Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2021


AnthonyStorm

Messages recommandés

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe Arcus !  J'étais placé pas loin de Robecq ! Dur dur d'avoir des impacts en photo, mais l'arcus était magnifique : 

Bonsoir,   Cette première journée de juillet a été belle dans l'ensemble sur Forceville, avec une Tx agréable de 21,8°C. Ça change de ces derniers jours en tout cas.    Pour reveni

Bonjour,   Bilan de cette journée mémorable, avec les cumuls de la journée d'hier (de 08h loc. hier à 08h loc. aujourd'hui) + entre parenthèses le cumul total de l'épisode encore en cours (d

Images postées

Impressionnant! Faudra voir avec les heures si ça vient de l'averse orageuse (2 coups de tonnerre) en début d'après-midi 

Edit: C'est cohérent avec le radar, au moment où cette "ligne" pluvieuse à atteint Dunkerques

186639296_Screenshot_20210710-144805_SamsungInternet.thumb.jpg.14b424d83b910f10acba1fcc0e29ea63.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Ici, la dégradation d'hier était vraiment molle du genoux, après avoir atteint 24,5°C sous de belles éclaircies. Un petit 3,5 mm pour cet épisode. Tant mieux, vu la suite qui se profile .....

 

Aujourd'hui, ciel bien gris jusque 16h. Depuis, ça se troue pas mal et il fait même très beau actuellement (ensoleillé à peu nuageux). Les températures en ont profité pour reprendre quelques degrés et se situer à 22,5°C actuellement. Il fait agréable. Tn de saison, 12.6°C. Encore un petit effort et la tx sera elle aussi de saison. Faut pas grand chose, 0.5°C de plus et c'est bon.

 

En tout cas il est loin le mois d'août 2020 avec les 30 à 35°C à la pelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Retour au calme dominical, dans une ambiance lumineuse et à peine troublée par quelques nuages. Côté thermo, c'est délicieusement frais, mais pas trop : 20,5°C au meilleur de l'après-midi bruxellois.

L'ambiance est en revanche beaucoup plus chaude ce soir ... :D

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,🙂

 

Grosse averse orageuse il y a peu de temps,et à l’instant des grondements viennent de retentir.

 

 

Deja,ce matin,le temps était chaotique,ça se couvrait progressivement depuis le lever du jour,dans une ambiance devenant ensuite assez sombre  en fin de matinée,le ciel ne présentait toutefois  pas un aspect réellement orageux,simplement plutôt stratiforme mais cela a abouti aux premières gouttes puis à un passage pluvieux soudain et assez soutenue à la mi-journée,avant une accalmie et quelques furtives et timides éclaircies en début d’après-midi.

 

Temperature actuelle : 18,5 degrés à l’arrière de ce  passage pluvieux (assez) intense,température maximale (provisoire) d’environ  21  degrés en première partie d’après-midi après seulement 17 degrés peu après la mi-journée sous la flotte. 
 

 

En bref,un temps et un mercure   plus digne d’un mois de septembre que d’un mois de juillet,à l’image de ce qui nous est majoritairement proposée depuis le début du mois,et je ne parle même pas des touts derniers jours du mois de juin où c’était carrément l’automne avec son lot de grisaille,d’humidité et de fraîcheur (15/16 degrés en pleine après-midi!) totalement indigne pour la saison!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il pleut il pleut il pleut depuis ce midi sans arrêt et après les averses de ce matin.

Temps humide à l excès même dans la maison. Au point de rallumer le chauffage (qui n'a jamais été vraiment éteint depuis la fin de l'hiver) pour réchauffer un peu l'atmosphère.

Dépriment quoi 🤢

Bonne fin de journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

A Amiens le temps est assez banal en soit, un peu de pluie par moment (globalement sous forme d'averses), mais ça ne va pas plus loin. 

0.8mm à la VP2 de la Citadelle, 2.0mm à la VP2 d'Amiens-Dury et 2.6mm à la station MF d'Amiens-Glisy. 

 

Des températures toujours inférieures aux normes avec 22.2°C à la Citadelle et 21.7°C à Dury. 

On s'ennuie... Comme souvent depuis quelques années en été (sauf un ou deux qui ont pu se démarquer).

