Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2021


AnthonyStorm

Messages recommandés

Bonsoir,

La similarité des journées est décidément sidérante : pas un seul changement, à un dixième près au thermo sur la maximale. Idem dans le ciel, où les avions belges ont pu fièrement parader en ce jour de fête nationale.

Rien de neuf à attendre avant ce week-end.

Bonne soirée ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe Arcus !  J'étais placé pas loin de Robecq ! Dur dur d'avoir des impacts en photo, mais l'arcus était magnifique : 

Bonsoir,   Cette première journée de juillet a été belle dans l'ensemble sur Forceville, avec une Tx agréable de 21,8°C. Ça change de ces derniers jours en tout cas.    Pour reveni

Bonjour,   Bilan de cette journée mémorable, avec les cumuls de la journée d'hier (de 08h loc. hier à 08h loc. aujourd'hui) + entre parenthèses le cumul total de l'épisode encore en cours (d

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Comparativement à la semaine dernière, la météo de ces derniers jours est à l'exact opposé de ce que nous avons vécu.

Le soleil s'impose sans mal depuis samedi après-midi, avec des températures agréables et sans excès. Autour de 27°C de Tx les après-midis et des nuits descendant vers 11/12°C.

 

Même menu pour aujourd'hui : soleil ce matin et T° actu de 15°C (après une Tn de 12,4°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement, la semaine en cours est le parfait négatif de la semaine précédente qui a été intégralement grise du lundi au vendredi avant un week-end plus clément. Tandis que cette semaine est totalement ensoleillée depuis lundi et sans doute jusque demain... avant un week-end plus orageux ? Tout semble coller :D

En tout cas, RAS pour ce jeudi, hormis peut-être un vent continental un peu plus présent, qui offre une ventilation bienvenue.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Ici aussi les variations sont très faibles avec des journées pleinement ensoleillées et des températures ne variant quasiment pas depuis dimanche dernier, entre des journées à 27° de Tx et des nuits à 12°/13° de Tn ; ce dernier point étant donc le léger facteur de différenciation entre SHSH et CMz durant cette séquence (mais la station de SHSH se situe légèrement en "hauteur", de 30/40 m; par rapport à la vallée de l'Helpe Majeure, ceci expliquant sans doute partiellement cela).

Les matinées furent brumeuses, bien entendu, mais je me suis abstenu -jusqu'à aujourd'hui- sous ce ciel obstinément trop clair à mon goût.

 

Bref, ce matin, une semaine jour pour jour après mes premiers clichés d'inondations (sous ciel gris !), je me suis rendu dans les mêmes lieux afin d'effectuer un petit comparatif après le retrait des eaux de l'Helpe Majeure. Hé bien ce retrait est tout relatif, puisqu'il est possible de s'enfoncer encore dans une bonne trentaine de cm de flotte (en moyenne, parfois plus) !

Ambiance malsaine, avec une diabolique puanteur se dégageant de l'eau croupie. Ces atroces odeurs sont sans doute alimentées par les bouses flottantes (et pas sèches, bien entendu !) ainsi que la putréfaction des cadavres de petits rongeurs...

 

Passons ! Tableau matutinal à Avesnelles :

 

23072011.jpg

 

23072012.jpg

 

23072010.jpg

 

23072013.jpg

 

23072014.jpg

 

23072015.jpg

 

23072017.jpg

 

23072016.jpg

 

 

Environ 23° actu avec un ciel relativement laiteux.

 

G.

Modifié par gxxiii
Ponctuation + ortho
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Nouvelle journée de beau temps, même si on perçoit (de manière infime, je l'avoue) un petit changement. Cela se traduit visuellement par la présence de quelques cumulus + de nuages élevés remontant du Sud-Ouest et la baisse de la pression atmosphérique.

 

Côté températures, peu de changement le matin avec 13,1°C de Tn, mais c'est un poil plus chaud cet après-midi avec 27,6°C actu (Tx de 26,7°C hier).

