Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2021


AnthonyStorm

Messages recommandés

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe Arcus !  J'étais placé pas loin de Robecq ! Dur dur d'avoir des impacts en photo, mais l'arcus était magnifique : 

Bonsoir,   Cette première journée de juillet a été belle dans l'ensemble sur Forceville, avec une Tx agréable de 21,8°C. Ça change de ces derniers jours en tout cas.    Pour reveni

Bonjour,   Bilan de cette journée mémorable, avec les cumuls de la journée d'hier (de 08h loc. hier à 08h loc. aujourd'hui) + entre parenthèses le cumul total de l'épisode encore en cours (d

Images postées

Bonsoir,

A la grande loterie des orages, Bruxelles a tiré le mauvais numéro : toutes les cellules orageuses nous ont tangenté par l'Est, laissant des pluies stratiformes arroser la capitale belge.

Mais quand on voit ce qu'il s'est (encore) passé en Wallonie, on se dit finalement que le numéro tiré n'est pas si mauvais que ça ...

La baisse du mercure à l'arrière du front est sensible, et très agréable.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,🙂

 

Grosse averse juste à l’instant sous un ciel encombré et assombri,étonnant car le radar pluie (radar précipitations  meteociel) ne montre quasiment pas d’échos sur notre zone (seulement un minuscule « point » vert clair ).

 

 

Le temps d’écrire ces quelques lignes,la pluie a grosse gouttes reprend déjà.

 

Ambiance donc humide,assez grise (même si les trouées de ciel bleu sont visibles) et fraîche avec une température actuelle de 17 degrés.

 

 

 

Edit : La pluie s’est estompée,accalmie.

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, kirikouille59 a dit :

 

Hier vers 23h il y a 2 éclairés proches près de croix,il y avait une belle ligne aur radar

 canvasfdq5.pngaujourd hui pourrait être marquante si il pleut abondamment sur les zones déjà inondés d'hier (du côté de Namur, dinant et dans le pas de Calais) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Des averses aujourd'hui encore et encore et quelques coups de tonnerre actuellement 

Chronologiquement:

20210725_142623.thumb.jpg.aff67bac786cc0eaea53f6e2e0bb70e0.jpg

 

20210725_145833.thumb.jpg.ac1295c26b0daf210d17a6be7853ae91.jpg

 

20210725_151603.thumb.jpg.a095f5ea200e6c14cae830f082b6e601.jpg

 

Cette nuit l'orage à frôlé moringhem avec "seulement" 5mm. Aujourd'hui c'est déjà 7,5mm de tombé 

Édit l'orage stationnaire se maintient, 1h après il est 10 kms à l'est 

20210725_162745.thumb.jpg.9b85f6656cb396eae2c7b15ac2aa1c90.jpg

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Fin d'un week-end montagnes russes entre orages, fortes pluies et grand beau. En fait, deux cellules orageuses sont passées dans le ciel de Landrethun, hier matin à 9h (orages de grêles) et en début de soirée aujourd'hui, moins intensif qu'hier. Chaque passage a amené des trombes d'eau, une bonne douzaine de mm à chaque fois. Associés aux mm tombés cette nuit, c'est quasi 4 cm d'arrosage en 36 heures. Entre temps, il a fait chaud et surtout lourd.

 

Bref, pour résumé, un vrai passage orageux estival, bien loin des 3 jours de déluge que j'ai connu entre le 13 et le 16 juillet dans les Vosges (2 mois de PP ordinaires) et qui ont eu les conséquences que l'on connait chez nos amis belges et allemands.

 

Tn : 15,9°C

Tx : 25,6°C

Ta : 18,2°C

 

PP = 38,9 mm  en deux jours soit 69,6 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le cœur dépressionnaire est sur nous, les précipitations prennent un caractère rétrograde notamment dans l'ouest Arrageois et dans le secteur d'Hesdin. Quelques inondations locales sont à craindre par saturation.

 

Bel orage hier en fin de journée avec de nombreux éclairs (certes noyés dans la masse) et un magnifique arcus à l'avant comme vous avez pu le voir avec la photo de @Sylvain62.

