Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 juin au 20 juin 2021, prévisions météo semaine 24


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 4 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

sinon peut-on se fier à des modèles comme JMA (chinois)? GEM et ICON sont aussi des modèles qui pourrait être pris en compte ?

 

JMA, de son vrai acronyme GSM pour Global Spectral Model, est développé par le JMA justement, la Japan Meteorogical Agency.

Le modèle chinois est le CMA. Tous les modèles peuvent être considérés. Si c'est pour multiplier les sources en espérant trouver ce qu'on cherche, l'intérêt en prévi devient très limité. Si c'est pour prendre du recul et mettre en perspective les différents modèles, ça peut avoir un certain intérêt bien qu'analyser 10 modèles me paraissent une perte de temps à moins d'avoir une longue expérience avec chacun d'eux peut-être. Pour ma part, IFS, GFS, et ICON sont les modèles globaux que je consulte quotidiennement, éventuellement UM (UKMO) et SGPD (GEM).

 

La sortie d'hier soir d'IFS ENS EXT est intéressante pour résumé la semaine :

 

IFSENSEXT_sem24.png.e8a3e1249cd487add200851e6116bc66.png

 

Pour rappel : Les plages de couleurs portent les anomalies des T2m sur la semaine, avec une fourchette entre +3 et +5°C. Ces valeurs tempèrent quelque peu les sorties déterministes d'IFS soit parce que les températures ne seront pas si élevées soit parce que celles-ci seraient très élevées en début de semaine et le serait beaucoup moins ensuite.

De plus, ces plages illustrent à elles seules le caractère « oméga » de la configuration avec une alimentation ibérique en flux méridional sud qui s'oriente progressivement en flux zonal de l'Allemagne à la Pologne avant d'advecter de l'air frais vers les Balkans et la Turquie (bleues) en flux méridional nord.

Le flux de SE dominant en surface visible également par la moindre anomalie sur nos régions méditerranéennes (+2 à +3°C).

Par ailleurs l'Afrique du nord serait davantage dans les normes, même fraîche sous un flux de NW océanique vers le Maroc.

Les lignes bleues (anomalie négative d'insolation => nébulosités) et rouges (anomalies positives d'insolation => ciel durablement clair), complètent le tableau et illustrent ces mêmes éléments : nébulosités de part et d'autres, dans les flux méridiens nord (océan, Afrique du nord, Europe orientale), et ciel clair dans les flux méridiens sud (de la France à la Russie).

Les flèches noires du vent à 10 m et les lignes noires du Z500 confirment.

 

=> Ça recadre malgré tout les intensités portées par les dernières sorties déterministes de l'européen. Le risque est présent de franchissement des seuils caniculaires, notamment sur un plus ou moins grand SW. Toutefois, le scénario majoritaire plaide pour une vague de chaleur modérée dont la durée est indécise, entre 2 et 4 jours, avec atténuation ensuite, surtout au nord.

 

Cette atténuation éventuelle en milieu de semaine reste ouverte, GFS ne dira pas le contraire. IFS aussi, en illustrant avec l'humidité à 700 hPa, informant que la chaleur sèche et forte du début de semaine laisserait là aussi la porte très ouverte à des dégradations pluvio-orageuses :

 

IFS_R700_H204.png.3c22c2dd672e6a4ca4f526dc6dec1182.png

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers une sévère dégradation pluvio-orageuse marquant la fin très progressive des fortes chaleurs ?   Une puissante dorsale recouvre actuellement le pays, elle va progressivement filer vers l

Faut espérer que ta boule de cristal soit mieux affutée que l'année dernière. 😛   Mais je sens comme une odeur de réchauffé ... prévisions d'Avallon pour l'été 2020 :     ht

Personne n'a fait de catastrophisme, par contre toi tu es malhonnête, tu cites la carte mais pas la phrase juste en dessous où j'expliquais justement qu'ARPEGE était en surestimation comme à son habit

Images postées

Vers un changement total de synoptique ? C'est ce que laisse entrevoir GFS de plus en plus et de manière flagrante ce matin (bien que quelques scénarios de l'ensembliste soit encore assez estival) avec la mise en place d'un temps plutôt depressionnaire avec un flux à tendance nordique et océanique avec fraîcheur et Humidité. GEM en fin d'échéance laisse entrevoir ce risque (ce qui n'était pas le cas avant).

