Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule en Amérique du Nord - Juin -Juillet 2021


Hugo_HK

Messages recommandés

C'est reparti pour un tour de manège...

 

Contexte: le Sud Ouest des US a passée une bonne partie de Juin en proie a une chaleur pesante, meme pour cette partie du monde tant habituée au cagnard.

 

La station météo (réputée pour etre un four) de Furnace creek avait déja dépassé les 50 degres avec 50.5c le 15 Juin, alors que Phoenix dépassait les 47c... De maniere generale, les TX ont depassées les 35c ou meme 40c dans beaucoup d'endroits de l'Ouest, par exemple 37c a Denver, 39c a Salt Lake City etc... Les regions 'd'altitudes n'ont pas échappées a la chaleur: 36 a Cody a 1500m près de Yellowstone ou 29 a Yellowstone West par plus de 2000m d'altitude par exemple. Le 18 Juin, Stovepipe Wells dans la vallée de la mort relevait meme une TN de 40.6c: la nuit la plus chaude de l'Histoire en Amérique du Nord.

 

Cette canicule affecte une région du monde ou la situation hydrométrique est déja critique: voir un extrait d'un vieux post (debut Juin) ci dessous:

 

Le Hoover Dam, plus grand barrage des US sur le fleuve Colorado a la frontière Nevada / Arizona, est a son plus bas niveau depuis sa creation en 1937 suite a la sécheresse persistante. Ce barrage se situe a environ 50km de Las Vegas et le Lake Mead (forme par le barrage) est utilise pour l'approvisionnement en eau de tout le Sud de la Californie (LA, San Diego) ainsi que du Nevada (Vegas) et de l'Arizona (Phoenix, l'une des villes les plus dynamiques des US, ainsi que Tucson près de la frontière avec le Mexique). Le precedent plus bas niveau avait été atteint le 1er Juillet 2016. 

 

La secheresse concerne tout l'ouest Américain, de la Sud Cali jusqu'a l'état de Washington, ainsi que l'Utah, Le Colorado, le Nevada, l'Arizona, le Nouveau Mexique ainsi que meme le Nord des grandes plaines...

 

Long terme, les politiciens commencent a se poser la question de la survie de l'agriculture en Californie notamment (80% de la consommation d'eau Californienne pour ce secteur), et il parait probable que des zones entières devront être abandonnées. La sécheresse dure maintenant depuis 22ans, malgré un hiver 2017 pluvieux. 

 

% de l'ouest des US (Montana, Idaho, Washington, Oregon, Cali, Nevada, Arizona, Utah, NM) en situation de secheresse:

20% du territoire en situation de sécheresse exceptionnelle et presque 100% du territoire de l'Ouest (de la taille de la moitié de l'UE) en situation de sécheresse

50% du territoire en sécheresse 'extreme' et 75% en sécheresse severe.

chart.thumb.png.fbac9491d97e8f609fe94fc5a71fbd7a.png

 

 

 

 

Ce topic est dedié a la nouvelle canicule qui va s'acharner sur le grand Ouest Américain et Canadien: Colombie Britannique, Alberta, Washington, Oregon, Idaho, Montana, Utah, Californie et Dakotas Nord et Sud vont prendre cher dans les 10 jours a venir, sans vraie fin en vue pour cet episode qui s'annonce dantesque...

 

Je me permets d'ouvrir le bal: hier on mesuré:

 

35.0 a l'aeroport international de Portland 

40.0 a Redding en Californie du Nord - loin du record au dessus de 47 degres...

38.6 a Lillooet en BC - 6e TX pour Juin

32.4 a Fort Nelson (Nord de la BC - 6e TX la plus haute pour Juin)

 

 

 

EDIT: Liens utiles pour suivre cet événement:

 

carte IC de temperatures sur le Canada et Nord des US: 

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/amerique-du-nord-canada-quebec.html

 

Carte NOAA des stations US en temps reel 

https://www.wrh.noaa.gov/map/?obs=true&wfo=pqr&basemap=OpenStreetMap&boundaries=true,false&obs_popup=true

 

j'éditerai au fur et a mesure que je trouve d'autres liens / d'autres sont postés pas d'autres membres du forum pour avoir un résumé facile d'accés

 

 

EDIT 2: Records sur l'épisode (toutes ces stations émettent depuis au moins 1980 et les relevés sont dispo sur la base IC)

 

US

 

26/06:

 

Portland (Oregon): TX de 42.2c, on pulverise le record mensuel precedent datant de 2006 (38.9c) 

Salem (Oregon): TX de 40.6c, on égale le record mensuel de 1992

Mahlon (Oregon): TX de 39.4c, nouveau record mensuel battant les 38.9 de 1992.

