Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Mise à disposition de fiches métadonnées


Fred59_

Messages recommandés

Chers passionnés,

 

Depuis de nombreuses années, Infoclimat vous permet de consulter les relevés de nombreuses stations météo au sein du “réseau StatIC”, dont la majorité sont mises à disposition par des propriétaires passionnés, avec des règles d’implantation strictes.

Le réseau ne cesse de grandir, et les séries de données climatologiques ne cessent de s’allonger. Cependant, une station météo “vit”, au fil de ses maintenances, déplacements éventuels, mises à jour de matériels,... Et ils nous a vite paru important de mieux suivre l’historique des stations, et mieux classifier la qualité globale de la mesure, car une série climatologique n’a de sens qu'accompagnée d’une compréhension globale de l’évolution de son environnement.

 

Une démarche a donc été entreprise par notre équipe de bénévoles chargés du réseau StatIC, afin de mettre en place des “fiches métadonnées”, permettant de synthétiser les conditions d’installation et de maintenance. Notamment, les paramètres mesurés se voient affectés un facteur de qualité (moyen / bon / très bon), avec une méthodologie similaire à celle utilisée par Météo-France pour son réseau national.

 

Nous vous invitons donc à consulter les fiches de métadonnées des stations, en vous rendant sur les tableaux en temps réel et en cliquant sur l’onglet “Métadonnées” (prochainement, ce lien sera rendu accessible également sur les pages de climatologie) :

image.thumb.png.7dcd7b2c7a28840766055ad3766006c7.png

 

Si vous êtes propriétaire d’une station, vous avez notamment la possibilité de signaler les opérations de maintenance que vous effectuez, et de choisir une “licence”. Nous reviendrons vers vous à ce sujet dans une communication séparée.

 

L’équipe Infoclimat

  • J'aime 4
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chers passionnés,   Depuis de nombreuses années, Infoclimat vous permet de consulter les relevés de nombreuses stations météo au sein du “réseau StatIC”, dont la majorité sont mises à dispos

Les propriétaires de la station peuvent récupérer l'intégralité de leurs données - ce qui en fera en effet une alternative à certaines fonctionnalités de Weatherlink Live (qui nécessite néanmoins un a

Bonjour,   La classification de la station sera faite l’année prochaine.  Nous ne faisons pas les classifications de suite, justement pour pouvoir comparer la nouvelle station aux autres e

Images postées

  • Responsable Technique

@Fred59_

 

virZD88.png

 

 

Par contre , petit souci de "sécurité" .

 

Celui ci ce n'est pas ma station mais j'ai l'option pour ajouter une maintenance ;) 

 

 

6ZWASE0.png

 

Pareil pour les photos, j'ai l'option pour ajouter en fav ,je ne sais pas si c'est fait exprès 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ces fiches métadonnées apportent un complément d'informations indispensable sur les stations du réseau StatIC et je remercie les personnes qui se sont chargées de les mettre en forme.

Néanmoins, et c'est inévitable, il y a pas mal d'erreurs et d'oublis au niveau des paragraphes "Instruments de mesure" et "Historique des maintenances".

Malheureusement, il n'est pas possible de corriger ou compléter des maintenances déjà renseignées (on peut juste en rajouter), ce qui nous oblige à vous solliciter pour faire les corrections. 

 

Une ligne en trop : https://www.infoclimat.fr/stations/metadonnees.php?id=000S1&_ut_co=1624178617#!

Capture3.PNG

 

 

Des dates qui manquent https://www.infoclimat.fr/stations/metadonnees.php?id=000S8#! et rien après octobre 2017 :huh:

CaptureA.PNG

 

 

D'autre part, à quoi renvoie l'astérisque après certaines dates d'ouverture de stations :

 

Capture4.PNG

Capture5.PNG

 

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour à toute l'équipe,

Voilà je sais pas si je m'adresse au bon topic mais je sais pas trop ou le faire.

