Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule en Amérique du Nord - Juin -Juillet 2021


Hugo_HK

Messages recommandés

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme promis, voici quelques éléments d'analyse climato sur les valeurs enregistrées lors de ce coup de chaud exceptionnel.   Déjà, j'aimerais commencer par une parenthèse spécifique sur Lyt

Je ne pense pas que l'on puisse connaitre des valeurs similaires (47°c ou +) dans la moitié nord de la France, en raison de la topographie complètement différente: ici en France point de grands bassin

C'est reparti pour un tour de manège...   Contexte: le Sud Ouest des US a passée une bonne partie de Juin en proie a une chaleur pesante, meme pour cette partie du monde tant habituée au cag

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

126°F a 2h locales

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Prospect_Creek a dit :

16:00 126,8°F [HIER 125,7°F] MAX 129,0°F [HIER MAX 126,5°F]

17:00 127,7°F [HIER 129,5°F] MAX 129,4°F [HIER MAX 130,0°F]

Bonjour , où peut t'on trouver le lien de la station de furnace creek en direct avec les tn et tx ? merci d'avance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bicriphil a dit :

Bonjour , où peut t'on trouver le lien de la station de furnace creek en direct avec les tn et tx ? merci d'avance .

 

TornadeScintillante partage le lien en page 6.

 

09:00 MAX 113,4°F | HIER 111,0°F | AVANT-HIER 110,8°F
10:00 MAX 115,7°F | HIER 115,0°F | AVANT-HIER 112,9°F
11:00 MAX 119,9°F | HIER 120,0°F | AVANT-HIER 117,4°F

 

Prospect.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Prospect_Creek a dit :

 

TornadeScintillante partage le lien en page 6.

 

09:00 MAX 113,4°F | HIER 111,0°F | AVANT-HIER 110,8°F
10:00 MAX 115,7°F | HIER 115,0°F | AVANT-HIER 112,9°F
11:00 MAX 119,9°F | HIER 120,0°F | AVANT-HIER 117,4°F

 

Prospect.

Bonsoir  .Vous trouvez ces données à quelle  rubrique   car je cherche les maxi absolus que je ne vois pas sur ce lien comme les 130.0 f

Modifié par bicriphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre 117F (47.2 celsius) a Vegas dans le Nevada Samedi, on a égalé le record absolu atteint en 1942, 2005, 2013 et 2017.

 

Pour moi ca c'est l'exemple exacte de ce qu'expliquent les scientifiques avec les recurrences d'événements rares: on n'a pas nécessairement un record de chaleur a chaque épisode, mais la durée de retour de ces canicules records est passée d'une sur une période d'un siècle environ (relevés depuis 1937), a tous les 3-4 ans. On avait aussi relevé 46.7c (ie 116F mi Juin cette année) - donc on peut meme dire que Vegas a connu deux episodes de chaleur d'une rare violence. Les TN ont atteint 34.4c celsius les 10 et 11 Juillet - les 3e valeurs le plus chaudes de l'histoire 

 

Il a aussi fait plus de 40 degres a l'aéroport de Reno (1350m, pres de la station e ski de Lake Tahoe en Californie

 

Il a aussi fait 113F a Sacramento (capitale de la Californie, au Nord de SF mais dans les terres) a 1F du record mensuel et 2F du record absolu (depuis 1941). A noter que la TXM dans cette ville est de 41.4 Celsius en Juillet... Bref ils sont habitués a la chaleur.

 

La chaleur devrait baisser Lundi / Mardi dans cette region. 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 4 heures, Hugo_HK a dit :

Il a aussi fait 113F a Sacramento (capitale de la Californie, au Nord de SF mais dans les terres) a 1F du record mensuel et 2F du record absolu (depuis 1941). A noter que la TXM dans cette ville est de 41.4 Celsius en Juillet... Bref ils sont habitués a la chaleur.

 

 

Sur ma fiche j'ai plutôt 34°c de Txm, 41°c c'est plutôt à Phoenix ou Las Vegas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, mottoth said:

 

Sur ma fiche j'ai plutôt 34°c de Txm, 41°c c'est plutôt à Phoenix ou Las Vegas.

Je pense qu’il parlait plutôt de la journée la plus chaude en moyenne sur le mois qui est effectivement de 41.4 °C en juillet pour la station météorologique de l’Université ^^

A1967AB9-1F6E-43BE-87D3-774D01196E76.thumb.jpeg.36cec9f1ae9a09e44cbb4adf69611852.jpeg

Modifié par THE_PHOENIX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, THE_PHOENIX said:

Je pense qu’il parlait plutôt de la journée la plus chaude en moyenne sur le mois qui est effectivement de 41.4 °C en juillet pour la station météorologique de l’Université ^^

A1967AB9-1F6E-43BE-87D3-774D01196E76.thumb.jpeg.36cec9f1ae9a09e44cbb4adf69611852.jpeg

aaaaaah bah ouais haha me suis planté désolé 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset
Le 11/07/2021 à 12:16, bicriphil a dit :

Bonjour , où peut t'on trouver le lien de la station de furnace creek en direct avec les tn et tx ? merci d'avance .


Les données détaillées de la station de Furnace Creek sur les 7 derniers jours sont disponibles sur : https://hads.ncep.noaa.gov/cgi-bin/hads/interactiveDisplays/displayMetaData.pl?table=dcp&nwsli=DEVC1

Pour la station de Stovepipe Wells 1SW : https://www.ncei.noaa.gov/access/crn/sensors.htm?stationId=1105 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La station de Stovepipe Wells a enregistrer une minimale de 42°C, établissant un nouveau record pour l'Amérique du Nord, le précédent était de 41,7°C le 1e juillet 2012 à Furnace Creek. Dans le monde, il n'y a que Khasab à Oman qui fait mieux.

 

 

 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Romain56 a dit :

La station de Stovepipe Wells a enregistrer une minimale de 42°C, établissant un nouveau record pour l'Amérique du Nord, le précédent était de 41,7°C le 1e juillet 2012 à Furnace Creek. Dans le monde, il n'y a que Khasab à Oman qui fait mieux.

 

 

 

Ca s appelle une nuit comment ça ? Pas tropicale. Pas équatoriale, faut inventer un nouveau mot ? 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 4 minutes, Matpo a dit :

Ca s appelle une nuit comment ça ? Pas tropicale. Pas équatoriale, faut inventer un nouveau mot ? 

 

Je propose "nuit infernale". :)

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La fournaise est toujours bien là sur le sud-ouest canadien, continuant à être remarquable voire exceptionnelle par endroit, surtout dans les plaines prochainement (ça reste très haut dans les rocheuses mais l'écart à la norme (bien élevée de départ) sera un peu moindre).

C'est vraiment indéboulonnable cette affaire. Ca permet au moins à l'est du continent et une bonne partie des USA d'avoir des conditions + agréables voire un peu fraîches (enfin tout est relatif car les Tmm sont chaudes en été un peu partout).

On retrouve un peu la même chose (et ces anomalies exceptionnelles sur un mois) du sud scandinave à la Russie d'Europe.

 

 

gfs_nh-sat1_t2anom_1-day.png

Modifié par edd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...