Seattle -Tacoma (WA): TX de 38.9c, nouveau record mensuel battant les 35.6 de 2017 (2e valeur la plus haute depuis 1980 tous mois confondus)

Olympia (WA): TX de 38.9c, nouveau record mensuel battant les 36.7c de 1982 

 

27/06:

Seattle - Tacoma (WA): TN de 21.1c, record mensuel battant les 20.6c de la veille. Prec record 20.0 en 2004.

Seattle - Tacoma (WA): TX de 40.0, nouveau record Absolu battant les 39.4 de 1981

Portland (OR): TX de 44.4: nouveau record absolu devant les 42.2 de la veille - precedent record 41.6 en Aout 1981

Salem (OR): TX de 45.0, nouveau record absolu devant les 42.2 d'Aout 1981.

Mahlon Sweet Field (OR): TX de 44, nova record absolu devant les 42.2 d'Aout 1981

Olympia (WA): TX de 40.0, record absolu egale (Juillet 2009 et Aout 1981)

 

Canada:

 

26/06:

 

Lillooet (BC): TX de 43.0, on défonce le record mensuel (39.8c en 2015) ainsi que le record absolu (41.4 en Juillet 2014).

Lillooet (BC: TN de 22.5, c'est aussi un record mensuel battant les 21.3 de 2016

Kamloops (BC): TX de 40.2c, nouveau record mensuel battant les 39.1 de 2015. 

Abbotsford (BC): TX de 39.6c, nouveau record Absolu battant les 38.0 de 2009

Hope (BC): TX de 39.5, nouveau record mensuel battant les 35.7 de la veille (record d'avant: 34.5 en 2003)

North Cowicha (BC): TX de 38.5, record mensuel pulvérisé (34.6 en 2018)

Comox (BC - Ile de Vancouver): TX de 34.0, record mensuel battu (33.8 en 2018)

Vancouver (BC): TX de 33.7c, on démonte le record mensuel (30.6 en 2015) ainsi que le record d'aout (2020) mais celui de Juillet 2009.

 

 

27/06:

Abbotsford (BC): TN de 18.2c, record mensuel battant les 18.1c de 2015

Kamloops (BC: TX de 44.0, novarecord absolu devant les 40.8c d'aout 2018 

Victoria (BC): TX de 37.7, nouveau record absolu devant les 36.3 de 2007

Abbotsford (BC): TX de 41.5, nouveau record absolu devant les 38.0 de Juillet 2009

Hope (BC): TX de 39.9, nouveau record absolu devant les 39.5 d'hier... record precedent 39 en aout 1981

Kelowna (BC); TX de 40.6, nouveau record absolu devant les 39.3 d'Aout 1998

Williams Lake (BC, plus au Nord): TX de 36.9, nouveau record absolu de TX devant les 34.2 de Juillet 1998

Prince George (BC, on continue plus au Nord): TX de36.3, nouveau record absolu devant les 35.6c de Juillet 2007

Smithers (BC - plus tres loin du Yukon): TX de 37.0, nouveau record absolu devant les 36.0 de Juillet 2009

Mackenzie (BC, a l'Est de Smithers): TX de 37.3, nouveau record absolu devant les 35.8 de 2007

Fort Nelson (BC, pres de la frontiere avec les NWT): TX de 36.5, nouveau record absolu devant les 35.0 de Juillet 1981

Fort Simpson (NWT: on change d'etat): TX de 34.4, nouveau record mensuel mais pas absolu

Grande Prairie (Alberta): TX de 36.1, nouveau record mensuel mais pas absolu

Lytton (BC): TX de 46.6, Nouveau record absolu pour le Canada battant les 45.0 de Yellow Grass datant de Juillet 1937!

