Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 juillet au 11 Juillet 2021, prévisions météo semaine 27


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 10 heures, Avallon89 a dit :

En + il a fait bien + chaud en juin 2002 2003 et 2017 a peu pres à la même période

Salut,

 

je suppose que tu voulais parler de 2005... 2021 devrait se situer juste au pied du podium, pas mal pour un mois que d'aucuns qualifient de maussade...

 

Il y a 6 heures, Avallon89 a dit :

Il n y a aucun risque de remontée chaude sur l'Europe de l'ouest la semaine en question.

J'attends avec une certaine impatience l'hiver prochain quand une masse d'air froid naviguera vers les pays baltes et que tu déclareras, d'un ton péremptoire, à une semaine  d'échéance qu'il n'y a aucune chance pour qu'une visite glacée nous atteigne en raison d'une synoptique pas parfaitement huilée, avec l'appui absolument indispensable des cartes déterministes teutonnes xD.

Modifié par tao
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Lundi :   Un minimum circulera près des côtes de la Manche durant la nuit et la matinée. Il s'évacuera par la Belgique. L'occlusion associée produira des pluies faibles, d'abord de la Bretag

J'ai un peu tendance à penser que ces "traces de bouffées chaudes" à long terme en juillet sont à l'image des traces de vagues de froid à long terme en janvier : de la climatologie plus que de la prév

Il faut profiter de pouvoir encore écrire des remarques pareilles Quand on voit se qui se passe aujourd'hui dans l'ouest canadien   Pour nous, en France, c'est du tout bénef ces semaine

Images postées

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Les modèles signent pour un début de semaine marqué par un zonal bas et remarquablement rapide pour la saison dépassant ponctuellement les 250kmh entre lundi et mardi. Dans ce contexte, c'est un défilé de perturbations d'au moins 3 jours qui nous attend avec de bonnes ondes bien pluvieuses, leur timing reste à affiner vu l'échéance. La fraicheur serait sensible sous la pluie avec potentiellement des tx bien basses pour la saison. Les accalmies seraient lumineuses ponctué d'averses, le tout sous une fraicheur agréable (autour de 20°). En marge de ces pluies, le temps serait bien plus estival et chaud autour de la Méditerranée et peut être ponctuellement sur tout un tiers sud où les passages pluvieux seraient bien plus temporaire. 

 

image.png.221b407374835284db938c400b2d92f1.png

 

Cette récurrence amenant les BG sur le pays est directement causé par la présence en quasi continu d'une crête d'altitude autour de la Scandinavie déviant systématiquement les BG vers le Proche Atlantique. En parallèle, la fournaise saharienne est remarquablement forte en ce début d'été, ce qui va conduire à une accélération barocline en début de semaine prochaine. 

Si cette récurrence se poursuit de cette manière, cela peut durer longtemps avec peut être à la clé un mois de juillet frais (ce qui serait un petit évènement). Cela dit, la situation peut très vite évoluer si le blocage scandinave tombe ou fusionne avec les HG subtropicaux, la marmite méditerranéenne nous menacerait directement.

 

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, bernardt60 a dit :

Bonsoir Bruno ,

 

Des stations existent sur les cartes temps réel Infoclimat :

 

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/islande-groenland.html

Et en cliquant sur certaines tu peux avoir les graphiques de pression sur l'année 2021 , exemple :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2021/narsarsuaq/valeurs/04270.html?graphiques

 

 

Salut Bernard, je n'ai pas été clair, j'évoquais des stations en mer entre ces deux terres, là où passent majoritairement les dépressions pilotant le turbozo.

Modifié par Bruno 49
grammaire...
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mardi prochain, grosse différence entre Icon et GFS. Les masses d'air chaudes seraient carrément repoussées vers l'Afrique du nord pour Icon tandis que chez GFS, un partie envahirait notre moitié sud-est et la fraicheur serait vers l'extrême nord de notre pays.

 

GEM serait entre les deux.

 

 

gfs-1-144.png?12

 

 

icon-1-144.png?12

 

 

gem-1-144.png?12

 

 

Modifié par moumou31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En fait, ce sont toujours les deux mêmes options qui reviennent, tantôt par l'un des modèles, tantôt par un autre. Rien de nouveau depuis 3 - 4 jours.

