Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Mise à disposition de fiches métadonnées


Fred59_

Messages recommandés

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

- de rajouter une rubrique "capteurs extérieurs" pour indiquer le nettoyage de la station complète par exemple, le remplacement de la pile de l'ISS ou encore l'installation d'un répéteur, le remplacement d'un panneau solaire ou du condensateur... 

Nous avons eu ce débat en interne car j'y avais pensé également pour alléger les métadonnées. Après discussion commune avec l'ensemble de l'équipe, il a été décidé de maintenir comme actuellement dans un premier temps (quitte à faire évoluer dans un second temps) pour un suivi instrument par instrument.

 

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

- de rassembler anémomètre et girouette en une seule rubrique "anémomètre-girouette" pour éviter les redondances, 

Pas forcément, il s'est déjà vu que seul un des deux composants ai été changé ou réparé (notamment pour le changement du cartouche de l'anémo par exemple). 

 

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

- de rajouter une rubrique "mise à jour logicielle" (datalogger, console). 

 

Ces "composants" n'impactent pas la qualité des mesures mais seulement la transmission. Aucun apport donc pour une fiche métadonnée dont l'objectif est de suivre les conditions environnementales et les évolutions des capteurs sur une station. :) 

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

De plus, il faudrait pouvoir avoir la possibilité de corriger/compléter les maintenances déjà renseignées.

 

Concernant la station du Grand Ballon, j'ai complété les maintenances effectuées.

Il faudrait modifier les hauteurs des capteurs : 6 m pour thermo/hygro et pluviomètre et 6,50 m pour anémomètre et girouette.

 C'est prévu à terme! Je laisse @Fred59_prendre en compte ta demande de modification pour le faire en BDD directement! 

 

 

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chers passionnés,   Depuis de nombreuses années, Infoclimat vous permet de consulter les relevés de nombreuses stations météo au sein du “réseau StatIC”, dont la majorité sont mises à dispos

Les propriétaires de la station peuvent récupérer l'intégralité de leurs données - ce qui en fera en effet une alternative à certaines fonctionnalités de Weatherlink Live (qui nécessite néanmoins un a

Bonjour,   La classification de la station sera faite l’année prochaine.  Nous ne faisons pas les classifications de suite, justement pour pouvoir comparer la nouvelle station aux autres e

Images postées

  • Responsable Technique
Il y a 6 heures, alsavosges a dit :

 

 

Concernant la station du Grand Ballon, j'ai complété les maintenances effectuées.

Il faudrait modifier les hauteurs des capteurs : 6 m pour thermo/hygro et pluviomètre et 6,50 m pour anémomètre et girouette.

 

Il y a 4 heures, ludo47 a dit :

 

 C'est prévu à terme! Je laisse @Fred59_prendre en compte ta demande de modification pour le faire en BDD directement! 

 

 

 

C'est modifié :) 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En degrés décimaux, 43.5106623211279, 5.459189984048923 très précisément. Elles sont donc tout à fait correctes ces coordonnées!

 

https://goo.gl/maps/NZz7XVByfGDtMxnz7

 

En degrés minutes secondes, 43°30'38.4"N 5°27'33.1"E

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et m.... toutes les coordonnées des stations IC sont en degrés décimaux et les fiches MF sont en degrés sexagécimaux !! J'ai tout mis en sexagésimaux d'où des valeurs pour le moins « déconcertantes ». :(

Pour une fois que je détectais quelque chose dans les stations ... :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça m'aurait fait mal, déjà parce que c'est moi qui l'ai pointé y'a bientôt 7 ans de cela - et, surtout, si les coordonnées saisies étaient incorrectes, le pointage serait foiré sur la mini-carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, c'est moi qui n'est a pas été rigoureux sur les entrées.

Modifié par _sb
conjugaison rhoo !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, _sb a dit :

Ben non, c'est moi qui n'est pas été rigoureux sur les entrées.

 

J'ai pas refait la requête depuis, mais il y a quelques jours on en était à environ 180 stations CC-BY, 180 autres CC-BY-NC et... plus de 600 toujours sans licence! Il va falloir se bouger et se décider chers propriétaires :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'as mis un doute mais la station d'Aix est bien en CC-BY, merci à son propriétaire et à celles et ceux qui suivent cette même démarche d'ouverture :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, _sb a dit :

la station d'Aix

 

En réalité, cette station est une Météo-à-l'Ecole, et toutes les stations MAE (environ une soixantaine) sont sous licence CC-BY. La particularité de cette station, c'est qu'elle a été "StatICisée" AVANT que les stations MAE rentrent sur Infoclimat, et elle est toujours sous le pseudo de l'enseignant qui avait procédé à l'inscription... alors qu'il n'est même plus à Aix! Mais on le remercie quand même, car il avait été précurseur :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sebaas a dit :

