Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Air conditionné, chaleur et sommeil?


Messages recommandés

Habitant a Hong Kong, ou la chaleur humide est vraiment pesante la moitié de l'année, il m'est maintenant dur d'imaginer de vivre sans air conditionné (ce que je devrais faire quand je rentrerai en Europe). 

 

J'ai habité en Europe (Paris, Londres, vacances en Bretagne mais aussi sur les cotes méditerranéennes ou dans sur les cotes du Sud Ouest par exemple) toute ma vie jusqu'il y a 3 ans ou je suis venu habiter a Hong Kong, et ou j'ai enfin découvert l'air conditionné. En vrai j'avais deja découvert l'air conditionné auparavant en voyage en Asie, mais depuis que j'habite a HK c'est la premiere fois que je m'en sers tous les jours et notamment la nuit, pendant environ 8 mois par an (Avril-Novembre). Ici les TN passent rarement en dessous de 25 degrés de Mai a Septembre et l'humidité oscille entre 75% et 95% pour tout la saison chaude donc pas vraiment possible de faire autrement...

 

Je pensais qu'après quelques années sous les tropiques, je m'habituerai a vivre par un temps très chaud, mais finalement c'est presque le contraire:  maintenant que je connais le comfort associé a l'air conditionné, je trouve ca assez dur de vivre sans quand il fait chaud, meme en Europe. Par exemple, je suis rentré en France en Juillet 2019 et Aout 2020 pour les vacances, deux périodes vraiment chaudes, mais ou je restai en Bretagne: rien a faire, j'avais vraiment du mal a dormir la nuit (alors que les TN étaient pourtant en dessous de 20 degres la plus part du temps)... 

 

C'est bizarre parce que la seule fois ou je me souviens avoir mal dormi a cause de la température par le passé c'était l'été 2018 (juillet) a Londres, ou ma chambre était exposée plein Sud et sans volets (il n'y a que des rideaux au RU, jamais de volets). Je me souviens que c'était l'enfer d'ailleurs, deux semaines de nuit a dormir 4-6h, crevé en permanence etc... A par ca je n'avais jamais eu de problèmes, pendant les épisodes de chaleur de Juillet 2006 (Bretagne Nord), Aout 2003 (Bretagne Sud) mais aussi d'autres coups de chauds a Paris (fin Aout 2009 je crois par exemple, été 2010 etc)... Peut être quelques mauvaises nuit par ci par la mais rien de mémorable. 

 

J'ai remarqué d'autres différences (par exemple, la ou je pouvais rester une heure dans la mer en Bretagne sans combinaison dans de l'eau a 17 degrés, maintenant je tiens a peine 10 minutes et elle me parait glaciale), mais c'est surtout le sommeil qui m'emmerde. Surtout quand je dois bosser comme a l'été 2018, c'est saoulant d'aller au lit a une heure normale et de ne dormir que 4h parce qu'on a trop chaud... 

 

Est ce que d'autres forumeurs ont déja remarqué ca en rentrant de regions du monde ou l'on vit avec l'air conditionné l'été? 

 

Autre question, pensez vous qu'avec le RC et les canicules de plus en plus courantes (type étés 2019, 2020), on en arrivera a une situation un peu comme aux US ou les nouveau apports on l'air conditionné? Si les vagues de chaleurs deviennent vraiment la norme, je ne m'imagine pas dormir 4-5h nuit la moitié de l'été... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

perso j'ai passé de nombreuses années dans des régions au climat très chaud et/ou humide (Guyane française, nord du Brésil, sud du Mali, Surinam)

il n'y a qu'au Mali que j'avais l'air conditionné. j'ai alors remarqué que les français qui avaient l'habitude de toujours vivre et dormir sous air conditionné ne s'habituaient jamais à la forte chaleur. en voiture avec eux, par exemple, je mettais un pull pour supporter la clim' réglée à 22°... 

je ne mettais l'air conditionné en route que la nuit pour dormir et uniquement à la saison la plus chaude entre mars et mai (en moyenne Tn entre 25 et 30°C / Tx entre 40 et 45°C)

et en général je mettais l'air conditionné en marche quelques heures avant de dormir pour rafraîchir la chambre puis je l'éteignait pour dormir.

l'air conditionné est très mauvais pour les muqueuses du nez et de la gorge d'une part, pas du tout écologique d'autre part et en plus, comme dit précédement, ça empêche l'organisme de s'habituer à la chaleur. 

en Amérique du sud je n'ai jamais eu l'air conditionné et je me suis complètement habitué à la chaleur humide. je dormais très bien.

les rares fois où j'allais chez des gens qui vivaient avec, j'avais froid et si je restait trop longtemps j'avais le nez bouché.

en rentrant en France j'étais gelé et je dormais avec 2 couettes l'une sur l'autre pendant un mois. et je passais pour un fou en me promenant les soirs d'été avec un bonnet et un gros pull... 

l'acclimatation est dure certes. au début en Guyane j'ai passé de nombreuses nuits blanches à transpirer. mais le corps s'y fait assez rapidement et après quelques semaines on ne sent plus du tout la chaleur moite. mais pour cela il faut faire l'effort de rester tout le temps exposé.

ensuite, quand on va dans les magasins sous air conditionné on a la chair de poule et la gorge sèche.

au pire, les nuits vraiment trop chaudes, je prenait une douche froide juste avant de me coucher. l'évaporation fait du frais le temps de s'endormir.

d'ailleurs je le fait encore parfois en cas de canicule ici en sud-Ardèche, ça marche très bien.

     

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

l'air conditionné est très mauvais pour les muqueuses du nez et de la gorge d'une part, pas du tout écologique d'autre part et en plus, comme dit précédement, ça empêche l'organisme de s'habituer à la chaleur. 