En regardant uniquement la couleur sur la France, on voit forcément des différences dans un contexte où les modélisations oscillent entre deux scénarios. Ce changement de couleurs continuera encore sur plusieurs sorties avant de se caler une fois le scénario définitif établi.

La durée du blocage nord-américain est une des clés de notre synoptique européenne pour ce topic (au moins sa première moitié).

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m
Il y a 1 heure, _sb a dit :

En fait, ce sont toujours les deux mêmes options qui reviennent, tantôt par l'un des modèles, tantôt par un autre. Rien de nouveau depuis 3 - 4 jours.

En regardant uniquement la couleur sur la France, on voit forcément des différences dans un contexte où les modélisations oscillent entre deux scénarios. Ce changement de couleurs continuera encore sur plusieurs sorties avant de se caler une fois le scénario définitif établi.

La durée du blocage nord-américain est une des clés de notre synoptique européenne pour ce topic (au moins sa première moitié).

A noter que CEP à tendance à rejoindre GFS ce soir, avec un scénario nettement différent par rapport à ce matin.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, _sb a dit :

En fait, ce sont toujours les deux mêmes options qui reviennent, tantôt par l'un des modèles, tantôt par un autre. Rien de nouveau depuis 3 - 4 jours.

 

 

"La prévision météo c'est simple : plusieurs grands modèles se disputent une tendance pendant plusieurs runs, et à la fin c'est le flux d'ouest qui gagne".

 

Bon je taquine un peu, mais derrière le constat partagé des options qui reviennent tantôt d'un côté et tantôt de l'autre (la poursuite de conditions humides et relativement fraîches vs une amélioration plus estivale), j'ai un peu le sentiment qu'on tourne en boucle in fine sur la poursuite des conditions fraîches. Les hésitations portaient au départ pour le début de cette semaine, puis on a rapidement repoussé une éventuellement amélioration à la seconde partie de semaine, puis bon la semaine en fait sera moche mais ça pourrait s'améliorer sensiblement le week-end, puis au final le week-end sera pas franchement terrible mais on a un beau potentiel d'amélioration la semaine suivante .. et quand je vois les modèles qui désormais hésitent pour le début de semaine prochaine, avec un risque de voir des conditions perturbées perdurer par le nord-ouest, même si objectivement les scenarios tendant vers amélioration franche sur l'essentiel du pays sont encore bien présents je demande à voir la marchandise avant d'acheter :D

 

Cela étant, tant chez GFS que le CEP, il y a quand même une tendance de fond à voir une vidange progressive de l'activité dépressionnaire dans le centre Atlantique, ce qui n'était pas forcément le cas dans les sorties des derniers jours. Et à terme, si l'Atlantique n'a plus rien à nous envoyer, ben ils ne nous enverra plus rien. Autre manière de dire que même si on persiste dans des conditions plutôt océaniques les prochains jours, si cette tendance de fond se vérifie on pourrait aller vers un vrai changement de temps quelque part aux alentours du 10 juillet modulo quelques jours.

 

  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Avallon89 a dit :

 

....C est juste que le terme 'canicule a été abusif pour cette période....

Et ce matin les modelés sont catastrophiques pour début juillet....

 

 

Il faut profiter de pouvoir encore écrire des remarques pareilles

Quand on voit se qui se passe aujourd'hui dans l'ouest canadien

 

Pour nous, en France, c'est du tout bénef ces semaines que l'on vit

Il faut en profiter, et je vais même dire s'en gaver

La fournaise d'Afrique du Nord est trop près de nous ; ça serait une grand chance d'arriver fin août comme on aura fini juin...

  • J'aime 14
  • Merci 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fournaise d'Afrique peut être prés de nous, si la situation synoptique ne s'y prête pas et bien la fournaise reste là bas. L AA ancré sur les acores empeche les gouttes froides de plonger sur cette région et donc les remontées chaudes comme en 2018 et 2019. en + les sols sont loin d être secs cette année.

