Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

J'avais posté cette question dans le topic "évolution à plus long terme", mais en effet, ça n'avais pas sa place.

J'ai 2 questions :

1- Quelle différence/hiérarchie entre vague de chaleur et canicule ?

2- Une vague de chaleur a ses critères (3 jours où...) qui sont l'inverse de la vague de froid. Mais qu'elle est la pendant de la canicule côté froid ?

Link to post
Share on other sites
Posted
Bergerac (24)

Hmm.

 

Déjà faut bien comprendre l'étymologie du mot "canicule". Ça vient de "canis", le chien. Et plus précisément de la période de l'année lors de laquelle le Soleil point la constellation du Grand Chien. Pourquoi cette constellation ? Parce qu'elle abrite l'étoile Sirius, qui est l'astre fixe le plus brillant du ciel, et que son observation servait à déterminer les saisons, notamment pour les périodes de récoltes, de semis, etc. Et la période durant laquelle Sirius, et donc le Grand Chien, ne sont pas visibles, car le Soleil est à proximité, s'appelle la "canicule", et concerne le mois de Juin (plus précisément, la fin du mois de Juin et début Juillet). Période qui coïncide souvent avec les premières grandes chaleurs estivales. Avec le temps, la période temporelle (astronomique) dite de la canicule a été associée aux fortes chaleurs et en est devenu le synonyme. En conséquence, il n'existe pas de mot inverse à canicule et on parlera de vague de froid.

 

Sinon, en météo, on va avoir plusieurs façons de parler de la chaleur. On peut avoir les "coups de chaud", décrivant des périodes de chaleurs brèves, mais parfois forts. La vague de chaleur, elle, va toutefois être caractérisée par un typologie climatique : superficie du territoire touché, durée des températures maximales (tx) supérieures à 30°C (et ou 35°C), des températures minimales (tn) et moyennes (tm), sécheresse. La combinaison de ces critères va permettre de marquer l'intensité du vague de chaleur. Pour la canicule, telle qu'évoquée dans les vigilances MF, elle corresponds à des seuils de déclenchement, que je ne connais pas par cœur (eh oui…). Mais il n'y a pas vraiment de hiérarchisation des deux termes, mais il faut garder à l'esprit que le mot canicule est plus restrictif dans sa définition climatologique.

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites

Pour ajouter à ce qui a été dis, les seuils varient selon les pays et départements pour la France allant souvent de 18-24  pour les Tn à 31-37 pour les Tx (entre Cherbourg et Toulouse les seuils seront bien plus haut pour cette dernière).

Dans certains pays d'Amérique, c'est le seuil caniculaire sur 5 jours minimum (ce qui me paraît mieux à mon avis pour distinguer d'un pic de chaleur).

Link to post
Share on other sites

Ouais...si il n'y avais pas cette constellation du chien, on n'utiliserait que le terme "vague de chaleur", et ça marcherai très bien.

C'est d'ailleurs ce que l'on fait en hiver pour le froid...

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...