Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2021


AnthonyStorm

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Le relevé max en vent aujourd'hui aura donné 71km/h à la station MF de Glisy. La VP2 de la Citadelle d'Amiens, qui semble ne pas avoir pris cette rafale (?), s'est retrouvée avec pas plus de 47km/h. 

Bien que le temps en lui même ressemblait à un mois de Novembre, les Tx ont dépassé les 20°C avec 20.9°C pour la VP2 de la Citadelle, 20.6°C pour celle d'Amiens-Dury. 

 

Bonne soirée/nuit !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe Arcus !  J'étais placé pas loin de Robecq ! Dur dur d'avoir des impacts en photo, mais l'arcus était magnifique : 

Bonsoir,   Cette première journée de juillet a été belle dans l'ensemble sur Forceville, avec une Tx agréable de 21,8°C. Ça change de ces derniers jours en tout cas.    Pour reveni

Bonjour,   Bilan de cette journée mémorable, avec les cumuls de la journée d'hier (de 08h loc. hier à 08h loc. aujourd'hui) + entre parenthèses le cumul total de l'épisode encore en cours (d

Images postées

Coucou,

belle journée aujourd'hui avec un peu de vent

54 mm pour mai, 115 mm pour juin et pour l'instant 13 mm pour juillet

Cumul annuel provisoire à 336,5 mm

 

Edit:

J'en profite pour vous partager un timelapse pris le 27 juin:

L'orage stationnaire du coté de Hazebrouck a généré pas mal de brumes et de nuages bas s'éloignant de l'orage (et même un peu de vent) tandis que ce jour ci il n'y avait pas vraiment de flux. L'apport d'humidité favorise t-il la formation d'éventuelles autres averses ou orage? En tout cas intéressant à observer ^^

 

Je vous l'ai peut-être déjà montré mais la veille on observait un peu la même chose:

Ce qui est le plus dingue avec cette averse, c'est qu'au radar elle ne fait pas plus de 3kms de large avec un beau bourgeonnement!

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Rien à redire pour cette journée, agréable en tous points : un vent faible, une douceur neutre, un soleil jouant à cache-cache avec des cumulus inoffensifs... jusqu'en soirée, qui a gratifié les faubourgs bruxellois d'un joli grain puis d'un crépuscule particulièrement chatoyant. Que ça continue !

 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Aujourd'hui ce fut un temps mitigé à Amiens. Pas mal de passages nuageux mais une sensation qui est restée agréable d'autant que, une fois de plus, les température ont été plus chaudes que prévu avec notamment 23.6°C de Tx sur les deux VP2 de la ville. 

 

J'aurais bien aimé mettre des photos mais, pourquoi la limite maximale de taille est descendue à 53ko sur le forum ? :o

 

Bonne soirée/nuit.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,🙂

 

Apres un mardi à l’allure partiellement bien automnale niveau ambiance générale (épisode de vent  fort (notamment pour la saison)  parfois à décorner les bœufs avec des rafales ayant approchées ponctuellement les 70 km/h (68 km/h a Creil (60)) sous un ciel à dominance grise le matin avant quand même le retour d’éclaircies plus franches à partir de la mi-journée) mais plus agréable et douce,bien qu’encore ventée et  léger thermiquement parlant pour la saison (encore une fois) l’après-midi avec une température maximale de 22,5 degrés,la journée d’hier que j’ai passé dans Paris (75) fut quasiment du même acabit,quasiment car on avait le vent fort en moins  mais la majeure  partie du temps,la promenade (et les visites de musées en intérieur) se  sont déroulés sous un ciel bien encombré,souvent très nuageux avec même quelques gouttes et une légère averse en tout début d’après-midi dans une atmosphère ainsi plutôt assez fraîche (19 degrés à 13H00 au parc Montsouris (75)) dans ces moments-là avec les courants d’air (modérée mais frais),effet venturi  typiques  des  Grands Boulevards et rues parisiennes canalisées  au beau milieu des « immeubles »,grands rangées de bâtiments « hausmaniens ».

Les autres moments,il faisait,on va dire,plutôt assez bon et pas trop frais mais sans plus (généralement entre 21/22 degrés guère plus,même sous les éclaircies).

 

De retour ici,en soirée,les surfaces étaient mouillées,détrempées,en effet une averse a eu lieu en  début de soirée (plus forte avec un peu plus de 3 mm a Creil (60),que les (environs) 1 mm d’ici ainsi que vers Senlis (60)),une ondée dont on pouvait encore voir son éloignement avec des bases assez menaçantes et sombres vers l’Est vers 19H00.

Frais à l’arrière de cette averse avec une température étant descendue à 17,5/18 degrés (19H00).

 

Un peu plus  tard en soirée,le soleil s’est imposé bien plus franchement et largement dans un ciel de moins en moins nébuleux.