 

J'ai pas refait la requête depuis, mais il y a quelques jours on en était à environ 180 stations CC-BY, 180 autres CC-BY-NC et... plus de 600 toujours sans licence! Il va falloir se bouger et se décider chers propriétaires :)

 

Voici la version actualisée par rapport aux chiffres en question que j'avais fourni la semaine dernière, cela a peu évolué :

image.thumb.png.25206bf66c4fd3171ed10706350e34f3.png

C'est serré entre usage commercial et non-commercial ! Une communication spécifique par mail sera faite aux propriétaires qui n'ont pas saisi de licence prochainement, afin de pouvoir mettre à disposition l'interface "Opendata".

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

À propos de cet Open Data : quel sera le pas de temps des données que l'on pourra récupérer ? :) Est-ce que ce sera comme sur la climathèque MF par exemple, où l'on peut choisir des données mensuelles/journalières/horaires ?

 

Les données 10 minutes seront-elles également accessibles ?

Si c'est le cas, pour les possesseurs d'un Weatherlink Live, ça pourra faire une alternative (gratuite) à la récupération des archives de la station. Chose qui n'est pas possible sans payer un abonnement avec Weatherlink...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Tornado08 a dit :

À propos de cet Open Data : quel sera le pas de temps des données que l'on pourra récupérer ? :) Est-ce que ce sera comme sur la climathèque MF par exemple, où l'on peut choisir des données mensuelles/journalières/horaires ?

 

Les données 10 minutes seront-elles également accessibles ?

Si c'est le cas, pour les possesseurs d'un Weatherlink Live, ça pourra faire une alternative (gratuite) à la récupération des archives de la station. Chose qui n'est pas possible sans payer un abonnement avec Weatherlink...

 

Les propriétaires de la station peuvent récupérer l'intégralité de leurs données - ce qui en fera en effet une alternative à certaines fonctionnalités de Weatherlink Live (qui nécessite néanmoins un abonnement pour avoir le pas de temps 10mn au lieu de 15mn).

Les non-propriétaires pourront également récupérer les données brutes instantanées si la licence le permet, par contre il n'y aura pas de téléchargement possible de données "pré-mâchées" (mensuel, annuel, ...), seules des données brutes seront mises à disposition et il est à la charge du réutilisateur d'en faire ce qu'il souhaite lui-même.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Concoules la bise

Bonsoir, j'espère que l'equipe d'infoclimat se porte bien. 

Juste pour signaler que l'altitude de ma station à Concoules est de 655m.

L'altitude actuellement indiquée est celle de la mairie du village. 

La station est en fait situé au sud immédiat du village un peu en hauteur (visible d'ailleur sur la dernière actualisation de geoportail), je peux fournir les coordonnées gps exacte si un modo me les demandent. 

Merci et bonne soirée.  

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, auju a dit :

je peux fournir les coordonnées gps exacte si un modo me les demandent

 

On est preneur, par mail à static@infoclimat.fr ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Responsable Technique
il y a 53 minutes, romain05 a dit :

Bonsoir, 

 

on fait comment pour ajouter une station metar de référence dans les métadonnées ?

 

merci


Pour laquelle de tes stations tu souhaites ajouter une station de référence ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Matt67 a dit :


Pour laquelle de tes stations tu souhaites ajouter une station de référence ? 

 

Pour Eygliers , en mettant Embrun . merci ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 31 minutes, romain05 a dit :

 

Pour Eygliers , en mettant Embrun . merci ^^


Malheureusement cela ne va pas être possible, la différence d’altitude entre les deux stations et la distance l’une de l’autre sont trop importante :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Matt67 a dit :


Malheureusement cela ne va pas être possible, la différence d’altitude entre les deux stations et la distance l’une de l’autre sont trop importante :) 

 

dommage que les radomes ne sont pas représenter ! sinon il y aurait eu St-Crépin à 2 km ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, romain05 a dit :

 

dommage que les radomes ne sont pas représenter ! sinon il y aurait eu St-Crépin à 2 km ! 


Nous aimerions tous avoir les données en temps réel des RADOMES sur Infoclimat, mais pour le moment pas d’affichage possible :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Matt67 a dit :


Nous aimerions tous avoir les données en temps réel des RADOMES sur Infoclimat, mais pour le moment pas d’affichage possible :/ 

 

donc c'est surement prévu dans le temps je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, romain05 a dit :

 

donc c'est surement prévu dans le temps je pense !


Le jour où l’on aura l’autorisation de MF pour les afficher ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...