Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2021


AnthonyStorm

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Première fois que j'ai l'occasion de commencer un sujet de suivi de temps, je profite de celui-ci pour donner un petit bilan pour ce mois de Juin 2021 à Amiens : 

 

VP2 d'Amiens-Dury

Moyenne Tn 13.3°C (Excédent de 2.4°C), 

Moyenne Tx 23.0°C (Excédent 1.8°C), 

Cumul mensuel de précipitations : 136.6mm (Excédent 76.1mm !) ; il s'agit d'un des mois de Juin les plus humides à Amiens (record connu à la station MF d'Amiens-Glisy : 142.7mm). 

TNn : 8.6°C le 6.

TXx : 30.8°C le 16.

 

VP2 d'Amiens-Citadelle (complément à Dury car la station n'est là que depuis le 14 Juin, insuffisant pour faire une climatologie de Juin 2021) : 

Cumul de précipitations : 107.0mm (du 14 Juin au 30 Juin inclue)

TXx : 31.8°C le 16.

 

Nombre de jours d'orages : 4 (un faible, trois modérés).

Nombre de jours de fortes chaleurs : 1 (dont 0 de très fortes chaleurs).

 

 

Je pense avoir fait à peu près le tour !

Actuellement, petite pluie faible à la VP2 de Amiens-Citadelle, susceptible d'augmenter encore un petit peu le cumul mensuel de Juin puisque les pluies comptent encore pour Juin jusqu'en début de matinée. 

 

Bonne nuit et bon mois de Juillet à toutes et tous !

 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe Arcus !  J'étais placé pas loin de Robecq ! Dur dur d'avoir des impacts en photo, mais l'arcus était magnifique : 

Bonsoir,   Cette première journée de juillet a été belle dans l'ensemble sur Forceville, avec une Tx agréable de 21,8°C. Ça change de ces derniers jours en tout cas.    Pour reveni

Bonjour,   Bilan de cette journée mémorable, avec les cumuls de la journée d'hier (de 08h loc. hier à 08h loc. aujourd'hui) + entre parenthèses le cumul total de l'épisode encore en cours (d

Images postées

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Petit récapitulatif pluvio de ce "beau" juin 2021 en Thiérache après les 29.6 mm d'hier mesurés à Sautin-village (période minuit/minuit) sous une température ne dépassant pas 15°.

* SHSH (59, 185 m) : 116.9 mm

* Maubeuge (59, 140 m) : 158.4 mm

* Hestrud (59, 208 m) : 90.4 mm (?)

* Fontaine-lès-Vervins (02, 186 m) : 119.4 mm

* Hirson (02, 165 m) : 131.1 mm (lacune du 24 au 28, hélas !)

* Liart (08, 240 m) : 148.7 mm

* Renwez (08, 302 m) : 125.6 mm

* Signy-le-Petit (08, 309 m) : 196.0 mm (!!!)

* Rocroi (08, 382 m) : 98.4 mm (faiblesse persistante ?)

* Sautin (Be, Hainaut, 271 m) : 147.2 mm et 550.8 mm depuis le 01/01 (un peu plus de la moitié de la "moyenne" annuelle qui peut être estimée aux alentours de 1050 mm)

* Sivry-Gare (Be, Hainaut, 256 m) : 117.8 mm

* Senzeilles-Cerfontaine (Be, Namur, 260 m) : 158. 4 mm

* Dourbes (Be, Namur, 231 m ; plein de lacunes...) : 104. 2 mm

Un mois globalement bien, voire très bien arrosé, en substance.

 

Environ 20° actu sur Avesnes sous d'assez belles éclaircies.

 

G.

Modifié par gxxiii
Correction d'une erreur, tiens !
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ce premier jour de ce nouveau mois est plus conforme à ce qu'il devrait être. Temps idéal : beau, sec, sans vent, chaud sans excès.

 

Tn : 12,6°C

Tx : 21,9°C

Ta : 16,0°C

 

 

Données du mois de juin 2021 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tnm : 12,96°C (Tnm depuis 2014 : 13,16°C)

Tn : 7,7°C le 24

Txm : 22,17°C (Txm depuis 2014 : 22,29°C)

Tx : 30,2°C le 02

Tm : 17,57°C (Tm depuis 2014 : 17,72°C)

 

Précipitations :

96,9 mm soit 389,1 mm pour 2021

13 jours de pluie

 

Remarques :

- Mois conforme à la moyenne depuis 2014 mais mois coupé en deux quinzaines radicalement différentes (chaude jusqu’au 18 et fraiche et pluvieuse ensuite).

- Retour à un excédent pluviométrique ; le cumul des six premiers est élevé mais très, très irrégulier avec de longues périodes sèches).