 

 

Ce matin,ciel variable mais faisant la part belle a un beau ciel bleu agrémenté de cumulus plus ou moins joufflus et développés et de quelques petits filaments de cirrus.

 

Temperature actuelle : 18,5 degrés.

Temperature minimale assez fraîche avec 9,5 degrés au lever du jour.

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Une assez belle semaine finalement par ici, avec un mardi venteux mais agréable (doux avec de belles éclaircies et très lumineux) : 16.9 / 21.4°C pour les extrêmes. 

210708034034960541.jpg

 

Hier, un début très ensoleillé et une fin plus couverte mais dans une ambiance là aussi bien douce, de saison en fait (12.7 / 22.8 °C pour les extrêmes). Pas de pluie à Namur mais ce ne fut pas le cas partout...

J'ai tenté ma chance à la mer, sans être convaincu... et j'ai pas regretté ! Magnifique et bien doux là-bas aussi, même si dans l'eau, le vent semblait un peu frais...

21070803403116059.jpg

 

Un peu d'instabilité (faisait ensoleillé à Namur dans le même temps) mais le soleil a vite pris le dessus à la côte. Fort ensoleillé dans l'ensemble avec des cumulus de beau temps, top !

210708034033805290.jpg

 

Il y avait également des jeux de couleurs selon que le soleil soit présent ou caché, sur le sable ou sur l'eau... en fait, c'était vraiment beau !

210708034035960971.jpg

 

Aujourd'hui, à peu près le même disque avec quelques périodes bien ensoleillées et chaudes, d'autres plus nuageuses. Il n'a pas encore plu depuis lundi, à part 2-3 gouttes.

210708034921382121.jpg

 

Pour les extrêmes du jour : 13.5 / 24.5 °C et 23.4°C actu, on attend les averses.

 

Bref, les photos montrent surtout que le soleil a de la place pour se montrer entre les nuages, malgré une synop vraiment pas terrible depuis fin juin. Il fait toujours bien doux (12 - 16°C sur les tn / 21 à 25 sur les tx). Concernant la flotte, j'arrive à +- 13 mm pour juillet (en attendant les averses d'aujourd'hui et des jours suivants). Donc là aussi, ça va encore.

 

En fait, c'est un temps de saison... 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
 

Il y a 15 heures, AnthonyStorm a dit :

pourquoi la limite maximale de taille est descendue à 53ko sur le forum ? :o

 

Personne n'a le problème que j'ai indiqué hier soir ? Personnellement je ne peux plus mettre la moindre photo du temps car j'ai une limite de 53ko, alors qu'avant elle était beaucoup plus élevée, je mettais les photos de mon iPhone sans aucun souci alors que maintenant je ne peux plus.

 

hihi.JPG.5580e1e66b2469fde5348e85277dc9a5.JPG

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 7 minutes, AnthonyStorm a dit :

Bonjour, 
 

 

Personne n'a le problème que j'ai indiqué hier soir ? Personnellement je ne peux plus mettre la moindre photo du temps car j'ai une limite de 53ko, alors qu'avant elle était beaucoup plus élevée, je mettais les photos de mon iPhone sans aucun souci alors que maintenant je ne peux plus.

 

hihi.JPG.5580e1e66b2469fde5348e85277dc9a5.JPG

 

Moi c'est 13 ko ... du coup je passe pas un hébergeur mais c'est pas mal de temps à prendre pour faire les posts.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Juju4795 a dit :

Moi c'est 13 ko ... du coup je passe pas un hébergeur mais c'est pas mal de temps à prendre pour faire les posts.

 

Je viens tout juste de passer à 40 de mon côté.. Simple bug ?

Je me vois quand même mal devoir faire plusieurs étapes pour mettre une ou deux photos... 

EDIT : J'ai posé la question sur le topic dédié et il s'agit d'une limite liée à toutes les images que j'ai mis précédemment. Il faut donc que je supprime ça de mon compte pour en libérer de l'espace. 

 


Niveau météo, pas grand chose à signaler aujourd'hui, le temps est assez nuageux même si actuellement une assez large éclaircie arrive à passer. 
Les Tx provisoires donnent 21.2°C à la Citadelle et 22.2°C à Dury.

 

Modifié par AnthonyStorm
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Juju4795 a dit :

Bonjour,

 

Une assez belle semaine finalement par ici, avec un mardi venteux mais agréable (doux avec de belles éclaircies et très lumineux) : 16.9 / 21.4°C pour les extrêmes. 

210708034034960541.jpg

 

Hier, un début très ensoleillé et une fin plus couverte mais dans une ambiance là aussi bien douce, de saison en fait (12.7 / 22.8 °C pour les extrêmes). Pas de pluie à Namur mais ce ne fut pas le cas partout...

