Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule en Amérique du Nord - Juin -Juillet 2021


Hugo_HK

Messages recommandés

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme promis, voici quelques éléments d'analyse climato sur les valeurs enregistrées lors de ce coup de chaud exceptionnel.   Déjà, j'aimerais commencer par une parenthèse spécifique sur Lyt

Je ne pense pas que l'on puisse connaitre des valeurs similaires (47°c ou +) dans la moitié nord de la France, en raison de la topographie complètement différente: ici en France point de grands bassin

C'est reparti pour un tour de manège...   Contexte: le Sud Ouest des US a passée une bonne partie de Juin en proie a une chaleur pesante, meme pour cette partie du monde tant habituée au cag

Images postées

Apriori les TX seront encore plus hautes demain sur cette region, et je pense que le milieu de semaine verra des records de chaleurs tomber sur une bonne partie du Canada, avec des T850hpa approchant les 24 degres jusqu'a Churchill dans le Nord du Manitoba par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FYI dans le Nord Ouest des US, l'Air Con n'est pas toujours la norme dans les habitations... au contraire du reste des US (tout le monde dans le mid west, Sud et Est l'a

 

recherche rapide sur internet montre que seulement 1/3 des habitations de Seattle avait l'Air Con installe en 2015 et il y a environ 275,000 residence autour de Portland sans air conditionne par exemple. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 5 heures, Hugo_HK a dit :

Seattle - Tacoma (WA): TX de 39.4, record Absolu de 1981 egale

 

 

40.0°c à Seatlle (KSEA) au report de tx de 06hTU.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, mottoth said:

 

40.0°c à Seatlle (KSEA) au report de tx de 06hTU.

 

merci effectivement c'était la TX horaire que j'avais apparemment - je vais modifier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 11 heures, Manou Québec a dit :

Valeur suspecte puisque la station officielle de Lytton dont les coordonnées sont identiques indique 2° de moins avec 44.1°

https://meteo.gc.ca/city/pages/bc-33_metric_f.html

 

Je doute de la fiabilité de cette station nomée Lytton Climat

 

 

Un peu à l'image du "record" allemand il y a deux ans qui avait fini par être invalidé, je doute moi aussi de ce 46.6°c alors que la station principale (ou officielle) située sur le même emplacement a enregistré "que" 45.2°c de tx, et qu'aucune autre station de la région n'a dépassé 45°c.

Ce n'est pas parce que c'est validé à la va-vite par l'organisme officiel que c'est du solide, on l'a vu avec la DWD qui avait fini par rétropédaler sur le record allemand, il en sera de même pour ici... d'autant plus que: à lire à longueur d'année les ICéens résidant au Canada, EC (Environnement canada) ne brille pas par sa rigueur.

 

EDIT: de toutes façons, il est fort probable, à la vue des prévisions pour aujourd'hui et demain, que de nouveaux relevés encore plus hauts viennent clore ce débat et mettre tout le monde d'accord.

Modifié par mottoth
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, mottoth said:

EDIT: de toutes façons, il est fort probable, à la vue des prévisions pour aujourd'hui et demain, que de nouveaux relevés encore plus hauts viennent clore de débat et mettre tout le monde d'accord.

 

Exacte, le problème pourrait être réglé dans les 48h... Ceci dit c'est vrai que c'est assez pauvre de leur part - il faut faire toutes les recherches nécessaires avant de prendre la decision...

 

Il fait 31.7 a Lillooet a 2h du matin heure locale... en hausse de 0.4 degrés par rapport a 23h locale.

 

27 a Seattle, 28 a Salem etc... Il va y avoir des TN autour de 25 degrés par endroits...!

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
Il y a 2 heures, mottoth a dit :

Un peu à l'image du "record" allemand il y a deux ans qui avait fini par être invalidé, je doute moi aussi de ce 46.6°c alors que la station principale (ou officielle) située sur le même emplacement a enregistré "que" 45.2°c de tx

 

Oui, la valeur de près de 46.6°C doit encore être vérifiée un peu plus sérieusement pour qu'on puisse la valider. Ceci dit, puisque l'autre station a enregistré 45.2°C, le record absolu pour le Canada semble bel et bien battu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A t'on battu des records a l'altitude 850hpa du coté de Seattle Portland Vancouver ?