En attendant CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Avec plusieurs points d'interrogation alors... quand on voit la dispersion des scénarios GFS, rien n'est bien sûr...

image.png.66d6b3569b96c9009c08a61ea69e27ab.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de canicule ni de vague de chaleur, juste un temps chaud dans la moitié sud, un peu comme les premiers coups de froids dans le nord est en décembre.

 

On retrouve par la suite la tendance etablie debut juin c est à dire un flux zonal atténué sur les régions de la moitié nord et sans doute de plus en plus orageux en seconde moitié de semaine

 

Bref rien d'exceptionnel, profitons de la chaleur modérée car juillet pourrait etre maussade d'apres plusieurs modelés saisonniers, un été qui s'annnonce finalement différent des derniers car la situation océanique mondiale a beaucoup évoluée depuis l'automne.

 

Qu on me pende si je me trompe

Modifié par Avallon89
  • J'aime 4
  • Haha 18
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Fais gaffe, certains se sont retrouvés au gibet pour moins que ça !

 

Vague de chaleur toujours anticipable en début de semaine (et commençant en toute fin du topic précédent).

En seconde partie de semaine, contrairement à ces derniers jours, IFS réalise un pas, voire même un grand pas, vers l'option 2, celle défendue par GFS, avec une alternance chaud / orages / fraîcheur.

Il replace les BG arctiques davantage vers notre quadrant, entre Groenland et Scandinavie : l'effet est immédiat dans les modélisations avec une circulation atlantique qui se rehausse. Son ensemble suit.

Orientation isolée ou durable d'IFS ? A suivre ...

  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 6 heures, Avallon89 a dit :

Pas de canicule ni de vague de chaleur, juste un temps chaud dans la moitié sud, un peu comme les premiers coups de froids dans le nord est en décembre.

 

On retrouve par la suite la tendance etablie debut juin c est à dire un flux zonal atténué sur les régions de la moitié nord et sans doute de plus en plus orageux en seconde moitié de semaine

 

Bref rien d'exceptionnel, profitons de la chaleur modérée car juillet pourrait etre maussade d'apres plusieurs modelés saisonniers, un été qui s'annnonce finalement différent des derniers car la situation océanique mondiale a beaucoup évoluée depuis l'automne.

 

Qu on me pende si je me trompe

Afficher l’image sourcearpege-41-99-3.png?09-17

 

AREPGE surestime peu être un peu, n'empêche que cet épisode n'est pas banal. Tout d'abord il fera chaud sur TOUT le pays pendant une semaine entière (et pas que dans le sud)  avec plus de 30° sur plus de la moitié du territoire. Quand au pic de chaleur qui aura lieu dans le midi entre samedi et mardi, il sera assez sévère pour la saison avec les 35° qui seraient fréquemment dépassés en Occitanie et en Aquitaine. 

Après effectivement, je suis d'accord pour dire que cet épisode est assez banal quand on considère les 7 étés précédents comme référence. L'épisode de juin 2019 a notamment bien joué sur notre mémoire., pourtant cet épisode est un ovni climatologique.  En voici la preuve avec le top 20 des journées les plus chaudes à 850hpa en juin sur un point situé à 45°N 2.5°E, c'est à dire dans les alentours d'Aurillac (les t sont en kelvin, il suffit d'enlever 273.1 pour avoir les Celsius. 

