Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 3 heures, Tony22 a dit :

Oui, mais à quel prix ? Presque 24°C de point de rosée !

 

A Toulouse centre on vient de franchir la barre des 35°C, valeur la plus haute de l'année. On pourrait aller chercher les 36 voire approcher les 37... Mais ça reste assez sec avec 37% d'HR (Td de 18°C).

Oui finalement les 36°C ont été dépassés en intra muros (mais pas à Blagnac....): https://cartosport.com/icu_toulouse/

La nuit promet d'être épique...

 

Demain on devrait taper les mêmes scores, on passe pas loin des 3 jours consécutifs synonyme de canicule...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, ça se voyait bien.  

Bonsoir à tous,    Passionné de météo depuis tout petit et vous lisant depuis longtemps, me voici donc parmi vous et j’apporte avec moi ma station météo fraîchement installée ce samedi à Vil

Bonjour!   Quelques clichés des orages qui ont traversés le Tarn hier soir.    

Images postées

Dernier jour (j'espère) de la deuxième séquence chaude de l'été marquée par des Tx<35° mais avec un taux d'humidité (très) élevé.

 

Pour la StatIC de Frontenac voici ce que ça donne ;

 

du 12 au 16/6:

5 Tx>30°; maxi de 33.3° 

Tdx de 25.2° dont  1 jour avec Tdm>20°

 

du 18 au 22/7:

5 Tx>30° ; maxi (provisoire ) de 33.9°

Tdx de 24.4° dont 2 jours de Tdm>20°

1 nuit tropicale .

 

Au niveau des Humidex, juillet explose tout avec 3 jours consécutifs avec plus de 40.

44 aujourd’hui. 

On nous bassine avec les températures ressenties mais l'humidex est mis de côté. Par exemple il est supérieur à 40 depuis 13h et il n'existe aucune communication officielle à ce sujet. Il faut croire qu'on a du mal avec tout ce qui touche à la santé...

 

ire_humidex.pngValeurs-de-lindice-Humidex-et-degres-de-

 

 

Modifié par ced the red
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TwisterC a dit :

Oui finalement les 36°C ont été dépassés en intra muros (mais pas à Blagnac....): https://cartosport.com/icu_toulouse/

La nuit promet d'être épique...

 

Demain on devrait taper les mêmes scores, on passe pas loin des 3 jours consécutifs synonyme de canicule...

Oui 36.3°C de Tx chez moi finalement, comme à la station du Busca située tout près d'ici. Encore 34°C en ce moment. Comme tu dis, la nuit va être difficile. Le vent d'ouest ne devrait arriver que très tardivement selon Arome (vers 5h), mais bon, ce sera aussi avec l'humidité. Bref, vivement samedi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petit passage pour signaler une ta de 26,4°C et une HR de 91%.... Si l'entrée maritime pouvait arriver jusqu'ici, je ne m'en porterais pas plus mal... Faut dire aussi que ce matin, on a eu de la bruine. Tx de 32,6°C.

EDIT : je suis passé à une Ta de 25,4°C et 94% d'humidité. Cela fait un humidex de 36. Le début de nuit est quelque peu éprouvant...

Pour la journée, l'humidex max a été de 45,6 !

 

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Comme dans beaucoup d'endroits soleil et chaleur ici aussi.

Tn 18,1°. Tx 35,3°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Et une nouvelle journée bien lourde hier... Aujourd'hui, ça devait moins monter.

Daglan n'a pas accroché les 35°C, la faute peut-être à une ambiance qui reste trop humide ?...

Notons que Blagnac a franchi les 35°C après une Tn de 20.1°C. @Ventdautan doit être heureux :P

 

Cette nuit, pas de soucis par ici la température a vite baisser et Daglan affiche 18°C de Tn, la nuit bouillante n'a pas eu lieu en vallée, ce qui est moins le cas plus à l'Ouest où la crasse a l'air d'être présente, ainsi qu'en vallée de la Garonne (Toulouse/Montauban) et dans le Tarn, c'est par là que des Tx>35°C sont attendues, le 81 est en vigi jaune canicule.

 

Ce matin, ciel assez nébuleux ce matin, essentiellement un voile nuageux.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 22.3°C dans le centre de Toulouse. Globalement, sur le réseau de stations de la métropole, les minimales sont autour de 22/23°C sur Toulouse, et plutôt 20/21°C en banlieue. Cet écart de 2°C sur les minimales est assez classique. Aujourd'hui on devrait à nouveau aller taper du 36/37. Heureusement, cette fois ça devrait se rafraîchir plus rapidement en soirée.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 55 minutes, neige84 a dit :

Yop :)

 

Et une nouvelle journée bien lourde hier... Aujourd'hui, ça devait moins monter.

Daglan n'a pas accroché les 35°C, la faute peut-être à une ambiance qui reste trop humide ?...

Notons que Blagnac a franchi les 35°C après une Tn de 20.1°C. @Ventdautan doit être heureux :P

 

Cette nuit, pas de soucis par ici la température a vite baisser et Daglan affiche 18°C de Tn, la nuit bouillante n'a pas eu lieu en vallée, ce qui est moins le cas plus à l'Ouest où la crasse a l'air d'être présente, ainsi qu'en vallée de la Garonne (Toulouse/Montauban) et dans le Tarn, c'est par là que des Tx>35°C sont attendues, le 81 est en vigi jaune canicule.

 

Ce matin, ciel assez nébuleux ce matin, essentiellement un voile nuageux.

