Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

L'averse est terminée, le sol et les toits ont blanchi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />, toujours ça de prit.

Les sols étant doux cela va vite fondre malgré un ciel étoilé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

De retour de Zurich où le temps fut gris et humide toute la journée. Nous attendions un passage "gibouléen" en milieu d'après-midi mais il fut un peu moins actif que prévu sur cette zone de la Suisse, alors qu'il y a eu des orages de neige vers Neuchâtel.

A Strasbourg ce soir, quelques gouttes vers 20h et un net rafraîchissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais petit, à l'école on m'a appris une récitation sur "les giboulées d'avril". Plus tard je me suis aperçu que pour la plupart des français c'était plutôt en mars. Maintenant c'est dès le 3 février... Les cigognes sont de retour dans mon village depuis une bonne semaine.

Temps super agréable ce jour, doux, quelques beaux rayons de soleil entre des passages plus sombres. Une belle averse vers 19h 45, heureusement j'étais en voiture, je n'avais pas pu prendre mon vélo comme à l’accoutumée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Journée bien fraîche à Strasbourg, surtout comparé aux derniers jours. Aujourd'hui on ne peut dire qu'il faisait doux.

Bonne bise aussi, à vélo c'est frigorifiant, mais c'est normal pour février.

2*C ce soir à Entzheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Lorsque je me suis levé il neigeait à gros flocons vers 4H00 sous une belle averse, laissant même quelques traces au sol. Retour au calme ensuite sous un ciel restant couvert.

Tn:1.1° Tact:Pression:1028.6hPa stable Hr:98% Vent faible d'Ouest.

Au pluvio:2.2mm.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Quand j'étais petit, à l'école on m'a appris une récitation sur "les giboulées d'avril". Plus tard je me suis aperçu que pour la plupart des français c'était plutôt en mars. Maintenant c'est dès le 3 février... Les cigognes sont de retour dans mon village depuis une bonne semaine.

Temps super agréable ce jour, doux, quelques beaux rayons de soleil entre des passages plus sombres. Une belle averse vers 19h 45, heureusement j'étais en voiture, je n'avais pas pu prendre mon vélo comme à laccoutumée ...

Les giboulées se font en hiver et au printemps. En comprenant un minimum la météo, on se demande pourquoi parler de giboulées d'avril, on ne parle pas d'orage de juin ni de neige de décembre. Et pour info des giboulées c'est pas rare qu'il y en est au mois de Février, en général il peut en avoir de Janvier à Avril, d'ailleurs cette années je crois qu'il y en a déjà eu au mois de Janvier, mais avec un soleil moins haut et moins fort l'impression est totalement différentes.

Désoler pour le H.S

2.6°c actuellement, Tn en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel nuageux ce matin Tn 2.2° actu 2.4°, pression stable à 1030hPa, vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pluie et neige mêlés ce matin sur Thann. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Des voitures couvertes de neige descendent de la vallée, il doit bien neiger plus haut.

Oui jika très forte averse en cours ici avec de la neige qui devient majoritaire. Étonnant d'ailleurs qu'il ne s'agisse pas de neige seule comme hier soir. Masse d'air un poil plus douce probablement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quand j'étais petit, à l'école on m'a appris une récitation sur "les giboulées d'avril". Plus tard je me suis aperçu que pour la plupart des français c'était plutôt en mars. Maintenant c'est dès le 3 février... Les cigognes sont de retour dans mon village depuis une bonne semaine.

Temps super agréable ce jour, doux, quelques beaux rayons de soleil entre des passages plus sombres. Une belle averse vers 19h 45, heureusement j'étais en voiture, je n'avais pas pu prendre mon vélo comme à l’accoutumée ...

Giboulées de mars ou d'avril, c'est resté dans la culture populaire car c'est en début de printemps qu'on les observe le plus (air encore très froid en altitude, déjà nettement plus doux et donc instable au sol avec un soleil plus haut). Mais évidemment, ce n'est pas une "réalité" météorologique, et la vraie saison des giboulées s'étend d'octobre à avril voire début mai, dès lors que nous avons de l'air froid humide instable, capable de générer des averses type grésil, neige fondante ou roulée etc.

