Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2021


AnthonyStorm

Messages recommandés

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe Arcus !  J'étais placé pas loin de Robecq ! Dur dur d'avoir des impacts en photo, mais l'arcus était magnifique : 

Bonsoir,   Cette première journée de juillet a été belle dans l'ensemble sur Forceville, avec une Tx agréable de 21,8°C. Ça change de ces derniers jours en tout cas.    Pour reveni

Bonjour,   Bilan de cette journée mémorable, avec les cumuls de la journée d'hier (de 08h loc. hier à 08h loc. aujourd'hui) + entre parenthèses le cumul total de l'épisode encore en cours (d

Images postées

Bonsoir,🙂

 

 

Un temps bien moche ce mardi,avec cette fois-ci la fraîcheur en prime,pas plus de 19,5 degrés au meilleur de l’après-midi,sinon la majeure partie du temps on était plus aux alentours des 18/18,5 degrés et ceci sous un « superbe » ciel gris bâché quasiment uniforme,porteur de petites pluies,faible mais insistantes depuis ce matin,se précisant pour devenir continues durant un certain moment cette après-midi,en ayant pris  brièvement un caractère soutenue car c’est tombée assez  fortement  pendant quelques courts instants.

 

A la suite de ça,les éclaircies ont quand même fait leurs apparitions mais sans jamais se montrées  franche et durable,la nébulosité reprenant vite l’avantage. 
 

En ce moment,le ciel s’assombrit à nouveau,en vu d’une probable averse.

 

Décidément,cet  été contraste très nettement avec les précédents,une belle semaine  estivale et bien chaude la semaine dernière,et c’est déjà le retour à des conditions humides,perturbées et régulièrement un peu fraîche à assez fraîches voire quelquefois particulièrement fraîches (a l’image de ce mardi)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Je viens de balayer différentes valeurs des semaines écoulées... à la date du 27 juillet, je n'ai qu'une journée où la température a franchi la barre des 30°C avec 30,6°C le 16 juin 2021. La journée la plus pluvieuse, ce fut hier (34.4) suivi celle du 27 juin 2021 (30.2). Aujourd'hui, il est tombé tout de même 14.5 sous forme de grosses averses aux dires de mon épouse. A mon taff, journée sèche même si quelques gouttes tombèrent...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 2 heures, jObiwan a dit :

Je viens de balayer différentes valeurs des semaines écoulées... à la date du 27 juillet, je n'ai qu'une journée où la température a franchi la barre des 30°C avec 30,6°C le 16 juin 2021. La journée la plus pluvieuse, ce fut hier (34.4) suivi celle du 27 juin 2021 (30.2). Aujourd'hui, il est tombé tout de même 14.5 sous forme de grosses averses aux dires de mon épouse. A mon taff, journée sèche même si quelques gouttes tombèrent...

 

Malgré tout, chez moi, difficile de rafraichir les chambres de l'étage. Quand il ne pleut pas, il fait très lourd et la température remonte en flèche. Jusque la pluie suivante !

 

Personne n'a fait référence (il me semble) au 25/07/2019 pourtant "légendaire" (tout autant que le 12/03/2013). Faut croire que la météo de ce juillet 2021 est d'un tout autre acabit que celle de juillet 2019 ! 

 

Données du jour :

 

Nouveau passage pluvieux conséquent avec parfois, ce matin, de belles intensités heureusement courtes. Du mieux cet après-midi. Pour combien de temps ?

 

Tn : 15,1°C

Tx : 20,2°C

Ta : 17,4°C

 

RR = 9,0 mm soit 80,7 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une autre journée marquée par l'instabilité et les fortes averses, comme celle de la mi-journée qui a engendré quelques accumulations d'eau en un temps très réduit.

Le mercure reste timide avec 22°C atteints lors d'une éclaircie en fin d'apm.

Ce type de temps me convient parfaitement :)

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 6 heures, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

 

Malgré tout, chez moi, difficile de rafraichir les chambres de l'étage. Quand il ne pleut pas, il fait très lourd et la température remonte en flèche. Jusque la pluie suivante !

 

Personne n'a fait référence (il me semble) au 25/07/2019 pourtant "légendaire" (tout autant que le 12/03/2013). Faut croire que la météo de ce juillet 2021 est d'un tout autre acabit que celle de juillet 2019 ! 