 

2001,06,25, 293.670
2017,06,22, 293.800
2019,06,25, 293.850
1986,06,29, 294.230
2003,06,14, 294.430
1950,06,30, 294.470
1968,06,30, 294.500
2003,06,21, 294.600
2011,06,27, 294.900
1986,06,28, 295.080
2003,06,22, 295.200
2005,06,28, 295.250
2005,06,27, 295.530
2002,06,17, 295.680
1986,06,27, 296.080
2019,06,30, 296.100
2019,06,26, 298.350
2019,06,29, 298.675
2019,06,28, 300.975
2019,06,27, 301.700

 

Plus que l'intensité, c'est la durée de ces vagues de chaleurs qui m'interpelle. En effet, les masses d'air caniculaires avaient, autrefois besoin d'un coup de flux de SO dynamique pour envahir le pays, la fournaise était, par conséquent rapidement balayé par un front froid. Aujourd'hui dés que la circulation océanique cesse un peu, on arrive très facilement à des valeurs remarquables durant des semaines entières. 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 17
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Avallon89 a dit :

Pas de canicule ni de vague de chaleur, juste un temps chaud dans la moitié sud, un peu comme les premiers coups de froids dans le nord est en décembre.

 

On retrouve par la suite la tendance etablie debut juin c est à dire un flux zonal atténué sur les régions de la moitié nord et sans doute de plus en plus orageux en seconde moitié de semaine

 

Bref rien d'exceptionnel, profitons de la chaleur modérée car juillet pourrait etre maussade d'apres plusieurs modelés saisonniers, un été qui s'annnonce finalement différent des derniers car la situation océanique mondiale a beaucoup évoluée depuis l'automne.

 

Qu on me pende si je me trompe

 

Faut espérer que ta boule de cristal soit mieux affutée que l'année dernière. 😛

 

Mais je sens comme une odeur de réchauffé ... prévisions d'Avallon pour l'été 2020 :

 

Citation

Cet année sera une rupture au niveau océanique avec une PDO négative bien installée ainsi que le début d'une faible Nina à partir de la seconde moitié de l'été. par contre on aura toujours un Nino positif dans l'Atlantique mais moins intense que l'année dernière.

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55108-tendance-été-2020/?do=findComment&comment=3230714

 

Suivi de :

 

Citation

Pas forcément un été pourri mais je verrais bien un mois de juillet humide

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55108-tendance-été-2020/?do=findComment&comment=3248110

 

Citation

Je pense aussi que nous rentrons dans un nouveau cycle d'été plus normaux au niveau thermique en Europe dans les 5 prochaines années et que le mois d'Aout 2020 ne présentera pas de fortes anomalie au regard des tendances des modèles

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55108-tendance-été-2020/?do=findComment&comment=3268666

 

Bref ... (et je vous épargne septembre qui devait être plus frais que la normale)

 

 

Pour revenir au sujet : un temps chaud normal pour la semaine prochaine, donc d'après toi. Au fait c'est arrivé combien de fois les 35°C avant mi-juin dans le SO ?

 

  • J'aime 14
  • Merci 4
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 30 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

n' Avalons pas ses couleuvres 🐍xD!

 


L’avantage est qu’il n’y a pas de surprise, on sait d’avance dans quoi il va s’engager.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Une dégradation du temps semble bien se dessiner pour le milieu du topic. 

Il y a une certaine concordence entre les modèles ce soir sur cela. 

 

gfs_0_192muj3.png

 

ECM1_192jna3.GIF

 

Même si les centres d'actions ne sont pas exactement les mêmes 😁

 

graphe_ens3iiw4.php.gif

 

 

EDM1_192dmq9.GIF

 

Les ensembles ou moyennes suivent plus ou moin leur détermiste.. Faut il y voir une certaine fiabilité ? 

 

En tout cas, profitons du début de ce topic qui s'annonce ensoleillé et chaud. 

 

Voilà pour ma modeste contribution 😅

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trèves de galéjades

 

Notre semaine s'annonce passionnante au finale avec une premiere moitié sous la chaleur modérée dans la moitié nord et plus élevée dans le sud.