 

Grosse différence entre gfs et gem/ukmo ce matin pour le milieu de semaine, cep entre les 2 et l'ensembliste gfs est éclaté à l'échéance du 6 juillet

 

Soit on a un conflit de masse d'air ouest /est comme sur gfs soit un temps automnal comme ukmo et gem et ICON; Ces derniers sont beaucoup plus stables que gfs et ne varient pas depuis plusieurs runs, je mise donc sur un temps venteux et automnal sur une large moitié nord en milieu de semaine.

 

Peut être un conflit de masse d'air et des orages violents en début de semaine sans doute sur la partie centrale du pays comme la récurrence le veut.

 

GFSOPEU00_150_2.png

 

GEMOPEU00_150_1.png

 

 

UKMO tres automnal :

UKMOPEU00_120_1.png

 

UKMOPEU00_144_1.png

 

ICOn de la même veine

ICOOPEU00_120_1.png

Modifié par Avallon89
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avallon, tes reactions sont bonnes mais tu cherches sans cesse ,dans tes analyses, un temps qui te conviendrai ( cest à dire pas de chaleur et de l'humidité). Le problème étant que en cette période de l'année, la saison te fais très souvent du tord. Reste prudent sur les mots que tu emplois (" automnal"), par exemple.

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Agri1010 a dit :

Avallon, tes reactions sont bonnes mais tu cherches sans cesse ,dans tes analyses, un temps qui te conviendrai ( cest à dire pas de chaleur et de l'humidité). Le problème étant que en cette période de l'année, la saison te fais très souvent du tord. Reste prudent sur les mots que tu emplois (" automnal"), par exemple.

Non je cherche pas, ce sont les modèles qui l'offrent gratuitement. Quand je vois les scenarios qu'envoient les modeles et gfs de 06h j'ai pas d'autres mots, je pourrais employer printanier mais comme c'est une saison plus fraiche que l'automne ca sera encore moins accepté.

 

Quand je vois ca (scenario tres présent ce midi) je peux pas appeler ca estival et on le retrouve sur tout les modèles européens et même JMA s'y met...

 

Y'a un risque serieux de coup de vents sur une partie de la Bretagne et des cote de la manche pour mardi/mercredi avec cette dépression vue se creuser. y'a quand même un risque de coup de vent qui va du classique à la tempête pour mardi (icon 6z) et comme personne ne l'évoque ba je prend le risque d'en parler surtout qu'a cette période ca peut être dangereux , pas comme en automne justement (tempête du 6 juillet 1969 par exemple). Mais tout le monde semble obnubilé par la canicule...

 

GFSP10EU06_138_1.png

 

Ou ca :

 

ICOOPEU06_120_1.png

Modifié par Avallon89
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Proche de la Méditerranée, rien d'automnal ou de printanier en vue en tous cas, par ici, les 20°C à 850 hPa seront jamais bien loin. 

image.png.61b7598868d6cb8180bce0ac1a10d18b.png

 

D'une manière plus générale c'est tout le bassin méditerranéen qui devrait surchauffer et particulièrement le sud du bassin avec une masse d'air > 25°C à 850 hPa modélisé 

 

Certes pour le moment là France n'est pas directement "menacé", mais comme déjà dit plus haut, il ne manque pas grand chose pour que cette masse d'air bouillonnante nous rende visite si changement de synoptique.

En tout cas il y'a de la réserve et la saison ne fait que commencer...

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 8
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le sud de manière générale devrait s'en tirer niveau température même si ce sera légèrement sous les normes (environ 2°C) pour le sud-ouest en milieu de semaine. Coté temps, ca sera alternance d'orages d'averses, et de soleil

Modifié par Gouf09
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Une remarque que je me fais ce soir en visionnant les modeles c'est que la grosse bulle de chaleur actuellement en place sur le centre du maghreb jusqu'à la tunisie tend à gagner vers le Maroc en fin d'echeance et jusqu'au sud de l'espagne.

Alors pour nous , bien sur , aucun impact tant qu'une goutte froide ne viendra pas se positionner à l'ouest du portugal.

mais, à mon avis, il faut garder un oeil sur ce secteur, car si ce déplacement d'air brulant venait à se confirmer sur les prochains runs, c'est qu'une possible porte est peut etre en train de s'ouvrir pour une modification de circulation pour la suite.

