Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule en Amérique du Nord - Juin -Juillet 2021


Hugo_HK

Messages recommandés

Le temps demeure chaud et sec dans l'ouest et le centre du Canada, et les incendies continuent de faire rage.

 

C'est une grande majorité des Etats-Unis et du sud Canada qui sont soumis à la fumée des feux de forêt. Ici au Québec (Saguenay Lac-SaintJean), les bulletins spéciaux pour la qualité de l'air en raison de la fumée sortent à plusieurs reprises, comme aujourd'hui encore.

Voici la carte pour ce 18 juillet apres-midi :

stuo.png

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme promis, voici quelques éléments d'analyse climato sur les valeurs enregistrées lors de ce coup de chaud exceptionnel.   Déjà, j'aimerais commencer par une parenthèse spécifique sur Lyt

Je ne pense pas que l'on puisse connaitre des valeurs similaires (47°c ou +) dans la moitié nord de la France, en raison de la topographie complètement différente: ici en France point de grands bassin

C'est reparti pour un tour de manège...   Contexte: le Sud Ouest des US a passée une bonne partie de Juin en proie a une chaleur pesante, meme pour cette partie du monde tant habituée au cag

Images postées

Feux de forets gigantesque dans l'Ouest du Canada et dans l'état Américain de l'Oregon

 

Plus de 1300km carres brules par le Bootleg fire dans l'Oregon, 

 

https://www.lefigaro.fr/international/incendies-l-ouest-canadien-declare-l-etat-d-urgence-des-milliers-d-habitants-sommes-d-evacuer-20210721

 

En photos (trouvées sur internet): je trouve ca toujours effrayant les incendies de forets...

 

A noter que le Bootleg Fire est d'ores et deja le 4e plus grand incendie pour l'Oregon depuis 1900... et il est loin d'être termine... Souhaitons bonne chance aux pompiers et habitants de la region.

 

Bootleg-Fire-07092021-Oregon-State-Fire-Marshal-edited.jpg.af0d98421a4cd387eda9b612e5d2277b.jpgLWVHI3SYJFBFLLJTQ4AB3YJWJU.jpeg.c0f131edee73be0a2aedda752de2ca03.jpeg

90.thumb.jpeg.508c03fda1fe02b8ffe59df445873440.jpeg

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le sort s'acharne décidément sur le nord des rocheuses.... 

A nouveau un redressement de la crête chaude pacifique avec des descentes tempérées sur le reste des usa et les 40 qui devraient fleurir un peu partout sur les zones basses et continentales du WS et du sud BC. 

On serait proche des mensuels d'août par endroit, même si le climax semble être le 31 juillet. 

 

Certes c'est des zones sèches et chaudes tous les étés mais là ça fait vraiment fort. 

 

Il sera intéressant de voir la perte de glace des rocky. Sans doute à minima un impact comme 2003 chez nous. 

 

Même si dans cette zone, c'est possible qu'on retrouve de la neige en montagne fin août... Ça peut bouger très vite. Mais ça aura fait très mal avant. 

 

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été est tout a fait incroyable sur toute cette region.

 

Encore 38 degres a Salem (Oregon) Jeudi dernier et 37 a Portland le meme jour

 

A Salem, l'excédent thermique a atteint 4.4 degres en Juin et 3 degres en Juillet... A Portland on est a +4 degres pour Juin et +2.2 degres en Juillet.

 

A Kamloops on est a +3.8 pour Juin, +3 pour Juillet et 84% de deficit pluviométrique sur la période...

 

Au Canada les excédents plus au Nord en BC, en Alberta ou au Saskatchewan sont plus modestes (de l'ordre de 2 degres en Juin et Juillet) mais la sécheresse est telle: seulement 37mm en deux mois a Grande Prairie dans le Nord de l'Alberta, c'est environ 75% en dessous des normes par exemple.

 

Les glaciers de BC vont tirer une sale gueule d'ici deux mois... :( 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un énorme incendie en Californie:

 

https://www.lefigaro.fr/sciences/le-gigantesque-incendie-dixie-fire-continue-sa-course-folle-en-californie-20210805

 

Quote

Fin juillet, le nombre d'hectares ayant brûlé en Californie était en hausse de 250% par rapport à 2020, qui était déjà la pire année en matière d'incendies dans l'histoire récente de l'Etat.

 

 

Bref, c'est la cata totale :( 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Et voilà ce que ça donne en Californie. 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Enfin un bref répit en bc avec de la pluie et un temps frais actu. 

Très provisoire car la crête va à nouveau remonter avec du 30 à 850 à nouveau au Canada.... C'est vraiment n'importe quoi.. 

Point "positif" ça devient dynamique, fin d'été oblige, avec les premières descentes fraîches qui taquinent le centre canadien et devraient bien chambouler tout ça une bonne fois pour toute à terme. 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le changement de temps a été radical au sud du canada après les folies de juin et juillet.

Une dernière quinzaine fraîche et souvent très humide permet à août de rentrer dans la norme.

 

Suspense l'année prochaine pour savoir si la crête pacifique aura les mêmes ardeurs cannibales. Ca jouera de toute façon au yoyo les prochaines années.

Modifié par edd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...