Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eclipse solaire partielle du 10 juin 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Bonjour à tous,

 

J'ouvre un sujet concernant l'éclipse solaire partielle qui concernera toutes la France demain, cependant il y aura de forte disparité selon le territoire sur la surface du Soleil caché par la Lune qui bien sur en va de même pour la durée du phénomène. Bien que la surface du soleil couvert par la Lune ne sera pas énorme, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un phénomène assez rare, la dernière éclipse partielle en France remonte déjà au 21 août 2017 et celle-ci n'avait concerné que la partie ouest de la Bretagne juste avant le coucher le soleil avec 6,9% de la surface du Soleil couvert par la Lune, demain les valeurs s'annoncent bien plus grande et concerneront tout le territoire. Sinon pour une eclipse partielle plus remarquable en France, il faut remonter au 20 mars 2015 avec 77,9% de la surface du Soleil couvert par la Lune ce jour là, mais les conditions d'obervations ont été très mauvaises pour ne pas dire catastrophique à part en Bretagne, décidément ils sont toujours bien placé eux, et ils seront encore à l'honneur demain les bretons :P 

 

Voici en une image que le "parcours" qu'aura l'éclipse tout au long de la journée de demain dans le monde :

 

blob.thumb.png.f1363e09d0d068701f61674bc1f88aa6.png

 

Quelques chiffres à différents endroits par exemple du plus au moins intéressent

  • Brest : 17,9% de la surface du soleil couvert par la Lune au maximum à 12h00, l'éclipse commencera à 10h59 et se finira à 13h07 soit une durée totale de 2h07
  • Paris : 13,2% de la surface du soleil couvert par la Lune au maximum à 12h12, l'éclipse commencera à 11h13 et se finira à 13h15 soit une durée totale de 2h03
  • Lyon : 6,4% de la surface du soleil couvert par la Lune au maximum à 12h10, l'éclipse commencera à 11h21 et se finira à 13h03 soit une durée totale de 1h42
  • Marseille : 2,7% de la surface du soleil couvert par la Lune au maximum à à 12h06, l'éclipse commencera 11h27 et se finira à 12h47 soit une durée totale de 1h20

 

Les chiffres c'est bien mais voir ce que cela pourrait donner en réalité c'est mieux ! :) 

 

http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2021_06/eclipse-10-06-2021-visu.jpg.3ebed94fa08c52c32acc41cf5d803473.jpg

 

L'éclipse bien qu'elle ne soit que partielle en France, elle sera annuelle au Canada et au Groenland au maximum le degré d’obscurité sera de 99,7% au Groenland, pour ceux qui ne savent pas une éclipse annuelle est une éclipse qui est presque totale mais ne l'est pas à cause du fait qu'au moment de l'éclipse la Lune se situe dans la partie de son orbite le plus éloigné de la Terre ce qui "diminue sa taille" et elle devient donc légèrement plus petite que le Soleil et ne peut donc pas couvrir la totalité du soleil.

 

Concernant les conditions météorologique elle s'annonce globalement bonne, cependant attention dans le nord-ouest pourrait être malheureusement maussade comme le montre Arome alors que c'est là bas où elle s'annonce la plus intéressante :

 

aromehd-54-22-0.png?09-17

 

Rappel de sécurité  :exclamation: : Si vous voulez observé le phénomène il vous faudra des lunettes spécifique, homologué et neuves, n'essayer surtout pas d'observer le phénomène à l’œil nue, d'une part parce qu'il est sera presque impossible d'observer  le phénomène astronomique mais surtout parce que faire ceci provoquerait des dommages irréversible sur la rétines pouvant atteindre fortement à la vue !

 

Pour ceux qui se rappelant ou étant au courant du phénomène à la dernière minute (comme moi), il existe une autre façon d'observer l'éclipse mais plus indirectement, il suffit pour cela de faire une petite manipulation avec une boite en carton (boite de chaussure par exemple), je vous met un tutoriel court mais simple et efficace expliquant ce qu'il faut faire et le résultat qui sera obtenue, on appelle cela une "boite à éclipse"

 

https://www.asc-csa.gc.ca/fra/activites/experiences-amusantes/projecteur-eclipse.asp

 

Ceux qui voudrait savoir la date des principales prochaines éclipses solaires je vous les met ci-dessous :

  • 25 octobre 2022 : éclipse partielle : 19% à Strasbourg
  • 29 mars 2025 : éclipse partielle : 33% à Brest
  • 12 août 2026 : éclipse partielle : 99% à Pau
  • ...
  • 5 novembre 2059 : éclipse annulaire

 

Pour finir je vous met quelques liens de vidéo qui seront diffusé en direct demain matin à partir de 11h00 sur Youtube

