Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Allez 7mm de + aujourd'hui dans une ambiance automnale et sombre. Un gars du nord à mon boulot, fraîchement débarqué dans la région au printemps s'attendait à vivre un été caniculaire.... Il n'est pas trop dépaysé :).

 

Bon sinon j’atteins les 66,5mm pour cette première quinzaine de juillet, ce qui est dingue après les 81,5mm de Mai et les 60mm de Juin. Le trio Mai/Juin/Juillet envoi 208mm soit 60% de la pluvio depuis le 1er Janvier :s.

 

Cumul annuel de 354mm malgré tout, on a tout juste comblé le déficit abyssal de Février/Mars/Avril....

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, ça se voyait bien.  

Bonsoir à tous,    Passionné de météo depuis tout petit et vous lisant depuis longtemps, me voici donc parmi vous et j’apporte avec moi ma station météo fraîchement installée ce samedi à Vil

Bonjour!   Quelques clichés des orages qui ont traversés le Tarn hier soir.    

Images postées

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Il pleut en continu depuis la fin d'après midi maintenant, on a pas dépassé les 18 degrés aujourd'hui. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de relevez le pluvio avant la nuit je me suis cru un 13 octobre . 37 mm ; 15 mm ce matin et 22 cet après midi et la soirée. Et il pleut encore

 

Le vent souffle par moment aussi

 

température 14 °c

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonsoir, 

Quelle journée, température max de 15,6

Des averses toute la journée, et depuis 20h environ, il pleut de manière modérée à forte et il y a de la réserve encore.

Pas mal de vent aussi

Cumul provisoire : 23,8mm

 

Edit avec le radar qui donne envie 

Screenshot_20210713_222722_com.android.chrome.jpg

Modifié par julien46
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Tiens, j entend des bruits sourds au loin, le tonnerre ? 

(vanne assez bof faisable seulement une fois /an, le 13 juillet au soir😅

 

Possibilité d amélioration, des recherches sont en cours

Modifié par Matpo
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

31 mm sur les dernières 24h (8,5 mm hier). On reste sur une humidité exceptionnelle. Sinon, frais pour la saison aujourd'hui avec des averses régulières. Pluie continue depuis ce soir et même forte depuis quelques minutes !

Tn : 13°C

Tx : 20°C

 

Édit : +9,5 mm depuis mon dernier message (en 40 minutes donc) ce qui clôture cette journée sur 40,5 mm. Pas courant à cette époque de l'année (hors orage).

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Eh bien malgré l'ambiance qui semble plutôt morose, et la vanne foireuse de Matpo 😉 , je trouve que l'automne commence très bien !

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour,

Bilan des précipitations : 35 mm sur la journee d hier et 12,5 mm depuis minuit soit un cumul digne d une grosse vague orageuse mais sans orage 😅

Sur les 3 derniers mois, ça fait beaucoup d eau:

117.9 mm en mai

172 mm en juin

75,4 mm pour le moment sur juillet

Le jardin est ultra vert, je ne sais pas si les tomates résisteront longtemps au mildiou avec tout ça lol

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

bilan de l'épisode pluvieux: 55.3mm en 24h.ce qui me fait un cumul pour juillet de :116.9mm pour une moyenne de : 58.3mm. 👍

ce matin c'est couvert.T°actu: 14.8c° et dans la maison:20.5c°.nous sommes en automne que je vous disait hier...-_-

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de vent depuis deux jours dans une ambiance terne et sombre, avec quelques averses de temps à autre et un mercure qui plafonne aux alentours des 16°. Seul bon point, les chrysanthèmes se portent bien. Bonne Toussaint à tous.

 

 

(Bon je plaisante, mais n'empêche, j'ai une pousse de champignons dans la pelouse)

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Loin (et même très loin) des cumuls pour ce mois-ci de mes collègues aveyronnais ou de ceux du nord ou de l'est du Lot, 47.4mms grâce essentiellement aux 20mms d'hier et aux 16mms de la veille, gris de gris encore ce matin sous la bruine mais avec une Tn un peu moins basse qu'hier de 14.7°.

Malgré moins de pluie qu'ailleurs le jardin commence a faire la gueule (comme partout je pense), le thermomètre trop bas n'arrange pas la situation...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 18 minutes, titou12 a dit :

salut,

bilan de l'épisode pluvieux: 55.3mm en 24h.ce qui me fait un cumul pour juillet de :116.9mm pour une moyenne de : 58.3mm. 👍

ce matin c'est couvert.T°actu: 14.8c° et dans la maison:20.5c°.nous sommes en automne que je vous disait hier...-_-

 

200% de pp, ça commence à être beaucoup là.. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 3 minutes, Matpo a dit :

200% de pp, ça commence à être beaucoup là.. 

oui ça commence a faire beaucoup, surtout que le mois n'est pas fini.le mois de juillet le plus pluvieux que j'ai eu en 25 ans de relevés ça été 125.6mm en 2014. mais le mois complet.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 30 minutes, cédric du Lot a dit :

Salut,

Loin (et même très loin) des cumuls pour ce mois-ci de mes collègues aveyronnais ou de ceux du nord ou de l'est du Lot, 47.4mms grâce essentiellement aux 20mms d'hier et aux 16mms de la veille, gris de gris encore ce matin sous la bruine mais avec une Tn un peu moins basse qu'hier de 14.7°.