J'aimerais apporter quelques précisions également concernant ma station (Sallanches(74)) et ses métadonnées, l'ensemble thermo/hygro est vu comme sur un toi à une hauteur de 1m50 et l'anémo/girouette à une hauteur de 1m70, c'est bien le cas mais à partir de faitage du toit, le faitage de celui-ci est par contre à 15 m de hauteur, ce qui fait une hauteur totale de la station d’environ 16m50 à 16m70, je sais pas si ça peu avoir une influence sur la qualité de mes mesures mais je voulais quand même vous le citer, je pense que notamment en vent je peu passé à bonne, concernant la pluviométrie également, pour ce qui est des température bon je tolère car on sais que c'est pas les conditions optimal sur un toit, cela dit c'est bien entendu à vous d'en juger avec ses précisions, si jamais je me suis pas adressé au bon endroit, n'hésitez pas à me dire ou il faut faire une réclamation ;) 

En tout cas je vous remercie pour le travail effectué encore une fois qui est vraiment top, et vous remercie d'avance pour prendre note de ses petites précisions, qui j'espère pourront faire évoluer un poil la qualité de mon installation :)

Bonne soirée à toutes et à tous.

 

Cordialement.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 9 heures, alsavosges a dit :

Ces fiches métadonnées apportent un complément d'informations indispensable sur les stations du réseau StatIC et je remercie les personnes qui se sont chargées de les mettre en forme.

Néanmoins, et c'est inévitable, il y a pas mal d'erreurs et d'oublis au niveau des paragraphes "Instruments de mesure" et "Historique des maintenances".

Malheureusement, il n'est pas possible de corriger ou compléter des maintenances déjà renseignées (on peut juste en rajouter), ce qui nous oblige à vous solliciter pour faire les corrections. 

 

Une ligne en trop : https://www.infoclimat.fr/stations/metadonnees.php?id=000S1&_ut_co=1624178617#!

Capture3.PNG

 

 

 

C'est corrigé .

 

Il y a 2 heures, Yass a dit :

Bonjour à toute l'équipe,

Voilà je sais pas si je m'adresse au bon topic mais je sais pas trop ou le faire.

J'aimerais apporter quelques précisions également concernant ma station (Sallanches(74)) et ses métadonnées, l'ensemble thermo/hygro est vu comme sur un toi à une hauteur de 1m50 et l'anémo/girouette à une hauteur de 1m70, c'est bien le cas mais à partir de faitage du toit, le faitage de celui-ci est par contre à 15 m de hauteur, ce qui fait une hauteur totale de la station d’environ 16m50 à 16m70, je sais pas si ça peu avoir une influence sur la qualité de mes mesures mais je voulais quand même vous le citer, je pense que notamment en vent je peu passé à bonne, concernant la pluviométrie également, pour ce qui est des température bon je tolère car on sais que c'est pas les conditions optimal sur un toit, cela dit c'est bien entendu à vous d'en juger avec ses précisions, si jamais je me suis pas adressé au bon endroit, n'hésitez pas à me dire ou il faut faire une réclamation ;) 

En tout cas je vous remercie pour le travail effectué encore une fois qui est vraiment top, et vous remercie d'avance pour prendre note de ses petites précisions, qui j'espère pourront faire évoluer un poil la qualité de mon installation :)

Bonne soirée à toutes et à tous.

 

Cordialement.

 

Bonjour Yassine,

 

Merci de votre retour. 

Je viens de réévaluer les métadonnées de votre station. Le cumul pluviométrique vient de passer en Bonne. Concernant le vent, la hauteur est plus que respectable, mais le dégagement par rapport au toit est trop faible. En effet si l'anémomètre se trouvait 3/4m au dessus du toit nous pourrions envisager de modifier la classification du vent. 

En ce qui concerne la température, les données sont sous-estimées pour les TX et sur-estimées pour les TN d'ou cette classification. 

 

Bonne soirée à vous. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 9 heures, alsavosges a dit :

 

 

 

D'autre part, à quoi renvoie l'astérisque après certaines dates d'ouverture de stations :

 

Capture4.PNG

Capture5.PNG

 

 

 

L'astérisque indique simplement que le calcul de la date de d'ouverture est automatique. En gros la date n'a pas été saisie manuellement ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

il y a 44 minutes, Matt67 a dit :

En ce qui concerne la température, les données sont sous-estimées pour les TX et sur-estimées pour les TN d'ou cette classification. 

