Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
il y a une heure, ptitdudu a dit :

Salut salut 

Apparemment c'est passé sur Montalzat et montpezat mon père qui habite Montalzat m'a dit 38 mm avec fossés qui débordent de partout plus éboulements de talus...moi a 3 km de chez lui a peine 13 mm sur caussade 

Ah quand même ! C est vrai que pendant 10 min je ne voyais même plus mon voisin sur la colline en face. J ai vu sur facebook un peu de grele entre montpezat et lapenche apparemment. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, ça se voyait bien.  

Bonsoir à tous,    Passionné de météo depuis tout petit et vous lisant depuis longtemps, me voici donc parmi vous et j’apporte avec moi ma station météo fraîchement installée ce samedi à Vil

Bonjour!   Quelques clichés des orages qui ont traversés le Tarn hier soir.    

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

L'épisode pluvieux d'hier soir a laissé dans le pluvio  6,4mm soit 40,6mm la normale (ancienne) 46,0mm.

Tn (fraiche) de 12,2°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voici le bilan du mois de juin pour la Dordogne : chaud, très arrosé avec pas mal d'orages en deuxième quinzaine et correctement ensoleillé.

 

Bilans_Dordogne_Juin_2021.JPG.56b6ea8f7b9bee8765b5f8185da9dc28.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 12 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Voici le bilan du mois de juin pour la Dordogne : chaud, très arrosé avec pas mal d'orages en deuxième quinzaine et correctement ensoleillé.

 

Bilans_Dordogne_Juin_2021.JPG.56b6ea8f7b9bee8765b5f8185da9dc28.JPG

 Vu que les derniers temps sont plutôt frais j avais retenu ça, je m'attendais pas du tout à +1,8°c /moy

Ok je suis pas en Dordogne mais Toulouse b a le même excédent, +1,8°c

Comme quoi se fier à ses impressions c est parfois trompeur 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Par ailleurs Blagnac, fidèle à sa réputation, accomplit l'exploit de finir juin 2021 en déficit pluvio,-5% par rapport à la normale, peut être un des seuls endroits dans le SO (avec le piémont ??) 

Je vois a l instant que les pp ne sont plus dispo à la cité de l Espace ?? 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 3 minutes, Matpo a dit :

 Vu que les derniers temps sont plutôt frais j avais retenu ça, je m'attendais pas du tout à +1,8°c /moy

Ok je suis pas en Dordogne mais Toulouse b a le même excédent, +1,8°c

Comme quoi se fier à ses impressions c est parfois trompeur 

 

C'est pour ça que les passionnés doivent se battre auprès du public pour leur faire entendre que tout le mois de juin n'a pas été gris, humide et frais, loin de là ! On a eu carrément chaud en deuxième semaine, avec notamment 7 jours consécutifs >30°C ici...Le début de la période orageuse a été encore relativement chaud encore, notamment les nuits...Puis les normes thermiques de juin ne sont pas celles de juillet-août non plus (autour de 25°C pour les Tx dans notre SO...).

 

il y a 1 minute, Matpo a dit :

Par ailleurs Blagnac, fidèle à sa réputation, accomplit l'exploit de finir juin 2021 en déficit pluvio,-5% par rapport à la normale, peut être un des seuls endroits dans le SO (avec le piémont ??) 

 

J'avais posté le bilan pluvio des principaux postes il y a une semaine : Saint-Girons et Pau font de plus gros déficits que Toulouse, leurs normes étant plus élevées ^^

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 15 minutes, acrid vintaquatre a dit :

J'avais posté le bilan pluvio des principaux postes il y a une semaine : Saint-Girons et Pau font de plus gros déficits que Toulouse, leurs normes étant plus élevées ^^

Donc Blagnac est celle qui a eu le moins d eau de tout le SO, mais en plus elle ne s en vante pas 🤭sacrée ptite station😅

 

J avais pourtant regardé ton bilan mensuel, c est juste que ma mémoire m à fait défaut.. Merci encore pour tes super bilans mensuels 👍

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petit orage hier soir avec une quinzaine de millimètres tombés sur Clairvaux (15km au NO de Rodez), de bonnes rafales également sous l’orage (96km/h a l’aéroport). 
 

La nuit a été agréable et fraîche suite à ces pluies. 
Ce matin ciel de traîne avec pas mal de nuages et quelques belles éclaircies.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Sacré orage de grêle sur Gramat hier soir. Ça a raviné sévère sur la Z.I de rignac avec de très fortes pluies. Les restent de grêles sont encore visible....

 

20210708_122948.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Comme hier couvert le matin, avec a 13h une petite averse histoire de faire caguer par la suite de gros cumulus menaçants avec des perséées du soleil. 

Tn 18,2°. Tx 23,3°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée agréable et assez ensoleillée mais qui a commencé par du brouillard tôt ce matin (avant 7h45) et une fraîcheur assez marquée pour la saison.

Tn : 11°C

Tx : 26°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Journée ensoleillée. Tn 11,9°. Tx 27,2°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2021 à 23:52, Matpo a dit :

 

Oui j'avais déjà entendu parler de cette étude qui est assez vieille : http://www.physics.hmc.edu/courses/p022/samplepaper1_online.pdf

Mais ce n'est pas dit que ce soit généralisable.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci du lien, j avais jamais réussi à le trouver 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Matpo a dit :

 j avais jamais réussi à le trouver 

 

Come on ! 😛

1er résultat dans Google Scholar en tapant les noms des auteurs + "weekly rain"

 

image.thumb.png.a41aec83345927ecef1cb5f5afee07db.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Un peu nuageux en tout début de journée mais le ciel est redevenu pleinement bleu en cette fin de matinée, température agréable avec 22° tout rond.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Matinée ensoleillée. Tn 13,1°.

Apm Ciel voilé voir couvert par moment faisant craindre une averse. Pas mal de vent OSO .Tx 26,2°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Au fait, il y aurait un dysfonctionnement sur l'affichage des record de Tx pour juin, pour Blagnac au moins

Il y a eu 40,2°c en 2019, mais dans la climato mensuelle, on reste à un record de 1950 de 39,8°c, qui a d ailleurs été dépassé 2 fois en juin 2019

Faut signaler ça ? 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée agréable avec un ciel assez ensoleillé le matin puis beaucoup plus mitigé l'après-midi.

Tn toujours fraîche pour la saison.

Tn : 11°C

Tx : 28°C

Ta : 21,2°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Matpo a dit :

Au fait, il y aurait un dysfonctionnement sur l'affichage des record de Tx pour juin, pour Blagnac au moins

Il y a eu 40,2°c en 2019, mais dans la climato mensuelle, on reste à un record de 1950 de 39,8°c, qui a d ailleurs été dépassé 2 fois en juin 2019

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/toulouse-blagnac/valeurs/07630.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/toulouse-blagnac/07630.html

 

Sur quelle page de climatologie mensuelle tu ne vois pas le record de 2019 ?

Que ce soit en climatologie annuelle comme mensuelle, on retrouve bien de 40,2° de 2019 sur les pages ci-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

La matinée a été sous le soleil . Tn 13,0°.

L'apm soleil voilé annonciateur du changement de temps a partir de demain. Tx 29,4°. Pression en chute 1009,6 hpa.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je suis dans l'Ariege, Haut-Couserans.

Ca s'active en Espagne. Cellules brèves mais puissantes.

Personne sous celle qui a abordé le 65?!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...