Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule en Amérique du Nord - Juin -Juillet 2021


Hugo_HK

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 13 heures, canard76 a dit :

Ils parlent maintenant de 75 morts subites liées à la chaleur ... ça me rappelle trop 2003 en France et ses milliers de morts ...

On fera le bilan dans plusieurs semaines ...

canicule 2003 en France, avec un ministre de la santé en vacances!! :
Plus de 19 000 morts

Un premier bilan dénombrait 15 000 décès supplémentaires liés à la canicule de 2003. Quelques années plus tard, une étude de l'Inserm établira la surmortalité à plus de 19 000 morts et 70 000 en Europe.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme promis, voici quelques éléments d'analyse climato sur les valeurs enregistrées lors de ce coup de chaud exceptionnel.   Déjà, j'aimerais commencer par une parenthèse spécifique sur Lyt

Je ne pense pas que l'on puisse connaitre des valeurs similaires (47°c ou +) dans la moitié nord de la France, en raison de la topographie complètement différente: ici en France point de grands bassin

C'est reparti pour un tour de manège...   Contexte: le Sud Ouest des US a passée une bonne partie de Juin en proie a une chaleur pesante, meme pour cette partie du monde tant habituée au cag

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 50 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Oh ! On peut faire bien pire que l'été 2003 en France je pense... Quand on voit les valeurs relevées en ce moment au Canada je pense qu'il est possible d'atteindre +47°C sur la moitié nord ! 😅 Ça paraît complètement débile dit comme ça mais faisons un exercice de pensée :

En 2019 on a atteint +42,9°C en Île-de-France sous une masse d'air de +25°C à 850 hPa environ... Admettons que cette masse d'air soit de +30°C à 850 hPa (ce qui me semble techniquement possible avec un très gros blocage). Ensuite admettons qu'elle fasse du camping chez nous et que le tout intervienne après un été très chaud et très sec (comme en 2003). Il est raisonnable de penser que dans une telle situation on puisse assez largement dépasser +45°C et atteindre des valeurs astronomiques... D'ailleurs le précédent record de la Colombie-Britannique c'est +44,4°C donc avec à peu près la même anomalie qu'à Lytton on obtiendrait bien +47°C en Île-de-France environ ! 🔥😎 Bon reste une situation exceptionnelle pour le prouver maintenant... Ce serait intéressant de savoir qu'elle est la valeur maximale atteignable en théorie sur une région donnée !  🙄

 

Je ne pense pas que l'on puisse connaitre des valeurs similaires (47°c ou +) dans la moitié nord de la France, en raison de la topographie complètement différente: ici en France point de grands bassins (ces plateaux de l'ouest américain et de l'intérieur de la BC) cernés de chaines de montagnes où le blocage actuel a fait exploser les valeurs de T850 qui sont parfois virtuelles (là où l'altitude dépasse 1500 à 1600m). L'Espagne est plus susceptible de connaitre cela que nous, non pas par sa latitude mais par ses plateaux qui occupent une grande partie du pays. Je pense que les records absolus Espagnols sont désormais 'fragiles'.

 

Pour la France c'est différent, je dirais que nous avons deux références très fortes:

- 2003 pour la durée et la récurrence des situations caniculaires: outre la canicule la plus marquante qui a duré quasiment durant l'entière première quinzaine d'aout, il a fait chaud de début juin à fin aout avec à ma connaissance le delta mensuel positif le plus fort jamais observé tous mois confondus en juin 2003 dans les centre-est (une anomalie proche de +7°c !)

- 2019 pour l'intensité maximale, en deux temps: d'abord fin juin avec des records de t850 et le fameux nouveau record national, puis fin juillet avec les 42°c de Paris ou Lille.

 

Ce qui nous pend au nez, et ce qui sera la prochaine "big one" en France, ce sera un mélange de 2003 et 2019 avec non plus 10 jours à 40°c sur une grande partie du territoire mais 10 jours à 42 - 44°c: avec un blocage en Omega tel que cité pas Cassous dans l'un de ses tweets ce scénario est devenu probable en France (d'après lui ce n'est plus qu'une question de temps).

