Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2021


AnthonyStorm

Messages recommandés

Bonsoir,

Premières sensations véritablement estivales depuis un moment pour entamer le week-end : comme quoi, parfois, Dame Nature sait se montrer clémente au bon moment.

25°C, pas un pet de vent, un grand soleil trônant sans conteste dans un azur joliment décoré de quelques cumulus, bref : l'été comme on l'imagine.

Gare toutefois à l'emballement du thermo... On touche du bois pour l'instant.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe Arcus !  J'étais placé pas loin de Robecq ! Dur dur d'avoir des impacts en photo, mais l'arcus était magnifique : 

Bonsoir,   Cette première journée de juillet a été belle dans l'ensemble sur Forceville, avec une Tx agréable de 21,8°C. Ça change de ces derniers jours en tout cas.    Pour reveni

Bonjour,   Bilan de cette journée mémorable, avec les cumuls de la journée d'hier (de 08h loc. hier à 08h loc. aujourd'hui) + entre parenthèses le cumul total de l'épisode encore en cours (d

Images postées

Bonsoir, 

 

Journée estivale également à Amiens avec 26.6°C sur la VP2 d'Amiens-Dury, 26.5°C pour la VP2 de Amiens-Citadelle et 25.9°C pour la MF d'Amiens-Glisy en max. 

Demain, Arôme met 28°C, je pense qu'on peut tabler sur du 29°C sans trop de soucis étant donné qu'il fait toujours un peu plus en Tx que sa modélisation quand il fait beau. 

En tout cas ces prochains jours, le thermomètre va bel et bien grimper un bon coup. Après, ce n'est que compensation : jusqu'à maintenant en Tx nous sommes 1°C sous la moyenne Tx à Amiens pour ce mois de Juillet. 

 

A voir jusqu'à où nous irons avec ces chaleurs. ;) 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, 26,8°C hier à ma station et déjà près de 25°C ce matin sous un franc soleil.

Toujours le brouillard avec 14°C sur mon lieu de vacances 🤢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Grand soleil et légère brume au lever du soleil à SHSH par une température d'environ 13° :

 

18072010.jpg

 

18072011.jpg

 

 

Bon, venons-en aux choses sérieuses :

 

18072012.jpg

 

 

Le niveau de l'Helpe Majeure, repassée en jaune depuis hier matin, demeure en effet remarquablement haut et ne décroît que très lentement :

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=1&CdStationHydro=D015656001&GrdSerie=H&ZoomInitial=3

Il me semble d'ailleurs que plus d'une fois nous nous sommes retrouvés en "orange" pour moins que cela. Mais je ne saurais l'affirmer trop péremptoirement, entropie et sénescence accomplissant leurs ravages avec conscience et méthode.

 

Quoi qu'il en soit, "on" a coutume de dire qu'une image vaut mille mots. C'est bien entendu un cliché totalement éculé, mais je me suis efforcé de rassembler quelques images grosso merdo prises sous des angles similaires afin d'effectuer une comparaison temps "normal" / temps présent :

 

62332910.jpg

 

18072013.jpg

 

 

43988510.jpg

 

18072014.jpg

 

 

10966610.jpg

 

18072015.jpg

 

 

91385110.jpg

 

18072016.jpg

 

 

83744710.jpg

 

18072017.jpg

 

 

43008310.jpg

 

18072018.jpg

 

 

Bref, les eaux de l'Helpe ont sacrément bien débordé, transformant le fond de vallée en vaste marécage. L'assèchement devrait prendre un petit bout de temps...

Environ 24° actu sous l'impitoyable soleil.

 

G.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  

 

Des températures actuelles déjà plus élevées que les Tx d'hier à Amiens avec

27.2°C à la VP2 d'Amiens-Dury, 

26.8°C à la VP2 d'Amiens-Citadelle, 

26.2°C à la station MF d'Amiens-Glisy. 

 

Il fait super beau, et ça fait un grand bien. 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous en sommes à 28.7°C sur les deux VP2 d'Amiens en Tx provisoires, soit un arrondi à 29°C et donc bien le degré de plus que j'imaginais hier par rapport à Arôme. 

En revanche il y a quelques passages nuageux désormais, mais ils sont très rapides à chaque fois donc la température yoyote mais pas beaucoup. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette semaine bruxelloise très maussade se conclut dans une ambiance totalement estivale, sous un soleil radieux et une chaleur modérée (27°C), tout juste tempérée par une légère brise. Presque inespéré !

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après des jours de temps maussade le soleil est enfin revenu :D, ce dimanche et même tout ce week end fût très agréable.

Tn de ce jour : 13,2°C

Tx de 28,1°C.

Bonne soirée :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Finalement l'Helpe Majeure s'est mise à fortement baisser après le milieu d'après-midi d'hier, en conséquence de quoi les choses étaient pratiquement revenues à la "normale" ce matin :

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=1&CdStationHydro=D015656001&GrdSerie=H&ZoomInitial=3

Sans doute le barrage du ValJoly a-t-il désormais ses vannes ouvertes en moins grand (ou bien le "trop-plein" a-t-il été évacué, question d'interprétation).

 

Quoi qu'il en soit, après une nuit fort douce (Tn de 13.5° à SHSH, dans les 15° en ville), l'humide vallée s'est dévoilée, brumeuse, au regard curieux. Il va sans dire que les prairies adjacentes à la rivière ont encore pas mal d'eau à éponger.

