Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Souvenirs des anciens?


Messages recommandés

Salut, 

 

Je m'intéresse ici au évènements météos les plus marquants dans la mémoire des gens, notamment de personnes âgées (je ne vais pas mettre de limite minimale pour ne pas énerver qui que se soit :P ).

 

J'ai souvent posé cette question a mes grands parents par exemple, je trouve ca super interessant de comparer les souvenirs et anecdotes. 

 

Plus de détails en dessous, mais ce qu'il en ressort c'est que pour des non-passionnés, il ya finalement peu d'événements météos marquant qui restent gravés dans les mémoires... 5 a 10 maximum par personnes semble t il

 

 

Mon Grandpère et ma grand-mère Maternel: 90 ans, élevé dans les cotes d'armor pendant son enfance, service militaire a Nancy dans les années 1950, puis installe en Eure et Loir a partir de 1958 je crois. La plupart des vacances passées du cote de Dinard ou il a une residence secondaire:

 

-Hiver 56:

Pour un Breton n'ayant jamais voyagé a l'Est de Rennes avant le service militaire, Fevrier 56 en Moselle a laissé de vifs souvenirs... C'est le plus froid qu'il ait connu, les canalisations des locaux / dortoirs avaient sautées et il avait fallu creuser tant bien que mal une fausse dans la foret pour aller faire ses besoins... 

 

-Hiver 62-63:

'Glacial et interminable': Passé a Chartres mais aussi dans les cotes d'armor pour les vacances de février, celui ci a aussi laissé de vifs souvenirs: ma mere fut baptisée dans la cathédrale de Chartres fin Décembre 1962 par un temps très froid, et la mer avait localement gelée sur les plages en Bretagne...

 

Mon grand père soutient aussi que cet hiver est responsable d'une baisse subite du nombres d'ormeaux et de congres dans les eaux de Bretagne Nord, et l'un de ces amis pêcheurs (plus de 80 ans) a l'air d'être d'accord. En particulier, les congres s'échouaient sur les plages, engourdis par l'eau trop froide...  et en Bretagne Sud, il parait que le port Maria de Quiberon avait intégralement gelé.. Je ne sais pas si certains fourreurs / pêcheurs pourraient confirmer?

 

-La canicule / Secheresse de 1976: 

Mon oncle avait eu une insolation en Bretagne Nord en jouant au tennis cet été la... 

 

l'Hiver 1985 a Chartres:

le plus froid des hivers 'récents' (tout est relatif...). L'essence avait gelé dans la voiture causant une panne. Il avait aussi oublié de vider les canalisation d'eau dans la residence secondaire, et tout avait gelé et donc explosé...

 

les tempêtes de l'Hiver 1990:

deux arbres couchés dans le Jardin a Chartres dont l'un des plus grands. La digue de Longchamps a Saint Lunaire (pres de Dinard) avait apparemment été défoncée par la mer près de la Garde Guerrin (quelqu'un peut confirmer?)

 

La tempête de 1999:

Plusieurs arbres cassés dans le jardin, et nombreux degats en Bretagne Nord

 

La canicule de 2003:

très chaud, dur de dormir la nuit meme en Bretagne... Jardin crammé a Chartres.

 

Pour ma grand-mere paternelle, élevée en region Parisienne puis elle avait fuit en 'France libre' en 1940 a l'arrivée des Nazis, pour vivre avec sa grand mere en 1941 et 1942:

 

elle se souvient uniquement des hivers de la guerre, notamment 41 et 42 passés en Auvergne dans une ferme sans chauffage, ainsi que de l'hiver 56 en region Parisienne, l'une des deux seules fois ou elle a vu de la glace charriée par la Seine (avec 1940). Elle se souvient aussi de la tempête de 1999 ou il fallait des adultes pour tenir les volets fermés, et de la canicule de 2003, ou elle avait du faire le trajet chez mon oncle dans les Alpes pour un temps moins chaud (que l'air urbain Parisien irrespirable) des le premier pic de chaleur...