 

  • J'aime 20
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, mottoth said:

 

Je ne pense pas que l'on puisse connaitre des valeurs similaires (47°c ou +) dans la moitié nord de la France, en raison de la topographie complètement différente: ici en France point de grands bassins (ces plateaux de l'ouest américain et de l'intérieur de la BC) cernés de chaines de montagnes où le blocage actuel a fait exploser les valeurs de T850 qui sont parfois virtuelles (là où l'altitude dépasse 1500 à 1600m). L'Espagne est plus susceptible de connaitre cela que nous, non pas par sa latitude mais par ses plateaux qui occupent une grande partie du pays. Je pense que les records absolus Espagnols sont désormais 'fragiles'.

 

Pour la France c'est différent, je dirais que nous avons deux références très fortes:

- 2003 pour la durée et la récurrence des situations caniculaires: outre la canicule la plus marquante qui a duré quasiment durant l'entière première quinzaine d'aout, il a fait chaud de début juin à fin aout avec à ma connaissance le delta mensuel positif le plus fort jamais observé tous mois confondus en juin 2003 dans les centre-est (une anomalie proche de +7°c !)

- 2019 pour l'intensité maximale, en deux temps: d'abord fin juin avec des records de t850 et le fameux nouveau record national, puis fin juillet avec les 42°c de Paris ou Lille.

 

Ce qui nous pend au nez, et ce qui sera la prochaine "big one" en France, ce sera un mélange de 2003 et 2019 avec non plus 10 jours à 40°c sur une grande partie du territoire mais 10 jours à 42 - 44°c: avec un blocage en Omega tel que cité pas Cassous dans l'un de ses tweets ce scénario est devenu probable en France (d'après lui ce n'est plus qu'une question de temps).

 

 Merci pour toutes ces explications. 

 

A lire la section commentaire du figaro, il y a encore un bon quart qui ne croit pas au RC du aux actions de l'Homme - j'en viens a penser que la seule manière de convaincre les gens qu'il faut vraiment agir c'est ce type d'événements: les feux de forets dans l'Ouest du continent Américain, en Australie, et les canicules. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mottoth a dit :

 

 

Pour la France c'est différent, je dirais que nous avons deux références très fortes:

- 2003 pour la durée et la récurrence des situations caniculaires: outre la canicule la plus marquante qui a duré quasiment durant l'entière première quinzaine d'aout, il a fait chaud de début juin à fin aout avec à ma connaissance le delta mensuel positif le plus fort jamais observé tous mois confondus en juin 2003 dans les centre-est (une anomalie proche de +7°c !)

- 2019 pour l'intensité maximale, en deux temps: d'abord fin juin avec des records de t850 et le fameux nouveau record national, puis fin juillet avec les 42°c de Paris ou Lille.

 

Ce qui nous pend au nez, et ce qui sera la prochaine "big one" en France, ce sera un mélange de 2003 et 2019 avec non plus 10 jours à 40°c sur une grande partie du territoire mais 10 jours à 42 - 44°c: avec un blocage en Omega tel que cité pas Cassous dans l'un de ses tweets ce scénario est devenu probable en France (d'après lui ce n'est plus qu'une question de temps).

 

 

Oui et on peut imaginer au-delà de la crise sanitaire que cela engendrerait, la probable catastrophe environnementale qui pourrait l'accompagner (dépérissement massif de forêts entières, pénuries d'eau pour le refroidissement des centrales et l'alimentation en eau potable, agriculture à terre, mouvements de terrains...).

 

J'ai le sentiment qu'on vivra un été de ce type d'ici 2030.

 

Ce sera peut-être un point de rupture nous amenant à une véritable redéfinition des priorités politiques...

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, thib91 said:

 

Oui et on peut imaginer au-delà de la crise sanitaire que cela engendrerait, la probable catastrophe environnementale qui pourrait l'accompagner (dépérissement massif de forêts entières, pénuries d'eau pour le refroidissement des centrales et l'alimentation en eau potable, agriculture à terre, mouvements de terrains...).

 

J'ai le sentiment qu'on vivra un été de ce type d'ici 2030.

 

Ce sera peut-être un point de rupture nous amenant à une véritable redéfinition des priorités politiques...

