Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2021


970hPa

Messages recommandés

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, ça se voyait bien.  

Bonsoir à tous,    Passionné de météo depuis tout petit et vous lisant depuis longtemps, me voici donc parmi vous et j’apporte avec moi ma station météo fraîchement installée ce samedi à Vil

Bonjour!   Quelques clichés des orages qui ont traversés le Tarn hier soir.    

Images postées

Bonjour,

 

Ciel gris et plus ou moins uniforme, lâchant quelques gouttes de temps en temps, avec une bonne sensation de fraîcheur et un mercure qui peine à décoller au dessus des 16°.

 

Je sais que mon point de vue n'est pas forcément partagé par le plus grand nombre (et surtout par les campeurs sur la côte), mais je ne me rappelle plus avoir déjà vécu un été aussi respirable depuis que je suis dans les Landes (2009). Souvent nuageux, souvent frais (pour la région et la saison), pas forcément pluvieux pour autant et donc avec la possibilité de faire sans peine beaucoup de bricolage et de jardin, j'ai pas de gènes écossais à ma connaissance mais qu'est-ce que je l'apprécie ce mois de juillet... :$

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

9mms depuis le début des précipitations il y'a un peu plus d'une heure, la norme pluvio (70mms) est atteinte le dernier jour de juillet, ça ne pouvait pas tomber mieux! fraicheur franchement prononcée, 13.7° a 13h30, si ça ne s'améliore pas ma station pourrait toucher sa Txn la plus basse pour un mois de juillet depuis son installation (8 ans).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, anecdote a dit :

 

Oui mais bon, quand un brouillard épais générant de la bruine (visibilité max. 100 m) te tombe dessus à 500 m d'altitude le soir, tu penses à la Toussaint...

Résumé de la semaine dans le Val d'Azun et les hautes Pyrénées :

Samedi à lundi : pas de soleil, couche compacte, plafond de hauteur variable suivant les heures.

Mardi : Soleil le matin, mais la couche de nuages se reforme à grande vitesse vers 13h, purée de pois à 1500 m, donc plafond bas, temps morose.

Mercredi : Bouché toute la journée sous 2000 m. Excursion au pied du Vignemale où il faisait assez beau dans un air plus doux et surtout plus sec.

Jeudi : Variable avec nuages bas morcelés le matin, soleil au-dessus de 1500 m mais quelques nuages. En fin de journée la brume se reforme très vite et il pleut (tonnerre).

Vendredi : Crachin et plafond bas toute la journée

Aujourd'hui : pareil...

Demain : 🙁

Tu devrais passer la frontière et aller te balader du côté de Bielsa/Ainsa, tu ne connaitras pas du tout les mêmes conditions. Et pas mal de choses à visiter, baignade possible dans un immense lac à proximité... Eau à 20-25°C sans problème. :D

Temps automnal ici aussi... Déjà 35 mm sur le mois de juillet. 6 pour l'épisode depuis cette nuit.

Modifié par seb93100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

il y a 9 minutes, seb93100 a dit :

Tu devrais passer la frontière et aller te balader du côté de Bielsa/Ainsa, tu ne connaitras pas du tout les mêmes conditions. Et pas mal de choses à visiter, baignade possible dans un immense lac à proximité... Eau à 20-25°C sans problème. :D

Temps automnal ici aussi... Déjà 35 mm sur le mois de juillet. 6 pour l'épisode depuis cette nuit.

 Très joli Lac tout à fait :)

 

Mais quel temps ! Tx provisoire de 16.0°C actuellement à Daglan ! Plus de 10°C de déficit sur la Tx ! C'est énorme, et tout ça un 31 Juillet ! Encore une fois je n'aurais pas pensé que ça soit encore possible de nos jours ! 

Voilà une journée qui fait un joli doigt d'honneur au 25°C de Février 2019  et à toutes ces journées trop chaudes qu'on a eu ces précédents hivers. Et puis forcément, là ça pleure de partout alors que siroter une grenadine en plein Février en tee-shirt c'est normal B|

Je me suis fait mes 55 km de vélo tout de même, je me suis dit que j'allais essayer de passer à travers la pluie (sans trop d'espoir), et j'ai fini trempé jusqu'aux os :D

Mais qu'importe, c'était bien plus agréable que ma sortie de vendredi dernier que j'ai effectué avec l'arrivée du vent d'Ouest avec toujours une Td trop élevée.

 

Le déficit d'ensoleillement sera supérieur à 10%, un mois gris donc, ça change des 300h ces dernières années aussi.

 

Bon comme @TreizeVents, je kiff ce mois de Juillet ! Celui qui kiff un peu moins, surtout ces derniers jours assez nébuleux et un peu frais, c'est le potager. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Pluie dru ce matin sur Anglet, temps bouché, digne de journées de novembre bretonnes par 15/16°

7,4 mm 

Actu, plus de pluie mais toujours frais avec 17,3°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, seb93100 a dit :

Tu devrais passer la frontière

Ça nous arrive de temps en temps de faire ce type d'escapade quand on a en marre des nuages bloqués et de l’humidité sur le versant nord. Le changement de temps est radical et dans ces cas là, bienfaiteur...