Malgré moins de pluie qu'ailleurs le jardin commence a faire la gueule (comme partout je pense), le thermomètre trop bas n'arrange pas la situation...

effectivement ça fait pas mal d'écartO.o .je pensais que tu aurais quasiment le même cumul sur 24h vu que la dépression descendais bien sur nous. tu étais peut-être un peu plus sur le bord.au moins l'eau resteras potable sur Cahors  :D

 

Modifié par titou12
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 11 minutes, titou12 a dit :

.au moins l'eau resteras potable sur cahors  :D

 

Je ne suis pas raccordé sur la Chartreuse ici, on a notre petite source perso qui alimente le plateau:D, mais c'est vrai que tout le réseau de distribution dont la captation est sur la Chartreuse se retrouve régulièrement et a chaque grosse pluies interdit a la consommation, bon faut dire aussi que l'on approche des 800mms depuis le début de l'année ce qui correspond pratiquement a l'annuel.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Je ne suis pas raccordé sur la Chartreuse ici, on a notre petite source perso qui alimente le plateau:D, mais c'est vrai que tout le réseau de distribution dont la captation est sur la Chartreuse se retrouve régulièrement et a chaque grosse pluies interdit a la consommation, bon faut dire aussi que l'on approche des 800mms depuis le début de l'année ce qui correspond pratiquement a l'annuel.

ma belle mère a souvent droit aux bouteilles d'eau distribués par la mairie ;) lors d'épisode intense de pluie.... quand ils auront commencé les travaux pour une station de pompage digne de ce nom, il n'y auras plus ces problèmes.... c'est pas demain la veille.. le temps que ..............................................................................

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

A signaler hier, la Tx 9,6°c sous les normales O.o

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, Matpo a dit :

A signaler hier, la Tx 9,6°c sous les normales O.o

 

 

Le truc que l'on arrive plus a avoir en janvier et ou ça serait nettement plus intéressant!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

33mm pour hier à Brive et malgré un cumul mensuel  bien en deça du reste de la région, on atteint presque 63mm. Encore 7 mm et on aura atteint la moyenne mensuelle. Un 3ème mois consécutif d'excédent se profilerait-il ? A noter chose bien rare pour brive à cette période (comme souligné par les collègues chez eux) : pas plus de 17.9° hier ! Autre enjeu au niveau national : juillet finira-t-il sous les normes 😇 ?

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Chose étrange, il pleut depuis des heures sur Toulouse (entre pluie et bruine par moment certes, mais largement assez pour que ça ruisselle a voir le sol), et la station de Blagnac n enregistre aucune précipitation

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 21 minutes, FSnow a dit :

 Autre enjeu au niveau national : juillet finira-t-il sous les normes 😇 ?

 

 

Ça a l air bien parti pour, surtout que les previs pour le moment ne modéliser pas de canicule a MT

 

Là on est a 19,38°c de moyenne pour l itn provisoire pour juillet, en 22 ème position des mois de juillet les plus frais depuis 1947

Comment fait on pour avoir la moyenne de l itn de juillet ?!? j arrive pas a trouver c est fou ça je m y prend mal j imagine

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

14 mm de plus depuis minuit ce qui me fait pour l'épisode (hier + nuit dernière) : 54,5 mm.

Puisqu'on en est aux totaux, niveau précipitations, j'enregistre :

Mai : 124,5 mm

Juin : 122,5 mm

Juillet : 96 mm

Année 2021 (provisoire) : 656 mm

(Je relève la pluviométrie depuis 2013 et j'ai une moyenne annuelle à 1048 mm).

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Il n'était tombé que 2 mm en juillet 2020 ;)

 

Le Célé a bien réagi. Rien d'exceptionnel mais c'est assez notable pour la saison.

1379660739_Screenshot_20210714-114635_SamsungInternet.thumb.jpg.ae3a4f6f64fea78d83e44c008fca3c24.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
Il y a 3 heures, FSnow a dit :

33mm pour hier à Brive et malgré un cumul mensuel  bien en deça du reste de la région, on atteint presque 63mm. Encore 7 mm et on aura atteint la moyenne mensuelle. Un 3ème mois consécutif d'excédent se profilerait-il ?

 

 

Eh bien oui ! Très bien placé en ce début d'aprem, Brive score : 11.5mm en 1h ! ce qui porte le cumul à un peu plus de 74mm, ainsi, on dépasse la moyenne mensuelle :) ! ta : 18°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Mais quel temps ! Incroyable ! Je ne pensais pas pouvoir vivre une telle période en été. On a eu une véritable journée automnale hier ! Des averses, du vent, du gris, pas de soleil, de la fraîcheur... Ah oue ! Je suis épaté !

Les Tx obtenu hier affiche presque 10°C de déficit, presque. Cela correspondrait avec 10°C d'excédent à une journée avec des Tx de 37°C à 38°C. Cela compense un peu toutes ces journées exécrable qu'on a eu ces précédents étés.

Ce temps ne fait pas l'affaire du potager, certes, mais ça ne m'empêche pas de faire mes sorties vélo. Malgré les averses que je prends souvent sur la tronche et les rafales de vent d'hier, je m'éclate bien. Bon Ok, 27/28°C et du soleil ça serait mieux, mais ce temps ne m'empêche pas de profiter de dehors.

 

Aujourd'hui, c'était bien gris au début de la journée mais depuis ça s'améliore. Le soleil fait quelques apparitions, mais une bonne rincée est apssé tout à l'heure.

 

La barre des 20°C est de nouveau franchie aujourd'hui. 

 

Autre chose qui m'a impressionné c'est le radar hier soir, ce retour d'occlusion qui partait du Nord du pays et allait jusqu'à l'intérieur du SO, même en hiver ! Et tout ça en plein mois de Juillet. Et puis le fait de n'avoir pas eu un seul coup de tonnerre est assez atypique pour une mi-juillet aussi.

 

On notera le passage de la Vézère en vigilance Jaune en lien avec les pluies d'hier.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...