Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 8 heures, TwisterC a dit :

Énorme orage en provenance du Gers, ça a duré 10minutes mais des trombes d’eau. 15mm en ce laps de temps, soit 22mm sur la journée, ce qui en fait la journée la plus pluvieuse de l’année 🤣. Quelques beaux impacts bien blancs en parti dissimulés par le déluge. 
Absolument pas prévu par les modèles.

Si la pluie de la nuit se confirme, ça va faire un beau cumul pour les 1er jours de.... Juillet !

Hier soir en rentrant, je voyais en effet en direction nord des flashs assez importants et réguliers

 

18,4mm cette nuit, malgré cela la T est pas descendue sous les 19,1°c

Cumul 24h 29,9mm

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, ça se voyait bien.  

Bonsoir à tous,    Passionné de météo depuis tout petit et vous lisant depuis longtemps, me voici donc parmi vous et j’apporte avec moi ma station météo fraîchement installée ce samedi à Vil

Bonjour!   Quelques clichés des orages qui ont traversés le Tarn hier soir.    

Images postées

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour, et voilà, 25 mm de plus cette nuit. Ce qui nous fait 40 mm pour le week end. Il ne faut pas tomber en panne de la tondeuse en ce moment😄

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gradient Nord-Sud des précipitations est assez marqué ces dernière 24 heures. "Seulement" 18.3 mm ici en centre ville sur la journée climatologique, alors que Blagnac pointe à près de 30 mm et que le Nord du département score jusqu'à 50-70 mm selon la lame d'eau Antilope :

 

81416798_Capturedecran2021-07-04a08_38_59.thumb.png.5a62013e0c5e83ff59b1fc5bc4c0810b.png

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 59 minutes, Tony22 a dit :

Le gradient Nord-Sud des précipitations est assez marqué ces dernière 24 heures. "Seulement" 18.3 mm ici en centre ville sur la journée climatologique, alors que Blagnac pointe à près de 30 mm et que le Nord du département score jusqu'à 50-70 mm selon la lame d'eau Antilope :

 

81416798_Capturedecran2021-07-04a08_38_59.thumb.png.5a62013e0c5e83ff59b1fc5bc4c0810b.png

Et un 28 mm à colomiers pour l’épisode de cette nuit. 
Il faudrait regarder les stations de mesure de l’ICU de toulouse métropole pour avoir une idée de la lame d’eau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a une heure, pitou a dit :

Bonjour, et voilà, 25 mm de plus cette nuit. Ce qui nous fait 40 mm pour le week end. Il ne faut pas tomber en panne de la tondeuse en ce moment😄

Ah oui c’est bien tombé chez vous aussi. Hier soir la cellule est passée au nord de toulouse mais le T&G l’a bien eut. 
Vu la pluvio, ça doit ètre bien collant pour ceux qui font le maïs et le melon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bilan 45mm entre 22h30 et 4h ce matin en 2 salves orageuses distinctes. Soit le cumul mensuel.... Cet épisode se classe dans mon top 2 du cumul le plus important en 24h depuis 2015. (Record 60mm lors d’un orage stationnaire).

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour Blagnac aussi puisqu'il faut remonter en janvier 2020 pour un plus haut cumul quotidien, et pour le seul mois de juillet, jusqu'en 2001 !

Et encore un fois on voit que le plus gros tombe en aval de Toulouse, beaucoup moins d'eau en amont ... la récurrence se poursuit.

 

A noter sur l'épisode d'hier soir quelques beaux éclairs visibles vers le nord et l'est, parfois du ramifié en air sec (notamment vers le Tarn) mais trop loin pour être vraiment intéressant à photographier.

 

Edit : Allez, histoire d'illustrer mon propos quand même par un misérable crop. C'était sur le secteur de Gaillac à ce moment-là, donc ça tombe derrière la Cote Pavée. Ça n'aurait probablement pas été facile d'être sur place vu les déplacement et évolution rapides des cellules.

 

1556350169_IMGK4755copy.thumb.jpg.812eac5e3845d15311024ab2e3c90bfb.jpg

Modifié par Arkus
  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut, 

totalement hors sujet depuis hier par ici avec des pluies plus à l’ouest, des orages plus à l’est et au sud, bilan 3mms sur les dernières 24h et en cette fin de matinée un rafraîchissement est en cours sous un ciel gris.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
Il y a 2 heures, Lachignole a dit :

Ah oui c’est bien tombé chez vous aussi. Hier soir la cellule est passée au nord de toulouse mais le T&G l’a bien eut. 
Vu la pluvio, ça doit ètre bien collant pour ceux qui font le maïs et le melon.

