Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 juin au 27 Juin 2021, prévisions météo semaine 25


Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pour cette prochaine semaine, la séquence orageuse entamée semble vouloir se poursuivre au moins en début de semaine.

Pour la suite, la tendance est encore assez incertaine mais je note que les masses d'air brulante resteront tres proches de nous sur le sud du bassin méditerranée pouvant aller jusqu'à l'Italie selon les modèles.

Le moindre passage du flux au sud pourrait alors nous faire passer dans une autre dimension. C'est un peu ce que nous propose le déterministe GFS ce matin pour la fin d'échéance, cet exemple est possiblement un peu extreme et isoler mais pas à négliger à mon avis.

Je laisse la place aux intervenants plus affutés que moi dans les analyses pour préciser la situation

GFSOPEU00_276_2.png

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la moitié nord, si  les modèles sont confirmés, le milieu de semaine sera frais.

 

GFS voit un rafraichissement en milieu de semaine puis un réchauffement assez net pour la fin de l'échéance. (surtout au sud).

 

CEP est plutôt en accord avec GFS mais avec un réchauffement un peu moins marqué en fin d'échéance.

 

GEM lui voit la fraicheur arriver un plus plus tard.

 

GFS :

 

gfs-1-180.png

 

gfs-1-228.png

 

CEP :

ECM0-192.GIF?15-0

 

ECM0-240.GIF?15-0

 

GEM :

 

gem-1-180.png

 

 

gem-1-228.png

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour le modèle CEP, ce sont les cartes du 12Z, le run de ce matin n'est toujours pas sorti...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Ce matin sur les modèles accord pour le début de semaine jusqu'à mercredi avec le retour progressif des HP et de températures normales et attention pour la fin de semaine où CEP modélise un cut-off large Portugal , un nouveau coup de chaud possible ? Chez GFS on a une dépression qui stagne sur les iles britanniques 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune vague de chaleur pour cette semaine au contraire flux de nord a nord ouest que ce soit sur CEP ou >GEM, les ensemblistes sont d'accord et il fera frais surtout sur l'ouest et beaucoup de pluie sur l'est lundi

 

GFSOPEU00_150_2.png

 

Bref une dernière décade humide et fraiche après cette mini vaguelette de chaleur suivie d'orages catastrophiques sur le sud-ouest.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 4 heures, LEO24 a dit :

la fin de semaine où CEP modélise un cut-off large Portugal , un nouveau coup de chaud possible ? Chez GFS on a une dépression qui stagne sur les iles britanniques 

 

En effet, c'est une possibilité dans la modélisation.En observant le panel GEFS à 192h si on cherche un point commun dans les scénarios on peut dire que les HG sur l'Atlantique tenteraient de gagner les latitudes septentrionales.Par conséquent les flux méridiens en cette saison c'est synonyme de goutte froide à la trajectoire incertaine.Plutôt sur le proche atlantique et c'est la menace de vague de chaleur,plutôt sur nous et c'est plutôt frais/de saison avec des averses.Le zonal anticyclonique stable ne semble pas être présent pour l'instant sur les ensembles.

 

gens_panelaoy6.php.png

 

144143483_Sanstitre1.jpg.4c7959b6be6d303f75a1c5201bf46cd9.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nico 14 a dit :

Le zonal anticyclonique stable ne semble pas être présent pour l'instant sur les ensembles.

Je suis d'accord, c'est même la seule chose qui reste de la récurrence depuis avril. Du coup, la visibilité long terme qui est déjà souvent plus médiocre en été qu'en hiver en prend un coup, car les gouttes froides peuvent véritablement errer ou se fixer n'importe où, sans se cantonner au sempiternel large Portugal (mais cette localisation fait toujours partie des possibilités). 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 33 minutes, Bruno 49 a dit :

Je suis d'accord, c'est même la seule chose qui reste de la récurrence depuis avril. Du coup, la visibilité long terme qui est déjà souvent plus médiocre en été qu'en hiver en prend un coup, car les gouttes froides peuvent véritablement errer ou se fixer n'importe où, sans se cantonner au sempiternel large Portugal (mais cette localisation fait toujours partie des possibilités). 

 

 

Tous les possibles sauf un, en effet :

 

GEFS_spZ500.gif.9a9a453cb9068c66cb38dc1597238600.gif

 

En attendant IFS ENS 12Z qui ne révolutionnera rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Avallon89 a dit :

Aucune vague de chaleur pour cette semaine au contraire flux de nord a nord ouest que ce soit sur CEP ou >GEM, les ensemblistes sont d'accord et il fera frais surtout sur l'ouest et beaucoup de pluie sur l'est lundi

 

 

Bref une dernière décade humide et fraiche après cette mini vaguelette de chaleur suivie d'orages catastrophiques sur le sud-ouest.

Tu étais en Bretagne ? :P

Et pour le reste le conditionnel aurait été le bienvenu, tu sais vraiment  où vont aller se placer les gouttes froides pour avancer que toute la décade va être humide et fraîche ?