 

Live de l'observatoire de Paris https://www.youtube.com/watch?v=Ay4r0mGIAH4

Live de timeanddate https://youtu.be/7S6dhT1voAo

Live de Gian Masi https://www.youtube.com/watch?v=ewnLJFIK53A

 

Modifié par matheo7125
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 27 minutes, matheo7125 a dit :

12 août 2026 : éclipse partielle : 99% à Pau

 

C'est clairement celle que j'attends. Elle va être magnifique celle là dans le sud-ouest mais les autres régions ne seront pas en reste ! En attendant j'espère qu'il n'y aura pas de bourgeonnements demain pour observer les 7-8% de couverture ici :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

On en avait déjà parlé lors d'autres éclipses de soleil:

Pour ceux qui mesurent l'ensoleillement, pouvez-vous vérifier si vous voyez une diminution de celui-ci lors de l'éclipse.
(et nous montrer vos enregistrements)

 

Je ne sais pas si le rapport de surface occulté correspond au rapport de diminution des watts/m² ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Point sur les conditions météo à 9h :

 

Sur les quarts nord-est, sud-ouest et sud-est :

 

Dans ces zones qui représente une majeure partie de la France, les conditions météo sont généralement très bonne pour l'observation malgré quelques rares petits passages nuageux notamment près des reliefs, néanmoins il faudra continuer à suivre de près de cette nébulosité car les passages nuageux pourrait se faire de plus en plus nombreux au fils des heures à cause de la cumulification.

 

Sur le quart nord-ouest :

 

Les conditions ne s'annonçait pas vraiment idée pour l'observation et c'est bien le cas pour ne pas dire que c'est même encore plus défavorable que prévue avec une masse nuageuse bien plus grande que l'avait prévu Arome hier sur son 12z par conséquent, ces mauvaises conditions pour l'observation au lieu de concerner qu'une petite partie des régions du nord-ouest ce sont globalisé à quasiment toutes les régions du quart-ouest, par endroit il y a même des précipitations notamment sur l'est de la Bretagne, alors que pourtant à la base c'était les régions les mieux placé pour observé l'éclipse.

 

latest-vis-fr.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 12 heures, matheo7125 a dit :

. . . . . . . .

L'éclipse bien qu'elle ne soit que partielle en France, elle sera annuelle au Canada et au Groenland au maximum le degré d’obscurité sera de 99,7% au Groenland, pour ceux qui ne savent pas une éclipse annuelle est une éclipse qui est presque totale mais ne l'est pas à cause du fait qu'au moment de l'éclipse la Lune se situe dans la partie de son orbite le plus éloigné de la Terre ce qui "diminue sa taille" et elle devient donc légèrement plus petite que le Soleil et ne peut donc pas couvrir la totalité du soleil.

. . . . . . . . .

    

 

Plutôt "annulaire" !  (de "anneau")

le soleil fait comme un anneau autour de la lune (vue à contre jour = exactement nouvelle lune)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Du côté de Nantes, il y a des éclaircies et des nuages élevés qui laissent passer le soleil, on devrait pouvoir l'observer quand même!

 

Pour l'éclipse du 12 août 2026, elle sera totale dans le nord de l'Espagne!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

je la vois !

(jumelles + très bon filtres)

 

Photos en cours....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de ressentir la baisse de luminosité ? J'ai un vague souvenir qu'il fallait atteindre au moins 60% d'occultation pour déceler un changement. Avec au mieux 17% dans le nord, vous percevez quand même quelque chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bon ma photo sera pas la plus luxueuse mais sans matériel de pro j'ai pu quand même voir un truc sympa ;)

 

Screenshot_20210610_120941.jpg.847e50fb728d15a715915f26e22ef0fc.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 5 heures, mm91 a dit :

On en avait déjà parlé lors d'autres éclipses de soleil:

Pour ceux qui mesurent l'ensoleillement, pouvez-vous vérifier si vous voyez une diminution de celui-ci lors de l'éclipse.
(et nous montrer vos enregistrements)

 

Je ne sais pas si le rapport de surface occulté correspond au rapport de diminution des watts/m² ?

 

il y a 29 minutes, A.M. a dit :

Est-il possible de ressentir la baisse de luminosité ? J'ai un vague souvenir qu'il fallait atteindre au moins 60% d'occultation pour déceler un changement. Avec au mieux 17% dans le nord, vous percevez quand même quelque chose?

 

Nombreuses sont les stations météo (StatIC ou autres) qui mesurent les w/m², il faut chercher !..

(mais c'est pour ça que j'avais posé la question à ceux qui mesurent: ils savent si c'est un nuage ou l'éclipse...c'est plus facile à dépouiller)

 

Mes photos, ici, ce soir.