  • J'aime 12
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble y avoir une unanimité de la part de tous les modèles.

 

A partir de lundi soir et jusque mercredi, de l'air assez chaud envahira l'extrême-sud. (20° maxi à 850 hpa)

 

Mais ils sont tous d'accord pour dire que cet air chaud s'évacuera par le Sud-est au maximum jeudi (et même un peu plutôt pour certains modèles) et nous reviendrons à des températures normales de saison pour le sud voire en dessous des normales pour le nord pour la fin de semaine.

 

Ce qui est à noter pour le début de cet été, c'est que les masses d'air chaudes n'arrivent pas à envahir notre pays, ,elles restent scotchés jusque sur l'Espagne et l'Afrique du Nord et à la moindre petite incursion sur notre pays, elle sont très vite balayées.

 

gem-1-96.png

 

 

gem-1-156.png

 

gfs-1-96.png

 

gfs-1-156.png

 

 

ECM0-96.GIF?02-12

 

ECM0-144.GIF?02-12

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour nous pas grand chose à craindre en cette semaine, il n'en est pas de même pour la péninsule ibérique pour la fin de la semaine, et rira bien qui rira le dernier si jamais la porte venait à s'ouvrir par la suite :

 

 

850.png?run=run00model

 

avg-850.png?run=run00model

 

850.png?run=run00model

850_moy.png

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas un mot de la tempête hors saison dans la Manche et sur la Bretagne qui se précise de runs en runs pour la nuit de lundi à mardi :

 

Si elle entre en phasage avec le jet ca pourrait faire bobo.

 

les touristes quand a eux pourront profiter d'une mer déchainée à défaut de pouvoir rejoindre Ouessant

 

icon-0-96.png?6

 

iconeu-11-90-0.png?02-11

 

icon-5-90.png?6

 

Quand à la chaleur saharienne elle recule sur tout les scénarios à la prochaine échéance, encore une fois le système est verrouillé par un anticyclone ancré à triple tour sur les acores, les bp glissant comme sur un toboggan sur l'europe de l'ouest...

Modifié par Avallon89
  • J'aime 9
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Effectivement un bon coup de vent est possible dans la nuit de lundi à mardi. Après il faudrait peut être attendre un peu avant de parler de tempête surtout que ICON12z est plutôt extrême par rapport aux autres modèles. Le risque d’un coup de vent sévère , même s’il est pour l’instant faible est tout de même à surveiller. Le nord Bretagne et le Corentin semble les plus menacés.

Modifié par faycal
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les dernières MAJ on sent une amélioration pour le week-end avec une poussée anticyclonique avec du beau temps (en particulier sur le sud). 
A voir si cela reste transitoire.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gouf09 a dit :

Avec les dernières MAJ on sent une amélioration pour le week-end avec une poussée anticyclonique avec du beau temps (en particulier sur le sud). 
A voir si cela reste transitoire.

 

On va attendre, puisqu'une amélioration était prévu ce week-end puis dans la semaine puis maintenant le week-end prochain.

 

Avallon89 a bien raison dans ces postes. De plus tout le monde lui tombe dessus, peut être que ça a pu être vrai, mais là, je trouve que c'est plutôt l'inverse, avec pas mal de gens du forum, qui cherchent les signes de canicule ! Alors qu'on en sera très très loin cette semaine.

Peut être que le coup de chalumeau que certains espères, pourrait se manifester justement, à partir du 10 juillet, notamment dans le Sud de la France (GFS). Mais au vue de la configuration atmosphérique du moment, ce serait plutôt un AA +/- en forme sur les Açores, laissant les dépressions se glisser en flux de NO ou d'Ouest. En bref, un temps mitigé au Nord, plus ensoleillé et chaud au Sud.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Pas un mot de la tempête hors saison dans la Manche et sur la Bretagne qui se précise de runs en runs pour la nuit de lundi à mardi :

 

Si elle entre en phasage avec le jet ca pourrait faire bobo.