Observer une giboulée en février est donc tout à fait normal et ce fut le cas également il y a 30, 50, 100 et 1000 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps gris et bien frais ce matin avec ce petit vent d'ouest sensible.

tn 2°

ta 4,4°

Pour hier succession de giboulées donnant des mélanges pluie, grésil, neige fondue et une dizaine de minute de neige seul en soirée.

4,2mm sous ces averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ciel couvert et ambiance venteuse ce matin. Averses tôt vers les 6h00 avec 0.4mm. Actu: 5.1°C avant la perturbation qui approche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Des giboulées entre novembre et janvier, c'est bien rare quand même.

Une giboulée c'est une forte et subite averse suivie et précédée de très belles éclaircies.

La période propice reste quand même mars-avril.

Ensuite évidemment si le terme "giboulée" s'est déformé ou a évolué pour définir une averse de neige, alors oui il peut y en avoir en hiver mais à l'origine ça n'est pas ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Des giboulées entre novembre et janvier, c'est bien rare quand même.

Une giboulée c'est une forte et subite averse suivie et précédée de très belles éclaircies.

La période propice reste quand même mars-avril.

Ensuite évidemment si le terme "giboulée" s'est déformé ou a évolué pour définir une averse de neige, alors oui il peut y en avoir en hiver mais à l'origine ça n'est pas ça wink.png

Tu m'excuse mais ce que dit chris68 est tout à fait juste, il a raison, il va pas raconter des c*******s surtout que c'est un météorologue. Je pense pas que tu risque de lui apprendre ce qu'est une giboulée... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sinon actuellement quelques rares gouttes et 5.5°C. Le foehn risque encore de sévir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie modérée et fraîcheur avec un vent bien sensible.

Actu 4,6° à Seltz avec 2,4mm au pluvio.

Et 3,8° à Niederbronn avec 4,2mm (dont 2mm cette nuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 3,4° actu à Niederbronn (Vosges du Nord-215m) sous une pluie modérée (3mm/h).

Au pluvio 5,6mm.

Et 4,7° à Seltz mais un ressenti de 0,6°. Au pluvio 3,4mm.

On dépasse aussi les 100mm pour 2016 avec 102,2mm (121,4mm à Niederbronn).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tu m'excuse mais ce que dit chris68 est tout à fait juste, il a raison, il va pas raconter des c*******s surtout que c'est un météorologue. Je pense pas que tu risque de lui apprendre ce qu'est une giboulée... smile.png

Sauf qu'une giboulée n'est pas un terme météo à proprement parler.

En météo on parle d'averses, faible, modérée ou forte, de pluie de neige, de grésil ou de grêle.

Sinon oui ce qu'a dit chris68 est juste pour les 3/4 de son message, mais ce passage n'est pas tout à fait juste :

et la vraie saison des giboulées s'étend d'octobre à avril voire début mai, dès lors que nous avons de l'air froid humide instable, capable de générer des averses type grésil, neige fondante ou roulée etc.

tout simplement parce que giboulée n'est pas synonyme de "averse de grésil, neige roulée" or c'est ce qu'il semble dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça baisse encore à Niederbronn (215m) mais la pluie ne devrait pas tarder à s'arrêter.

Actu 3,1° dans la vallée avec 7,2mm au pluvio.

Il doit neiger au Grand-Wintersberg (581m) juste au dessus de la ville.

Et 4,6° ici à Seltz avec 4,4mm au pluvio.

Édit: à noter que j'ai exactement le même cumul annuel que la station VP2 de Mothern à 5km au nord avec 103,4mm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore de la pluie faible et une bonne fraîcheur.

Actu 4,3° ici à Seltz avec 6,0mm au pluvio.

Et 3,3° à Niederbronn avec 8,8mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Temps maussade et humide à Epinal.

A noter que des flocons se sont mêlés à la pluie sous les plus fortes intensités en début d'après-midi.

Actu, forte bruine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

temps pourri aujourd'hui, venteux et pluvieux, au pluvio provisoire: 7,2 mm. T° actu 4,2° c'est pas bien chaud tout ca, Tx 4,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée fraîche, venteuse faiblement pluvieuse, un temps de novembre en février. Ce soir il se remet à pleuvoir faiblement

RR 1,6mm

tn 2°

tx et ta 6,5°,

Pas plus de 4° sous les pluies de la mi-journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...