 

À mon avis, ce sera bien trop peu pour atteindre le seuil fatidique des 30°C. Et vu les prévisions du WE et de la semaine prochaine, on devrait connaître un mois de juillet sans atteindre la forte chaleur (ça n'était plus arrivé depuis 2011).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui même combat à Lille : une seule journée de forte chaleur pour l’instant en 2021.. rien avant août vu les prévisions.

Même Brest fait mieux (3 journées)..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,🙂

 

 

Un Vendredi assez « substantiellement » chaud,très estival mais sans excès et supportable à l’image de cette semaine avec une température maximale de 28,5 degrés cette après-midi,toutefois une certaine lourdeur fut présente  (humidex : 32/33),et un lentement changement de temps s’opère  avec des nuages élevées,bancs de cirrus depuis ce matin,plus nombreux et envahissants,parfois assez opaques (cirrus évoluant ponctuellement en cirrostratus) cette après-midi mais n’altérant guère réellement trop la luminosité et l’impression de beau temps qui va avec.

 

 

Ce soir,quelques cumulus sont présents (prémices de la dégradation orageuse plus à l’ouest qui,d’après les prévisions,ne devrait pas vraiment nous concernées,à suivre cependant...🤔   ) dans un ciel tout compte fait de nouveau assez dégagée et donc plus  plus tellement voilé bien que ça ne soit probablement que transitoire.


Température actuelle : 26,5 degrés.

 

Température minimale : 15 degrés.

 

Edit : Bien vu @Tornado08et @M4x,ce juillet 2021 est vraiment aux antipodes des (nombreux) mois de juillet précédents,et effectivement,le dernier mois de juillet où il n’y a eu aucune occurrence de forte chaleur (Temperature = ou > à 30 degrés) remonte à l’année...2011,soit tout de même 10 ans!😲

 

Un événement météorologique mensuel (on peut parler d’OVNI!) remarquable en ces temps de réchauffement climatique mondial!

 

Malgrés cette semaine très estivale et chaude,débutée depuis dimanche,le seuil fatidique des 30 degrés n’a  pas été franchi ni atteint,même si approché de très près lundi dernier (Temperature maximale de 29,5 degrés).

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un peu de nouveau aujourd'hui dans cet océan de constance : 1°C de plus permettant tout juste de passer le seuil de chaleur et un voile nuageux plus épais, annonciateur de la dégradation orageuse qui s'approche par le SO.

La journée de demain s'annonce typique d'une journée estivale précédant un front orageux : un peu plus chaude et un peu plus lourde, les cirrostratus laissant plus à des cumulus plus dodus, débouchant sur des orages au crépuscule. Arôme balance d'ailleurs 30mm à Bruxelles entre 20h et 22h demain soir : à voir.

Bonne soirée ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

🙂


 

Point d’orage à signaler la nuit dernière,pourtant hier en soirée et à la tombée de la nuit,le ciel présentait des caractéristiques assez instables avec notamment de nombreux  altocumulus et quelques cumulonimbus lointains, « fibrus »,fibreux car mourant,en dissipation au loin vers l’ouest.

 

Avec cette dernière caractéristique céleste,les prémices du flop (quoique on ne peut guère vraiment parler de flop car c’était plus ou moins annoncées que la mayonnaise ne prendrait pas sur notre région!) orageux annoncées étaient bien visibles.


 

La nuit qui a suivie fut vraiment très  douce avec une température minimale de 18 degrés,une valeur minimale notable ( mais non exceptionnelle et bien loin,évidemment,des records de douceurs/chaleurs nocturnes des toutes dernières années!) pour ici,dans une synoptique n’ayant pourtant rien de bien exceptionnel (configuration non caniculaire,simplement une séquence   estivale chaude classique depuis dimanche jusqu’à hier,vendredi ).