 

 

 

 

 

Oui, sur ce topic on pourra sans doute suivre l'après canicule... effets sur les forets et la nature (glaciers Canadiens etc). En France les vignes avaient pris un coup dans le Sud en 2019 - donc par des temperatures supérieures de 4 a 5 degres aux records absolus, il y aura des dommages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cyclone30 a dit :

Le pire est que les journées les plus chaudes statistiquement dans cette localité surviennent fin juillet/début aout... (avec la même synoptique, les 50° auraient probablement été atteints).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 16 heures, Manou Québec a dit :

C'est quand meme con de rater à priori le 50° pour si peu😂, non blague à part voici quelques relevés de cette journée historique pour le Canada.

 

Pas moins de 6 stations ont battu aujourd'hui  l'ancien record national absolu (45°):

49.6°  à Lytton ECCC (+26° au dessus de la normale d'un 29 juin! 👽)

48.6° à Lytton

47.4° à Ashcroft

47.3° à Kamloops

46.7° à Lillooet

45.2° à Kelowna

45.0° à Osoyoos

 

A noter un joli 41.8° dans la celebre station de ski de Whistler à 700m d'alt

 

Je me demande si une telle anomalie positive est déjà arrivée en saison estivale à nos latitudes voire même tout court dans le monde. 

En 2019 en France on était plutôt autour de 15 degrés d'anomalie, donc incomparable. En 2003 idem (même moins). 

 

C'est vrai aussi que ce phénomène de crête chaude liée aux rocheuses a fait exploser le potentiel de la situ. 

 

Je sais pas comment ont réagi végétations et bêtes dans ces villes de plaines de CB. Tout doit être en partie cramé en végétation basse et les cultures traumatisées. On arrive à des niveaux insupportables pour la vie. 

 

Cf les dégâts dans le Gard en 2019 par 4 degrés de moins... 

 

Le blocage ne devrait pas être fondamentalement bousculé avant 7 jours... 

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, edel a dit :

Du coup, les 2 stations étant sur le même site, ne devrait-on pas simplement retenir systématiquement la valeur de relevé la moins élevée, pour exclure tout problème potentiel de surchauffe ?

 

Quelques discussions additionnelles concernant l'écart entre les deux stations de Lytton, pour ceux que ça intéresse. Mais comme le dit @LuckyFrenchy117 au point où on est arrivés ces considérations sont presques secondaires dans la mesure où les deux valeurs sont presque également incroyables.

 

https://twitter.com/MMadryga/status/1409980435724062724?s=20

https://twitter.com/junah_b/status/1409960515980316672?s=20

 

 

il y a 44 minutes, edd a dit :

Je sais pas comment ont réagi végétations et bêtes dans ces villes de plaines de CB. Tout doit être en partie cramé en végétation basse et les cultures traumatisées. On arrive à des niveaux insupportables pour la vie. 

 

 

Quelques témoignages concernant la faune ici :

 

Citation

Here in NW Oregon, the heatwave appears to have been fatal for unknown numbers of newborn and juvenile birds and bats. A women near Salem reported a mass baby bat die off in her barn. Another near Corvallis reported baby barn swallows (which nest in the rafters of human structures) crawling out of their nests and dying on the ground. Also in Corvallis, a woman caring for several sets of juvenile birds from a local wildlife rescue center said that despite her best efforts most of the baby birds died.

 

https://forum.arctic-sea-ice.net/index.php/topic,2352.msg313938.html#msg313938

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hugo_HK a dit :

 

Ceci dit la nature des sols, de la topographie (en CB on est plutôt sur des vallées encaissées que sur de la plaine comme en IDF) peuvent jouer énormément sur les TX... d'autre part, le desert du Sonora qui s'étend en gros jusqu'au Nevada / Utah et d'ou viennent les masses d'air caniculaires est situe plein Sud vs l'Ouest US et Canadien, sans mer entre les deux (alors que la Méditerranée se tient entre la France et le Sahara)...

 

 

Sur ce point là, je ne pense pas que ce mécanisme s'applique ici : on n'est pas dans une situation de "pompe à chaleur" ou "coup de chalumeau" comme on connaît chez nous avec les advections sahariennes brulantes. Cette vague de chaleur s'est constituée essentiellement sur place par la mise en place de conditions "parfaites". Un point important et peu intuitif pour comprendre comment c'est possible est qu'au solstice, l'insolation totale est d'autant plus forte qu'on monte en latitude : on reçoit plus d'énergie solaire à 50°N que sur le tropique, et on reçoit encore plus d'énergie au pôle qu'à 50°N. Sur les deux effets qui s'opposent, durée du jour et hauteur max du soleil, c'est la durée du jour qui gagne, au solstice.