 

Cependant en milieu de semaine va se produire un conflit de masse d'air important au niveau du cadrant européens entre le froid pour la saison important au niveau de l'Islande (avec de la neige jusqu a la capitale) et la chaleur du sud de l'Europe. le risque de tempete est important pour les iles >Britanniques et pourquoi pas jusqu'au nord ouest de la France dans la seconde partie de semaine si le zonale descend un peu plus au sud d'ici la sur les modèles. Des orages forts éclateront sur les régions plus au sud encore sous le temps chaud et lourd des mardi et surtout mercredi

 

https://www.wetterzentrale.de/de/show_diagrams.php?model=gfs&var=2&geoid=69391&lid=ENS&bw=1

 

Une dégradation orageuse de bonne ampleur est sans doute à redouter pour la journée de mercredi et jeudi selon les régions

 

La fin de semaine s'annonce plus fraiches surtout sur l'ouest, mais ce qui marquera cette semaine c'est ce conflit de masse d'air à nos latitudes moyennes qui s'annonce tres important et pas vu depuis longtemps, a voir pour le coup de vent possible sur les cotes de la manche d'ici là en seconde partie de semaine et bien sur cette tempete sur les iles Britanniques a surveiller

 

GFSOPEU00_138_2.png

 

GFSOPEU00_168_1.png

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le dernier diagramme GEFS descent concernant la moyenne comme on pouvait s'y attendre car il y a confirmation de la dégradation et les quelques scénarios plus chaud se sont évaporés passé le jeudi prochain.

Pour la fin de semaine prochaine après une première dégradation led hautes pressions pourrait éventuellement revenir timidement mais ce n'est pas sûre. En faite cela va se jouer par un minimum sur le sud-ouest de l'Irlande qui pourrait jouer les troubles fêtes si il se creuse et baisser la barocline nous exposant au défilé de perturbation cf gem ci-dessous ; ça tient à rien).

gem-0-240.png.d3393955a10fbd6497f91170bb025a11.png

 

GFS est moins optimiste et place le minimum au pire endroit : sur les régions françaises au nord de la Loire. Si c'était plus au nord le temps serait pourrait être moins humide et moins frais et si c'est plus au sud cela donne un temps plus instable et chaud notamment au nord de la Loire.La goutte froide n'est plus vu comme sur le 0z vers le Portugal nous privant des orages.

gfs-0-252.png.d84e3eecacfd27f8c777b3e52eca657b.png

CEP est plus optimiste avec un temps plutôt sec mais tout juste de saison.

ECM1-240.gif.401879803b937b07fb82bf7be720e801.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Comme prévu, confirmation d'un bon coup de chaud. Qui tend à traîner et se renforcer un peu d'ailleurs sur les derniers run, jusque jeudi. 

C'est parti pour 3j mini à 30 ou plus à Paris (T850 sup à 15 qd même, pas dégueu pour mi-juin) avec un sacré chalumeau dans le sud-ouest.

Bref, on part pas sur une canicule (encore qu'un léger risque persiste, c'est pas non plus d'une clarté limpide) mais on est garanti d'un mois excédentaire ! Surtout qu'il fait déjà bien chaud partout...

Dire qu'il fait déjà trop chaud dans mon appart :(

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

L'entrée dans le début de la semaine du topic se fera via la présence d'un contexte de marais barométrique de surface, accompagné d'un air franchement chaud, plus sensiblement au Sud mais même au Nord, la chaleur bien que plus modérée, y sera largement présente. Dans le même temps, un minimum d'altitude pas très dynamique restera comme enraciné vers le Portugal et sera l'acteur principal du débordement de ces effluves surchauffés, sur une partie de notre pays. Malgré la relative " mollesse " de cette petite GF, elle pourrait parvenir néanmoins à favoriser le déclenchement d'une tendance orageuse prioritairement au Sud et notamment dans le Sud-ouest, avec la remontée de quelques petites " vagues de forçages souvent diffus ", dans un flux peu rapide de secteur SSW en altitude, venant interagir avec une instabilité souvent bien disponible dans cette vaste partie du territoire.