 

Dans le cas de la VP2 à la Citadelle d'Amiens, que pourront donner les niveaux de qualité (qui à ce jour ne sont pas encore complétées) ? 

Celle-ci étant dans un cas particulier : c'est un toit mais avec une surface large et végétalisée contrairement à beaucoup d'autres toits. Peut-elle ainsi être évaluée comme des stations sur terrain ? 
Dans tous les cas, sur ses premiers jours de relevés (en ligne depuis quasiment une semaine maintenant), on ne constate aucune sous estimation le jour pour la VP2 et pas de surestimation la nuit (il fait souvent + mais c'est lié à l'îlot de chaleur urbain vu qu'il s'agit de la seule qui s'y situe bien dedans). Du coup, les valeurs sont clairement bonnes et les comparaisons avec la VP2 d'Amiens-Dury (jugée qualité très bonne sur ses températures) sont largement satisfaisantes.

 

Au niveau de l'anémomètre nous sommes à 2m de haut par rapport à la toiture, qui donne un résultat entre 10 et 12m depuis le sol qui se trouve en bas. En revanche, nous sommes en milieu urbain donc ce ne sera pas avec elle qu'on aura les plus gros relevés (la MF d'Amiens-Glisy est beaucoup mieux située pour ce paramètre). Cependant cela peut donner quelques bons scores en rafales max (plus élevés qu'à Dury).

Pour la pluie, aucun obstacle pour provoquer un problème ni de tremblement du mât étant donné qu'il s'agit d'un trépied DAVIS qui permet une bonne stabilité. 

 

 

 

 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 20 minutes, AnthonyStorm a dit :

Bonsoir, 

 

 

Dans le cas de la VP2 à la Citadelle d'Amiens, que pourront donner les niveaux de qualité (qui à ce jour ne sont pas encore complétées) ? 

Celle-ci étant dans un cas particulier : c'est un toit mais avec une surface large et végétalisée contrairement à beaucoup d'autres toits. Peut-elle ainsi être évaluée comme des stations sur terrain ? 
Dans tous les cas, sur ses premiers jours de relevés (en ligne depuis quasiment une semaine maintenant), on ne constate aucune sous estimation le jour pour la VP2 et pas de surestimation la nuit (il fait souvent + mais c'est lié à l'îlot de chaleur urbain vu qu'il s'agit de la seule qui s'y situe bien dedans). Du coup, les valeurs sont clairement bonnes et les comparaisons avec la VP2 d'Amiens-Dury (jugée qualité très bonne sur ses températures) sont largement satisfaisantes.

 

Au niveau de l'anémomètre nous sommes à 2m de haut par rapport à la toiture, qui donne un résultat entre 10 et 12m depuis le sol qui se trouve en bas. En revanche, nous sommes en milieu urbain donc ce ne sera pas avec elle qu'on aura les plus gros relevés (la MF d'Amiens-Glisy est beaucoup mieux située pour ce paramètre). Cependant cela peut donner quelques bons scores en rafales max (plus élevés qu'à Dury).

Pour la pluie, aucun obstacle pour provoquer un problème ni de tremblement du mât étant donné qu'il s'agit d'un trépied DAVIS qui permet une bonne stabilité. 

 

 

 

 


Bonjour,

 

La classification de la station sera faite l’année prochaine. 
Nous ne faisons pas les classifications de suite, justement pour pouvoir comparer la nouvelle station aux autres environnantes.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma part je trouve super ce travail sur ces fiches. Pourriez vous apporter des rectifications,

il s'agit d'une station filaire pro plus 2 et non pas sans fils.

Pour la date d'ouverture c'est le 20/08/2013

Le thermo/hygro et à 4m50 (3 mats de 1m50)

Le pluviomètre est à 0m50

Les capteurs Uv et rayonnement à 7m

L'abri et non ventilé j'ai enlevé le ventilo dès le départ et se trouve donc aussi à 4m50

Mais de bien vouloir mettre ma fiche à jour

Bon courage à l'équipe

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 33 minutes, BMGB-59 a dit :

Bonjour

Pour ma part je trouve super ce travail sur ces fiches. Pourriez vous apporter des rectifications,

il s'agit d'une station filaire pro plus 2 et non pas sans fils.