J'ai vu des modélisations avec des valeurs de +30°c voir 32°c !!

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil se lève a Fort Nelson a 4h locale, tout au nord de la BC par 59 degres Nord... et 21 degres de TN horaire... A confirmer mais c'est plus de 2 degres au dessus du record absolu.

 

Il fait aussi 25 degres plus au Sud a Hope et Abbotsford, 22 a Vancouver, 26 a Seattle et Portland (4h locale toujours).

 

C'est vraiment fascinant a suivre en tout cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 16 heures, Manou Québec a dit :

Bon reste le cas de Lytton avec ses 2 stations:

45.1° relevé à la station officielle

46.6° relevé à une station adjacente 🤔

 

Sauf qu'à priori c'est l'inverse, c'est la station qui a relevé 46.6°C, opérée par EC, qui est considérée comme officielle, l'autre avec 45.2°C est la station opérée par Navcan et ses relevés ne seraient pas pris en compte pour les records si j'en crois ce tweet :

 

 

 

Ennuyeux si c'est la station NavCan qui relève la Txx de l'épisode 😁

 

 

Il y a 8 heures, mottoth a dit :

 

Un peu à l'image du "record" allemand il y a deux ans qui avait fini par être invalidé, je doute moi aussi de ce 46.6°c alors que la station principale (ou officielle) située sur le même emplacement a enregistré "que" 45.2°c de tx, et qu'aucune autre station de la région n'a dépassé 45°c.

Ce n'est pas parce que c'est validé à la va-vite par l'organisme officiel que c'est du solide, on l'a vu avec la DWD qui avait fini par rétropédaler sur le record allemand, il en sera de même pour ici... d'autant plus que: à lire à longueur d'année les ICéens résidant au Canada, EC (Environnement canada) ne brille pas par sa rigueur.

 

EDIT: de toutes façons, il est fort probable, à la vue des prévisions pour aujourd'hui et demain, que de nouveaux relevés encore plus hauts viennent clore ce débat et mettre tout le monde d'accord.

 

Personnellement un écart de 1.4°C, même sur des sites colocalisés, ne me choque pas excessivement dans ces conditions de fortes chaleurs où la couche limite est caractérisée par des des conditions de forte turbulence. Quand on voit les graphiques 6 min ou 1 min chez nous on voit des fluctuations rapides, sur des pas de temps de quelques minutes et parfois de 1°C d'amplitude ou plus pendant tout le long de l'après-midi. Fatalement même des sites voisins peuvent passer à travers des bulles de chaleur différentes. Si on regarde les relevés du mois, on voit que de tels écarts sont fréquents entre les deux sites, dans un sens comme dans l'autre :

 

Lytton ECCC

Lytton NavCan

 

On est d'accord qu'on a déjà vu EC avoir des pratiques peu rigoureuses, mais ici les relevés ne me choquent pas. Si on compare Montsouris 1 et 2 par exemple on voit le même genre d'écart dans des conditions de chaleur sèche.

 

 

Il y a 15 heures, Hugo_HK a dit :

Il est super ce graph - tu pourrais partager le lien et puis le Loe mettra dans le premier post?

 

J'aurais volontiers partagé le lien depuis longtemps s'il existait, mais ces graphiques sont faits en local sur mon PC, à partir des données publiques glanées sur différentes sources. Pour les stations canadiennes c'est à partir du site dont j'ai donné le lien pour Lytton plus haut.

Mais je n'hésiterai pas à partager d'autres graphiques au fil de l'eau et je ferai un petit topo sur les plus grosses anomalies observées lors de l'épisode.

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour revenir aux relevés en cours on a des pointes à 41°C au sud de Portland à 11h locales. C'était prévu mais ça reste difficile à croire ...