En conditions normales cette énergie solaire est donc réfléchie ou absorbée par plein de mécanismes possibles, qui limitent la hausse des températures. Typiquement par une chaude journée d'été on peut avoir :

- L'évaporation des surface humides

- La convection peu profonde qui fait de l'ombre

- La convection profonde qui apporte des courants descendants frais

- Les brises qui apportent de le fraîcheur maritime

- ...

Mais si on enlève tous ces mécanismes, rien n'empêche en quelques jours d'approcher en théorie à n'importe quelle latitude les niveaux de Tx des déserts tropicaux (rappelez vous les 38°C de Verkhoïansk sur le cercle polaire). C'est exactement ce qui s'est passé ici. On eu ici un tel dôme de hauts géopotentiels / hautes températures d'altitude que rien n'a empêché l’énergie solaire de s'accumuler et de faire s'emballer le thermomètre en surface. La masse d'air était suffisamment sèche et chaude en altitude pour que quelque soit la température au sol, les profils verticaux tirent une adiabatique sèche jusqu'à des altitudes invraisemblables, sans jamais démarrer de convection humide.

En plus de ça il est effectivement probable que les reliefs aient facilité le chauffage et propagation de la chaleur dans les basses couches. En juin 2019 ce n'est pas un hasard si ce sont les zones abritées par les Cévennes qui ont le plus chauffé.

 

Quelques tweets intéressants concernant l'origine de la masse d'air sur cette vague de chaleur :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
8 hours ago, LuckyFrenchy117 said:

 

Oh ! On peut faire bien pire que l'été 2003 en France je pense... Quand on voit les valeurs relevées en ce moment au Canada je pense qu'il est possible d'atteindre +47°C sur la moitié nord ! 😅 Ça paraît complètement débile dit comme ça mais faisons un exercice de pensée :

En 2019 on a atteint +42,9°C en Île-de-France sous une masse d'air de +25°C à 850 hPa environ... Admettons que cette masse d'air soit de +30°C à 850 hPa (ce qui me semble techniquement possible avec un très gros blocage). Ensuite admettons qu'elle fasse du camping chez nous et que le tout intervienne après un été très chaud et très sec (comme en 2003). 

 

Oui mais je me demande tout de même l'importance de l'urbanisation dans cette valeur de +42.9. Lorsque ca ne descend pas la nuit, ça monte plus facilement aussi, non ?

Difficile de comparer une station à Paris centre et celle de Lytton..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 6 heures, mottoth a dit :

 

Je ne pense pas que l'on puisse connaitre des valeurs similaires (47°c ou +) dans la moitié nord de la France, en raison de la topographie complètement différente: ici en France point de grands bassins (ces plateaux de l'ouest américain et de l'intérieur de la BC) cernés de chaines de montagnes où le blocage actuel a fait exploser les valeurs de T850 qui sont parfois virtuelles (là où l'altitude dépasse 1500 à 1600m). L'Espagne est plus susceptible de connaitre cela que nous, non pas par sa latitude mais par ses plateaux qui occupent une grande partie du pays. Je pense que les records absolus Espagnols sont désormais 'fragiles'.

 

Pour la France c'est différent, je dirais que nous avons deux références très fortes:

- 2003 pour la durée et la récurrence des situations caniculaires: outre la canicule la plus marquante qui a duré quasiment durant l'entière première quinzaine d'aout, il a fait chaud de début juin à fin aout avec à ma connaissance le delta mensuel positif le plus fort jamais observé tous mois confondus en juin 2003 dans les centre-est (une anomalie proche de +7°c !)

- 2019 pour l'intensité maximale, en deux temps: d'abord fin juin avec des records de t850 et le fameux nouveau record national, puis fin juillet avec les 42°c de Paris ou Lille.

 

Ce qui nous pend au nez, et ce qui sera la prochaine "big one" en France, ce sera un mélange de 2003 et 2019 avec non plus 10 jours à 40°c sur une grande partie du territoire mais 10 jours à 42 - 44°c: avec un blocage en Omega tel que cité pas Cassous dans l'un de ses tweets ce scénario est devenu probable en France (d'après lui ce n'est plus qu'une question de temps).