Pour la date d'ouverture c'est le 20/08/2013

Le thermo/hygro et à 4m50 (3 mats de 1m50)

Le pluviomètre est à 0m50

Les capteurs Uv et rayonnement à 7m

L'abri et non ventilé j'ai enlevé le ventilo dès le départ et se trouve donc aussi à 4m50

Mais de bien vouloir mettre ma fiche à jour

Bon courage à l'équipe

 

 

Bonjour,

 

C'est corrigé et la classification a été actualisée ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petites remarques sur ma station et ses qualités associées :

- pour la température la classification en "moyenne" la haie est effectivement proche mais il y a une ouverture au SO (flux dominant) empêchant, je pense, quelconque surchauffe (Vs station MF aux alentours).

- pour le rayonnement, idem la haie ouest n'empêche pas ou alors très peu ledit rayonnement, les manquements constatés en fins de journée sont dus au massif.

- pour la pluviométrie, depuis le changement du capteur à sa version mono auget la différence avec le SPIEA s'est fortement réduit. Ce dernier faisant également parti du parc d'instruments à ma disposition, qui m'est très utile pour comptabiliser les PP solides, et par conséquent annule et remplace les valeurs de la VP2 lors de la saison froide.

 

Le but de ce post n'est pas de réclamer une quelconque modification des critères de qualité mais juste d'apporter une précision, à mon avis utile, concernant la qualité des relevés de ma station.

 

Encore merci pour le travail établi sur l'outil IC dans sa globalité.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir,

 

Il serait top de rajouter un bouton modifier les commentaires des historiques de maintenances qui sont dans la fiche car je remarque quelques petites fautes de frappes que l'on ne peut pas corriger nous même en temps que propriétaire.

 

En tout cas très bon travail c'est un plaisir de communiquer mes valeurs de ma station sur votre site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 23 heures, frodon88 a dit :

Petites remarques sur ma station et ses qualités associées :

- pour la température la classification en "moyenne" la haie est effectivement proche mais il y a une ouverture au SO (flux dominant) empêchant, je pense, quelconque surchauffe (Vs station MF aux alentours).

- pour le rayonnement, idem la haie ouest n'empêche pas ou alors très peu ledit rayonnement, les manquements constatés en fins de journée sont dus au massif.

- pour la pluviométrie, depuis le changement du capteur à sa version mono auget la différence avec le SPIEA s'est fortement réduit. Ce dernier faisant également parti du parc d'instruments à ma disposition, qui m'est très utile pour comptabiliser les PP solides, et par conséquent annule et remplace les valeurs de la VP2 lors de la saison froide.

 

Le but de ce post n'est pas de réclamer une quelconque modification des critères de qualité mais juste d'apporter une précision, à mon avis utile, concernant la qualité des relevés de ma station.

 

Encore merci pour le travail établi sur l'outil IC dans sa globalité.


Après discussion nous avons modifié la classification de la pluviométrie.
Concernant les autres paramètres, au vue de la configuration du terrain, la présence de la haie, du chemin en gravier en contre bas, ils sont pour le moment inchangés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Felicitations pour le travail réalisé : mettre en place une fiche de métadonnées pour plus de 1000 entrées ça n'a pas du être une mince affaire ! 

 

Il faut donc solliciter l'équipe technique pour les corrections : n'y a t'il pas moyen de prendre la main ? Ça va vous faire beaucoup de travail en plus alors que tout un chacun pourrait remplir ces métadonnées :

- photos,

- infos sur la station,

- instruments de mesure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Babarskaja a dit :

Felicitations pour le travail réalisé : mettre en place une fiche de métadonnées pour plus de 1000 entrées ça n'a pas du être une mince affaire ! 

 

Il faut donc solliciter l'équipe technique pour les corrections : n'y a t'il pas moyen de prendre la main ? Ça va vous faire beaucoup de travail en plus alors que tout un chacun pourrait remplir ces métadonnées :

- photos,

- infos sur la station,

- instruments de mesure.