 

Bonne fin de journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Petite pluie persistante jusqu'à 14h; 4 mm. En attendant les gros cumuls prévus les prochains jours; il est tombé depuis le 1er juillet 27.5 mm (71.5 mm en juin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Encore une journée où les couches d'air de sens variables se superposent. Quoique j'ai l'impression qu'aujourd'hui le phénomène est plus accentué. Cet après-midi sous un nuage très menaçant à mon boulot à Lille. Phénomène visible de nouveau à mon domicile sur la dernière heure mais pour le coup j'ai fait un timelapse.

Un avant de goût de ce nuage atypique...

20210712_203653.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Bonsoir,

 

Le temps a finalement été plutôt calme sur Forceville avec seulement 2 petites averses (une heure à 14h et l'autre à 19h), les cumuls sont faibles avec 2,6 mm à la VP2 .

 

On notera néanmoins plusieurs tubas dans la région ce lundi, au moins 3 :

 

- 2 dans la Somme (un près d'Airaines/Molliens-Dreuil et l'autre près de Cottenchy)

- 1 dans le Pas-de-Calais (près d'Etaples) 

 

Le tuba observé près de Molliens-Dreuil (Somme) était bien développé, le contact avec le sol ne devait pas être loin ... (photo via La Météo de la Somme)

 

213567147_1199119033930444_3500162233362231736_n.jpg

Modifié par Emilien80
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou 

Journée nuageuse avec de fortes pluies 

C'est impressionnant en ce moment tous ces tubas 

Je suis déçu car malgré des situations très favorables, une forte convection, des courants ascendant non négligeable etc ... rien 😒🤬

C'est un phénomène rare certes mais avec toutes ces situations ... j'aimerai en voir un jour un 2 nd ;)

 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Des trompettes et vuvuzelas hier soir, mais pas de tubas aujourd'hui ici dans la capitale belge :D 

L'instabilité s'est avérée moins présente que prévu, avec à peine quelques averses. Résultat : le soleil a su s'imposer et son pote le thermo en a profité pour grimper davantage que les jours précédents.

En revanche, demain s'annonce bien pluvieux sous la goutte froide en approche, et bien frais.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la route du retour du taf, énorme base surbaissée représentant la forte cellule lensoise vers 21h30.

Vu depuis La Bassee vers Lens/Arras

 

Photo issue d’une vidéo. La base était tellement basse qu’il était difficile de la prendre en photo (toujours une maison, des arbres ou autres pour la masquer)

 

21h36 à Salomé (est de La bassee)

 

puis 21h50 a Auchy les mines (Ouest de la bassee)

 

0980C736-66B3-4395-B01D-A16954E92938.png

90BEB26A-284E-4749-9B62-2C4D7D06DB0F.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, il est tombé 5,6 mm depuis hier, loin des forts cumuls potentiels

Il pleut modérément en ce moment, je ne sais pas d'où ça sort puisqu'il n'y a pas grand chose sur la carte radar.

Il fait 16,1°C

Il est temps pour moi de prendre quelques jours de congés

à bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Recu une information sur ma boîte pro, comme quoi a Aubin-St-Vaast un violent orage s’est abbattu en seconde partie de nuit provoquant des coulées  de boue. Conséquence : trafic ferroviaire interrompue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

il y a une heure, jObiwan a dit :

Recu une information sur ma boîte pro, comme quoi a Aubin-St-Vaast un violent orage s’est abbattu en seconde partie de nuit provoquant des coulées  de boue. Conséquence : trafic ferroviaire interrompue.

 

La station la plus proche, celle d'Attin (près de Montreuil) a reçu 21,3 mm sur ces dernières 24h. Autour, le Touquet score à 22,7 mm, Dompierre-sur-Authie est à 22,2 mm

Et quand on regarde la lame d'eau, on constate que les cumuls sont extrêmement hétérogènes avec de petites zones avec de forts cumuls, traduisant l'aspect convectif des précipitations hier.

 

Capture1.PNG.348175434839f80193ca06f555208d79.PNG

 

Cette même lame d'eau qui fait ressortir un cumul >40 mm entre l'Authie et la Canche.

 

Par ailleurs, deux autres quelques stations MF ont réussies à dépasser la barre des 20 mm :

- Steenvoorde (59)    23.9 mm
- Creil (60)    32.5 mm

 

Plus à l'Est, le temps est resté sec hier sur CMz. La pluie s'est toutefois invitée en fin de nuit et il pleut faiblement en ce moment. Température de 16,5°C à 08h50.