La station de l'aéroport, au nord de la ville reste dans une poche plus fraîche avec "seulement" (beaucoup de guillemets) 37°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

A 19hTU, Seattle pointe 5°c plus haut qu'hier à la même heure (39°c contre 34°c !)

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Salem pointe à 46°C à 13h locales, les prévisions étaient donc correctes jusqu'au bout. Dire que sur la côte à 80 km plus à l'ouest il fait environ 30°C de moins (oui, 17°C relevés à Newport par exemple) !

D'ailleurs la brise va finir par rentrer, Salem ne devrait pas monter beaucoup plus haut, mais à mi-chemin de Portland il devrait bel et bien y avoir des pointes à 48°C (même si pas forcément de stations aux bons endroits).

 

Clipboard01.jpg.0654072f9485188fd0e47fc6c8459c07.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, Arkus said:

Et Salem pointe à 46°C à 13h locales, les prévisions étaient donc correctes jusqu'au bout. Dire que sur la côte à 80 km plus à l'ouest il fait environ 30°C de moins (oui, 17°C relevés à Newport par exemple) !

D'ailleurs la brise va finir par rentrer, Salem ne devrait pas monter beaucoup plus haut, mais à mi-chemin de Portland il devrait bel et bien y avoir des pointes à 48°C (même si pas forcément de stations aux bons endroits).

 

Clipboard01.jpg.0654072f9485188fd0e47fc6c8459c07.jpg


Incroyable le contraste entre le littoral et la Willamette Valley. 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins impressionnant en T reelle certes, mais Abbotsford qui est proche de la baie de Vancouver atteint 42.2c en Tx horaire de 16h00 avec une Hr de 30% ce qui pousse l'humidex a 50 !

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques records:

 

US:

 

28/06:

Portland (OR): TXX de 46.1, nouveau record absolu battant les 44.4 d'hier.

Portland (OR): TNX de 24.4, nouveau record absolu battant les 23.3 de Juillet 2009

Salem (OR): TXX de 47.2, nouveau record absolu battant les 45.0 de la veille. record avant 2021 de 42.2... 5 degres de plus 😮 

Seattle (WA): TXX de 41.7, nouveau record absolu battant les 40.0 d'hier. record d'avant 2021 de 39.4

Olympia (WA): TX de 42.8, nouveau record absolu battant les 40.6 d'hier

Pendleton (WA): TX de 45.0, battant les 44.4 d'hier

 

Canada:

 

Victoria (BC): TX de 39.4 battant les 37.7 d'hier

Abbotsford (BC): TX de 42.9 battant les 41.5 d'hier

Hope (BC): TX de 41 devant les 39.9 d'hier

Kelowna (BC): TX de 41.8 devant les 40.7 d'hier

Princeton: TX de 42.7 devant les 41.4 d'hier

Comox (BC sur l'ile de Vancouver): TN de 22.0 battant les 21.3 d'hier - pas de record de TXX

Kamloops: TX de 45.8, battant les 44.0 d'hier

 

Plus au Nord en BC:

Williams Lake: TX de 38.6 battant les 37.2 d'hier

Wliiams Lake: TN de 19.9 battant les 18.9 de Juillet 1985

Prince George: TX de 37.9 battant les 36.4 d'hier

Mackenzie: TX de 38.6 battant les 37.3 d'hier

Fort St John: TX de 36.3 battant les 35.1 d'hier

 

 

Les records s'étendent désormais a l'ouest de l'Alberta:

 

Alberta: 

Grande Prairie: TX de 38.4 battant les 37.2 de Juillet 1981

Peace River: TX de 36.4 battant les 35.0 d'Aout 1981

 

Le rafraichissement a atteint les cotes US cet aprem avec 17 degres localement... :D 

 

Les previsions voient encore quelques jours de temperatures extremes sur les memes regions avant que ca ne se décale vers l'Est, pour toucher l'Alberta, le Saskatchewan, le Manitoba, le Sud des NWT. l'Idaho, le Montana, les Dakotas, et meme possiblement le mid West American en fin de semaine.