Du travail en plus pas vraiment, nous mettons à jour régulièrement divers info, notamment lors du contrôle de la station qui a lieu une fois tous les 3 ans ou lors des remontés des propriétaires. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Matt67 a dit :


Du travail en plus pas vraiment, nous mettons à jour régulièrement divers info, notamment lors du contrôle de la station qui a lieu une fois tous les 3 ans ou lors des remontés des propriétaires. 

 

OK! :)

Dans ce cas je me permets de détailler les modifs ici pour 3 stations:

 

Amiens Hortillonnages:

 

- la photo avec l'étiquette SE est en fait la vue SO.

 

hort.JPG.b8421f0bb815b713ee1e20f44c395a2a.JPG


- remplacer la photo O par N (plus pertinente car photo SO déjà existante):

 

Nord.thumb.jpg.ed9eaefdadc5714829df2ffa1082c0e1.jpg

 

Amiens Fosse Noyon:

 

- Pas d'indication de direction des vues sur les photos (dans l'ordre des photos existantes dans la fiche métadonnées c'est S - N - O.

 

fosse.thumb.JPG.58cf8c9451451a72bc3d9a55a5d7d2e2.JPG


- manque la vue E:

 

est.thumb.jpg.c1301617fd799dabadbdc28e16f2d04d.jpg


- ouverture station le 8 janvier 2021
- instruments de mesure: elitech rc-5 du 08/01/21 au 26/05/21.

 

Caix:

 

- Vues (dans l'ordre en haut à gauche vers en bas à droite): E - N - O - S

 

caix2.thumb.JPG.e9ed7ad32734105dddae470866363443.JPG


- Modèle de station: Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil
- instruments de mesure: 
Thermo/hygro    26/11/2019    /    Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil    sol (1.5m)    
Anémomètre    26/11/2019    /    Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil    2 m au dessus de la toiture (hauteur totale 10m)    
Girouette    26/11/2019    /    Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil    2 m au dessus de la toiture (hauteur totale 10m)        
Pluviomètre    26/11/2019    /    Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil    sol (1.5m)    
Baromètre    26/11/2019    /    Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil    interieur (4m)    
Abri            21/11/2019    /    non ventilé                                    sol (1.5m)

- supprimer la ligne historique des maintenances (je la remplirai quand les données instruments seront remplies ;) ).


Précision quant à la qualité du site:
Bien que l'anémo se situe à 10m de hauteur,le bois bordant le site au S et à l'O biaise considérablement les valeurs quand le vent vient de ces 2 directions.

 

 

Bonne chance!

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

À mon tour de remercier l'équipe technique pour ce formidable travail sur les métadonnées ! ;)

C'est une donnée ô combien importante lorsque l'on manipule et interprète des données, même si le réseau StatIC est gage d'une certaine fiabilité, puisque les candidatures sont soumises à analyse avant intégration.

 

Si c'est le topic qui permet de faire remonter les corrections à apporter à votre saisie initiale, alors j'y vais de mon petit commentaire pour les deux VP2 que j'ai sur le réseau.

 

Concernant celle de Charleville-Mézières - Mohon :

Emplacement successif :

Lieu : Charleville-Mézières

Coordonnées WGS84 : 49.747 / 4.735

Altitude : 146 m

Date de début : 27/11/2018

Date de fin : /

 

Sur les vues :

Capture1.thumb.PNG.1e89769d1e651edc606a853cea37c4dd.PNG

 

Pour celle de Douzy, vu son intégration récente (moins d'1 an), la qualité du site n'est pas saisie. Je vous laisse définir ce paramètre. Pour les autres, vous pouvez déjà saisir les informations suivantes :

 

Emplacement successif :

Lieu : Douzy

Coordonnées WGS84 : 49.670 / 5.043

Altitude : 163 m

Date de début : 30/08/2020

Date de fin : /

 

Instruments de mesure :

Thermo/hygro     30/08/2020    /     Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil     sol (2m)

Anémomètre     30/08/2020    /    Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil     sol (3,5m)

Girouette      30/08/2020    /    Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil     sol (3,5m)

Pluviomètre      30/08/2020    /    Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil     sol (2m)

Baromètre      30/08/2020     /     Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil     interieur (1m)

Abri      30/08/2020     /     non ventilé      sol (2m)

 

Encore bravo pour tout le travail que ça représente 👏

Modifié par Tornado08
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

 

OK! :)

Dans ce cas je me permets de détailler les modifs ici pour 3 stations:

 

Amiens Hortillonnages:

 

- la photo avec l'étiquette SE est en fait la vue SO.

