Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, soleil en berne sur la côte basque, 0.7h hier ... Ce matin, c'est toujours couvert sur Anglet.

On se console comme on peut : c'est sec.

Vent de secteur est faible. 

Tn 18,1°C

Tx du 28/07 à Biarritz 21,9°C, toujours faible... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, ça se voyait bien.  

Bonsoir à tous,    Passionné de météo depuis tout petit et vous lisant depuis longtemps, me voici donc parmi vous et j’apporte avec moi ma station météo fraîchement installée ce samedi à Vil

Bonjour!   Quelques clichés des orages qui ont traversés le Tarn hier soir.    

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Journée en demi-teinte sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies mais l'ambiance est (un peu) plus estivale avec retour du seuil de la chaleur dépassé après plusieurs jours d'absence , 25.8° a 17h, il fait même un peu lourd avec un Td proche des 18° et une Hr de 65%.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Temps estival aujourd'hui, actuellement ça tourne autour des 33°C sans le moindre nuage.

À voir les bourgeonnements Pyrénéens ce soir...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Cette crasse ne s'est pas dissipée en Pays Basque !!! Dingue ça !

Malgré tout, 24.5°C de Tx à  Biarritz et seuil de chaleur dépassé dans les terres. Si le soleil avait percé, il aurait fait chaud car sensation de lourdeur sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée très agréable ici. Soleil au levé du jour puis brouillard tôt ce matin mais qui s'est vite dissipé. Plutôt ensoleillé ensuite malgré quelques nuages plus ou moins denses par moments.

Tn : 13°C

Tx : 28°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Petite cellule orageuse qui circulle sur le SE du 24 et qui a apporté 5.0 mm à Daglan. Le tonnerre s'est fait entendre jusqu'à Siorac.

Journée très agréable hier après dissipation de la crasse matinale, un bon 27°C à Daglan. Journée classique d'été. :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour, 

Petites cellules qui circulent effectivement entre lot et dordogne, un peu de tonnerre. 

Une vient de passer juste au nord de ma position mais une autre s est formée un peu plus au sud. 

 

IMG_20210730_080941.jpg

IMG_20210730_081008.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hier soir également, quelques orages faibles sur toulouse sont passés vers 2 H du mat 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Nuit calme et couverte, quelques flashs visibles vers le sud avec tonnerre parfois audible, toujours calme ce matin et quelques coups de tonnerre se font entendre, mais vers le nord... bref, les baisés comptez vous...

Il fait doux, 17°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crachin toute la journée à basse altitude dans les Hautes-Pyrénées, temps automnal triste comme un jour sans pain, plafond bas à 1000 m, pas un seul rayon de soleil. 

Paysages écossais, la mousse dégoulinante pend sur les branches des arbres et les limaces pullulent.

Modifié par anecdote
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert avec quelques faibles éclaircies.

Tn 19,4°. Tx 26,1°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les orages de la nuit dernière nous ont encore effleuré même si quelques averses orageuses se sont manifestées... alors que sur certains secteurs du Béarn, des averses de grêle se sont produites. Vers 3 heures du matin, ça flashait d'une manière soutenue.

Autrement, la journée s'est partagée entre bruine et parfois averses de pluie. 7,8 mm de cumul pour l'instant et une Tx de 20°C.

 

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

La journée a commencé avec un faible orage vers 7h (4 ou 5 coups de tonnerre et quelques gouttes) puis nouvelle averse très faible un peu avant midi puis retour de très belles éclaircies en fin d'après-midi.

Rien de mesurable au niveau du pluvio.

Tn : 17°C

Tx : 23°C

J'adore ce temps 😊

 

Édit : tu as un problème d'émission sur ta station @titou12, car plus rien sur IC depuis 14h30 😔 ?

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 29 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

La journée a commencé avec un faible orage vers 7h (4 ou 5 coups de tonnerre et quelques gouttes) puis nouvelle averse très faible un peu avant midi puis retour de très belles éclaircies en fin d'après-midi.

Rien de mesurable au niveau du pluvio.

Tn : 17°C

Tx : 23°C

J'adore ce temps 😊

 

Édit : tu as un problème d'émission sur ta station @titou12, car plus rien sur IC depuis 14h30 😔 ?

salut @Ptitlou :)

ne t'inquiète pas. j'ai tout débranché y compris la box comme je suis parti en vacances.... merci pour ton signalement ;)

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, anecdote a dit :

Crachin toute la journée à basse altitude dans les Hautes-Pyrénées, temps automnal triste comme un jour sans pain, plafond bas à 1000 m, pas un seul rayon de soleil. 