 

 

La vague de chaleur et la sécheresse commence a apparaitre dans les premieres pages des journaux Canadiens et US. C'est tellement triste qu'il faille battre des records absolus pour que les gens se souvient du RC, mais c'est l'avantage de ce genre de canicule: les gens se rendent compte que ca ne va plus et de l'urgence de la situation... 

 

Le NYT a publie un article sur la secheresse en Californie que rend inusable les terres agricoles traditionnellement considérées comme les plus fertiles des US...

 

Un peu comme la canicule de 2003, l'émoi créer par cette canicule, combinée avec une administration Democrat, pourrait créer uns situation plus propice a des changements plus verts aux US, du moins je l'espère

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les prévisions avaient donc bien vu juste, on est bien sur un phénomène ovni avec des absolus pulvérisés.

Ça fait froid dans le dos. 

L'ovni durable va bien finir par arriver aussi chez nous. Et taper très fort sur les arbres notamment, déjà bien abimés. 

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, edd said:

Les prévisions avaient donc bien vu juste, on est bien sur un phénomène ovni avec des absolus pulvérisés.

Ça fait froid dans le dos. 

L'ovni durable va bien finir par arriver aussi chez nous. Et taper très fort sur les arbres notamment, déjà bien abimés. 

 

C'est ca, a regarder les previsions, les températures vont restées au-dessus des normes sur le Nord ouest Américain pendant encore un moment. C'est l'equivalent de l'été 2020 en Sibérie, l'été 2010 en Russie, l'été 2018 en Scandinavie, l'été 2018 au Japon, l'été 2003 en France, l'été 2006 au RU etc.... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 7 heures, Hugo_HK a dit :

Quelques records:

 

US:

 

28/06:

Portland (OR): TXX de 46.1, nouveau record absolu battant les 44.4 d'hier.

Portland (OR): TNX de 24.4, nouveau record absolu battant les 23.3 de Juillet 2009

Salem (OR): TXX de 47.2, nouveau record absolu battant les 45.0 de la veille. record avant 2021 de 42.2... 5 degres de plus 😮 

Seattle (WA): TXX de 41.7, nouveau record absolu battant les 40.0 d'hier. record d'avant 2021 de 39.4

Olympia (WA): TX de 42.8, nouveau record absolu battant les 40.6 d'hier

Pendleton (WA): TX de 45.0, battant les 44.4 d'hier

 

Canada:

 

Victoria (BC): TX de 39.4 battant les 37.7 d'hier

Abbotsford (BC): TX de 42.9 battant les 41.5 d'hier

Hope (BC): TX de 41 devant les 39.9 d'hier

Kelowna (BC): TX de 41.8 devant les 40.7 d'hier

Princeton: TX de 42.7 devant les 41.4 d'hier

Comox (BC sur l'ile de Vancouver): TN de 22.0 battant les 21.3 d'hier - pas de record de TXX

Kamloops: TX de 45.8, battant les 44.0 d'hier

 

Plus au Nord en BC:

Williams Lake: TX de 38.6 battant les 37.2 d'hier

Wliiams Lake: TN de 19.9 battant les 18.9 de Juillet 1985

Prince George: TX de 37.9 battant les 36.4 d'hier

Mackenzie: TX de 38.6 battant les 37.3 d'hier

Fort St John: TX de 36.3 battant les 35.1 d'hier

 

 

Les records s'étendent désormais a l'ouest de l'Alberta:

 

Alberta: 

Grande Prairie: TX de 38.4 battant les 37.2 de Juillet 1981

Peace River: TX de 36.4 battant les 35.0 d'Aout 1981

 

 

Tu devrais attendre les relevés de 6hTU, car pas mal de tx sont enregistrées après 0hTU. Voici quelques valeur corrigées avec les METAR et/ou synops de 6hTU:

Portland (OR): TX 46.7°c

Seattle (WA): TX 42.2°c

Olympia: TX 43.3°c

 

Hope (BC): TX 41.4°c

Kelowna (BC): TX 42.2°c (Navcanada) ou 42.9°c (Ubco, EC ?)

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...