 

Pour mon père, l'été 76 caniculaire, les hivers 85-86-87 a Paris, Aout 86 très froid dans les Alpes avec de la neige en moyenne montagne, la l'hiver 89/90 sans neige du tout en bas des pistes a Noel et la tempête de 99

 

En gros, c'est souvent (et meme uniquement) des événements qui ont soit générés un inconfort physique ou mental mémorable (trop chaud, trop froid, vent d'une force effrayante), soit donné lieu a des événements marquants insolites, qu'on ne pensait pas possibles (canalisations gelées, glace sur la cote bretonne, baisse de ressources marines pour les congres etc...).

 

 

Pour ma part, né en 1992, les seuls événements marquants dont je me souviens sont la tempête de 1999 (a Chartres) avec des vents très forts et des dégâts conséquents (en fait j'avais eu très peur), la canicule de 2003, un orage en mer en Thaïlande en 2017 (j'ai vraiment cru que le bateau allait chavirer) et les chaleurs de l'été 2018 a Londres ou je ne pouvais pas dormir dans ma chambre exposée plein Sud (transformée en four). J'ai biensur plein d'autres souvenirs (neige, froid, orages, tempêtes) mais pas aussi marquants...

 

Toujours interessant de voir ce qui marque vraiment les gens psychologiquement...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Juste pour contribuer modestement, j’ai toujours été effaré des récits plus que crédibles de mon père qui racontait traverser la Marne gelée à pied à hauteur de Lagny (77)

 

ca parait tellement improbable aujourd’hui…

lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la météo il y 15 ans environ, j’ai essayé de creuser ses souvenirs et ce qui m’a frappé c’est que ça n’était pas uniquement en 54 ou 56, mais selon lui c’était assez courant genre une année sur deux. Objectivement ça ne correspond pas aux relevés.

 

c’est aussi intéressant sociologiquement et psychologiquement. Certains phénomènes sont vite oubliés, d’autres sont aussi « généralisés » bien que n’ayant été que ponctuels.

Modifié par aMeR77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 3 minutes, aMeR77 a dit :

Juste pour contribuer modestement, j’ai toujours été effaré des récits plus que crédibles de mon père qui racontait traverser la Marne gelée à pied à hauteur de Lagny (77)

Ayant habité dans ma jeunesse à 8 km de Lagny à partir de 74, je n'ai connu sur la Marne des gros blocs de glace qu'en 85, mais on ne pouvait pas traverser cette dernière, par contre, on pouvait traverser le canal Meaux - Chalifert. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon père m'a souvent raconté la glace sur la Meuse à Bar-le-Duc durant ses 30 mois de service militaire, le gel partout des fenêtres malgré le chauffage (peut-être peu performant et des chambrées mal isolées), l'eau qui gelait presque instantanément, etc et la vie qui n'était pas arrêtée pour autant. C'était durant les hivers 54 à 56. Autres temps, autres mœurs. 56, les oliviers ont aussi bien gelé en Provence, une partie a encore gelé en 85 mais là, je peux déjà en parlé davantage, ayant moi-même de nombreux souvenirs de cette VDF. En revanche, chaque hiver de sa jeunesse, la neige était nettement plus présente en Lorraine (bassin de Longwy) sur la durée et non de façon ponctuelle comme cela semble être devenue le cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pas trop ancien :D, mais un souvenir marquant de l'hiver 85. Pas collège, alors de grandes balades tous les jours dans la neige en passant de préférence par les congères et sur les étangs gelés. C'est sur un de ces étangs que j'ai trouvé deux pattes de héron coupées au niveau de la la neige. Le héron piégé par la glace avait été trouvé par le renard, vues les traces dans la neige. Le goupil n'avait plus qu'à se servir, il a sectionné les pattes et est parti avec sa proie... Je n'ai jamais revu ça depuis!

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...