 

Modifié par Tornado08
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Surprenant la valeur de Steevoorde distant de quelques km de chez moi. Moi je n’ai eu que 2,2 mm et aujourd'hui le compteur est toujours à 0. 

Néanmoins quand j ai filmé, il y avait une seconde zone très perturbée et justement c était en direction de steenvoorde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Déjà 11,9mm à Reims-Prunay depuis 6h du matin, situation passionnante à suivre, bien que particulière en cette saison. 

 

Je suis soulagé de partir dans le Jura qu'à partir de samedi, à une semaine près ça aurait été bien plus maussade 🙊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ayant enfin un peu de temps libre, j'en profite pour faire un petit bilan de cette mémorale journée orageuse du 19 Juin dernier, qui a provoqué énormément d'émotions dans le secteur, mais également beaucoup de dégâts.

Ce jour là, il y avait des chasseurs venus des 4 coins du NE de la France, de Belgique et même d'Allemagne, c'était une ambiance à l'américaine, mais avec un paysage viticole, sympa donc :D

 

On a pu relever des grêlons de 3 à 6cm très fréquemment dans le sud de l'Aisne et à la frontière avec la Marne, avec localement jusque 7/8cm relevés (secteur de Chézy-sur-Marne). Des rafales descendantes comme je n'en avais plus vu depuis le 25 Mai 2009 (150/180km/h estimés localement), avec des dégâts vraiment impressionnants (secteur Condé-en-Brie, Courthiézy...), avec suspicion de tornade, des cumuls de pluie impressionnants ayant provoqués de grosses coulées de boue, et une activité électrique absolument remarquable, bien que très intra-nuageuse.

 

Voici ce qu'on a pu relevé dans nos départements :

Aisne (02) :

- 18.6mm et 86km/h à La Selve.

- 23.0mm à Braine.

- 25.5mm à Beaurieux.

- 26.0mm à Saint-Quentin.

- 26.6mm à Fontaine-Lès-Vervins.

- 36.0mm et 90km/h à Blesmes.

- 38.0mm à Variscourt.

- 38.6mm à Chézy-sur-Marne.

- 50.2mm à Nogentel.

 

Ardennes (08) :

- 15.5mm et 79km/h à Rocroy.

- 18.5mm et 98km/h à Saulces-Champenoises.

- 20.3mm à Ham-sur-Meuse.

- 21.6mm à Sorcy-Bauthémont.

- 21.8mm à Rancennes.

- 22.4mm à Juniville.

- 26.9mm à Le Chesne.

- 29.0mm à Renwez.

- 34.0mm à Charleville-Mohon.

- 34.9mm à Charleville-Belval.

 

Marne (51) :

- 5.0mm et 86km/h à Chouilly.

- 30.6mm et 78km/h à Reims-Prunay.

 

Nord (59) :

- 20.4mm à Dunkerque.

- 28.6mm à Valenciennes.

 

Oise (60) :

- 24.5mm à Jaméricourt.

 

Pas-de-Calais (62) :

- 23.4mm à Le Touquet.

- 24.4mm à Neufchâtel-Hardelot.

- 28.0mm à Bainghen.

 

Seine-et-Marne (77) :

- 21.8mm et 75km/h à Chevru.

- 24.2mm à Lagny-sur-Marne.

- 27.4mm à Mouroux.

- 38.6mm à Combs-la-Ville.

- 44.3mm à Crouy-sur-Ourcq.

- 52.0mm et 77km/h à Changis.

 

Somme (80) :

- 20.2mm à Amiens-Citadelle.

- 28.2mm à Amiens-Dury.

- 37.9mm à Saint-Quentin-en-Tourmont.

- 42.4mm à Cayeux-sur-Mer.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On devrait atteindre,ce mardi,le summum de la semaine en terme de mauvais temps et même depuis le début de ce mois de juillet,ciel bas uniformément gris,des pluies irrégulières  ce matin qui devraient s’imposer bien davantage au fil des heures.


Temperature actuelle de tout juste 18 degrés en ce moment.

 

La barre des 20 degrés ne sera probablement pas atteinte cette après-midi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...