusqu'à mercredi-vendredi selon les régions (plus tard dans le sud-est et moins tard dans le nord-ouest). Un conflit de masse d'air serait probable amenant un axe orageux allant du sud-ouest au nord-est de l'Hexagone. 

 

Le CEP 12z

ECM0-240.gif.234f87c1cd20846160f00ad654549178.gif

 

Fait notable, CEP envisage l'arrivée d'une goutte froide avec possiblement à la clé une belle dégradation orageuse (mais un bon rafraichissement par la suite). 

 

gem-0-228.png.105582b8d6b9d97a08d88b2c4ca1072f.png

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Mais dès le milieu de semaine, un rafraichissement sensible est envisagé par CEP qui n'était pas envisagé aussi fort dans son 0z. 

La perspective d'une canicule qui était très modéré s'éloigne de plus en plus depuis maintenant 2 runs et semble désormais écarté (risque quasi nulle) au vu de l'échéance qui se rapproche. Cependant la période de chaleur assez notable perdurera jusqu'à mercredi-vendredi selon les régions (plus tard dans le sud-est et moins tard dans le nord-ouest). Un conflit de masse d'air serait probable amenant un axe orageux allant du sud-ouest au nord-est de l'Hexagone. 

 

Le CEP 12z

ECM0-240.gif.234f87c1cd20846160f00ad654549178.gif

 

Fait notable, CEP envisage l'arrivée d'une goutte froide avec possiblement à la clé une belle dégradation orageuse (mais un bon rafraichissement par la suite). 

 

gem-0-228.png.105582b8d6b9d97a08d88b2c4ca1072f.png

C’est bien beau de vouloir garder le cap sur sa prévision initiale mais pour l’instant le risque n’est pas écarté pour un tiers sud et sud-est du pays. Si on prend CEP la barre des 20° à 850hpa viendrait titiller les régions des Pyrénées au Lyonnais (et on connaît les prouesses du secteur Lyonnais à basculer facilement en canicule) et ce pour une durée minimale de 3 jours donc dans le cadre des termes donnés à une canicule.


Ca n’est bien entendu pas une certitude, ça n’est pas le scénario définitif mais dire qu’il est presque à écarter ou au contraire que le risque est très élevé n’est pas approprié. Ce qui est approprié c’est de surveiller ce risque bien que dans le temps ce risque semble mesuré mais à confirmer.  

Modifié par Run999H
  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, mathias a dit :

Avec la dernière sortie du modèle CEP, on se dirige vers une vague de chaleur qui devrait durer au moins jusqu'à jeudi sur un tiers sud de la France la semaine prochaine. A suivre avec les prochaines actualisations...

 

Oui et si l'extension de la crête d'altitude vers les régions septentrionales est remise en cause en lien avec la circulation d'anomalie basse atlantique, au moins le sud du pays pourrait se diriger vers un épisode caniculaire.Je n'ai pas regardé en détail les Tn mais les Tx sur les modélisations brutes sont élevées et le critère de durée pourrait aussi être acquis.A plus long terme la synoptique évoluerait peu avec une progression du cut-off occidental de l'oméga qui resterait lente.Vague de chaleur très probable,canicule à surveiller.

 

934124286_Sanstitre1.jpg.06359bbb7215ec9267a6ac8a3325d928.jpg

xx_model-en-339-0_modez_2021060812_123_15_1.thumb.png.7833b6334a89c6b34ac2dabccd1cd12a.pngxx_model-en-339-0_modez_2021060812_144_15_1.thumb.png.397200090e4db4ab849e352cf6ae3690.pngxx_model-en-339-0_modez_2021060812_168_15_1.thumb.png.0b06f27e599f5af6bc9c77085dfb63c3.png

 

xx_model-en-339-0_modez_2021060812_192_15_1.thumb.png.4f0241afa517f153fbc05c5b1d419d2c.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...