 

Au petit jour, entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies (lieu de la station Vigicrues locale, rappelons-le) :

 

19072012.jpg

 

19072011.jpg

 

19072010.jpg

 

19072015.jpg

 

19072014.jpg

 

19072013.jpg

 

19072017.jpg

 

19072016.jpg

 

19072018.jpg

 

 

Notez que, le hasard faisant bien les choses, les hautes herbes étaient couchées (clichés 6 & 8) juste après le retrait de l'eau, ce qui aura paradoxalement rendu ces prairies accessibles même sans cuissardes (car il en faut assurément avec des hautes herbes humides atteignant 80 cm/1 m pour une bonne partie d'entre elles) quand bien même un doux "splotch" se produisait parfois et qu'il était également possible d'éprouver des sensations de succion ou de glissade sous la semelle, par moments. :D

 

Environ 25° actu sous le costaud soleil avec un ciel légèrement laiteux.

 

G.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'été se poursuit, le soleil domine largement, les petits cumulus commencent à se former mais ils ne restent pas bien longtemps devant le soleil.

Le vent est de secteur NE faible.

Tn de 14°C.

Actu 27°C

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 30°C sont atteints à Rouvroy les Merles. Station la plus chaude de notre région.

Oui en effet les orages se forment le long de la ligne de convergence, entre le vent de NO près de la mer, par effet de brise et le vent de NNE dans l'intérieur des terres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,🙂


 

Net retour du soleil et surtout  de la chaleur depuis hier et plus notamment de ce lundi où l’on frôle de très près la barre des 30 degrés cette après-midi,on vit donc la journée la plus chaude depuis le...16 juin dernier,soit depuis plus d’un mois!

 

Une chaleur (quasiment forte mais  ordinaire lors des vagues de chaleur) qui,malgré le petit vent de nord-est (brise),s’avère  particulièrement lourde et pesante du fait que l’on ne s’en est  plus  accoutumés depuis longtemps (5 semaines,le dernier coup de chaud remontant donc à la mi-juin!) bien que le ressenti soit aussi très lourd (Humidex : 35!)!

 

Une légère instabilité (uniquement nuageuse) est apparue depuis le milieu de l’après-midi avec quelques cumulifications plus ou moins abouties et cachant parfois très brièvement le soleil  mais sans plus!

 

Temperature minimale : 14 degrés.

 

 

 

 

Hier (dimanche)

 

Chaude journée de pleine été,plein soleil du matin au soir,température maximale d’environ 29 degrés déjà,là-aussi plus chaude journée depuis la mi-juin (avant celle d’aujourd’hui)!

PS: Journee également la plus ensoleillée depuis cette date là!

 

Temperature minimale : 15 degrés.

 

 

Samedi :  

 

Journée très contrastée car en deux parties distinctes

 

1) Grise à très nuageuse jusqu’en milieu d’après-midi à cause des nuages-bas « stratiformes » (les fameux stratus pourritus!) résiduels (issus de la goutte froide Centre-Europeenne en résorbion graduelle).

 

2) Franche et assez rapide dissipation de ces nuages-bas au profit de très larges éclaircies conduisant à une seconde partie d’après-midi et soirée 

(enfin!) parfaitement ensoleillée et radieuse dans une ambiance  plus chaude,de saison et sans excès (Temperature maximale de 26,5 degrés ,établit en soirée),cela après une certaine  fraîcheur (pour la saison) et un mercure faiblard (encore 19/20 degrés entre la mi-journée et le début d’après-midi) sous la grisaille persistant jusqu’en après-midi.

 

Temperature minimale : 12 degrés au petit matin.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Tx : 27.5°C

Sur la région de Lille, lors de l'apparition des nuages dans l'après-midi, la zone où les nuages deviennent laitonneux étaient très basses, autour des 1000 mètres voire moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Que dire, si ce n'est que cette journée de lundi tutoie la perfection estivale : grand soleil à peine dérangé par une faible convection, une petite brise et surtout, une chaleur parfaitement modérée (24°C). Manque plus que le petit orage crépusculaire pour être au top :D

Cela devrait continuer ainsi toute la semaine avant l'arrivée progressive de l'instabilité à l'approche du week-end.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Une nouvelle belle journée à Amiens avec des températures bien élevées :

29.1°C à Fosse Noyon,

29.0°C à Amiens-Citadelle, Amiens-Dury et Amiens-Hortillonnages, 

Seulement 27.8°C à la station MF d'Amiens-Glisy : depuis que le vent a tourné au NE, cette dernière a vraiment beaucoup de mal avec les Tx. 

Hier par exemple, les Tx donnaient : 
29.7°C à Amiens-Citadelle, 

29.6°C à Amiens-Dury et Fosse Noyon,

29.1°C à Amiens-Hortillonnages,

Seulement 28.3°C à Amiens-Glisy.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca va être court : copié-collé d'hier, aussi bien dans le ciel bruxellois qu'au thermo. Et tant mieux : ça offre du répit aux sinistrés.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Le topic est assez calme et moi aussi ahah.

Les tx des dernières journées se tiennent la main chez moi (26.8°C/26.6°C/26.9°C). Le temps est estival sans excès, ça change des étés derniers et personnellement, j'apprécie :).
Ceci dit, le temps va se dégrader ce weekend, (J'en profite donc pour me casser loin, là ou le beau temps perdurera ahah). 

A bientôt & bonne journée à tous :). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Belle journée avec un ciel un peu plus laiteux et quelques cumulus vers l'ouest 

Il fait lourd 26,5°C 

De même les tx tournent autour de 26 27°C pour le moment 

 

Édit 16h 27,4°C 

20210721_160115.thumb.jpg.6b0518ffe481b9550b928b4e2926a343.jpg

 

 

 

Modifié par cumulus62
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...