Paysages écossais, la mousse dégoulinante pend sur les branches des arbres et les limaces pullulent.

 

Eh oui, le versant atlantique des Pyrénées, ce n'est pas la Provence ! Même si ce type de journée a peut-être été plus fréquent cet été qu'à l'habitude, ça n'en est pas moins quelque chose d'assez normal à un moment ou l'autre de la saison. C'est aussi ça qui fait le charme du coin, et en d'autres années ça peut même être une bénédiction pour souffler un peu entre deux vagues de chaleur.

Ci-dessous, souvenirs d'une journée en vallée d'Orle en juillet 2019. Ce même jour, grand soleil à Toulouse et 31°C. Sur la photo le temps s'était "levé" par rapport au matin passé dans le brouillard et sous la bruine.

 

IMGK1344.thumb.jpg.b233d5fd06a4ce76757cc1c7020f2ef3.jpg

 

 

 

Pour revenir à notre juillet 2021 et rebondir sur ma remarque de l'autre jour, ce n'est finalement pas si notable d'avoir plusieurs "gros" cumuls dans le mois à Toulouse dans la mesure où c'est arrivé plusieurs fois par le passé, par exemple :

  • L'année du record en 1977, avec 82.7 mm le 7 du mois suivi d'un 30 mm le 29
  • 78.0 mm le 4 juillet 1951, puis 36.0 mm le 14

 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ah la vallée d'Orle ! Petit bijou méconnu de l'Ariège, et un coin bien frais. Je me souviens y avoir été en Mai 2018 sous la grisaille et l'humidité, triple couche obligatoire avec le k-way pour prendre le pique nique sur les tables en fond de vallée :D

 

De retour dans le Tarn depuis hier soir, sous un temps totalement foireux : Tx 22,7° hier... Ce matin réveil sous un ciel gris, avec de la pluie cette nuit qui a mouillé les sols.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ciel chaotique depuis le lever du jour et qui tend a se couvrir de plus en plus a présent, 12.8° de Tn ce matin presque "frais" pour une fin juillet et a peine 16° a 10h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ciel couvert sur Anglet.

Hier, on a été gratifié de 4h d'ensoleillement, on s'en contente en ce mois faible en soleil. Tx 23,7°C

Tn 15,2°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 9,7°C à Bergerac. Tnm de Juillet 2021 du coup. C'est assez frais, et plutôt étonnant pour un mois de Juillet, mais en fin de compte pas si exceptionnel que ça. Le record est de 6.4°C en 2016.

Actu, 14,4°C.  C'est couvert, et la Dordogne est encadrée par des averses au Nord et au Sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Arkus a dit :

 

Eh oui, le versant atlantique des Pyrénées, ce n'est pas la Provence ! Même si ce type de journée a peut-être été plus fréquent cet été qu'à l'habitude, ça n'en est pas moins quelque chose d'assez normal à un moment ou l'autre de la saison. C'est aussi ça qui fait le charme du coin, et en d'autres années ça peut même être une bénédiction pour souffler un peu entre deux vagues de chaleur.

 

 

Oui mais bon, quand un brouillard épais générant de la bruine (visibilité max. 100 m) te tombe dessus à 500 m d'altitude le soir, tu penses à la Toussaint...

Résumé de la semaine dans le Val d'Azun et les hautes Pyrénées :

Samedi à lundi : pas de soleil, couche compacte, plafond de hauteur variable suivant les heures.

Mardi : Soleil le matin, mais la couche de nuages se reforme à grande vitesse vers 13h, purée de pois à 1500 m, donc plafond bas, temps morose.

Mercredi : Bouché toute la journée sous 2000 m. Excursion au pied du Vignemale où il faisait assez beau dans un air plus doux et surtout plus sec.

Jeudi : Variable avec nuages bas morcelés le matin, soleil au-dessus de 1500 m mais quelques nuages. En fin de journée la brume se reforme très vite et il pleut (tonnerre).

Vendredi : Crachin et plafond bas toute la journée

Aujourd'hui : pareil...

Demain : 🙁

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...