  • J'aime 18
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS ENS 12Z ne donne pas davantage d'indications que son compère américain. Grande probabilité d'une ambiance assez chaude sur la semaine dont l'intensité est encore indéterminée mais tend franchement vers des niveaux moindres que cette semaine. En revanche oui, il pourrait y avoir un rafraîchissement en milieu de semaine, durant 24h sur le NE à 48h pour les secteurs les plus proches de la Manche, très modéré au sud.

L'humidité sera présente, avec très probablement des averses fréquentes en journée évoluant, à l'heure actuelle, vers un assèchement progressif en fin de semaine.

 

500_spr.png?run=run12model

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
il y a 56 minutes, bernardt60 a dit :

Tu étais en Bretagne ? :P

L'indicateur thermique national est 2,7°C supérieure à la normale 1991-2020 pour ces 18 premiers jours. Heureusement, oui heureusement que ce ne fut qu'une vaguelette 😂

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 12 heures, _sb a dit :

Grande probabilité d'une ambiance assez chaude sur la semaine dont l'intensité est encore indéterminée mais tend franchement vers des niveaux moindres que cette semaine.

 

Si bien entendu il faut rester prudent sur la trajectoire de cette goutte froide comme on l'a rappelé cet après-midi,pour l'instant l'option majoritaire tendrait vers une relative fraicheur même non?Avec une goute froide plutôt proche ou sur le pays.Après je te rejoins ça semble plus vrai au nord qu'au sud et un peu plus durable. 

 

ecmwf-ens_T850aMean_eu_5.pnggfs-ens_T850aMean_eu_5.png

 

Paris,EPS:                                                                            

442349657_Sanstitre1.jpg.6db01557929c35d2c24ee3623548be15.jpg

Marseille, EPS:

2134851873_Sanstitre2.jpg.5a3d8fa3554f886f0d2a46ecd9c0eabb.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Dans une vision brute oui je suis d'accord. Dans une version plus réaliste, je rajoute 2 à 4°C. Probablement les côtes de la Manche et de la mer du Nord ressentiront un coup de fraîcheur à J+4/+5. Pour le reste, je table sur un rafraîchissement relativement à cette semaine avec des températures moyennes dans les normes du Centre au NE et au-dessus sur le sud.

Il n'y a pas vraiment d'advection synoptique froide si j'ose dire, ni en altitude ni en basses couches. La modélisation actuelle prévoit le « pic » vers mardi/mercredi :

 

vent_850.png?run=run12model

850-tendance.png

 

Ce qui influe, pour moi, est la dynamique de la GF, pour peu que sa trajectoire nous impacte directement. Si elle nous impacte, le combo avec la forte humidité présente pourrait faire chuter les températures près du sol et amènerait un temps pluvio-instable frais voire froid pour la saison. IFS l'envisage en partie ce soir pour le week-end prochain (ci-dessous). Cependant, il est nécessaire que tout se goupille bien (ou mal, c'est selon !) pour arriver à ce résultat. Alors qu'un moindre dynamisme, un décalage dans n'importe quelle direction, diminueraient immédiatement le risque froid humide.

 

500.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Ces gouttes froides qui changent de trajectoire d'un run à l'autre me fatiguent ... mais me fatiguent ...

 

 

 

Modifié par skye
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment CEP et GFS ne voit plus de bascule vers un temps chaud à la fin de la semaine, cela serait même l'inverse.

 

La différence entre le 0z et le 6z de GFS est énorme. CEP avec son OZ le suit.

 

ECM0-168.GIF?20-12

 

 

gfs-1-174.png?6

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le dernier CEP fait glisser la goutte froide en toute fin d'échéance sur le Portugal avec à la clé une nette hausse des températures par le sud.

 

500.png

 

Ame sensible : ne pas regarder l'échéance +240h (bon je sais, c'est hors topic)!

 

850.png?run=run12model

Modifié par mathias
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 21 juin au 27 Juin 2021, prévisions météo semaine 25
Il y a 1 heure, mathias a dit :

Le dernier CEP fait glisser la goutte froide en toute fin d'échéance sur le Portugal avec à la clé une nette hausse des températures par le sud.

 

500.png

 

Ame sensible : ne pas regarder l'échéance +240h (bon je sais, c'est hors topic)!

 

850.png?run=run12model

Cela a plus ça place dans le topic des satisfactions de plus c'est hors topic et n'est pas la majorité des scénarios

envisagés. 

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, marco44 a dit :

Cela a plus ça place dans le topic des satisfactions de plus c'est hors topic et n'est pas la majorité des scénarios

envisagés. 