 

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Juillet débute à Bruxelles de la meilleure des manières, en tout cas pour moi : sous la fraîcheur. 17°C au plus chaud de l'apm, sous un ciel partagé et un vent de NO très faible.

J'espère que les journées à plus de 27-28°C sauront se montrer rares pour ce nouveau mois, ou alors orageuses !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Bonsoir,

 

Cette première journée de juillet a été belle dans l'ensemble sur Forceville, avec une Tx agréable de 21,8°C. Ça change de ces derniers jours en tout cas. 

 

Pour revenir sur ce mois de juin très humide dans la région, rien de mieux qu'une carte pour faire le bilan, les cumuls vont du simple au triple. On constate que le Beauvaisis a été le secteur le plus arrosé de la région, avec :

 

- 205 mm à la VP2 de Rainvillers,

- 195,5 mm à Valdampierre (MF),

- 195,2 mm à St-Germain-la-Poterie (StatIC).

 

Le contraste est marqué à quelques kilomètres de là, avec "seulement" 130,3 mm à Beauvais-Tillé ... C'est notamment à cause de l'orage diluvien du 21 juin que les cumuls sont si élevés sur le Sud-Ouest de l'Oise !

 

Pour ce qui est du reste de la région, l'Ouest Amiénois a reçu pas mal d'eau avec :

 

155,2 mm à la VP2 de Saint-Sauveur,

- 137,3 mm à Conty (StatIC)

- 136,6 mm à Amiens-Dury (StatIC).

 

Autres secteurs bien arrosés : l'Arrageois, le Ternois et le Béthunois, où il est tombé :

 

- 184,6 mm à la VP2 de Lorgies,

- 160,2 mm à la VP2 de Tilloy-lès-Mofflaines,

- 150,2 mm à la VP2 d'Hermaville.

 

Et enfin, entre Valenciennois et Avesnois, de bons cumuls à signaler également, avec :

 

- 186,4 mm à la VP2 de Villers-Pol,

- 158,4 mm à Maubeuge (MF),

- 155,8 à la VP2 de Le Quesnoy.

 

A l'inverse, des secteurs ont échappé aux abondantes précipitations, c'est le cas du Calaisis (77,1 mm à Calais-Marck et 61 mm à Saint-Tricat) mais aussi de quelques localités du Nord. Enfin, dans la Somme, ma VP2 à Forceville ne relève que 70,6 mm, bien moins que dans les alentours, mais ce n'est pas une erreur, les averses et orages ont constamment esquivé le village, comme d'habitude ... 

157740128_CumulsdepluieJuin2021.thumb.png.5feba2678c3189d1da804a16424748a9.png 

 

PS : la carte a été réalisée sur QGIS, c'est ma première carte sur ce logiciel, donc si vous avez des conseils ou des avis pour l'améliorer, n'hésitez surtout pas, sur ce, bonne soirée ;)

Modifié par Emilien80
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Les températures auront été largement supérieures à ce qui était initialement annoncé aujourd'hui sur Amiens. 
Alors que Arôme voyait 19 à 20°C à l'origine, les Tx ont donné

22.1°C à Fosse Noyon,

21.9°C à Amiens-Citadelle, 

21.7°C à Amiens-Glisy, 

21.6°C à Amiens-Dury et Hortillonnages. 

 

Ce soir, la VP2 de la Citadelle se distingue par sa position en centre ville lui permettant d'être la seule à avoir l'îlot de chaleur urbain. Il fait actuellement

17.2°C à la Citadelle, 

16.3°C à Amiens-Glisy,

15.6°C à Dury, 

15.5°C aux Hortillonnages, 

14.5°C à Fosse Noyon.

 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Meilleur qu'à Bruxelles ici (comme souvent) visiblement avec des éclaircies de plus en plus nombreuses après 14h et une douceur retrouvée. Une tx de 20,2°C. C'est faible... mais pas non plus trop loin des normes ! Finalement, il n'y a donc eu qu'une seule journée "froide", mercredi.

 

Ce matin, c'est encore hésitant mais on sent le soleil passer à travers les nuages. Actu 18,2°C, il fait très bon. La journée devrait être assez belle et les 22 devraient être atteints. C'est ce qu'il faut pour profiter de l'extérieur, sauf pour les frileux !

 

Je reviens avec les stats de juin dans la journée, quand le PC sera libéré...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour🙂,

 

Ce vendredi nous offre un temps  plus digne de l’été,plus convenable pour la saison avec du plein soleil dans un ciel quasiment bleu azur et 23 degrés actuellement,en cette mi-journée et on devrait atteindre les 25/26 degrés cette après-midi,bien mieux que les très frais mardi ( température maximale d’un peu moins de 19 degrés en tout début d’après-midi mais guère plus de 15/16 degrés ensuite sous la flotte) et mercredi après-midi (pas plus de 15/16 degrés)!

 

Impression chaude au soleil.