Il y a le pendant avec les radiateurs qui empêchent l'organisme de s'habituer au froid et qui sont aussi mauvais pour le RC. Dans mon bâtiment tertiaire, il n'y a pas photo, c'est le chauffage qui coûte le plus par rapport à la climatisation.

C'est totalement l'inverse pour mon autre bâtiment technique celui-ci où ce sont les clim pour refroidir les serveurs informatiques qui consomment le plus en été notamment.

 

Le pull est un vêtement que je mets rarement, voire de plus en plus rarement, car cela nécessite des Tx de  -5°C, au-dessus, pas besoin de pull.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

tout dépend du lieu, c'est sûr qu'en IDF, le chauffage coute plus cher que la clim'...

mais je peux te garantir qu'en Guyane c'est l'inverse !

 

chez moi il n'y a pas de radiateur, uniquement un poele à bois pour toute la maison. et le bois provient des forêt de mon village.

et je suis d'accord avec toi, trop de chauffage en hiver c'est mauvais. s'il fait zéro dehors et que tu chauffe à 22°C, le choc thermique est violent ! 

en général je ne fais du feu que le soir et la journée ça oscille entre 16 et 18°C dans la maison. par contre je met un  voire 2 pulls !

et avec une Tx de -5°C (inconnu chez moi) je pense que je met 2 doudounes et une bouillotte dans mon caleçon !

 

tout le monde a des ressentis différents mais l'habitude compte beaucoup, je suis certains que si j'allais vivre en Finlande, je finirais par m'habituer au froid et mon ressenti changerai. 

de même si tu vivais sans clim' sous climat tropical pendant des années, ton ressenti changerai et en rentrant tu mettrai un pull passé sous les 20°C.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

de même si tu vivais sans clim' sous climat tropical pendant des années, ton ressenti changerai et en rentrant tu mettrai un pull passé sous les 20°C.

Je ne pense pas, c'est dû à ma physiologie, j'ai un excédent de fer que j'évacue par don du sang, je pense que c'est une des raisons pour lesquelles j'ai globalement tout le temps chaud contrairement aux anémiés qui ont plutôt tout le temps froid.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le choc thermique de l'air conditionné est bien moins important que celui du chauffage.

4 degrés dehors et 20 dedans c'est 16 degrés d'écart.

30 degrés dehors et 22 degrés dedans c'est juste la moitié.

Par contre le confort de la clim c'est la qualité de l'air qui est bien plus sec avec la clim qu'il ne l'est avec le chauffage.

Du coup on s’habitue très vite à l'air conditionné surtout la nuit pour dormir parce qu'on n'est pas collant et moite.

 

 

Et d'un point de vue énergétique, le chauffage est souvent "fossile" quand la clim est forcément électrique ce qui (en France) est bien moins contraignant pour le climat.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2021 à 08:15, boubou07 a dit :

tout dépend du lieu, c'est sûr qu'en IDF, le chauffage coute plus cher que la clim'...

mais je peux te garantir qu'en Guyane c'est l'inverse !

 

chez moi il n'y a pas de radiateur, uniquement un poele à bois pour toute la maison. et le bois provient des forêt de mon village.

et je suis d'accord avec toi, trop de chauffage en hiver c'est mauvais. s'il fait zéro dehors et que tu chauffe à 22°C, le choc thermique est violent ! 

en général je ne fais du feu que le soir et la journée ça oscille entre 16 et 18°C dans la maison. par contre je met un  voire 2 pulls !

et avec une Tx de -5°C (inconnu chez moi) je pense que je met 2 doudounes et une bouillotte dans mon caleçon !

 

tout le monde a des ressentis différents mais l'habitude compte beaucoup, je suis certains que si j'allais vivre en Finlande, je finirais par m'habituer au froid et mon ressenti changerai. 

de même si tu vivais sans clim' sous climat tropical pendant des années, ton ressenti changerai et en rentrant tu mettrai un pull passé sous les 20°C.

Si je peux me permettre, je suis d'accord avec l'idée du ressenti et de la physiologie qui changent avec l'endroit où vivent les humains.

Mais à quelle échelle de temps ?

C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi.

A l'origine, tous les humains ont les mêmes caractéristiques physiologiques.

Ils se sont adaptés au climat de là où ils habitent.

Exemples :

Les peuples vivants au plein soleil ont vu leurs peaux noircir du fait de l’excédent de vitamines D du aux UV (plus une peau est foncée, moins elle transforme les UV en vitamine D), ont eu un élargissement des voies nasales pour mieux ventiler etc .....

Les peuples vivants dans des régions à l'abri du soleil et de la chaleur ont vu leur peau éclaircir du fait du manque de vitamines D etc ....

 

Sauf que tous ces changements se sont faits en plusieurs centaines de milliers d'années, pas en 5 ans.

Alors croire qu'il est possible de s'adapter, de s'habituer, en quelques années, c'est dans le domaine du rêve, pas dans la réalité.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 01/07/2021 à 15:05, vincentnico a dit :

Sauf que tous ces changements se sont faits en plusieurs centaines de milliers d'années, pas en 5 ans.

Alors croire qu'il est possible de s'adapter, de s'habituer, en quelques années, c'est dans le domaine du rêve, pas dans la réalité.

 

ce n'est pas du rêve en l'occurrence, c'est du vécu. 

en arrivant en Guyane je dégoulinait de sueur et suffoquait. quelques mois plus tard, je ne ressentait plus du tout la chaleur moite.

en rentrant en France 5 ans après, l'air de la métropole me semblait sec et glacé et me faisait mal à la gorge.  

et pour rappel, homo sapiens est et reste une espèce tropicale, dénuée de fourrure et adapté à la chaleur via son système de sudation... 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...