Je n'ai pas lu dans le post visé la moindre satisfaction de son auteur. 
Pour le reste, il n'y aura pas besoin de toutes façon d'être hors topic, je suis peut-être défaitiste à l'excès (ce qui stimulera peut-être la contradiction des experts du forum) mais je pense que l'état de l'art ne permet guère de s'aventurer à 7 jours dans une synoptique aussi flasque. Que dire alors de la localisation des orages éventuels quand ils ne sont liés ni à un front ni à une instabilité verticale suffisamment assurée...

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Faire des plans paraît bien compliqué tant la configuration est mouvante dans une sorte de magma sans acteurs dominants.

 

Le noyau de BG sur le Groënland lâche des GF dans un contexte mou au possible.

Dès 96H, donc pas à de lointaines échéances, les modélisations évoluent dans un Atlantique très incertain (violet, à gauche, indiquant la confiance de l'ensemble sur les 30 derniers jours alors qu'à droite, l'écart-type standard n'est pas plus sûr à cette échéance ; pas de quoi fanfaronner !) :

 

ps2png-worker-commands-c9ff4c444-8r5b7-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-IMUDCq.thumb.gif.418008eb9a18ebb313bac2f70757df7f.gif

 

Ça se traduit immédiatement sur les configurations envisagées, dès 120 H par exemple avec des GF qui se promènent un peu partout et des noyaux de HG qui s'isolent eux aussi ! De vrais petits chapelets ...

 

 

500.png?run=run06model

 

500.png

 

 

Ceux qui ont envie de fraîcheurs gardent autant d'espoirs que ceux qui souhaitent de la chaleur. Seule l'humidité semble bien partie pour concerner la plupart des régions à plusieurs reprises.

Côté températures, la tendance est à un classique dégradé N/S ou NW/SE.

 

Bien que la carte montrée hier par @mathias soit totalement hors topic, elle illustre l'incertitude actuelle. La modélisation d'IFS de ce matin lui fait perdre jusqu'à 15°C dans les T850 !

 

Pour les 3-4 prochains jours, il ferait plus chaud à l'est qu'à l'ouest ; la chaleur de saison se maintiendrait uniquement près de la Méditerranée. A l'inverse, les régions proches de la Manche seront frisquettes, associées à des vents de N à NW qui accentueront la sensation.

Comme l'humidité est dominante, l'atmosphère sera souvent nébuleuse, pluies stratiformes et averses convectives selon les jours et les secteurs seront fréquentes. Même le SE n'est pas à l'abri d'évolutions diurnes débordant en plaine.

Intéressant à suivre :)

 

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pas grand monde pour une petite prévision plus détaillée du week-end??:D.@_sb a bien résumé les choses, on avance pas vraiment avec ces gouttes froides.Pour illustrer 2 diagrammes Paris et Lyon qui nous informent un peu tout de même.Au nord la très forte chaleur devient peu probable,en revanche des températures encore un peu au dessus ou en dessous des normes de saison sont toujours possibles.En revanche au sud elle n'est toujours pas écartée des modélisations mais la  relative fraicheur non plus!! Patience.Le point commun semble en effet cette instabilité/humidité en régime d'averses.En tout cas les masses d'air à 850hpa très chaudes seraient en place entre Maghreb et méditerranée prêtes à déborder au moindre effet de levier.

 

graphe_ens3onl7.php.gifgraphe_ens3voy5.php.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Oui moindre effet de levier et IFS ce soir s'en rapproche , il modélise à nouveau la goutte froide qui s'échoue et tournicotte au large du Portugal à partir de la fin du topic .. D'ailleurs il serait temps et intéressant d'ouvrir le topic suivant la fin Juin semble intéressante à suivre pour savoir de quoi sera fait la première décade de Juillet et c'est ouvert .. un scénario frais et humide n'est pas exclu non plus .. Tout dépend du comportement des GF

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bel axe orageux qui dure ces derniers jours.

De Madrid à Mourmansk.

À l'ouest, une barrière anticyclonique s'étend des Açores jusqu'à la mer de Norvège, générant un flux frais et sec de composante nord dominante (NE). Les nuages y sont rares.

À l'est, un chapelet  de meso-dépressions dans un flux humide et chaud, de composante sud dominante (SW) permettant à l'humidité de converger sous l'influence de forçages d'altitude d'échelles régionales exacerbant ou freinant les réactions convectives suivant les emplacements.

 

On retrouve naturellement ce flux de SW sur le Z500 et le col autorisant le développement d'orages plus isolés entre Pologne et mer Noire.

La PWAT illustre l'advection sèche à l'arrière, par flux de nord et la puissante advection humide à l'avant, par flux de sud, enfin bloquée sur l'Oural par des BG.

Puis l'anomalie méridienne du Jet, avec une composante nord anormalement forte (bleue) sur l'océan et une composante sud encore anormalement plus intense sur le continent.

 

75077555_Capturedcrandu2021-06-2220-46-15.thumb.png.55c1a715835e7de3ac65bc382cddbf9e.png

 

500.png

 

pwat.png

 

 

 

250v_anom_58.png.af784717a9b68ae9edb6cf567240b9b9.png

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...