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme promis, voici quelques éléments d'analyse climato sur les valeurs enregistrées lors de ce coup de chaud exceptionnel.   Déjà, j'aimerais commencer par une parenthèse spécifique sur Lyt

Je ne pense pas que l'on puisse connaitre des valeurs similaires (47°c ou +) dans la moitié nord de la France, en raison de la topographie complètement différente: ici en France point de grands bassin

C'est reparti pour un tour de manège...   Contexte: le Sud Ouest des US a passée une bonne partie de Juin en proie a une chaleur pesante, meme pour cette partie du monde tant habituée au cag

Images postées

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

excellente initiative en effet, il serait intéressant d'avoir également des infos concernant l'impact de cette canicule sur l'agriculture et l'élevage

Modifié par bernard83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets le lien vers les 3 stations canadiennes qui seront à surveiller:

 

https://meteo.gc.ca/city/pages/bc-33_metric_f.html

https://meteo.gc.ca/city/pages/bc-28_metric_f.html

https://meteo.gc.ca/city/pages/bc-45_metric_f.html

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

41°C à Lytton et Lillooet à 14h locales, c'est déjà le niveau de la Tx prévue, alors que si on suit la courbe d'hier il reste encore bien 2°C à grimper.

A noter que la prévi EC pour lundi a été réactualisée à 45°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autre aspect incroyable de cette canicule c'est sa persistance sous  forme d'un blockage complet de la circulation sur cette region:

 

en cartes:

 

Previsions 2-6 Juillet:

 

 

 

Previsions 4-10 Juillet:

 

 

 

10-23 juillet:

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez c'est parti: quelques valeurs provisoires:

 

42.2c a Portland (plus grande ville de l'Oregon): on pulverise le record mensuel precedent datant de 2006 (38.9c) et on n'est qu'a 0.1c du record absolu d'aout 1981 (depuis 1980)

40.6c a Salem en Oregon aussi, on égale le record mensuel de 1992

45.0 a Redding en Californie du Nord: pas de record mensuel mais belle valeur quand meme

46.1 a Redbluff en Californie du Nord

39.4c a Mahlon, nouveau record mensuel battant les 38.9 de 1992.

 

 

43.0 de TX provisoire Lillooet en BC: on défonce le record mensuel (39.8c en 2015) ainsi que le record absolu (41.4 en Juillet 2014).

TN de 22.5c a Lillooet: c'est aussi un record mensuel battant les 21.3 de 2016

40.2c a Kamloops: nouveau record mensuel battant les 39.1 de 2015. On ne bat pas encore les records de Juillet ou Aout.

33.7c a Vancouver, on démonte le record mensuel (30.6 en 2015) ainsi que le record d'aout (2020) mais celui de Juillet 2009.

 

Pour le moment les records se concentrent sur l'Oregon / Washington / extreme Sud Ouest de la BC. 

 

Vu la chaleur aujourd'hui, je ne vois pas comment les le record national pourrait tenir dans les prochains jours, et je pense que la vaste majorité des stations météos dans ces trois états vont battre leur record absolus. 

 

Pour un donner une idée de ce que ca représente, la surface BC, Oregon + Washington est d'environ 1.4 millions de km carres - c'est a dire 2.6 fois la France métropolitaine...

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiere tournée de records:

Kamloops: 40.4° nouveau record mensuel (ancien record 39.1°)

Victoria: 35.8° nouveau record mensuel (ancien record 33.5°)

Lillooet: 43.0° nouveau record mensuel et absolu pulverisé (ancien record mensuel: 39.0°, ancien record absolu: 41.5°)

 

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on va réellement avoir 3 à 4°C de plus entre demain et hier comme le voient les modèles, mais si c'est le cas ça promet.

En tout cas en regardant les dernières sorties des modèles on n'aurait même pas besoin d'aller à l'est des Cascades pour avoir les plus hautes Tx. Ça voit désormais du 48°C à Portland. Surréaliste. 😐

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 7 heures, Hugo_HK a dit :

Allez c'est parti: quelques valeurs provisoires:

 

41.7c a Portland (plus grande ville de l'Oregon): on pulverise le record mensuel precedent datant de 2006 (38.9c) et on n'est qu'a 0.1c du record absolu d'aout 1981 (depuis 1980)

 

 

Portland a reporté une tx de 42.2°c sur le METAR de 06hTU.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, mottoth said:

 

Portland a reporté une tx de 42.2°c sur le METAR de 06hTU.