 

Données du jour :

 

Nouveau passage pluvieux conséquent avec parfois, ce matin, de belles intensités heureusement courtes. Du mieux cet après-midi. Pour combien de temps ?

 

Tn : 15,1°C

Tx : 20,2°C

Ta : 17,4°C

 

RR = 9,0 mm soit 80,7 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

 

Je n'en doute pas. ;) Dés qu'il y a du soleil, effectivement ça chauffe vite les intérieurs comme les vérandas, les voitures, les chambres surtout si les volets ne sont pas abaissés. Après, qu'il fasse 29°C ou 30°C, je ne vois pas de différences mais en termes de relevées, la barre des 30°C reste tout de même symbolique et une valeur référentielle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Pas grand chose à dire, si ce n'est la persistance d'un temps instable et nuageux depuis ce week-end. Des averses éclatent de temps à autre, continuant d'agrémenter un cumul mensuel déjà bien haut (171,2 mm à ma VP2 de CMz).

 

La Tx du mois restera probablement de 28,5°C (elle a eu lieu vendredi dernier) et comme évoqué la semaine dernière, la barre des 30°C ne sera pas atteinte ce mois-ci.

Une première depuis 2011, mais en regardant les chiffres, on est encore loin de l'été le plus "pourri" de ces trente dernières années :

 

Jours_chaleurs_CMz.png.b7cdc86add81eb0a75720efcbde65490.png

 

Par contre, avec 27,2°C de Tx à la station MF, on est sur la seconde valeur la plus faible après les 26,1°C de l'an 2000 et juste en dessous des 27,3°C de 2007.

 

D'autant plus remarquable que l'on sort d'une série de 3 ans consécutives avec des pointes à plus de 35°C. D'où un ressenti particulièrement morose, alors qu'on est pile-poil dans la norme en T° moy sur la période 81-10. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tornado08 : est ce que aussi le fait d’avoir eu un printemps « pourri » ne joue pas également sur le ressenti ?

En 2007 et 2011 (dernières années aux été pourris), les printemps avaient été très beaux (ça compensait un peu).

La ce qui en ressort quand j’en discute avec les gens, c’est cette impression d’un automne interminable.. 


Ça serait intéressant aussi de comparer le nombre de jour avec pluie. 
 

 

Bref, pour en revenir au temps, il pleut ici. 17° à midi, vent modéré.

On doit être à 70/100mm en 3jours dans une bonne bande centrale du NPDC. Voir des mares persistantes dans des champs, hormis en automne/hiver c’est pas courant.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

 

petit passage sur le topic juste pour vous donner les précipitations des dernières journées dans mon pluvio pcq je ne suis pas dans le coin

Samedi : orage en soirée 10,2mm

Dimanche : 12mm

Lundi 31mm 😳😱
Mardi : 12,1mm

 

61,3mm en 4 jours, soit un mois de pluie ! J’espère qu’il n’y a pas eu trop de dégâts ! Bon courage et à bientôt :)

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On parlait de semaines contraires pour les 2 précédentes : rebelote pour cette semaine qui, semble-t-il, se pose comme l'exact opposé de la semaine dernière. 

Là où le soleil et l'azur dominaient sans partage, ce sont les nuages et les averses qui font la loi depuis le début de la semaine. 

Thermiquement, ça n'est pas non plus l'enflammade avec tout juste 21°C dans la capitale belge. Et c'est pas plus mal ! Nous voilà presque aux deux tiers de l'été météorologique sans véritable épisode de chaleur, du pain béni dans ce contexte de RC.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recoucou,

Bon le message que je viens de taper n'a pas été enregistré, merci les bugs .....

Bref temps ensoleillé avec des cumulus et du vent. Le vent est frais, sauf dans les endroits protégés.

Voici quelques timelapse pris ces derniers jours quand il faisait lourd:

pas ou peu de vent

 

Orage stationnaire en direction de Saint-omer:

version longue: https://www.youtube.com/watch?v=R8pRxrfMGL8

version courte:

 

Cumul mensuel pour juillet: 69,5 mm seulement car j'ai passé souvent à voté des plus grosses précipitations, des orages bien pluvieux etc

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Première journée intégralement sèche depuis presque une semaine ici à Bruxelles ! En revanche, le soleil est resté timide, bien masqué par des nuages défilant à toute vitesse sous ce vent d'Ouest particulièrement soutenu. Ca a d'ailleurs bien altéré le ressenti, devenant carrément frais bien que le changement au thermo soit à peine perceptible (21°C).