Modifié par mm91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

À Luc sur Orbieu (11) dans le sud de la France éclipse limitée, plein soleil comme hier, à 12h00 on relève 758W/M2 contre 805 hier à la même heure avec les mêmes conditions météo. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, mm91 a dit :

Nombreuses sont les stations météo (StatIC ou autres) qui mesurent les w/m², il faut chercher !..

 

Euh non, ce n'était pas le sens de ma question. De toute façon j'ai trouvé ailleurs. Pour percevoir franchement la baisse de luminosité à l'oeil nu, il faut plus de 60% d'occultation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

 

APN Sony HX60V sur pied

Zoom max

filtre spécial solaire

 

11h21

 

11h21.thumb.JPG.9f9e958a1e5a02858471781c5b71bf5f.JPG

 

 

11h36

 

11h36.thumb.JPG.a6f234588d8f3563c24414edaa83894a.JPG

 

 

11h50

 

11h50.thumb.JPG.78b6abec1fb895843170c28bd00138b8.JPG

 

 

12h10

 

12h10.thumb.JPG.b769dc6c36505f10fd03a393fc4e8647.JPG

 

 

13h10

 

13h10(1).thumb.JPG.381557f5bb3ddda1ef8075126c75c715.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Mes images de ce phénomène, que je ne pouvais bien évidemment pas manquer (pour celleux qui me connaissent ;) ).

Le lien est dans l'image.

 

Tout a été fait avec un telescope 200/1000 sur EQ5, avec un filtre solaire pleine ouverture. C'était sympa :)

 

PartialSolarEclipse_Board_web-900x166.jp

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Superbe @Damia :)

Je me permets d'indiquer également cette occultation de Vénus par la Lune de l'an dernier que tu avais photographié. Avec celles de l’éclipse du jour, ce sont le genre de photos qui me font partir en rêveries créatives ... :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 09/06/2021 à 21:00, matheo7125 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ouvre un sujet concernant l'éclipse solaire partielle qui concernera toutes la France demain, cependant il y aura de forte disparité selon le territoire sur la surface du Soleil caché par la Lune qui bien sur en va de même pour la durée du phénomène. Bien que la surface du soleil couvert par la Lune ne sera pas énorme, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un phénomène assez rare, la dernière éclipse partielle en France remonte déjà au 21 août 2017 et celle-ci n'avait concerné que la partie ouest de la Bretagne juste avant le coucher le soleil avec 6,9% de la surface du Soleil couvert par la Lune, demain les valeurs s'annoncent bien plus grande et concerneront tout le territoire. Sinon pour une eclipse partielle plus remarquable en France, il faut remonter au 20 mars 2015 avec 77,9% de la surface du Soleil couvert par la Lune ce jour là, mais les conditions d'obervations ont été très mauvaises pour ne pas dire catastrophique à part en Bretagne, décidément ils sont toujours bien placé eux, et ils seront encore à l'honneur demain les bretons :P 

 

 

Assez rare, tout est question de point de vue. 2015 c'était hier. Les éclipses vraiment intéressantes sont rares oui, et quand on a connu 2015 (et évidemment 1999), celle-ci a vraiment peu d'intérêt, d'ailleurs je ne l'avais même pas notée dans mon agenda :D

Le 20 mars 2015 il avait fait beau dans tout le nord-est

C'était vraiment sympa, la lumière était très particulière, un bon moment.

 

Après il y avait évidemment le 11 août 99 mais il avait fait un temps tout pourri pour le coup, malgré tout ça reste une expérience largement supérieure à une éclipse partielle à 80% par beau temps.

 

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 09/06/2021 à 21:31, Tim39 a dit :

 

C'est clairement celle que j'attends. Elle va être magnifique celle là dans le sud-ouest mais les autres régions ne seront pas en reste ! En attendant j'espère qu'il n'y aura pas de bourgeonnements demain pour observer les 7-8% de couverture ici :)

 

 

L'éclipse de 2026, je l'ai notée depuis ma plus tendre enfance. Je l'attends aussi mais elle aura lieu tard le soir, le soleil va se coucher éclipsé, je ne sais pas ce que ça va donner. J'irai probablement en Espagne ce jour-là pour voir la totalité.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Le 13/06/2021 à 09:25, pvaill67 a dit :

 

L'éclipse de 2026, je l'ai notée depuis ma plus tendre enfance. Je l'attends aussi mais elle aura lieu tard le soir, le soleil va se coucher éclipsé, je ne sais pas ce que ça va donner. J'irai probablement en Espagne ce jour-là pour voir la totalité.

 

Ce sera magnifique ! Tous à vos points de vue ! J'ai vraiment hâte ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...