Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cycles glaciaires /interglaciaires


Matpo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je m aperçois qu il n y a pas de sujet là dessus ! J ai du mal à y croire, mais si je fais doublon hésitez pas à me le signaler 

 

Pour faire synthétique, une vidéo sur ce qui cause en grande partie les transitions glaciaire /interglaciaire, et que l on entend parfois dans la bouche de certains (pas sur IC heureusement) comme expliquant le RC actuel

Rien à voir hein si besoin est de le préciser 

On est dans des échelles de temps bien plus conséquentes, et on est sur d autres mécanismes 

 

Mais que j aime cette chaîne ! Qu'elle qualité dans la vulgarisation 

 

Il y a encore beaucoup à dire, je compte sur vous pour étoffer les sources évidemment, de nombreuses études existent 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même registre,vidéo de David Louapre:

 

 

et en livre il y a l'excellent voyages à travers les climats de la Terre de Gilles Rammstein:

 

9782738128539.jpg

 

Les 24 premières pages sont feuilletables ici:

 

https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/sciences-de-la-terre/voyage-a-travers-les-climats-de-la-terre_9782738128539.php

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

en lisant des choses sur la préhistoire et le passage du paléolithique au néolithique, je suis tombé sur la période DRIAS III et son incroyable changement climatique.

j'ai lu sur wikipédia qu'il aurait été suivi par un réchauffement de 7°C de Tm en 50 à 60 ans dans l'hémishère nord. c'est sérieux/crédible ?

il semble que les raisons du DRIAS III et du réchauffement qui a suivi ne sont toujours pas connues (hypothèses d'une comète, de volcans, éruption solaire...) 

où en est-on actuellement ? y a-t-il un consensus scientifique à présent ? ou une nouvelle hypothèse ?   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...