 

Au Nord, forcément plus calme et sec en première partie de semaine, dans un air donc assez chaud, voire franchement chaud en se dirigeant vers les régions centrales et de l'Ouest. Pour le milieu et surtout la seconde partie de semaine, je trouve que la prévisibilité est encore largement perfectible dans les grandes lignes, au niveau de la capacité d'un ou plusieurs talwegs atlantiques, de creuser " plus ou moins " en direction des Açores, avec de ce fait plus ou moins d'aisance et de rapidité pour balayer l'air surchauffé du pays, d'Ouest en Est. Ce n'est pas du tout calé de ce côté-là, comme le montre d'ailleurs très bien UKMO 12z avec plutôt une tendance à s'enfoncer nettement plus en profondeur et précocement que le dernier GFS 12z, ce qui favoriserait forcément un épisode de chaleur plus long à dégagé et s'agrémentant d'une forte tendance orageuse dans une ambiance vraiment lourde :

 

 

1g8i.gif

 

 

GFS 12z reste toujours plus incisif (même si un peu moins que dans ses mises à jour antérieures), avec une influence océanique beaucoup plus rapide et nette pour la seconde partie du topic, sur une bonne moitié du pays au moins, mais sans pour autant gagner totalement la partie, avec un flux tendant à s'orienter au SW, via la développement d'une vaste cellule anticyclonique entre les pays scandinaves et la Russie, obligeant le jet d'Ouest à être freiné dans sa course, tout en adoptant une courbure SW --> NNE. La situation serait favorable à la circulation de vagues pluvio-orageuses possibles jusqu'au week-end (plus orageuses sur un axe intérieur du Sud-ouest à la moitié Est de la France, là où les conflits de masse d'air y seront possiblement les plus marqués et plutôt pluvieuses en allant vers l'ouest et le Nord-ouest au plus près des effluves du talweg, dans un air nettement plus brassé et rafraichi).

 

 

animrvs0.gif

 

 

A voir CEP 12z ce soir, alors que GEM 12z bien que ça ne soit pas significatif, aurait aussi un peu tendance à ralentir la course du talweg, mais je pinaille un peu aussi sur quelques détails 😄. Alors bien que je ne pense pas au risque d'un isolement du talweg en une pompe à chaleur pour la seconde partie et la fin de la semaine concernée, augurant une continuité de la vague de chaleur au-delà de mercredi (c'est extrêmement peu probable, en tout cas dans l'état actuel de ce que propose les projections), on pourrait partir sur soit un vrai balayage océanique repoussant une bonne partie de l'ensemble de la masse d'air très chaude vers l'Est, mais se faisant sous forme de passages pluvieux et orageux, selon les moments et les zones, soit : sur un contexte devenant vraiment lourd (encore bien chaud par endroits) et parfois très orageux sur une bonne partie du pays, si le talweg atlantique venait à devenir " plus plongeant " comme à l'image du modèle anglais, mais se terminant quand même à terme, sur une pause plus ou moins franche, au niveau de l'épisode de chaleur qui nous concerne actuellement et encore pour quelques jours.

Ceci, sous réserve d'un changement à venir ou d'une évolution, bien différente, pas exclus à cette échéance !

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
Le 09/06/2021 à 13:32, Avallon89 a dit :

 

 

car juillet pourrait etre maussade d'apres plusieurs modelés saisonniers.

 

 

De quels modèles saisonniers parle-tu ?

Tant pis pour le HS, j'ai bien envie de savoir.

Modifié par sassière
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS continue de se rapprocher de l'option "récurrence du printemps" (alternance chaud / frais) et GFS se rapproche timidement de l'option "estivale" (chaud / chaud). Cf configuration hémisphérique dont positionnement des BG arctiques.

Après une vague de chaleur de 2 à 4 jours selon les régions et qui est à affiner dans les topics régionaux, la seconde partie de la semaine s'annonce potentiellement agitée. A voir comment cela peut s'organiser mais les probabilités pluvio-orageuses avant rafraichissement augmentent significativement.

 

500.png?run=run00model

Modifié par _sb
  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est bien chaud encore ce soir même après le week-end. Déjà qu'on est pas beaucoup sorti, si un temps pourri vous convient pour la fête de la musique. Tant mieux qu'il fasse beau. 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, Gouf09 a dit :

CEP est bien chaud encore ce soir même après le week-end. Déjà qu'on est pas beaucoup sorti, si un temps pourri vous convient pour la fête de la musique. Tant mieux qu'il fasse beau. 