Merci c'est modifié dans le post original

 

Bon pas mal de TN tropicales, on dirait que le record de TNX a été égalé a Portland et pas mal de records mensuels tombés 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Dans quel état se trouve les cascades?

 

Ces cascades marque t’elle un point de délimitation entre l’air atlantique océanique plus « frais » et l’air brûlant et plus désertique de l’intérieur des terres de la côte ouest américaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin Seattle établit un nouveau record de TNX avec 21.1, battant les 20.6 de... la veille. On avait aussi battu le record mensuel avec 38.9c hier, loin devant les 35.6 de 2017. C'est aussi la 2e valeur la plus haute depuis au moins 1980 a Seattle. 

 

J'ai rajoute quelques records mensuels pour hier mais maintenant je crois qu'on peut se limiter aux records absolus...

 

Et sinon, d'ici 3 jours, on pourra s'amuser a trouver les stations qui n'ont pas battu le record mensuel... je ne suis pas sur qu'il en restera...

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est reparti pour un tour !

Lytton a eu un petit retard à l'allumage ce matin, mais vient de dépasser à 13h la valeur d'hier à la même heure avec 39.7°C (39.1 hier).

Portland est à 40°C à 13h contre 34 hier à la même heure, avant de donner finalement 42.2°C de Tx O.o

Tout ça avec de très bons humidex localement ...

 

Le site de la NOAA pour la récupération des données semble en maintenance, en attendant j'ai commencé côté Canada, avec un premier graphique pour Abbotsford (est de l'agglo de Vancouver) qui avait battu son record absolu hier, et va en tout logique l'améliorer aujourd'hui :

 

image.thumb.png.d3905fa9786bbf19aaa94d5ee2b91028.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

46.1°C (115F) à Lytton à 22TU... 

Bon, autant dire que le record national absolu Canadien remontant à 1937 est déja pété de 1.1°C, et que l’on est pas encore au moment le plus chaud de la journée ! 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Cyclone30 a dit :

46.1°C (115F) à Lytton à 22TU... 

Bon, autant dire que le record national absolu Canadien remontant à 1937 est déja pété de 1.1°C, et que l’on est pas encore au moment le plus chaud de la journée ! 

Valeur suspecte puisque la station officielle de Lytton dont les coordonnées sont identiques indique 2° de moins avec 44.1°

https://meteo.gc.ca/city/pages/bc-33_metric_f.html

 

Je doute de la fiabilité de cette station nomée Lytton Climat

 

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

44.8 degrés mesures a Lillooet a 17h locale... Si proche du record absolu pour le Canada... A voir pour la TX definitive. 

 

En tout cas c'est biensur un nouveau record absolu pour cette station, loin devant les 43.0.. d'hier. 

 

Nouveaux records absolus également a Portland dans l'Oregon (44.4c, loin devant les 42.2c d'hier - 22.8c de TN pour un record mensuel) et Salem (Oregon aussi - 45.0 de TX horaire, loin devant les 42.2c d'Aout 1981) 

 

On égale la valeur d'hier a Seattle, le record absolu de 1981 tiens toujours donc.

 

40.0 a Olympia pas loin de Seattle, on égale le record absolu de Juillet 2009 et aout 1981 (a voir la valeur definitive donc). On avait deja battu le record mensuel de TNX ce matin (27/6).

 

Au Canada: 39.6c a Quesnel en BC, quelques centaines de KM au Nord de la frontière avec les US: on explose le record absolu de Juillet 2013 (36.3).

 

A suivre les valeurs definitives d'aujourd'hui mais il va y avoir une flopée de records absolus, jusqu'aux Territoires du Nord Ouest Canadiens...

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😅

Kamloops: 40.4° 44.0° nouveau record mensuel (ancien record 39.1°)

Victoria: 35.8°  37.7° nouveau record mensuel (ancien record 33.5°)

Lillooet: 43.0° 44.8° nouveau record mensuel et absolu pulverisé (ancien record mensuel: 39.0°, ancien record absolu: 41.5°)

 

Bon reste le cas de Lytton avec ses 2 stations:

45.1° relevé à la station officielle

46.6° relevé à une station adjacente 🤔

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Arkus said:

C'est reparti pour un tour !