 

Bonne soirée à tous !

 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme aux JO, ce sont souvent ceux que l'on attend pas qui réservent les meilleures surprises. C'est le cas de ce dimanche qui, contrairement à son prédécesseur, n'a pas déçu sur le plan orageux. Alors que l'ambiance rafraîchie laissait présager un potentiel instable un peu affaibli, ce sont au contraire deux beaux orages qui ont éclaté au coeur de Bruxelles : le 1er vers 14h, sans grande activité orageuse mais bien pluvieux et venteux; et le 2nd vers 20h, particulièrement électrique et esthétique, avec de superbes structures nuageuses, de nombreux éclairs et coups de canon, sans oublier de bonnes intensités et un vent très virulent.

Côté thermo, le soleil qui a percé entretemps a permis au mercure de grimper à 24°C, rendant le ressenti très agréable.

Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dexxa : oui, ça doit bien cumuler entre Saint Pol et Hesdin.. A suivre la statIc de Humieres

Sinon toute l’aprem les orages ont été nombreux.. de gros cumuls et des inondations localement sans gravité toutefois 

 

edit : si une carte des cumuls sur 36/48h existe elle doit être simpa pour le 62

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, M4x a dit :

@Dexxa : oui, ça doit bien cumuler entre Saint Pol et Hesdin.. A suivre la statIc de Humieres

Sinon toute l’aprem les orages ont été nombreux.. de gros cumuls et des inondations localement sans gravité toutefois 

 

J'ai vu ça sur les radars mais je n'ai pas pu suivre convenablement. J'étais dans les Flandres du côté de Cassel où on est plutôt passé à côté. Merci pour l'info 😉

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

De retour d'une magnifique semaine dans le Jura, le soleil et la chaleur auront dominé durant tout ce temps. 

Le retour samedi s'est fait sous une ambiance très orageuse, c'était vraiment top ! 

 

Belle averse ce matin qui a apporté entre 4 et 6mm dans les stations du coin. 

 

Belle journée à vous 🙂

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Orage assez actif (pluie forte, éclairs, tonnerre relativement puissant) en cours sur Avesnes. Finalement, c'est quand on n'attend plus grand-chose que "l'événement" advient... :)

 

G.

 

PS : Il sera intéressant de vérifier, une nouvelle fois, ce que donnent les cumuls de SHSH dans ces conditions, tant ils ont ont semblé être fréquemment sous-évalués dernièrement. Une comparaison entre le total relevé et la lame d'eau radar estimée sera évidemment une bonne indication.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Gros bourgeonnements aujourd'hui c'est joli à prendre en photo 

20210726_142349.thumb.jpg.aa92417870db150b573d2c7b2631ee6b.jpg

C'est sympa de voir des cumulonimbus partant du niveau des stratus 

Temps lourd par contre des que le soleil pointe 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Comment dire, c'est bien tombé par ici , avec une intensité de près de 200mm/h sur ma station , 25mm en ~30min, maintenant je pense qu'il faudra attendre pour savoir si la Ternoise va déborder ou pas , mais en tout cas, on a prit pas mal .....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tuba observé à Frevillier (62) au dessus du bois d’Olhain (source fb météo nord pas de calais).

Et pas mal de reports d’inondations/gros ruissellements urbains comme ici à Aix Noulette (62)

BBA1E636-2BF9-48E8-B4BD-F36CBDED5711.png

FB26BC3D-AE1D-4589-B1A8-A3A91996083E.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou 

Par ici il y a de grosses averses peu mobiles qui se forment et qui donnent des pluies torrentielles 

Les pluies tombent vraiment au mètre près!