 

Ce matin,on alterne les moments avec quelques passages nuageux et un ciel quasiment bleu azur selon les périodes,l’avantage est clairement au beau temps,enfin pour l’instant car l’instabilité devrait faire son retour cette après-midi avec un risque d’averses parfois et localement orageuses.

 

 

Temperature actuelle : 20 degrés.

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour. 

 

Début des festivités orageuses sur la Côte d'opale un peu après 9h.

 

Orage et belles grêles, très fortes pluies, 12 mm en moins de 10 minutes. Ça se calme bien mais ça tonne encore au loin. 

 

À suivre ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui belle cellule matinale sur toute la côte d’opale : 

17mm au Touquet 

11,7mm au Cap Gris Nez 

8mm à Boulogne 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Étant juste à la limite de la mégacellule qui passe sur l'est du pays, j'ai eu quelques petites gouttes de pluie. Du côté de la côte d'opale, effectivement vu de la région d'Hazebrouck, ciel bien chargé (voir photo). Entre ces deux secteurs, calme relative avec des nuages qui apparaissent et disparaissent.

 

_IMG_8664_60006.thumb.JPG.98b7e4dea52121d04c169a4927feda66.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages éclatent bien en Picardie.

 

Ma sœur partie faire un tour à Chantilly : « maxime, le ciel devient vraiment noir, ça craint niveau orage?! » 

Moi regardant le radar « non ça passe à côté »

 

20min plus tard

 

23E436EF-65EB-41F9-9A2B-E13A24D002C8.png

Modifié par M4x
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grêle commence à tomber à wizernes. L'orage est peu mobile.

 

Édit orage terminé.  Sympa à voir et à  entendre. Beau pied de pluie au sud ouest d'helfaut tout à l'heure, signe de rafales descendantes dans ce secteur.

Modifié par yoyo62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Naissance de foyers orageux en milieu d’après-midi  sur la région parisienne,ceux-ci se sont rapidement dirigées vers le nord,dont l’un vient de nous frapper ici,l’un des plus belles orages du mois après la vague orageuse du 4 juillet,pas aussi intense mais tout de même un instant de déluge avec un petit peu de grêle dans le lot,une activité électrique respectable et honorable  (nombreux extra-nuageux visibles,tonnerre plutôt fréquent dont quelques impacts parfois assez proches,suivie de quelques belles détonations) et un peu de vent en rafales sur la fin de l’orage.

 

Edit : Le secteur de Chantilly (60) a pris davantage de grêle (petits grêlons restant de faible diamètre cependant). 
 

 

Avant ça,l’après-midi fut déjà mitigé,nébuleuse et lourde.

 

Temperature maximale : 26,5 degrés.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Orage peut mobile à l'est de mo position avec tonnerre continu

Orage modéré, je vous laisse admirer :o

20210724_180146.thumb.jpg.2327a6287f6d036a297acb9eaa4cf3dd.jpg

20210724_181308.thumb.jpg.a0a5e948684c5f099adb886b08d5fec2.jpg

20210724_182120.thumb.jpg.69392917c81dc65412b99ed49ec15f2a.jpg

 

Édit fortes rafales de vent d'un coup au passage de nuages bien noirs 

 

Edit2: correcteur nul 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage en ligne dans le bethunois : vent, forte forte et grêle (0,5cm)

Cela faisait des années qu’il n’avait pas grêler en été 

 

Habitant Gonnehem je suis au première loge 🤩

13CC5655-109B-45DB-BE33-3112F48FD1A3.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34,4mm/1h a Fief (62) a l’ouest de Bethune..

 

 

edit : et même 44,6mm a Fief à 22h

16,1mm à Lillers 

14,2mm a Radinghem

14mm à Mazinghem 

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage particulièrement intense en précipitations sur Arques, flash fréquents et inondations brutales 

Je me suis gourre dans le report meteoalerte (moringhem au lieu de arques dsl)

Vent forte ponctuellement à l'avant de l'orage :o

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...