Lytton a eu un petit retard à l'allumage ce matin, mais vient de dépasser à 13h la valeur d'hier à la même heure avec 39.7°C (39.1 hier).

Portland est à 40°C à 13h contre 34 hier à la même heure, avant de donner finalement 42.2°C de Tx O.o

Tout ça avec de très bons humidex localement ...

 

Le site de la NOAA pour la récupération des données semble en maintenance, en attendant j'ai commencé côté Canada, avec un premier graphique pour Abbotsford (est de l'agglo de Vancouver) qui avait battu son record absolu hier, et va en tout logique l'améliorer aujourd'hui :

 

image.thumb.png.d3905fa9786bbf19aaa94d5ee2b91028.png

Il est super ce graph - tu pourrais partager le lien et puis le Loe mettra dans le premier post?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seattle - Tacoma (WA): TX de 40.0, nouveau record Absolu battant les 39.4 de 1981

Portland (OR): TX de 44.4: nouveau record absolu devant les 42.2 de la veille - precedent record 41.6 en Aout 1981

Salem (OR): TX de 45.0, nouveau record absolu devant les 42.2 d'Aout 1981.

Mahlon Sweet Field (OR): TX de 44, nova record absolu devant les 42.2 d'Aout 1981

Olympia (WA): TX de 40.0, record absolu egale (Juillet 2009 et Aout 1981)

 

Kamloops (BC: TX de 44.0, novarecord absolu devant les 40.8c d'aout 2018 

Victoria (BC): TX de 37.7, nouveau record absolu devant les 36.3 de 2007

Abbotsford (BC): TX de 41.5, nouveau record absolu devant les 38.0 de Juillet 2009

Hope (BC): TX de 39.9, nouveau record absolu devant les 39.5 d'hier... record precedent 39 en aout 1981

Kelowna (BC); TX de 40.6, nouveau record absolu devant les 39.3 d'Aout 1998

Williams Lake (BC, plus au Nord): TX de 36.9, nouveau record absolu de TX devant les 34.2 de Juillet 1998

Prince George (BC, on continue plus au Nord): TX de 36.3, nouveau record absolu devant les 35.6c de Juillet 2007

Smithers (BC - plus tres loin du Yukon): TX de 37.0, nouveau record absolu devant les 36.0 de Juillet 2009

Mackenzie (BC, a l'Est de Smithers): TX de 37.3, nouveau record absolu devant les 35.8 de 2007

Fort Nelson (BC, pres de la frontiere avec les NWT): TX de 36.5, nouveau record absolu devant les 35.0 de Juillet 1981

Fort Simpson (NWT: on change d'etat): TX de 34.4, nouveau record mensuel mais pas absolu

Grande Prairie (Alberta): TX de 36.1, nouveau record mensuel mais pas absolu

 

 

Quelques records absolus aux US, c'est surtout cote Canadien que les records tombent comme des mouches. Liste non exhaustive biensur, mais presque toutes les stations de BC pour les quelles j'ai vérifié ont connu leur apres midi la plus chaude de l'histoire. Des records mensuels commencent a tomber dans les etats voisins (Alberta, NWT). 

 

En term d'étendue c'est comme si le met jour on battait les record de chaleur de Madrid, d'Oslo et de Varsovie le meme jour... 😮 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AAAH confirmation du record donc - merci. 

 

Encore 36 degres a 22H a Salem (2e ville de l'oregon) - la nuit va être difficile dans le coin... 😮 

 

34 a Portland et 31 a Seattle.

 

Meme bien plus au nord au Canada la nuit s'annonce chaude: 25 degres a Whitehorse dans le Yukon et 26 degres a Fort Simpson dans les NWT a 22h, la bas le jour se lève dans quelques heures seulement! 

 

Est ce que quelqu'un sait si il y a bien de l'air Conditionné dans toutes les habitations dans ce secteur, comme dans l'est Américain habitué aux étés chauds?

 

Parceque la sans Air Con - meme pas la peine d'aller se coucher pour moi...

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...