Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2021


970hPa

Messages recommandés

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, ça se voyait bien.  

Bonsoir à tous,    Passionné de météo depuis tout petit et vous lisant depuis longtemps, me voici donc parmi vous et j’apporte avec moi ma station météo fraîchement installée ce samedi à Vil

Bonjour!   Quelques clichés des orages qui ont traversés le Tarn hier soir.    

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

De bonnes pluies ici depuis ce matin .Juillet commence bien.... 12,0mm.

Tn 20,1°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Ressenti bien lourd hier en fin de journée, la Td a dépassé les 20°C pendant 2h à Daglan.

Ce matin, 19°C, pluie stratiforme. temps très étonnant pour un 3 Juillet, mais je prends. Toujours ça de gagner sur la cagnasse, on continue de bien dormir, les maisons sont fraîches, le jardin est luxuriant, on ne touche plus le tuyau d'arrosage... Mais quel bonheur 😍 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ligne d'averse en formation qui pour le moment me tangente. On devrait y avoir droit. Après les 32°C d'hier, toboggan aujourd'hui.  Quel début d'été particulier ! C'est mal barré pour avoir des tomates cette année :(.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonjour !
Après un joli ciel mitigé c'est maintenant une bonne pluie qui tombe depuis plus d'une demi-heure, ça a commencé faiblement et ça forcit avec actuellement un passage assez fort . Cet été est décidément bien curieux, on est au moins pour le moment loin des excès de mercure qu'on a pu connaître ces dernières années, pour le moment

Un petit passage pluvio-orageux est entrevu cette nuit aussi, on verra si quelques petits éclairs s'y joindront ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ha, nous sommes en juillet, je me disait, le suivit du temps est bien calme. Aucun message depuis un moment 😅

 

Ce matin, la Tn un peu élevée, 20,5°c C est pas mal

Avec un pdr monté à 19°c vers 4 H du mat, et un humidex monté à 29,1°c de bon matin, je me disais bien ce matin, "il fait pas chaud mais il fait chaud 🙄

Ressenti assez lourd oui

Depuis plus d une heure je dirai il pleut, avec d assez bonnes intensités par moment genre 20mm/h?, j attend les relevés de Blagnac qui voit pas encore la pluie 

 

Après voilà, c est le week end il pleut. Normal 

C est mieux que la canicule mais bon

@Arkus, j aurais une question vraiment sérieuse, tu aurais dans la multitude de tes nombreuses données la répartitions des pluies selon jour de la semaine ? 😅

D autant plus sur la période mars-octobre 

 

Si t as le temps, si ce genre de stats peut sortir en deux deux de ton chapeau magique 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

@Arkus, j aurais une question vraiment sérieuse, tu aurais dans la multitude de tes nombreuses données la répartitions des pluies selon jour de la semaine ? 😅

D autant plus sur la période mars-octobre 

 

Si t as le temps, si ce genre de stats peut sortir en deux deux de ton chapeau magique 

 

 

Honnêtement je ne vois pas bien l'intérêt 😄

Il est clair qu'il n'y aura aucune différence statistiquement significative.

 

Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

Et une fois de plus, la Tn tropicale qui s'envole.

 

Et en plus Blagnac récolte pas loin de 11 mm sous ce front pas prévu d'aller autant à l'est, soit parmi les plus gros cumuls de la région aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ca y est, Ta= 30,0°C

Le mois part bien avec les stats 😁

Bien voilé. 

Léger cers chez moi mais un peu plus virulent sur la côte et qui accentue le gros incendie de Narbonne 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie ce matin 14,4mm

Apm alternances de passages nuageux et d'éclaircies. Tn 19,8°. Tx 27,6°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir, encore 15 mm ce matin sous la ligne orageuse. Les girolles et les cèpes sont contents. Rebelote cette nuit? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

0,000001 mm en piémont aujourd'hui, trois gouttelettes de bruine en fin de matinée. Puis beau et chaud la fin d'après midi (véridique pour les toulousains 😉 )

 

trois grondements d'orages au Nord ce soir, épicétou !!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

De retour dans le Lot après quelques jours d'absence.

Tn : 18°C

Tx : 26°C

12 mm de pluie ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Énorme orage en provenance du Gers, ça a duré 10minutes mais des trombes d’eau. 15mm en ce laps de temps, soit 22mm sur la journée, ce qui en fait la journée la plus pluvieuse de l’année 🤣. Quelques beaux impacts bien blancs en parti dissimulés par le déluge. 
Absolument pas prévu par les modèles.

Si la pluie de la nuit se confirme, ça va faire un beau cumul pour les 1er jours de.... Juillet !

Modifié par TwisterC
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où il sort celui là 9_9 J'ai eu du bol qu'il se soit formé maintenant, il m'aurait fait un truc pareil entre 19 et 20 j'aurais dans la panade pour filer la météo aux montgolfières et pile dans l'axe évidemment

Je ne l'ai pas repéré sur aucun modèle,même en fouinant sur l’instabilité, convection,  et l'humidité. HIRLAM et ARPEGE sont passés à travers aussi, il me semble 9_9

Modifié par northern lights
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Auch (32) - Montpellier (34)

Et le comble, c'est qu'Auch-Lamothe affiche 24,5mm entre 22 et 23h, alors qu'il n'est tombé que quelques gouttes en centre-ville 6 km plus au sud... cette station est trop peu représentative du climat de la ville

- niveau pluviométrie orages beaucoup plus fréquents à la station donc pluviométrie plus élevée l'été : déjà +35mm en juin-juillet 2021, +25mm en août 2019, +30mm en juin 2017, etc.

- niveau ensoleillement : une journée d'ensoleillement maximal entre mai et août affiche 1h de moins à Auch-Lamothe que partout ailleurs, or Auch n'est pas entre deux montagnes ! Le manque doit être de 60 à 80h par an...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pene-r a dit :

0,000001 mm en piémont aujourd'hui, trois gouttelettes de bruine en fin de matinée. Puis beau et chaud la fin d'après midi (véridique pour les toulousains 😉 )

 

trois grondements d'orages au Nord ce soir, épicétou !!

Pareil ce matin, mais par contre bien plus de gouttes ce soir : 0.4 mm :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Et 23mm dans la nuit lors de cette séquence pluio orageuse, ajoutée les 22mm d’hier, 45mm en 24h, soit la moyenne mensuelle en quelques heures. C est du rarissime ici, encore plus en Juillet. Clairement un début d’été hors norme côté pluvio.

Modifié par TwisterC
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 17 heures, Arkus a dit :

Honnêtement je ne vois pas bien l'intérêt 😄

Il est clair qu'il n'y aura aucune différence statistiquement significative

Bon, j avais lu quelque chose là dessus, disant que non justement, mais après il y avait un lien avec la pollution qui s accumulait durant la semaine...mais je ne n' ai plus la source (non numérisée peut être)

C était des Britanniques qui s étaient penchés sur la question il me semble

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Et rebelotte pour cette nuit 16,4mm mais aucun orage.

Tn 17,7°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...