Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Fort grand thermique adiabatique aujourd'hui, je reviens de Rem' avec 3° au thermo voiture pour -1° ici. Quelques flocons vers 13h vite remplacé par la bruine/pluie faible, du coup ça fais un peu de verglas, sans difficulté sur les routes, mais les surfaces sont croutées de glace (Voitures, SPIEA, VP2, ...).

Pas d'amplitude côté temperature avec -0.6°/0.6°, ca ne s'invente pas ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journée d'hiver classique sous une grisaille froide.

Peu d'évolution thermique et un vent de NE assez sensible (46kmh en raf.).

tn 2,5°

tx 5,9°

Demain peut-être un peu de soleil avant la dégradation pluvieuse du soir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps couvert toute la journée avec un vent sensible de NE, actu 4°C, faible amplitude thermique aujourd'hui.

Je suis monté au ballon d'Alsace fin de semaine dernière pour profiter de la neige.

img_4410.jpg

J'espère pouvoir faire encore 1 ou 2 sortie neigeuse avant l'arrivée du printemps mais ça semble pas trop mal pour la montagne sur les modèles pour cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Ce week end ! biggrin.png

Il y a une semaine on devait avoir un gros épisode de neige jusqu'en plaine par retour d'est... A voir pour ce week-end..

Quelques gouttes sont tombées il y a quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

A Besançon, le plafond est resté bas toute la journée.

On a l'impression que le jour ne s'est pas levé aujourd'hui. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Il bruine depuis la fin d'après-midi, ça va être sympa pour mon foot ce soir...

On est loin du joli retour d'est neigeux espéré il y a quelques jours.

Température fraîche du coup, pas plus de 4°C de maxi, en baisse actu avec +3°C à 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La forêt Noire aura constitué une barrière infranchissable pour ce retour d'Est. Par contre le Jura Suisse ramasse bien ce soir (quelques webcams sympa sur le site Jura Tourisme), les coins de Porrentruy, Délémont et Saignelégier sont au vert.

Dommage, la situation aurait pu devenir intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps bien gris, froid et venteux pour clôturer l'hiver météorologique.

Tn:1.6° Tx:4.6° Tact:4.1° Vent maximal à 38.6km/h.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonsoir à tous

J'ai fait de rapides recherches et calculs pour Strasbourg-Entzheim et ses hivers les plus doux:

L'hiver 2015/2016 ne serait que deuxième , mais de très peu (ça s'est joué sur les deux derniers jours "frais" de cette fin février !)

1 : 2006 / 2007 : 5,80°C (27 jours avec gel)

2 : 2015 / 2016 : 5,76°C (19 jours avec gel)

3 : 1994 / 1995 : 5,03°C (27 jours avec gel)

4 : 2013 / 2014 : 5,00°C (32 jours avec gel)

5 : 1974 / 1975 : 4,77°C (31 jours avec gel)

Norm.1981/2010: 2,53°C (45 jours avec gel)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Gris toute la journée ici et donc on en restera à un chiffre misérable de 46h de soleil. Tx 4,6° seulement c'est bien froid donc pour ce dernier jour du mois. actu 3,7° Td -2° le tout toujours encore sous un ciel couvert qui devrait normalement bientot se dégager avec le retour rapide des gelées. Ce qui est très surprenant aujourd'hui c'est que la Tx a été atteinte à 19h c'est vraiment bizarre. Il faisait 4,2° au plus haut autour de 16h30/17h puis ca avait baissé puis ensuite remonter pour atteindre le pic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

j'ai bien l'impression que ca aurait bien du mal à se dégager sur l'est de la région, les nuages restent compacts et n'ont pas l'air de se déplacer vers l'est alors que d'après les modèles, ca aurait deja du se dégager. Le risque de gelée sera fort présent sur l'ouest de nos régions, mais beaucoup plus faibles à l'est une fois de plus, conséquence de cette fin d'hiver très humide et grise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Effectivement seulement 50W/m² à la station de strasbourg-entzheim qui est la valeur la plus basse de cette année 2016... :/

Oui, c'est étonnant que cette valeur arrive si tard, à l'aube du printemps.

Mais c'est vrai qu'il a fait bien sombre aujourd'hui, sans doute des nuages très épais.

Sinon, comme Mike la Tx atteinte très tard avec 4.4°C à 19h47

Là ça descend bien malgré un ciel encore couvert, avec 2.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bonsoir à tous

J'ai fait de rapides recherches et calculs pour Strasbourg-Entzheim et ses hivers les plus doux:

L'hiver 2015/2016 ne serait que deuxième , mais de très peu (ça s'est joué sur les deux derniers jours "frais" de cette fin février !)

1 : 2006 / 2007 : 5,80°C (27 jours avec gel)

2 : 2015 / 2016 : 5,76°C (19 jours avec gel)

3 : 1994 / 1995 : 5,03°C (27 jours avec gel)

4 : 2013 / 2014 : 5,00°C (32 jours avec gel)

5 : 1974 / 1975 : 4,77°C (31 jours avec gel)

Norm.1981/2010: 2,53°C (45 jours avec gel)

He beh, sacrée surprise mais pas tant que ça quand on y regarde bien.

Merci pr la stat.

Le nombre de jours de gel est juste désolant cet année

Je me souviens de l'hiver 2006-2007, mon 1er à Strasbourg. C'était l'hiver de 5 jours, comme cette année, avec des périodes de douceur effarantes! Et la semaine hivernale avait coïncidé avec ma semaine d'exams pinch.gif

Deux hivers vraiment cousins par leur horreur statistique

Comparaison 2006/2007 avec 2015/2016

Gelées: 25 vs 19

Tx > 10°: 40 (9-15-16) vs 37 (21-7-9)

Tx > 15°: 7 vs 5

Journée sans dégel: 5 vs 4

Ensoleillement: 198h vs 200h

La seule différence avec cet hiver? Les 15 mm de neige tombés par T° négative le 23-24 janvier 2007 donnant une belle couche de neige et permettant 2 Tn < -10°.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/janvier/2007/strasbourg-entzheim.html

En gros 2 hivers très doux (2006-2007 plus homogène) avec seulement 5 jours de vrai coup de froid mais le coup de froid de 2006-2007 avait eu le bon goût d'être neigeux...

Cet année c'est la totale sans neige au sol de tout l'hiver. 1 saupoudrage partiel mi-janvier comme seule lettre de gloire... sick.gif

Donc le pire hiver en ressenti, c'est bien l'actuel blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de gelée ce matin ici au bord du Rhin, le ciel ne s'est pas dégagé et est encore bien nuageux.

Actu 1,2° sous abri Tn en cours.

Par contre cela gèle bien à Niederbronn.

Actu -2,1° sous abri (Tn -2,4°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gelée ce matin ici au bord du Rhin, le ciel ne s'est pas dégagé et est encore bien nuageux.

Actu 1,2° sous abri Tn en cours.

Par contre cela gèle bien à Niederbronn.

Actu -2,1° sous abri (Tn -2,4°).

Pardon ? Ici c'est soleil puissance 10, à croire que je suis aux baléares et il a gelé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...