Demain s'annonce tout aussi venteux, mais aussi un peu plus humide.

Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Le 26/07/2021 à 15:30, gxxiii a dit :

Il sera intéressant de vérifier, une nouvelle fois, ce que donnent les cumuls de SHSH dans ces conditions, tant ils ont ont semblé être fréquemment sous-évalués dernièrement. Une comparaison entre le total relevé et la lame d'eau radar estimée sera évidemment une bonne indication.

Je fais dans l'auto-citation... C'est moche et j'ai horreur de ça, mais là il le faut bien pour éclaircir un peu les choses. Je n'ai pas la force de faire toute une tartine alors je vais aller à l'essentiel : la pluie forte, s'est produite en 2 ou 3 séquences d'une durée totale de 20-30 minutes entre 15h et 16h sur Avesnes. Bilan à SHSH : 1.8 mm ! Du coup, comme annoncé, j'ai consulté les lames d'eau radar et cela donnait... 0 mm sur tout le secteur (rayon de 3/4 km autour d'Avesnes) ! En rire ou pleurer, il faut choisir. Bref, il y avait fort heureusement un secteur bien plus arrosé juste à l'E/SE d'ici (sur les communes de Sains-du-Nord et Sémeries pour ceux qui connaissent), à environ 5 km à vol d'oiseau et qui paraissait avoir cumulé globalement de 10 à 20 mm. Ce qui laisse à penser qu'il faudrait un peu "recaler" les images issues des estimations radar, AMHA. J'avais déjà observé ce phénomène sur les estimations radar de Météo60, mais cela ne m'avait pas trop surpris vu qu'elles sont moins précises (et les cumuls estimés ne sont pas loin d'être "fantaisistes" quand on compare à la réalité du terrain, au moins en secteur thiérachien).

Toujours est-il que les 87.6 mm mensuels de SHSH semblent une nouvelle fois bien en dessous de la réalité, les 133 mm de Maubeuge étant sans doute plus proches des cumuls "effectifs" tombés ici. Mais je ne peux, une nouvelle fois, l'affirmer avec trop d'aplomb, les preuves concrètes faisant défaut. Les inondations n'y suffisant d'ailleurs pas, puisqu'elles sont aussi largement consécutives à des cumuls encore plus importants sur le secteur amont de l'Helpe Majeure (qui est de toute façon très arrosé, aux alentours des 1000 mm/an en moyenne, ce qui en fait vraisemblablement le secteur le plus arrosé de l'ex-NPDC, voire de l'ensemble des "Hauts-de-France", juste derrière le Haut-Artois).

Un dernier petit rappel avec juin qui aura cumulé 116.9 mm à SHSH et 158.4 mm à Maubeuge. Là aussi ça donne une petite idée du "redressement probable" à effectuer, sachant que les quantités de précipitations à l'année sont censées y être globalement équivalentes (et autour des 850 mm).

 

Bref, après une Tn de 11.6° à SHSH, je suis retourné sur les lieux des derniers méfaits de l'Helpe Majeure. Et j'ai eu la chance d'avoir quelques couleurs au passage, en sus de l'exubérance végétale délirante du bocage (jamais encore observée à ce point pour ma part, depuis un peu plus de 12 ans que je suis dans la région) :

 

30072010.jpg

 

30072012.jpg

 

30072014.jpg

 

30072013.jpg

 

30072015.jpg

 

 

C'était donc plutôt sympa et rafraîchissant (même si 12° de mini nocturne c'est en gros "normal" pour la région).

 

Pour le fun je vous fais un petit comparo à 12 jours d'intervalle dans la vallée :

 

18072019.jpg

 

30072016.jpg

 

 

Et :

 

18072020.jpg

 

30072017.jpg

 

 

Notez bien que ça n'empêche pas du tout les sols d'être encore bien spongieux dans les prairies qui jouxtent l'Helpe, voire de restituer un peu de flotte en surface si le poids du corps est trop important (et le mien l'est assurément).

 

Pas mal de soleil sur Avesnes (des cumulus aussi) et environ 19° actu.

 

G.