 

Je suis en Bretagne en ce moment mais je regarde la situation de près. 

 

On débloque enfin le compteur des T>35°C. On notera l'effet des 30 mm de début juillet à Blagnac, qui a atténué la Tx d'hier mais qui a fait augmenter la Td, par rapport à Francazal. J'ai vu a un moment donné un beau humidex de 42 hier à Blagnac.

 

Aujourd'hui, le toulousain devrait être pile dans la convergence entre le vent d'ouest et le vent d'autan, c'est la situation idéale pour faire de belle Tx.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien l'effet de l'humidité sur la montée de la température en ce moment. Alors que la température devrait monter en flèche, la hausse est poussive. La faute à de l'air plus humide qui gagne la ville. A ma station :

24.4°C à 08h58 pour un Td à 18.3°C

25.5°C à 09h48 pour un Td à 19.9°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a une heure, Tony22 a dit :

On voit bien l'effet de l'humidité sur la montée de la température en ce moment. Alors que la température devrait monter en flèche, la hausse est poussive. La faute à de l'air plus humide qui gagne la ville. A ma station :

24.4°C à 08h58 pour un Td à 18.3°C

25.5°C à 09h48 pour un Td à 19.9°C

Egalement un vent plus présent et un voile d'altitude persistant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TwisterC a dit :

Egalement un vent plus présent et un voile d'altitude persistant ?

Oui probablement, tu as raison. Difficile de quantifier chacune des contributions. D'ailleurs, la nébulosité a été sous-estimée par Arome. A voir si ça influe beaucoup sur la température maxi. Pour le moment on a un peu plus d'un degré de retard par rapport à hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 2 minutes, Tony22 a dit :

Oui probablement, tu as raison. Difficile de quantifier chacune des contributions. D'ailleurs, la nébulosité a été sous-estimée par Arome. A voir si ça influe beaucoup sur la température maxi. Pour le moment on a un peu plus d'un degré de retard par rapport à hier.

Oui c'est un cocktail de contributions. A priori ça devrait se lever après midi, à voir si ça va compenser le retard.

 

Bon courage avec cette chaleur humide dans le 64/40/33 ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2021 à 19:36, ced the red a dit :

De retour d'une remise à neuf de la StatIC de Frontenac où la chaleur fut insupportable,  certes la Tx n'a atteint que 31.5° mais l'HR n'est pas descendue plus bas que 58,1 % 😃(précision WLL !) Pour un Tdx de 24.6° à 16h12.

L'Entre-Deux-Mers reste bien verte et bien humide .

20210721_154316.jpg

20210721_154302.jpg

20210721_154247.jpg

Je vous transmets ici les dernières info sur la StatIC de Frontenac, pour ceux qui suivent les relevés .

 

Je suis passé à WLL pour l'envoi.

J'utilisais jusqu'alors un WifiLogger qui déconnectait souvent, même si depuis ma dernière intervention sur place , il fonctionne nickel !

Depuis 11h les relevés sur IC sont envoyés par Weatherlink Live, d'où le changement sur le relevé de pression notamment.

Par contre les relevés sont toutes les 30' (en mode "Basic" chez Davis c'est un envoi tous les 1/4 d'heure).

Enfin j'ai équipé la station du pluvio "aéro cône" anti oiseaux pour éviter le bouchage intempestif du pluvio.

 

Pour résumer les relevés de la station sont dispo :

Via WLL:

-sur IC , toutes les 30'

- sur météociel, toutes les 10'

- sur Wunderground toutes les 15'

 

Via le WiFi Logger, avec une erreur de pression :

- sur Wunderground en temps réel

- sur PWS en temps réel (lien dans la signature).

 

Sinon Tn relevée ce matin là-bas de 21.1° (2ème nuit tropicale de l'année).

 

Modifié par ced the red
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, ced the red a dit :

Par contre les relevés sont toutes les 30' (en mode "Basic" chez Davis c'est un envoi tous les 1/4 d'heure).

 

L'affichage des tableaux sur IC va basculer en mode 15' dans le courant de la journée, demain au plus tard.

Déjà visible sur les graph': https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/frontenac/000U1.html?graphiques

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Léger "fail" des modèles tout de même surtout notable là ou ils envoyaient les plus hautes valeurs pour cette après-midi sur l'est de la région avec du 36/38° on est plutôt  sur du 32/34° et ça ne semble pas vouloir s'envoler beaucoup plus.

30.3° actuellement ici avec un Td de nouveau autour des 22°, MF en colorié le Lot en orange pour les orages de la soirée, a première vue et par rapport aux dernières sorties des mailles fines le nord du département serait le plus concerné, a suivre, ce sera probablement la seule option orageuse du week-end.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

35.2c° actu et toujours voilé... 😛😓 apparemment je fait parti des + hautes valeurs dans le coin...

Modifié par titou12
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

34,2°c et 34,3°c à purpan et au busca

À priori 34,7°c à fenouillet

Non static je précise 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

34 degrés actu dans le bassin de Brive, ça chauffe sévère encore aujourd'hui ☀️

Mais le ciel est un peu voilé, c'est assez lourd. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, TwisterC a dit :

Le vent de NO a fait une entrée remarquée... Le parasol a fini dans le rosier....

 

Chute de 4°C (28°C actu).

Idem ici ! J ai pas le temps de regarder étant au boulot en exter, mais depuis quelques minutes la sentation est bien plus agréable, les T ont dû chuter, et le vent se lève bien ! Le ciel s est complètement couvert aussi, on dirait presque qu un orage approche

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...