 

hort.JPG.b8421f0bb815b713ee1e20f44c395a2a.JPG


- remplacer la photo O par N (plus pertinente car photo SO déjà existante):

 

Nord.thumb.jpg.ed9eaefdadc5714829df2ffa1082c0e1.jpg

 

Amiens Fosse Noyon:

 

- Pas d'indication de direction des vues sur les photos (dans l'ordre des photos existantes dans la fiche métadonnées c'est S - N - O.

 

fosse.thumb.JPG.58cf8c9451451a72bc3d9a55a5d7d2e2.JPG


- manque la vue E:

 

est.thumb.jpg.c1301617fd799dabadbdc28e16f2d04d.jpg


- ouverture station le 8 janvier 2021
- instruments de mesure: elitech rc-5 du 08/01/21 au 26/05/21.

 

Caix:

 

- Vues (dans l'ordre en haut à gauche vers en bas à droite): E - N - O - S

 

caix2.thumb.JPG.e9ed7ad32734105dddae470866363443.JPG


- Modèle de station: Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil
- instruments de mesure: 
Thermo/hygro    26/11/2019    /    Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil    sol (1.5m)    
Anémomètre    26/11/2019    /    Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil    2 m au dessus de la toiture (hauteur totale 10m)    
Girouette    26/11/2019    /    Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil    2 m au dessus de la toiture (hauteur totale 10m)        
Pluviomètre    26/11/2019    /    Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil    sol (1.5m)    
Baromètre    26/11/2019    /    Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil    interieur (4m)    
Abri            21/11/2019    /    non ventilé                                    sol (1.5m)

- supprimer la ligne historique des maintenances (je la remplirai quand les données instruments seront remplies ;) ).


Précision quant à la qualité du site:
Bien que l'anémo se situe à 10m de hauteur,le bois bordant le site au S et à l'O biaise considérablement les valeurs quand le vent vient de ces 2 directions.

 

Bonne chance!


L’ensemble des éléments signalés ont été corrigés sauf la ligne historique de maintenance où il faut attendre le passage de Fred ou Raph.

 

Il y a 1 heure, Tornado08 a dit :

À mon tour de remercier l'équipe technique pour ce formidable travail sur les métadonnées ! ;)

C'est une donnée ô combien importante lorsque l'on manipule et interprète des données, même si le réseau StatIC est gage d'une certaine fiabilité, puisque les candidatures sont soumises à analyse avant intégration.

 

Si c'est le topic qui permet de faire remonter les corrections à apporter à votre saisie initiale, alors j'y vais de mon petit commentaire pour les deux VP2 que j'ai sur le réseau.

 

Concernant celle de Charleville-Mézières - Mohon :

Emplacement successif :

Lieu : Charleville-Mézières

Coordonnées WGS84 : 49.747 / 4.735

Altitude : 146 m

Date de début : 27/11/2018

Date de fin : /

 

Sur les vues :

Capture1.thumb.PNG.1e89769d1e651edc606a853cea37c4dd.PNG

 

Pour celle de Douzy, vu son intégration récente (moins d'1 an), la qualité du site n'est pas saisie. Je vous laisse définir ce paramètre. Pour les autres, vous pouvez déjà saisir les informations suivantes :

 

Emplacement successif :

Lieu : Douzy

Coordonnées WGS84 : 49.670 / 5.043

Altitude : 163 m

Date de début : 30/08/2020

Date de fin : /

 

Instruments de mesure :

Thermo/hygro     30/08/2020    /     Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil     sol (2m)

Anémomètre     30/08/2020    /    Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil     sol (3,5m)

Girouette      30/08/2020    /    Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil     sol (3,5m)

Pluviomètre      30/08/2020    /    Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil     sol (2m)

Baromètre      30/08/2020     /     Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil     interieur (1m)

Abri      30/08/2020     /     non ventilé      sol (2m)

 

Encore bravo pour tout le travail que ça représente 👏

 

L’ensemble des éléments signalés ont été corrigés.