A moringhem pendant 5 à 10 minutes j'ai entendu le grondement que l'on entend quand il y a du gros grain, sauf que j'ai eut de la pluie faible. Je pars de chez moi et 200m après c'est déluge avec coulées de boue

Je reviens en arrière un peu de pluie et quelques petites flaques 

Coulées de boue

20210726_155852.thumb.jpg.ef663e90b9f23b524c6ce893f7ebfa6f.jpg

 

les précipitations sont vraiment torrentielles et elles durent au vu du radar vers lumbres terouannes etc 

Impressionnant tout de même comme hier sur 1h 

548610321_Screenshot_20210726-172926_SamsungInternet.thumb.jpg.69134561f294a9aeaf5b3678c0d0bde4.jpg

Modifié par cumulus62
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous le gros orage peu mobile dans le 62, une bonne vingtaine de mm à Lillers (encore en cours), 24mm à Mazinghem avant que la station n’émettent plus (sur meteo ciel)

 

edit : la d188, axe fréquenté reliant Isbergues à Lillers (deux villes de 10k hab) est inondée..

 

969574E5-3B10-40B3-9AF9-467680C490C9.png
 

edit : la statIc de @Tunam indique 48,8mm pour ajd.. mais pas d’info sur l’orage lui même.

Modifié par M4x
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Parti ce matin à 6.00, je fais environ 5 km pour retrouver une chaussée détrompée jusqu'à Lille avec localement un ciel très bas et une atmosphère de brume/brouillard. Il faut dire que le centre dépressionnaire était dans le secteur, épargnant Hazebrouck en terme de précipitations contrairement à Lille où les averses ponctuellement très intenses et durables ont rythmés ma journée de taff. Les premières véritables averses sur Hazebrouck auront commencé peu avant 16.00. Le retour fut éprouvant...

 

470804527_Capturedcran(184).thumb.png.00aaad8019a4d25a8cee7c27543d4713.png

 

1868549898_Capturedcran(183).thumb.png.de82937e1b429741d2d63c4bf1e1c093.png

 

PS : vu sur Météo60 concernant la journée d'hier.

AgACAgQAAx0CRxHPHQACC0Fg_o8KPTfhNb9u0pJa

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M4x a dit :

Sous le gros orage peu mobile dans le 62, une bonne vingtaine de mm à Lillers (encore en cours), 24mm à Mazinghem avant que la station n’émettent plus (sur meteo ciel)

 

edit : la d188, axe fréquenté reliant Isbergues à Lillers (deux villes de 10k hab) est inondée..

 

969574E5-3B10-40B3-9AF9-467680C490C9.png
 

edit : la statIc de @Tunam indique 48,8mm pour ajd.. mais pas d’info sur l’orage lui même.

Salut

 

Le raspberry a coupé vers  16h mais j'ai quand mème l'historique 

1564116474_Capturedcran2021-07-2619_33_31.png.e771f4200cad29ec04956ec03d27ca81.png

 

 

37 mm en 1h , on s'en sort bien ici pour l'instant , les villages dans le coin ont moins de chance a voir sur les réseaux 

 

 

 

IMG_9777_HEIC.jpeg.935a3a7c8561702c7d7f94f955580301.jpeg

 

 

 

Modifié par Tunam
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

🙂

 

Comme les intervenants ci-dessus l’on signalés,ce lundi s’est montré   (très)  instable et particulièrement orageux et agitée localement!

 

 

Ici,après quelques petites ondées assez anecdotiques en matinée,une brève mais bonne saucée (averse à grosses gouttes,passagèrement abondantes) nous a concerner à la mi-journée.

 

Une embellie très relative s’est dessinée progressivement en première partie d’après-midi avec le retour des éclaircies,une séquence d’ailleurs assez bien ensoleillée et agréable (même presque chaude,notamment au soleil,dans une ambiance paraissait assez lourde) mais l’instabilité orageuse n’était guère loin,en  effet des cellules à caractère orageux ont émergées pour circulees  a Nord/Nord-est d’ici,elles étaient orageuses car le tonnerre fut audible à de multiples reprises parfois de manière sourdes et caverneux,la base  nuageuse fut vraiment menaçante avec un ciel parfois noire d’encre en dessous,tandis qu’ici pratiquement en bordure immédiate de cette ligne d’orages,on alternait entre éclaircies et passages nuageux (cumulus,congestus)  plus ou moins imposants et masquants quelquefois temporairement le soleil.