J'ai tenté ma chance à la mer, sans être convaincu... et j'ai pas regretté ! Magnifique et bien doux là-bas aussi, même si dans l'eau, le vent semblait un peu frais...

21070803403116059.jpg

 

Un peu d'instabilité (faisait ensoleillé à Namur dans le même temps) mais le soleil a vite pris le dessus à la côte. Fort ensoleillé dans l'ensemble avec des cumulus de beau temps, top !

210708034033805290.jpg

 

Il y avait également des jeux de couleurs selon que le soleil soit présent ou caché, sur le sable ou sur l'eau... en fait, c'était vraiment beau !

210708034035960971.jpg

 

Aujourd'hui, à peu près le même disque avec quelques périodes bien ensoleillées et chaudes, d'autres plus nuageuses. Il n'a pas encore plu depuis lundi, à part 2-3 gouttes.

210708034921382121.jpg

 

Pour les extrêmes du jour : 13.5 / 24.5 °C et 23.4°C actu, on attend les averses.

 

Bref, les photos montrent surtout que le soleil a de la place pour se montrer entre les nuages, malgré une synop vraiment pas terrible depuis fin juin. Il fait toujours bien doux (12 - 16°C sur les tn / 21 à 25 sur les tx). Concernant la flotte, j'arrive à +- 13 mm pour juillet (en attendant les averses d'aujourd'hui et des jours suivants). Donc là aussi, ça va encore.

 

En fait, c'est un temps de saison..

 

 

On est quand même en dessous des moyennes de saison pour un début juillet,c’est moins le cas chez-vous mais chez nous dans le Nord du bassin parisien,les moyennes a cette époque doivent tournées autour des 25 degrés,or depuis le début de la semaine on est plutôt autour des 22/23 degrés au grand max.

La seule journée où l’on a  (et encore très légèrement) dépassée la moyenne fut vendredi dernier où l’on a atteint 26,5 degrés.

 

 

En ce milieu d’après-midi c’est de nouveau moins engageant,alors que la matinée était parfaitement lumineuse avec pas un largement ciel bleu ayant le dessus sur les  cumulus,ces derniers ont pris l’avantage dès la mi-journée tout en prenant de l’embonpoint occasionnant même une très légère averse en première partie d’après-midi,depuis c’est donc un ciel très nuageux qui s’impose.

 

Température actuelle de 22 degrés,donc inférieur de 3 degrés aux « normales ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour ma part c'est bien 19 Mo

Je vous conseille de la mettre sur Facebook puis de partager le lien de la photo (même dans une conversation mesenger ça marche).

Pour l'anecdote drôle vous pouvez vous l'envoyer à vous même sur Facebook ça marche aussi  

Une photo résume cette belle journée

20210708_171307.thumb.jpg.8c95b2d724d2d7c09fa550d064bb904b.jpg

Le soleil a beaucoup de puissance et réchauffe facilement avec 21 °C, 19,5°C actu 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 4 heures, Bouteiller a dit :

On est quand même en dessous des moyennes de saison pour un début juillet,c’est moins le cas chez-vous mais chez nous dans le Nord du bassin parisien,les moyennes a cette époque doivent tournées autour des 25 degrés,or depuis le début de la semaine on est plutôt autour des 22/23 degrés au grand max.

La seule journée où l’on a  (et encore très légèrement) dépassée la moyenne fut vendredi dernier où l’on a atteint 26,5 degrés.

 

Ici les normes un début juillet tournent autour de 22-23°C*, les tx atteintes chez moi ont été comprises entre 21 et 25°C jusque maintenant. Pour les tn, on est pas mal au-dessus, surtout pour une vallée. Donc ici, ce début juillet est complètement normal à ce niveau, voire légèrement au-dessus à cause des tn, un peu sec aussi mais c'est très disparate selon les régions. Mon coin a donc un bilan climato qui ne représente aucun autre coin, ce qui est encore assez logique en été.

Par ailleurs, la txm de juillet pour Namur est de 23.7°C, sachant qu'il y a une légère pente ascendante entre le début et la fin du mois, on se doute donc qu'avoir 22-24°C de tx c'est tip-top dans la moyenne qui est donc effectivement plus basse que dans le nord parisien.

Enfin, pour ceux qui s'y intéresseraient, voici la fiche climato de Namur avec les nouvelles moyennes à retrouver ici. 

 

*le max est atteint début août avec 24/24.5°C 

 

-----

Au final la tx est bien de 24.5°C, soit 2°C au-dessus des normes ^^ (il faisait même lourd tantôt).

Pas de flotte non plus, avec un ciel même assez dégagé. Plutôt esthétique aussi, avec des petits Cb à gauche et à droite.