Temps automnal ici aussi avec pas mal de pluie (cumul de 8,6 mm). Ta de 16,1°C (Tx provisoire de 17,1°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

13.7°C à 14h48 à Toulouse un 31 janvier juillet, on en parle? Ou c'est le thermomètre qui bug? 🤣

On va bientôt faire la Tnn de juillet à 15h.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Après les orages de cette nuit et des magnifiques 2,4mm, temps plus qu'automnal avec ce Cers qui souffle assez fort et 16,6°C actu. Brrrrrr

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ventdautan a dit :

13.7°C à 14h48 à Toulouse un 31 janvier juillet, on en parle? Ou c'est le thermomètre qui bug? 🤣

On va bientôt faire la Tnn de juillet à 15h.

C'est fait 13.5°C à Blagnac 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 17 minutes, Ventdautan a dit :

13.7°C à 14h48 à Toulouse un 31 janvier juillet, on en parle? Ou c'est le thermomètre qui bug? 🤣

On va bientôt faire la Tnn de juillet à 15h.

 

arome est totalement largué et a tous les niveaux, ça n'est pas la première fois ce mois ci...

 

image.png.4d3a68225b818e66bd39e102614a8542.png

aromehd-1-7-3.png?31-12

image.thumb.png.38e97bb8670bd39b9ce9a77c0682de8e.png

aromehd-41-7-3.png?31-12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 8 minutes, Ventdautan a dit :

13.7°C à 14h48 à Toulouse un 31 janvier juillet, on en parle? Ou c'est le thermomètre qui bug? 🤣

 

Assez énorme en effet !

D'ailleurs même la Tx, si elle tient à 17.7°C serait à un niveau franchement rare pour la saison :

 

image.thumb.png.8371c78978f83b6f5835730de69b9541.png

 

 

il y a 45 minutes, seb93100 a dit :

Tu devrais passer la frontière et aller te balader du côté de Bielsa/Ainsa, tu ne connaitras pas du tout les mêmes conditions. Et pas mal de choses à visiter, baignade possible dans un immense lac à proximité... Eau à 20-25°C sans problème. :D

 

 

En plus Bielsa c'est l'entrée vers la magnifique vallée de Pineta, cette grande entaille calcaire aux airs de Rocheuses Canadiennes 🤩

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13.9°C dans le centre de Toulouse. Tnn de juillet en cours 😯 Tx provisoire à 18.1. On approche des 5 mm sur l'épisode.

Modifié par Tony22
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

13,1°C à 16h un 31 juillet à Toulouse-Blagnac, est ce que c'est déjà arrivé? Je ne pense pas.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Triste temps pour une fin Juillet. Pluie de 11h a 15h30 soit 16,6mm (le potager apprécie, mais pas la température) reste de la journée ciel bouché un peu comme partout.

Tn 14,1° atteinte vers 14h50. Tx 19,6°. a 0h. Température actuelle 16,1°.

 

Précipitations pour Juillet 91,4mm (provisoire) pour une normale de 46,0mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ventdautan a dit :

13,1°C à 16h un 31 juillet à Toulouse-Blagnac, est ce que c'est déjà arrivé? Je ne pense pas.

.

Salut Ventdautan.

 

Le record de Tnn a été de 13,1° le 17 juillet 1922. C'est donc au minimum égalé.

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 15 minutes, moumou31 a dit :

.

Salut Ventdautan.

 

Le record de Tnn a été de 13,1° le 17 juillet 1922. C'est donc au minimum égalé.

Salut, c'est 7.0°C la Tnn le 17 juillet 1922 et ça avait surement eu lieu en début de matinée (classique). Reste aussi à savoir ce que vaut cette donnée dans un abri de l'époque aussi. Mais c'est un autre sujet.

 

Moi, je parlais d'avoir 13.1°C l'après midi en juillet.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonne averse en cours ici, à peine 20 degrés au thermomètre et ciel bien gris foncé ! 

Décidément c'est un drôle d'été... Il fallait bien profiter la semaine dernière... 😎

Bon par contre la pelouse est magnifique, on est pas sur un paillasson cette année 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 27 minutes, Thomas310 a dit :

à priori le record de froid quotidien pour Blagnac semble atteint pour ce 31 juillet avec 17.7°C en Tx contre 18.2°C en 1978

Faut attendre demain 8h pour avoir la Tx finale du 31 juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pars du principe que les Tx enregistrées cet après-midi seront toutes validées en l'état demain matin. Cette journée est vraiment remarquable sur une bonne partie du SO. Sur mon "panel régional", avec un calcul d'anomalie quotidienne suffisamment robuste, il faut remonter au 10 juin 2000 pour trouver une anomalie de Tx plus basse sur les 3 mois de l'été. Sur le mois de juillet seul, il faut remonter au 31 juillet 1978 (juillet 2000 et 1996 arrivent tout juste derrière) !

 

De manière locale, les plus fortes anomalies sont pour Auch et Montauban. Sur Auch, vu l'âge de la station (ouverte en 1985), les 16.5°C de Tx constituent largement la plus basse anomalie de Tx enregistrée en été.

 

image.thumb.png.60621561186776930b6cd74dff9bce03.pngimage.thumb.png.df49b01f05d30369004bfede210d407f.png

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 14°C

Tx : 23°C

La Tx aura été atteinte assez tôt puis comme chez vous tous, la pluie est arrivée avec seulement 5 ml sur la journée mais surtout une dégringolade de la température avec un ressenti bien frais dans l'après-midi !

Pluvio juillet : 112,5 mm (contre 2 mm en juillet 2020).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...