 

 

Edit (15H30) : Les nuages ont  progressivement gagnés la partie après pourtant une première partie de journée pleinement radieuse,en effet les premiers bourgeonnements se sont formées dès le début de l’après-midi pour ensuite  se multipliés rapidement depuis,résultat est dorénavant bien encombrée et  les éclaircies se font plutôt assez rares.

 

Le point positif est que l’impression est tout de même assez estivale lors des (quelques) percées du soleil,puisqu’il fait presque chaud avec un mercure tournant entre 24,5 et 25,5 degrés cette après-midi,même 26 degrés à Creil (60).

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

25.5°C de température actuelle à Amiens et Tx provisoire (via la VP2 d'Amiens-Citadelle). Un petit peu dans les choux le Arôme qui voit souvent 1 à 2°C de moins. 

25.2°C pour la MF d'Amiens-Glisy, 

25.0°C pour la VP2 d'Amiens-Dury. 

Bonne journée !

 

 

Edit : Forte hausse pour la VP2 de la Citadelle avec 25.8°C actuellement. Une hausse qui s'explique par une éclaircie assez large. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 55 minutes, AnthonyStorm a dit :

Bonjour, 

 

Un petit peu dans les choux le Arôme qui voit souvent 1 à 2°C de moins. 

 

Il est carrément dans les fraises ici avec 22°C au plus haut pour aujourd'hui (un peu ce que je prévoyais aussi). Je ne lui jette pas la pierre pour autant car le site de Météo Belgique n'en prévoyait que 21 !

Tx de 25.3°C du coup (provisoire ? car il en fait toujours 25.3°C) et très peu nuageux. Un léger voile semble s'installer. 

Tn de 10.6°C

 

JUIN 2021 => ens : 201h (norme : 199h)

 

- un mois très chaud => 18.9°C (norme : 16°C). L'ancienne norme 1981-2010 était de 15.5°C, donc on reste dans cet écart malsain de +3°C dès qu'on quitte les anomalies froides...

- un mois très pluvieux => 120.5 mm (norme : 70 mm). A noter que quasi 100% des pluies sont dues aux orages !!!

- un mois normalement ensoleillé =>  201h (norme : 199h), grâce à une première quinzaine anticyclonique (et très chaude).

 

Pas de canicule officielle car pas assez chaud à Uccle... mais bien sur le namurois par exemple, avec 3 tx supérieures à 30°C de suite entre le 16 et le 18 juin (txx 31.6°C) et plus de 25°C entre le 13 et le 20.

A noter enfin, 18 tx supérieures à 25°C.

Et bien sûr, absolument pas de sécheresse, bien au contraire...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Belle journée d'été pour conclure la semaine après une période un peu maussade. Un soleil généreux, régnant en maître dans l'azur joliment décoré de quelques humilis. 

Côté thermo, 23°C : pas d'enflammade. En revanche, l'ambiance est brûlante ce soir en ville, rythmée par les cris des supporters belges (et italiens !!)

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Des TN élevées ce matin à Amiens avec

 

17.2°C à la VP2 de la Citadelle, 

16.6°C à la VP2 de Dury, 

16.4°C à la station MF de Glisy et la sonde des Hortillonnages, 

16.0°C à la sonde de Fosse Noyon. 

 

Un début de matinée assez radieux avec du soleil. 

19.5°C à la Citadelle et 19.2°C à Dury actuellement. 

 

A noter qu'il y a eu quelques gouttes pendant la nuit mais elles n'ont pas suffit à déclencher les pluvios des VP2. 

Bonne journée !

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Station météo de Mers les bains:

Ça ne doit pas être évident du tout d’entretenir ce matériel aussi haut... j’ai peur qu’elle ne fasse pas long feu cette station.

Surtout qu’il y a fort à parier à mon avis, qu’elle n’a pas été touchée la moindre fois depuis son installation.

 

 

E3CE91FB-C821-4627-ADBF-EF2480DEB362.jpeg

4760A98A-9E97-4C46-AFDB-6C79E1DF6B1A.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Ciel nuageux avec une limite nuageuse noire menaçante actuellement, les averses arrivent par ici (Arques)

Je vous dis mon cumul de juin après, très jolie carte au passage ! 

Cumul juin 115 mm, j'ai passé à cause des plus fortes précipitations 

 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après les feux d'artifice qui ont résonné hier soir suite à la victoire des Italiens, c'est une pétarade d'un autre genre qui a eu lieu aujourd'hui... et deux fois ! 

Un premier orage est en effet venu troubler une après-midi jusque là tranquille et ensoleillée, avec quelques grondements et de bonnes intensités, mais sans plus.

Et à l'instant, un gros orage me tangente par l'est, se faisant là-aussi entendre par deux ou trois coups de canon et des flashs forcément plus visibles qu'en plein jour.