 

 

En revanche,en fin d’après-midi,ca a dégénérer progressivement, devant me déplacer dans les environs de Chantilly (60),le retour fut mouvementé,palpitant  et compliqué,alors qu’une nouvelle ligne orageuse a fait son apparition dans une direction a peu près similaire à la précédente,cette ligne orageuse à base sombre et  menaçante semblait brusquement se diriger en partie vers le secteur Cantilien  (Arrondissement/Agglomération de Chantilly) ou je me trouvait,ça n’a pas loupé,de grosses gouttes puis soudainement je me suis retrouvé sous un vrai déluge,,une pluie vraiment battante et devenant rapidement  diluvienne avec même de la grêle (petits grêlons) dans le lot!

 

Les véhicules roulant subitement au pas (ralentit) voire s’arrêtant pour certains d’entre-eux.😯

 

Au bout de peu de temps,l’eau s’accumulait sur le bords des routes avec de belles accumulations,on pouvait  même observer quelques inondations locales avec plusieurs centimètres d’eau sur certaines portions de routes,de vraies mares d’eau!😮

 

L’orage et le déluge se sont ensuite enfin calmées au bout d’un petit quart d’heure avec le ciel s’éclaircissait graduellement à l’horizon!

 

A l’arrière immédiat,de nombreux  ruissellements et à certains endroits la terre avait visiblement aussi ravinées avec la présence d’eau boueuse et de boues sur la chaussée sur la route du retour vers Gouvieux juste après Chantilly!

 

Lors de mon retour à mon domicile,j’ai constaté que ça a du visiblement tombée moins sérieusement/sévèrement par ici avec des ruissellements bien moindres!

 

D’après les estimations radars d’accumulation de précipitations de la carte d’infoclimat,il serait tombée pas moins d’une vingtaine de millimètres,entre 20 et 25 mm (et moins de 10 mm chez moi) sur le secteur de Chantilly/Gouvieux,pas étonnant vu l’intensité des pluies et leurs conséquences sur place!


Donc tout de même un sacré orage,avec une accumulation notable,remarquable sur un court laps de temps (1/4 d’heure,20 minutes maximum!)!

 

Après un répit avec le retour d’éclaircies en toute fin d’après-midi,en début de soirée,on entendit  à nouveau retentire le tonnerre,seulement à quelques (très rares) reprises cette fois-ci,suivie d’une averse éparse,sous un gros congestus ,mais avec de  grosses gouttes,parfois vraiment très grosses  en dessous,certaines  furent d’une taille impressionnante en faisant un bruit semblable à de la (grosse) grêle en s’écrasant sur les surfaces!  
 

 

 

Ce soir,une accalmie plus franche semble se dessinée,certe le temps est encore bien nébuleux mais ça s’éclaircit largement et d’ailleurs l’instabilité a l’air d’avoir totalement régressée puisque plus aucune   averse n’est signalée dans les environs.

 

 

Température maximale de 24 degrés cette après-midi,une température maximale donc un peu plus chaude qu’initialement prévu (prévisions météo 22/23 degrés),grâce a un ensoleillement transitoirement  (temporairement) plus présent que prévu.

 

En revanche,le rafraîchissement fut brusque et très conséquent sous l’orage de la fin d’après-midi avec une dégringolade du mercure jusqu’à seulement 16/16,5 degrés en pointe sous celui-ci avant  une remontée progressive vers les 19/20 degrés en cours de soirée!

 

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas d'orage pour ce lundi, mais une instabilité quand même bien sensible avec un ciel menaçant en permanence. Résultat : les averses auront rythmé la journée bruxelloise, certaines plus carabinées que d'autres. Peu de place pour l'astre donc, en témoigne le mercure en baisse (21°C). Parfait !

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Journée grise et un peu lourde, indigne de juillet bien sur 

Des fortes averses arrivent avec un bel arcus (grand angle)

20210727_133615.thumb.jpg.f117a058f802503107e9519340266db6.jpg

 

20210727_134133.thumb.jpg.3981f87b90bb0b2d50aa680f18edcf50.jpg

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...