 

 

Il y a 5 heures, thib91 a dit :

 

Oui et on peut imaginer au-delà de la crise sanitaire que cela engendrerait, la probable catastrophe environnementale qui pourrait l'accompagner (dépérissement massif de forêts entières, pénuries d'eau pour le refroidissement des centrales et l'alimentation en eau potable, agriculture à terre, mouvements de terrains...).

 

J'ai le sentiment qu'on vivra un été de ce type d'ici 2030.

 

Ce sera peut-être un point de rupture nous amenant à une véritable redéfinition des priorités politiques...

 

 

 

On ne peut qu'adhérer !  Il est clair que la configuration du continent européen, très différente du continent nord-américain ne permet pas d'atteindre chez nous ce niveau de t850 que nous observons actuellement aux USA et au Canada. Mais quand on voit qu'une synoptique extrême en 2019 nous amène 28-30°C à 850hPa, et  la facilité avec laquelle les T850 à 20-24 s'installent lors du moindre flux de sud depuis quelques années... On se dit qu'au prochain été type 2003, c'est probablement 42 à 45°C de Tx sur le nord et jusqu'à 46-48 sur le sud lors de la plus forte vague de chaleur...

Un évènement de ce genre amènera forcément de grandes perturbations à l'échelle régionale a minima, comme il a été précisé précédemment... Mais un seul évènement de ce type sera-t-il suffisant pour engendrer un changement profond de société ? On peut en douter, dans nos sociétés de loisirs, loisirs qui sont souvent indissociables de soleil et de chaleur...Si un tel été était suivi de plusieurs supportables, les grandes promesses politiques, lancées au moment de l'énorme battage médiatique pendant et après l'évènement risqueraient d'être oubliées en quelques mois dans notre société du zapping permanent.. Et les promesses politiques ne peuvent être traduites par des actes durables qu'uniquement s'il y a une volonté forte de la population dans le temps pour les faire appliquer...

Peut-être que 2 ou 3 étés extrêmes assez rapprochés (genre 1947 et 1949 version XXL) auraient un effet suffisamment traumatisant pour un changement profond des mentalités, et donc mécaniquement ensuite des politiques appliquées sur le long terme ... Ce n'est bien sûr pas souhaitable d'en arriver là, même si l'on sent bien que c'est en quelque sorte, inéluctable... Pour l'instant trop de gens attendent impatiemment l'été chaque année, sans avoir conscience qu'il s'agit désormais d'une menace...

Et en ce début d'été mitigé, on risque malheureusement d'entendre toujours beaucoup plus dans les jours à venir : "quel temps pourri, il est où leur réchauffement climatique ?", plutôt que "au moins pendant ce temps on évite une canicule et on préserve nos écosystèmes et nos ressources en eau"...

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Et aujourd'hui cela donne quoi? Le record peut-il être encore battu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 14 heures, lothski a dit :

je suppose qu'on n'a jamais vu une série de bonds simultanés d'une telle ampleur des records . on peut touver une liste synthétique  des sauts historiques  des records de divers pays  quelque part  ? 

C était un peu l idée d un topic que j avais lancé qui a flop, statistiques d occurrences de record 

J ai pas le niveau maths pour ça 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)
il y a 52 minutes, sylvainmeteo a dit :

Et aujourd'hui cela donne quoi? Le record peut-il être encore battu?

Cela m'étonnerait pour le record de Lytton aujourd'hui, sachant qu'il est 16h20 la bas. 

 

Il fait actuellement 44° à Kamloops, possibilité de 46°. Cela est de toute façon hors norme. 

 

J'ai surtout peur pour les incendies, c'est une véritable bombe à retardement. 

 

Si quelqu'un a plus d'infos. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://globalnews.ca/news/7994950/evacuation-orders-issued-wildfires-bc-heat-wave/

 

les feux prennent de l'ampleur dans l'intérieur des terres de BC. Une partie du village de Lytton a été évacué d'urgence.

 

La canicule s'est déplacée vers l'Est hier (1er juillet) - valeur maximale pour Kamloops au Canada qui aurait mesuré environ 46 degrés. Je devrais pouvoir faire un point complet sur quelques records de l'episode plus tard vu que je ne bosse pas aujourd'hui

 

Edit: c'est la catastrophe a Lytton: c'est l'intégralité de la ville qui a été evacuée - le maire de Lytton:

 

“It went up in less than 10 minutes,” he said of the town. “I saw the fire come up the embankment by the Band office at the north end of town, The fire started so fast there was no time to do anything. A number of places on Main Street are on fire.”