 

Dès le premier post du topic, pour ne pas me citer, il était déjà question d'un Jet fort et bas, amenant un potentiel de dynamisme et d'agitation. À J8/9, l'évocation d'une tempête aurait été malvenue. Ensuite, l'option froide et humide, notamment au nord de la Loire, était explicitement citée et heureusement reprise par d'autres intervenants. Lorsque tu apportes des éléments soutenant tes propos comme c'est le cas ici (les cartes illustrent ce que tu dis :) ), perso, j'approuve et je n'ai rien à redire. En revanche, il ne me semble pas que le forum a vocation à être exhaustif en tout temps. Tu abordes le sujet « vent », c'est très bien et c'est tant mieux.

Et sur ce sujet, IFS ENS 00Z abonde dans ton sens : vent fort pour la saison et possibilités de fortes pluies, dans une ambiance assez fraîche.

 

Lundi, à ~ 500 km au SW de la Bretagne :

 

312881834_Capturedcrandu2021-07-0218-51-09.png.64f48e91d98c4d5bc067296c55f62b71.png

 

Mardi, sur le Morbihan : l'évolution des modélisations va plutôt sur une intensification des scénarios fortement venteux (40 à 60 km/h en vent moyen, vagues de 3 à 5 m/s, en valeurs brutes).

 

1318578131_Capturedcrandu2021-07-0218-52-29.thumb.png.a67e93d7f93740728faf8e4f099b2ab0.png

 

Vers Belle-Île, mardi 00h, toujours IFS ENS 00Z :

 

1031357946_Capturedcrandu2021-07-0219-02-24.png.fc513678e5d262c7b016b73d234475fb.png

 

Avec une vision géographique plus large, le fait marquant selon IFS ENS 00Z, serait encore plus le drain humide (2e carte), avec des EFI proche de 1 et SOT significatifs. le vent serait, climatologiquement, un cran en-dessous (1ère carte). À suivre aussi les précipitations...

 

ps2png-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-KOfx_8.thumb.png.5e5c04dc524c4d889598b658e9daf015.png

 

ps2png-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-tsYujG.thumb.png.680c0a6c4fc37e472b1c448c6d92a0b4.png

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la semaine prochaine s'annonce fraîche et humide pour commencer, en particulier dans la moitié nord de l'Hexagone. Possible coup de vent comme évoqué vers la Bretagne.

gfs-0-78.png.47c08412cf2472396da73fd111b93114.png

Mercredi le temps sera encore humide sur le NO mais les pressions comme c'est à gonfler par le sud-est.

gfs-0-108.png.697b1c0828bd4e32adbd67d2db4de15a.png

Ensuite une amélioration notable aura lieu jeudi prochain avec le retour d'un temps sec et ensoleillée et plutôt assez chaud (sans excès) qvec la mise en place d'un dôme anticyclonique (1020hPa) envisagé  sur toute la France (pression réduite au niveau de la mer).

gfs-0-156.png.b2122c1df09e111b3dd7070192744c59.png

Le week-end du 10 et 11 juillet devrait être agréable sans températures excessives. Une petite anomalie sans grande conséquence pourrait se placer du centre au centre-ouest apportant quelques orages notamment sur le massif central. Passez un excellent week-end.🙂 Salutations chaleureuses.

gfs-0-204.png.7cdf369ec2f4ffbf746213c2731dab80.png

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

autant jusqu'à jeudi effectivement le potentiel de grosses chaleurs est quasiment inexistant, autant à partir de vendredi, sur les ensembles des traces de bouffées chaudes sont apparues régulièrement :

 

1277568921_EPS02_07.PNG.35d65e813e0df169f326fe9ba6c15982.PNG

 

C'était plus net sur l'européen que sur l'américain. Je ne cherche pas du tout à démontrer absolument que cette option est majoritaire, mais juste à montrer qu'elle existe. C'est vrai que c'était très discutable en version déterministe, mais ce soir les scénarios synoptiques proposant une petite faiblesse de l'anticyclone des Açores avec creusement d'une légère anomalie favorisant une advection plus franche d'air chaud au-delà de la péninsule ibérique est clairement prospectée par le déterministe d'IFS.

 

500.png?run=run12model

 

Il ne s'agit pas de prendre, de facto, partie pour cette option mais de remarquer qu'elle existe depuis quelques jours et que le fait que la zone barocline puisse remonter peut laisser un peu plus de champ à des pulsions maghrébines.