Elle passait plutôt sur le sud 82.  Chez-moi c est plutôt dans la nuit . Pas un éclair par contre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

rafales_r7-03.png

 

Mini tornade ?? xD

 

 

Bonjour les amis , un peu de pluie ce matin , ciel toujours nuageux..

 

J'ai eu une rafale de 103km/h cette nuit , surement un mini tornade xD 

 

Bien sûr c'est un bug 😛 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ce matin la vraie pluie a enfin touché mon secteur avec 12,9mm 😁

Il n'avait pas autant plu sur une journée depuis le..... 1er février ! 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Week-end bien arrosé.31,8mm pour ces deux épisodes( le potager n'en peu plus!)

Si non, ce matin ciel couvert Tn 17,7°. Apm Beaucoup de nuages et peu d'éclaircies. Tx 25,6°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 8 heures, titou12 a dit :

salut,

37.6mm cette nuit.... pas mal...

ce matin couvert avec de bonne averses.T°actu: 18.1c°.

Ah ! Cette fois-ci, c'est davantage passé vers chez toi :)

"Seulement" 16 mm cette nuit ici (même si c'est déjà pas mal !) avec quelques coups de tonnerre.

28 mm en comptant depuis vendredi soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 7 minutes, Ptitlou a dit :

Ah ! Cette fois-ci, c'est davantage passé vers chez toi :)

"Seulement" 16 mm cette nuit ici (même si c'est déjà pas mal !) avec quelques coups de tonnerre.

28 mm en comptant depuis vendredi soir.

il y a eu des coulées de boue a bagnac ?? o.O j'ai vu ça sur la dépêche.. bien sur pas les mêmes qu'au japon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

Effectivement séquence orageuse inattendue hier soir. J'ai regardé le spectacle depuis Briatexte (81) chez des amis où nous avons eu droit à une soirée son et lumière gratuite. Vraiment magnifique c'était un orage très électrique avec des flashs partout et de la foudre. Chose pas commune il n'y a pas eu de front de rafale à l'avant de la cellule du coup on a tout rentré en catastrophe quand on a vu que la pluie commençait à tomber de plus en plus gros. 20mm de pluie à Lavaur entre l'orage hier soir et la pluie de la nuit/matinée.

 

Ce soir retour dans la basse Ariège avec le temps déprimant qui va avec, à savoir du gris à perte de vue... Heureusement plus que 10 jours à subir ce temps avant de retourner dans le Tarn pour une durée indéterminée.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 1 heure, titou12 a dit :

il y a eu des coulées de boue a bagnac ?? o.O j'ai vu ça sur la dépêche.. bien sur pas les mêmes qu'au japon.

Oui, au niveau de Larive, à la sortie de Bagnac direction Maurs. Mais ça fait déjà 2 ou 3 fois que ça arrive en même pas 2 mois. Il y a clairement un problème d'évacuation à cet endroit...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, MidiPy a dit :

Bonjour,

Effectivement séquence orageuse inattendue hier soir. J'ai regardé le spectacle depuis Briatexte (81) chez des amis où nous avons eu droit à une soirée son et lumière gratuite. Vraiment magnifique c'était un orage très électrique avec des flashs partout et de la foudre. Chose pas commune il n'y a pas eu de front de rafale à l'avant de la cellule du coup on a tout rentré en catastrophe quand on a vu que la pluie commençait à tomber de plus en plus gros. 20mm de pluie à Lavaur entre l'orage hier soir et la pluie de la nuit/matinée.

 

Ce soir retour dans la basse Ariège avec le temps déprimant qui va avec, à savoir du gris à perte de vue... Heureusement plus que 10 jours à subir ce temps avant de retourner dans le Tarn pour une durée indéterminée.

Quand tu regardes la flotte tombée depuis début juin entre le Tarn et la basse Ariège, je me demande bien le coin le plus déprimant des deux... Même si une année ne fait pas une généralité. 

TX en cours de 29.7,°c ici. Temps splendide, journée pleinement estivale ni trop chaude ni trop lourde. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Petite pointe à 31,6°C tout à l'heure. 

Là, Ta= 31,1°C.

 

Ciel bleu, léger vent marin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée sous le soleil. Tn 16,1°. Tx 30,2°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, nouvelle journée avec une bonne impression de moiteur désagréable. Actu ça c'est bien éclairci et le thermomètre grimpe sur Pessac avec 29°c, des nuages commencent à bourgeonner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 15°C

Tx : 28°C

Ta : 25,4°C

Très nuageux le matin puis ça s'est dégagé petit à petit pour finir la journée avec un ciel bien bleu et de la chaleur.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...