 

 

"It's dire. The whole town is on fire," Polderman told CBC News. "It took, like, a whole 15 minutes from the first sign of smoke to, all of a sudden, there being fire everywhere."

He said he told residents to head for the nearby community of Boston Bar, and was on his way there himself.

"At the First Nation band office, the fire was a wall about three, four feet high coming up to the fence line. I drove through town and it was just smoke, flames, the wires were down," Polderman said.

 

Donc apparement l'artère principale du centre ville est en feu...

 

https://www.abbynews.com/news/lytton-being-evacuated-as-wildfire-races-through-town/

 

 

Belle allégorie pour décrire le RC: Un village au climat equivalent (en gros) au nord de la France, ou il a fait entre 45 et 50 degrés 3 jours consécutifs, a finalement été rayé de la carte par un incendie en l'espace d'un quart d'heure...

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Hugo_HK a dit :

 

Belle allégorie pour décrire le RC: Un village au climat equivalent (en gros) au nord de la France

 

 Quand meme pas, c'est bien plus chaud que le nord de la France en été avec des Txm  proche des 30° en juillet/aout.

 

Sinon pour la version francaise des info sur la catastraphe en cours à Lytton: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1805838/feux-sauvage-brasier-interventions-evacuation-canicule

 

Coté température on a atteint les 47.0° à Ashcroft aujourd'hui (encore 2° au dessus de l'ancien record national) et encore des valeurs ahurissantes un peu partout: 41.2° à Jasper à 1000m d'alt, 39.9° à Fort Smith dans le grand nord canadien par 60°N!

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Manou Québec said:

 Quand meme pas, c'est bien plus chaud que le nord de la France en été avec des Txm  proche des 30° en juillet/aout.

 

Sinon pour la version francaise des info sur la catastraphe en cours à Lytton: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1805838/feux-sauvage-brasier-interventions-evacuation-canicule

 

Coté température on a atteint les 47.0° à Ashcroft aujourd'hui (encore 2° au dessus de l'ancien record national) et encore des valeurs ahurissantes un peu partout: 41.2° à Jasper à 1000m d'alt, 39.9° à Fort Smith dans le grand nord canadien par 60°N!

Ca serait donc un nouveau record pour les NWT? Wikipedia indique un record de chaleur a 39.4 degrés a Fort Smith en Juillet 1941...

 

La TN de ce matin a Fort Smith (23.2c) constitue aussi un nouveau record absolu de TNX a cette station devant les 21.5 de Juillet 2013.

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 9 heures, sylvainmeteo a dit :

Et aujourd'hui cela donne quoi? Le record peut-il être encore battu?

Suite aux incendies les deux stations de Lytton on cessé d’émettre après 0hTU. Les tx provisoires à 0hTU étaient de 37.5°c et 38.6°c, après une tn de 24.8°c (probablement un record absolu).

Les conditions d'hier étaient sensiblement différentes des jours précédents à Lytton avec une humidité plus sensible (td de 18°c dans l'après midi) et pas mal de vent (jusqu'à 38 noeuds en rafales, soit 70 km/h).

 

A Kamloops, tn/tx de 25.7°c/46.6°c hier, avec là encore un nouveau record absolu de tn haut (qui pourrait être battu aujourd'hui car actuellement à 7hTU - minuit locales - on a 31°c soit 2°c de plus qu'hier).

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit fut chaude de l'Est de la BC jusqu'au Manitoba maintenant.

 

25 degres a 4h locale a Key lake dans le Saskatchewan (TN horaire), 26 degres a Fort mcmurray en Alberta, on est devant les records absolus de TNX. 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 2 heures, Néant27 a dit :

C'est tout de même un beau flop des 50 °C toute cette affaire ! Dommage.