Actu 20.0°C, il fait bon :) 

 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Enfin une belle journée du matin au soir. Ces températures maximales comprises entre 20 et 25°C sont juste idéales pour moi ! Les sols restent encore humides pour l'instant.

 

Tn : 12,8°C

Tx : 22,5°C

Ta : 15,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Encore une journée anormalement... normale ! Depuis le début de semaine, c'est un enchaînement d'archétypes estivaux : agréablement doux (22-23°C), lumineux malgré quelques nuages qui tournent parfois à l'averse selon l'intensité de la convection... Il manque juste un soupçon d'activité orageuse pour emballer le tout !

D'ailleurs, le week-end et le début de semaine prochaine pourraient voir le retour des éclairs et des coups de canon :D

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Belle matinée douce et assez bien ensoleillée par ici avec 19,9°C actu et une tn de 13,0°C. Le soleil est bien chaud également. En bref ol fait parfait. A consommer sans modération car la suite s'annonce pas terrible ...

 

On devrait atteindre 21 aujourd'hui mais je ne serais pas étonné qu'on aille plus haut, comme les 3 jours précédents finalement !

 

Photo d'ambiance depuis le jardin

2107091110545846.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Les nuages bas se dissoudent avec un vent d'ouest et 20°C. Temps agréable ;)

20210709_135332.thumb.jpg.25b472e7971bf489dbb74b71f0f886b9.jpg

 

Je fais un peu de pub pour une idée que j'ai eut par rapport aux pièces jointes, je vous mets le lien:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56543-proposition-amélioration-pièces-jointes/

 

Modifié par cumulus62
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Fin d'une journée estivale avec de très belles éclaircies du matin au soir :)

Tx 24.2°C, comme je le pensais initialement, ce sera monté pas mal plus haut que prévu. En même temps, la masse d'air n'est pas froide...

 

Ces quelques jours secs ont fait du bien, mais dès demain on retourne dans l'orageux et une certaine lourdeur (par ici). A suivre car ce n'est pas le bon topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nouvelle belle journée, agréable et sans vent. Profitons.

 

Tn : 13,7°C

Tx : 21,8°C

Ta : 15,4°C

 

Je vous abandonne une dizaine de jours pour une pause estivale vosgienne.

 

Bonne soirée et bonnes vacances à ceux qui les débutent comme moi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Profites bien de tes vacances @FJ62 !

A Bruxelles, strictement aucun changement avec une journée une nouvelle fois en tous points identiques à la précédente. En attendant (ou plutôt, espérant) un petit sursaut orageux demain !

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 22 heures, cumulus62 a dit :

Je fais un peu de pub pour une idée que j'ai eut par rapport aux pièces jointes, je vous mets le lien:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56543-proposition-amélioration-pièces-jointes/

 

Très bonne idée, gain de place, de stockage. Mais visiblement cette proposition doit être faite à l'éditeur de la version du forum.

 

Ici, le ciel se couvre avec 18,8°C, la pluie arrive

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

De belles éclaircies entre 10h et 12h30 avec un temps chaud et même lourd sur le coup de midi, lorsque le soleil tapait au plus fort. La Tx est fort probablement déjà atteinte car les nuages commencent à se envahir le ciel. Il continue cependant de faire pas mal lumineux, pour l'instant. En bref, une très belle journée pour l'instant.

A suivre pour les pluies et orages.

 

Tn 14.4 °C

Tx 24.4 °C (définitive ?)

Ta 23.2 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

ambiance humide et un peu lourde en ce moment

Une forte averse (finalement un orage) s'est formée ici à une vitesse impressionnante

Contrairement à d'habitude, je n'ai accéléré que 15x

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Journée qui fut calme à Amiens aujourd'hui, un peu de pluie vers 14h apportant 1.8mm à la VP2 de la Citadelle, ainsi qu'à la MF d'Amiens-Glisy, et 2.0mm pour la VP2 d'Amiens-Dury. 
Ensuite, nuages, et quelques rayons de soleil par moments (mais rares), ce qui est le cas ce soir avec un ciel qui s'éclaircie peu à peu à l'approche de la nuit. 

Des températures tout de même fraîches pour la saison avec 19.7°C de Tx à la Citadelle et 19.9°C à Dury. 

Il n'y a pas grand chose à dire de plus en ce moment ici car le temps fait du copier-coller chaque jour à vrai dire... 

Le temps devrait se montrer pluvieux lundi et mardi avant que le soleil et la chaleur finissent (enfin?) par revenir pour la suite de la semaine.

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après une matinée très ensoleillée qui a permis au mercure de grimper jusqu'à 22°C, de grosses averses ont débarqué vers 15h. Résultat : une chute drastique des températures, et 10mm au  compteur sous des intensités parfois soutenues.

Le ciel est ensuite resté particulièrement menaçant, surtout à la tombée de la nuit.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...