Un peu frustrant !

Le scénario de demain devrait en principe être similaire à aujourd'hui.

Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Journée mitigée à Amiens : quelques gouttes auront pu tomber par moment mais cela n'a jamais suffit à faire basculer les pluviomètres des VP2. 
Tx de 22.6°C à Dury et 22.3°C à la Citadelle d'Amiens. 

Voici maintenant un shooting photos que j'ai réalisé pendant l'ensemble de cette journée (spécialement après 18h surtout)

 

209965346_491576065249214_3808369730338646249_n.thumb.jpg.3c3e06d30900bd4c410a5a062b52bf18.jpg

 

209914404_168873688613054_6704716124812905016_n.thumb.jpg.e13121cb6f1e4e84ed829f7ec77b9c80.jpg

 

 

On peut apercevoir un peu vers le bas de la photo suivante la VP2 de l'UFR (centre ville), un peu morte née. Cette station ne donne plus aucune donnée depuis le 18 Juin et la propriétaire de la station m'a signalé un problème avec l'ISS (plus aucune transmission), et le problème n'a pas pu être réglé. Malheureusement malgré des propositions d'aide de ma part, je suis toujours resté sans réponse, donc pour moi elle représente le passé. Mais quand même :

209080708_399216661482492_7978715177904420748_n.thumb.jpg.40bf594edbba1b7ca93806a6736db44e.jpg

 

Et enfin, des photos prises de notre récente VP2 à la Citadelle d'Amiens : 

 

208580746_339737791092225_2317886545335612844_n.thumb.jpg.47ce00093ceb17f467f5cf7785f42dc2.jpg

 

J'ai mis davantage de photos de la VP2 sur ma page Facebook (les photos sont volumineuses donc impossible de les inclure dans ma publication ici) : Anthony Storm - Publications | Facebook

 

 

Bonne soirée !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hier à Namur,  le temps fut très nuageux mais vraiment très doux, avec une tx de 23,8°C malgré l'absence de soleil !

 

Pas mal de cellules orageuses ont traversé le nord de Namur en cours d'après-midi, en inondant les mêmes zones que la dernière fois...

Qued ici, si ce n’est une petite pluie vers 19h laissant 0,4 mm.

 

Ce matin, bien doux (15,6 de tn) et un peu de soleil mais encore une fois,  va falloir composer très rapidement avec de la flotte voire des orages..

17°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,🙂

 

Plutôt imprévu cet orage matinal (à partir d’environ 07H15,heure a laquelle cela m’a réveillé!),un orage surprenant car  activement électrique,des flashs/ coups de tonnerres spontanément rapprochées et fréquents avec parfois de grosses détonations assez proches  dont une à proximité qui m’a bien surprise (intervalle de 2 seconde entre l’impact et le coup de canon!),des précipitations soutenue,copieuses,parfois intenses par salves accompagnées même très ponctuellement d’un petit peu de grêle (grêlons de faible diamètre cependant)!

 

Sous un ciel majoritairement gris et bâcher,quelques pluies ponctuelles se produisent à l’arrière de cette orage dont on peut encore y entendre le tonnerre dorénavant lointain. 
 

 

Température actuelle : 15 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Matinée avec un nouvel orage ici à Amiens. 
Peu d'activité électrique (on se cantonne à quelques flashs et grondements), mais 12.0mm à la VP2 de la Citadelle d'Amiens tout de même. 
9.0mm pour la VP2 d'Amiens-Dury.

 

Pour le coup, plus aucun souci à signaler sur le calibrage du pluviomètre de la Citadelle !

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello,

6,6 mm sur les dernières 24h à Abbeville, pluie faible et intermittente toute l'après-midi hier et plus continue cette nuit, là on a une accalmie en marge des orages plus à l'est

Il fait 16,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véritable déluge sous l’intense zone orageuse en Hainaut occidental (Tournai). Intensité max de 169mm/h

deja 18mm en à peine 10min.

Activité électrique modérée…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Bel orage en cours sur Avesnes. Après une demi-heure de grondements aléatoires, nous nous retrouvons sous une pluie assez forte, des grondements plus forts (mais pas permanents), parfois tonitruants comme le tout dernier, et la rituelle sensation de "nuit en plein jour".

18°/19° juste avant l'arrivée de la pluie.

 

G.

 

Edit : Petite note complémentaire avec les 9/10 mm de lame d'eau estimés suite aux averses (dont l'une orageuse) d'hier sur Avesnes, ce qui semble assez bien correspondre à ce que j'ai observé, plutôt aux alentours de 12/20 mm vers la station MF de SHSH. Bilan, sur ladite station MF : 2.6 mm ! Pluvio bouché ?

Le crac-boum-hue se poursuit...

Modifié par gxxiii
Edit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...