 

Je ne te le fais pas dire ! 

 

CEP 12z propose effectivement une option plus chaude que ses anciens runs, mais aussi orageuse et pas dans une petite mesure. Pour les chaleurophobes, il y aurait donc moyen d'avoir une masse d'air un minimum brassée ou du moins, parfois rafraîchie par des bouffées orageuses. Ceci restant à confirmer parce que ça bouge encore pas mal, même si l'on sent quand même ce soir, une tendance à un talweg plus apte à plonger et plus ralentie dans sa course, alors favorable à une franche moiteur et chaleur potentiellement orageuse. À rencarder néanmoins avec les moyennes et en attendant les prochaines Maj. 

  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin le rafraîchissement océanique de fin de semaine fond comme neige au soleil sur les modèles. On pourrait envisager une chaleur pratiquement caniculaire en début de semaine se soldant en une chaleur humide et orageuse en fin de semaine. 

Lundi la dégradation orageuse sur le sud-ouest perd en consistance ce matin mais reste encore d’actualité pour le moment. Ailleurs temps très chaud et sec. Températures comprises entre 30 et 35° sur une grande partie du pays voire quelques pointes à 36-37° en Aquitaine et intérieur des terres en Provence.

 

Mardi à peu de choses près, on prend les mêmes et on recommence avec peut être un temps plus humide sur la façade atlantique en lien avec la goutte froide qui reste au large des côtes atlantiques. Peu de dynamisme en perspective, si orages il doit y avoir il faudra privilégier les reliefs essentiellement.

 

Mercredi semble être la journée du changement. Un thalweg dynamique se met en place en atlantique et emporterait avec lui les faibles anomalies ibériques. Appel d’air à l’avant, le flux se dressera au secteur sud / sud-ouest avec un gradient thermique de plus en plus important entre les anomalies basses de tropo atlantiques et l’air chaud et sec à l’avant. Cela pourrait provoquer une forte dégradation orageuse pour cette journée du sud-ouest vers le nord. Bien trop tôt pour avoir une idée précise mais on peut quand même mentionner une situation à fort potentiel orageux, cela fait assez longtemps qu’on attendait ces belles configurations. A suivre

 

Pour cette fin de semaine, l’indice de confiance est en nette baisse. Le rafraîchissement semble fortement remis en question depuis hier et encore plus ce matin. L’axe de thalweg pourrait en fait s’avérer très peu mobile à tel point que la masse d’air pourrait encore monter d’un cran par un grand quart sud-est en plein flux de sud à sud-ouest. Le thalweg puiserait en effet des masses d’air sahariennes tandis que l’humidité s’accumulerait sur le secteur ibérique et en atlantique. Un axe très chaud et fortement instable est possible entre le sud-ouest et le nord / nord-est. A l’avant ça pourrait s’avérer caniculaire mais plus sec, l’extrême ouest serait un peu plus épargné selon l’axe orageux mais même la Bretagne pourrait ne pas échapper aux chaleurs instables.


Entre il y a 2-3jours et aujourd’hui les changements sont portés logiquement sur cette fin de semaine. L’épisode de forte chaleur s’est allongé d’une voire deux journées, la fin de semaine ne connaîtra peut être pas de rafraîchissement généralisé en flux de nord-ouest mais d’un flux de sud à sud-ouest encore plus chaud en altitude et plus humide. Au sol, pas certain qu’il fasse aussi chaud qu’en début de semaine (sauf pour un quart sud-est et centre-est notamment)

 

  • J'aime 24
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

En effet, le Gfs est assez dingue au niveau des PP.

La dégradation orageuse s'annonce franchement sérieuse si tous les ingrédients se mettent en place.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Comme mentionné précédemment, on voit que malgré une circulation zonale bien en forme, l'air océanique a énormément de mal à reprendre ses droits sur le pays. 