Modifié par tao
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 3 heures, Gouf09 a dit :

Avec les dernières MAJ on sent une amélioration pour le week-end avec une poussée anticyclonique avec du beau temps (en particulier sur le sud). 
A voir si cela reste transitoire.

Quand il n'y a pas de chaleur tu la cherches, quand elle est la tu cherches des signaux encore plus chaud, quand le moindre micro indice qui arrange ton prisme tu y sautes dessus, fatiguant et du coup inintéressant. T'en rends tu compte ?

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, tao a dit :

autant jusqu'à jeudi effectivement le potentiel de grosses chaleurs est quasiment inexistant, autant à partir de vendredi, sur les ensembles des traces de bouffées chaudes sont apparues régulièrement :

C'était plus net sur l'européen que sur l'américain. Je ne cherche pas du tout à démontrer absolument que cette option est majoritaire, mais juste à montrer qu'elle existe.

 

J'ai un peu tendance à penser que ces "traces de bouffées chaudes" à long terme en juillet sont à l'image des traces de vagues de froid à long terme en janvier : de la climatologie plus que de la prévision.

On est au cœur de la saison chaude, et les ensemblistes à très long terme montrent des possibilités de canicule ou à tout le moins de bon coup de chaud. Mais quelle est la part entre un potentiel réel, et le simple fait qu'à très long terme des modèles probabilistes tendent vers la climatologie en explorant des possibilités de vague de chaleur pile poil au moment de l'année où elles sont justement le plus probables ?

 

Avis personnel, je pense objectivement que le potentiel de vague de chaleur / canicule reste bien faible sur l'horizon palpable.

 

La situation reste assez bloquée sur la continuité d'Air Caraïbes (on va sentir le boudin antillais à Ouessant comme aurait dit quelqu'un...) avec une alimentation continue du courant zonal en Atlantique nord. J'évoquais dans mon message d'il y a quelques jours la tendance qui semblait se dessiner d'un essoufflement à long terme de cette circulation avec une vidange l'activité océanique, ce n'est plus vraiment d'actualité depuis quelques sorties et si on était sur Winamax je miserais sur une continuité des conditions actuelles sur une bonne partie si ce n'est toute la première quinzaine de juillet.

 

 

Rhum.thumb.png.72c235220b429a5580aa3888159e0bf3.png

 

 

Une circulation aussi dynamique en période estivale depuis le Golfe du Mexique jusqu'en Irlande ou en Islande, ce n'est quasiment jamais favorable à de la chaleur en Europe occidentale. Et il sera difficile, en tous cas à mon humble avis, de sortir du schéma actuel tant qu'on ne sortira pas de cette dynamique de fond.

 

Maintenant, par moment sur les modèles, on a des restes d'un énième déferlement sur le flanc nord-est de l'AA qui viennent se perdre dans les alentours des Canaries, occasionnant une remontée d'air brûlant saharien jusqu'en Andalousie, mais objectivement les probabilités que ce soit ce scénario qui l'emporte et arrive à pousser jusqu'en France sont vraiment marginales. Pas impossible, rien ne l'est jamais, mais c'est de la même veine que parier sur le scénario qui donne du -8° à 850 hPa à J+11 en janvier quand la moyenne de l'ensemble pointe sur une NAO très fortement positive. Et je le dis même si cette option est en voie d'être reprise sur le CEP de ce soir, vu la fragilité de la construction.

 

 

Après, avis personnel, je trouve qu'on a aussi une période qui est finalement tout à fait conforme au moins thermiquement à un été français, et qu'on peut aussi s'en réjouir. Depuis le 22 juin et le début de cette séquence "maussade", au niveau national le mercure est parfaitement dans les clous de la climatologie 1971-2000, pas si vieille que ça. Même si l'ensoleillement est quelque peu en berne, et la pluviométrie ponctuellement très excédentaire (et c'est pas un mal pour les secteurs qui manquaient d'eau), on peut légitimement apprécier de ne pas empiler un énième été qui aurait confondu Bourges avec Cordoue.

 

 

 

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 23
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...