 

Modifié par gxxiii
Rectification textuelle
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Quelques mots me viennent à l'esprit pour décrire cette journée et même les modèles meteo à venir 🤬

En ce 2 octobre il y a beaucoup de vent et de douceur, une tempête typique de saison traverse notre région. Les jours raccourcissent, bienque c'est bizarre que le soleil se couche à 21h en octobre, tout comme c'est bizarre de voir encore des champs de blé. 

Je vous propose de tirer un carton rouge pour cet été

export_7r0q80gsxzafc-d16621-0@1x.jpeg.jpg.9d8cbef0d31b90eeb8c515f2b1b2903b.jpg

 

Bref temps presque automnal avec un vent fort et des averses de pluie fine/bruine par moments 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme d'hab, de bien jolies photos @gxxiii !

 

Ici à Bruxelles, un arrière-goût d'automne est en effet palpable : un vent particulièrement soutenu, orchestrant à merveille de gros cumulus menaçants et porteurs de fortes averses. Pourtant, le mercure n'a pas forcément à rougir (22°C), mais le ressenti est vraiment... océanique :D 

Le vent faiblira sensiblement demain à mesure que la dépression s'échappera en mer du Nord.

Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 10 heures, cumulus62 a dit :

Salut, 

Quelques mots me viennent à l'esprit pour décrire cette journée et même les modèles meteo à venir 🤬

En ce 2 octobre il y a beaucoup de vent et de douceur, une tempête typique de saison traverse notre région. Les jours raccourcissent, bienque c'est bizarre que le soleil se couche à 21h en octobre, tout comme c'est bizarre de voir encore des champs de blé. 

Je vous propose de tirer un carton rouge pour cet été

export_7r0q80gsxzafc-d16621-0@1x.jpeg.jpg.9d8cbef0d31b90eeb8c515f2b1b2903b.jpg

 

Bref temps presque automnal avec un vent fort et des averses de pluie fine/bruine par moments 

 

 

Il reste encore un peu moins de 2 mois donc nous ne sommes même pas encore à la mi-temps. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 mois à voir 

J'espère vraiment que la situation va enfin changer 

Aujourd'hui il fait plutôt chaud en plein soleil à l'abri du vent 

Encore pas mal de vent, un peu frais en haut au courant d'air 

20210731_151525.thumb.jpg.c73b0ff5067c154dae12bebde6d7028a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,🙂

 

 

Un samedi sans histoire,banal,impression assez agréable malgrés la nébulosité prenant parfois l’avantage sur le soleil. Thermomètre d’un niveau un peu insuffisant (pour cette époque de l’année,même si comme dit plus haut c’est satisfaisant,ni chaud ni frais) avec une température maximale de 23 degrés au meilleur de l’après-midi.

 

 

Quelques gouttes en début de soirée sous des cumulus plus aboutis et menaçants mais sans plus.

 

Temperature actuelle : a peine 21 degrés à l’arrière de la très légère instabilité de tout à l’heure.

 

 

Temperature minimale : 13 degrés.


 

 

Hier,vendredi

 

 

 

Comme évoqué précédemment par plusieurs intervenants,hier fut une journée limite quasi-automnale avec un vent sensible,notamment à partir de la mi-journée (rafales approchants parfois les 60 km/h),un temps très mitigé l’après-midi avec de nombreux nuages mais quand même des éclaircies en alternance,cela faisant suite a une ondée vers midi.

 

Temperature maximale de presque 23 degrés en cours d’après-midi,donc,finalement,si l’on s’en tient uniquement aux températures,le mercure ne se situait  guère dans  un niveau automnal mais le ressenti était quelques peu faussé/« biaisé » par le vent soutenue en rafales.

 

 

Temperature minimale : 12 degrés.

 

 

Jeudi

 

Temperature maximale : 23,5 degrés.

Temperature minimale : 12,5

degres.

 

Journée partagée entre nuages et éclaircies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un samedi bruxellois bien maussade, marqué une nouvelle fois par l'humidité et la fraîcheur. Malgré un vent d'ouest en légère atténuation, les averses n'ont pas cessé et le soleil a à peine pu réchauffer l'atmosphère (20°C). Bref, un temps à rester chez soi pour apprécier les performances de nos bleus à 15000km de là ! 

Demain s'annonce du même acabit, avec un supplément orage avec un peu de chance :D 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...