Une Lyttonade en quelques sortes 🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Pour Lytton, la valeur la plus haute est probablement celle du Stevenson bien placé du réseau de RCS (Reference Climate Station), donc sauf manque de sérieux dans le SMC,  c'est de la haute qualité pour le suivi du climat sur le long terme, donc supérieur en maintenance de site, en suivi du matériel par rapport aux records nationaux français. Pour moi hors réseau USCRN haut de gamme, c'est le top de relever un record national dans une RCS dans un tel site, quand je vois ce qu'il se passe ici ou là dans le monde. Là c'est le modèle de Stevenson avec un tube + cheminée pour la ventilation méca d'un psychromètre, mais pas obligatoirement toujours activé chez eux d'après le SMC. Ce Stevenson plus lumineux avec cette conception et aussi d'après des comparaisons pro avec d'autres petits abris modernes (non MF), est à mon avis légèrement plus chaud qu'un Stevenson MF.
 

L'autre station, la NAVCAN doit être probablement cet abri ventilé méca en bout de site pas loin des arbres, que j'ai extrait des photos de Thierry G. :
http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lytton2statvenm%e9capng.png où d'ailleurs sur les photos globales, on voit que le mât aéro au marquage bien spécifique et tout leur matos qui ne concernent pas une RCS, se situent au fond. On voit aussi bien plus clairement ce modèle qui semble être un Young méca utilisé chez NAVCAN ici :
https://twitter.com/navcanada/status/1406212737676496896/photo/2

avec la coupelle et la chambre identiques à mon modèle ventilé méca Young (ici en version courte).
Je ne sais plus si c'est toujours le cas actuellement et depuis les essais d'abris OMM en Algérie où c'est le modèle allemand ventilé méca du record national invalidé qui a été la référence relative, MF utilisait un Young méca long (mais avec un sommet plus large au dessus de la chambre pour accueillir une tête énorme de Pt 1000 spécifique Young) comme référence relative, mais bon malheureusement pas avec un lissage correct pour tenir compte du changement considérable de la constante de temps du capteur sous cette ventilation méca puissante, comme ça été étudié justement pour l'USCRN, qui s'était planté lamentablement au début de l'installation de ce réseau avec le lissage standard sur 1 mn pour déterminer les T, Tx, Tn. Ils ont vite constaté que les Tx n'étaient pas au top l'été dans les régions chaudes et sèches surtout. Ils sont passés sur des moy/ 5 mn glissantes toutes les 10s pour leur Pt 1000 avec une constante de temps de 60s sous 1 m/s dans l'air.
On peut voir clairement par exemple ce problème ici et donc la difficulté avec les autres mesures et abris, pour parvenir à comparer ce qui est comparable, pendant mon record absolu en août 2017 (Les Pt 1000 ont la même constante de temps que celles de l'USCRN) : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/recordbes05082017.jpg
Malheureusement en juin 2019 pendant les 45° à 18 km d'ici à Brignoles restée sous vent de terre, ici je me suis retrouvé tôt sous la maudite brise de mer habituelle, donc que 40.7°...


Donc pour le site de Lytton au niveau de la classification spécifique de cette Tx en cette saison pour le Stevenson RCS, d'après les mesures de site sur Google Earth, hors ombres portées qui ne jouent pas sur ces Tx estivales dans ce type de temps, le rayon de 30 m est assez propre, la végétation courte bien plus entretenue sur une très grande étendue ce jour là que pendant notre record national, c'est une Tx classe 2 (classe 4 pour la Tx du ventilé méca NAVCAM seulement si le vent est venu des arbres proches pour cette Tx de cet abri , car quand le vent vient des secteurs dégagés pour tous les abris ici, ça ne joue pas sur ces Tx, aucune différence significative, hors Cimel en classe 2 ou 4 qui surchauffe même avec le vent soutenu, et l'abri méca reste plus frais malgré le vent).
L'écart avec un lissage correct est tout à fait habituel et normal entre un bon ventilé méca face à un Stevenson MF. Il faudrait connaître la façon de lisser la T de NAVCAM dans leur abri ventilé méca et la constante de temps de leur sonde.
Si l'abri ventilé méca avait été placé dans la zone du Stevenson RCS plus dégagé, et que le vent venait des arbres très proches de l'emplacement actuel autour de la Tx absolue, il aurait relevé encore moins (un abri méca diminue l'erreur d'abri lui-même, mais il aspire de l'air réellement plus chaud dans la zone bien plus abritée du vent, plus immobile qui a le temps d'être plus surchauffé car le sol et les obstacles, matières abritées sont plus chauds, ils n'évacuent pas autant de chaleur régulièrement comme en zone assez ventée naturellement.)