 

Concernant la classification d’un poste, il faut attendre minimum 1 an de relevés avant de voir sa classification saisie. 
 

Merci à tous les deux pour vos retours :)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 changed the title to [Réseau StatIC] Mise à disposition de fiches métadonnées
Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir,

 

Quelques petites modifications également de mon côté à faire pour ma station de Tour-en-Sologne (41) :

 

Dans "Instruments de mesure" :

 

Date à modifier ci-dessous, il s'agit du 31 Décembre 2018 et non du 1er Décembre 2018.

Capture3.thumb.JPG.01ecf07fbd7ef61c5fe1d5dcf463512d.JPG

 

Autre point à modifier ci-dessous : l'anémomètre Oregon Scientific se trouvait sur un toit à 6 m de haut et non à 2m au sol. Pour l'anémomètre DAVIS il se trouve à 8,5 m de haut et non à 7m.

Capture4.thumb.JPG.abd68c115e321b8e49b0ab2ce1ebb0c4.JPG

 

 

Dans "Historique des maintenances" :

 

Date à modifier ci-dessous, il s'agit du 10 Juin 2020 et non du 18 Juillet 2019.

 

Capture2.thumb.JPG.f0204127283f65d5c0a83b086c51cd2b.JPG

 

Enfin, une petite faute de frappe dans l'espace commentaire il manque la lettre V.

 

Capture.thumb.JPG.3f5a3fc0266d382d46bf834a97d74c2f.JPG

 

Bonne soirée !

Modifié par Storm41
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le reprécise, à l’attention de l’ensemble des membres du réseau StatIC, n’hésitez pas à saisir vos maintenances et les changements de capteurs sur les métadonnées de vos stations. Plus l’historique de la station est complet, meilleure pourra être l’interprétation des mesures pour tous ! :)

Notez également que le suivi des stations est valorisé dans la classification. ;)

Toute l’équipe Infoclimat en charge des réseaux d’observation se tient à votre disposition si besoin d’informations supplémentaires !

Ludo

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Salut,

 

Quelques remarques concernant la station de Kernascléden :

La date d'ouverture est le 17/08/2017.

 

Les instruments de mesure sont les suivants :

Thermo/hygro     17/08/2017    /     Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil     sol (1,8m)

Anémomètre     17/08/2017    /    Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil     sol (6m)

Girouette      17/08/2017    /    Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil     sol (6m)

Pluviomètre      17/08/2017    /    Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil     sol (1,8m)

Baromètre      17/08/2017     /     Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil     intérieur

 

Merci :)

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, Romain56 a dit :

Salut,

 

Quelques remarques concernant la station de Kernascléden :

La date d'ouverture est le 17/08/2017.

 

Les instruments de mesure sont les suivants :

Thermo/hygro     17/08/2017    /     Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil     sol (1,8m)

Anémomètre     17/08/2017    /    Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil     sol (6m)

Girouette      17/08/2017    /    Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil     sol (6m)

Pluviomètre      17/08/2017    /    Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil     sol (1,8m)

Baromètre      17/08/2017     /     Davis Instruments Vantage Pro 2 sans-fil     intérieur

 

Merci :)

 

Done :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je pense qu'il serait plus pratique :

 

- de rajouter une rubrique "capteurs extérieurs" pour indiquer le nettoyage de la station complète par exemple, le remplacement de la pile de l'ISS ou encore l'installation d'un répéteur, le remplacement d'un panneau solaire ou du condensateur... 

 

- de rassembler anémomètre et girouette en une seule rubrique "anémomètre-girouette" pour éviter les redondances, 

 

- de rajouter une rubrique "mise à jour logicielle" (datalogger, console). 

 

De plus, il faudrait pouvoir avoir la possibilité de corriger/compléter les maintenances déjà renseignées.

 

Concernant la station du Grand Ballon, j'ai complété les maintenances effectuées.

Il faudrait modifier les hauteurs des capteurs : 6 m pour thermo/hygro et pluviomètre et 6,50 m pour anémomètre et girouette.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...