Dans la continuité de Dimanche, les journée de lundi et mardi seront très chaude avec plus de 30° sur les trois quarts du pays. La chaleur sera écrasante en Nouvelle Aquitaine, Occitanie et en Provence avec parfois plus de 35°. Une vigilance canicule serait justifiée au moins dans l'Aude et les Pyrénées Orientales avec des tn très hautes et des tx dépassant les 35° l'après midi. Voici une carte des tx de lundi et des tn prévues dans la nuit de lundi à mardi :

ARPEGE :

   arpege-31-60-4.png?12-12    arpege-32-72-4.png?12-12

CEP :

image.png.f5482c3b580324aae95d598a8f554e1d.png      image.png.534f3ae5401994cd11dc1f27692438e7.png

 

+ Mercredi, le flux va se redresser et lentement s'accélérer à l'approche d'un talweg s'étirant de l'Irlande au Canaries. Ainsi la convergence va nettement s'accentuer en basse couche avec le creusement d'un minimum dépressionnaire dans le Golfe de Gascogne au sein d'une masse d'air tropicale. Par conséquent les grosses chaleurs vont remonter vers le nord du pays. Les 35° pourraient être atteint sur la moitié nord, alors qu'ils seraient généralement dépassés en allant vers le SO où les 40° seraient localement approchés. 

La masse d'air finirait par devenir extrêmement instable en fin de journée, le transit de petites anomalies de tropopause à l'avant du talweg principal ainsi que la forte convergence de surface déclencherait facilement la convection profonde en fin de journée. La localisation exacte des forçages d'altitude ainsi que la sévérité des orages restent largement à affiner. L'organisation sous forme de MCS transitant du SO aux frontières belges est souvent ce qui se fait dans ce genre de situation. 

 

+ Jeudi et vendredi, le talweg principal se présenterait aux portes du pays, le soulèvement dynamique s'accentuerait sur le pays, toujours sur des basses couches très chaude et très humides.  Plusieurs salves orageuses potentiellement fortes balaieraient tout un axe Pyrénées- frontières belges avec probablement une organisation en MCS très pluvieux. Au vu de l'énergie disponible, les orages perdurerait facilement en cours de nuit. 

Malgré tout la chaleur pourrait résister au moins à l'est avec toujours plus de 30°. Le nord-ouest est pour l'instant la seule région à être assurer de retrouver au moins temporairement des températures plus raisonnables. 

Cette dégradation orageuse est à surveiller car un dangereux phasage des ingrédients se profile. Cela sera à suivre et à confirmer lors des prochains runs.  

 

Petite animation de cette véritable invasion tropicale. 

animvwd4.gif

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin GFS voit une situation un peu moins favorables aux orages, une période assez fraîche suivrait mais relativement courte suivi d'un un temps plus sec et doux.

Chose remarquable, CEP, modèle réputé pour sa stabilité amoindri fortement en un run le potentiel orageux en diminuant le conflit de masse d'air avec en plus un air plus frais et une dépression plus forte pénétrant  par le NW et nous véhiculant un air bien plus frais sur prévu avant et surtout abaissant assez durablement la barocline nous exposant à un temps plus mitigé notamment sur le Nord de la France.

Conflit amoindri 0z

ECM0-144.gif.fe5325966036085cdc163b4364773fa3.gif

 

Par rapport au 12z d'hier

ECM0-192-1.gif.42b055332c29c78310c93492b660c786.gif

 

Le retour du beau temps chaud et sec serait bien plus difficile. Le talweeg arriverait plus tôt. Même son de cloche pour GEM avec un temps à terme moins beau aussi et plus frais. La longue degradation orageuse stationnaire serait remplacé par une dégradation moins franche et un temps plus frais et depressionnaire au lieu d'être chaud et sec. 

Les HP sur le nord-est de la France serait moins présente. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveau, revirement des modèles.

 

En fin de semaine prochaine à l'amorce de la semaine hors topic, il pourrait se produire une belle dégringolade des températures et le retour des chutes de neige sur nos glaciers. Les cartes de début de semaine d'après sont encore plus fraiches que celles-ci. Mais bon, l'échéance reste un peu lointaine mais on ne semble pas se diriger vers une longue période de chaleur.

 

gem-1-180.png

 

gfs-1-180.png

 

ECM0-168.GIF?13-12

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...