Donc même si tout est normal avec l'hypothèse probable de l'abri ventilé méca NAVCAM, le capteur est à vérifier absolument dans cette partie de la gamme pour un tel record national et c'est vraiment génial de récupérer une valeur RCS et une valeur ventilée méca d'un tel record national dans un tel site en bon état ce jour là ! J'attendrai probablement encore très longtemps de voir ça en France.


Au début avant de trouver le ventilé méca, je pensais  à un éventuel petit abri (partie d'une mini station tout en un, avec anémo sonique au-dessus d'un mini abri) placé plus haut que la norme, au bout du mât de 2.5m-3 m environ où se situe le pluvio lui aussi très haut (or et blanc), mais même de près malgré la moindre qualité de l'image, je ne pense pas qu'il y ait des coupelles :
http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lytton2statnov.png . Mais si c'était le cas, là aussi l'écart est tout à fait classique dans ces conditions estivales avec un abri un peu meilleur et une hauteur d'installation à 2.5 m/3m.
Comme à Furnace Creek en gardant le Stevenson avec une mesure auto dans l'abri Stevenson en plus des thermo manuels, il existe aussi un petit abri sous le pluvio placé très haut (pas le Davis !) qui renvoie des valeurs régulièrement plus faibles  (à l'époque où j'avais analysé le record mondial, j'avais identifié le modèle de l'abri miniature dont j'ai oublié le nom et j'avais regardé ses performances dans les essais pro)  :
https://mesonet.agron.iastate.edu/sites/pics.php?station=DEVC1&network=CA_DCP


La caméra aéro en direct du site Lytton avec d'autres vues (du moins avant la coupure suite aux incendies), le lien précis à trouver sur la carte  :
https://avcams.faa.gov/

 


Le problème de tous ces records, c'est que les pays ne mesurent pas encore assez de la même façon, avec strictement le même matériel au moins pour le haut de gamme, incapables de s'entendre pour pondre jusqu'à il y a très peu, enfin pour se décider, de concevoir u réseau mondial à la qualité de l'USCRN ( le GSRN à venir : http://variable-variability.blogspot.com/2019/06/WMO-greatest-global-climate-change-network.html ).
Même pas pour déterminer une Tx dans un abri à ventilation naturelle. Par exemple au KNMI, en Hollande, une Tx pour un tel record climatologique est extraite d'après les moyennes/10 mn au lieu de 1 mn chez MF, afin de ne pas trop subir les effets de micro échelle dans les abris, d'harmoniser et de pouvoir corriger les anciens records journaliers, même si c'est toujours encore trop approximativement. Certaines valeurs aux US sont sur 2 s, d'autres sur 1 mn.
En Allemagne par rapport à MF, les records de bien des stations auto sont automatiquement plus bas par l'utilisation d'un meilleur abri, le ventilé méca+naturel à chambre ouverte qui a été le meilleur abri des essais OMM (du moins dans ces essais avec malheureusement des moyennes que sur 1 mn, ce qui n'a aucun sens pour les abris à ventilation méca à chambre fermée, bien plus puissante pour la sonde utilisée. Il faut lisser ou installer une sonde plus lente).


Mesurer la meilleure Tx dans l'absolu (le plus près de la vraie T de l'air libre sans biais radiatifs et sans effet de micro site) avec le meilleur matériel, c'est bien mieux, mais si on ne peut pas la comparer au passé et à d'autres stations, faute de méthodes communes, on reste sur sa faim de savoir s'il a fait réellement plus chaud ou pas dans des conditions assez comparables. En dessous de 1° d'écart de Tx estivale, on ne peut pas dire qu'il a fait réellement plus chaud dans un site classe 1 et donc il faut bien plus d'écart dans un site classe 3 et encore plus en classe 4 et 5 (je parle que pour les paramètres jouant sur les Tx estivales dans les conditions sèches et chaudes, vu que la classification est faite surtout pour les T en général et que MF ne distingue  jamais une classe 4 pour cloisonnement d'une classe 4 pour ombres portées (Un fetch de dégagement sur une distance suffisante avec une végétation courte d'au plus 25cm, est plus important que l'angle de hauteur pour une Tx estivale. On a l'exemple de Montclus où avec les jumelles laser l'angle est relativement faible, mais les Tx estivales sont massacrées par la végétation "courte" trop haute sur une grande surface dans le rayon de 10 et 30 m.)

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...