Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée la plus chaude de la série et surtout la plus pénible avec une humidité bien présente.

Tn : 17°C

Tx : 35°C

Hr actuelle : 65%

Actuellement, voile nuageux avec le développement également de nuages de plus basse altitude.

Hier soir, il y a avait ce type de nuages que l'on peut voir sur la photo. D'après mon livre d'identification, je pense qu'il s'agit d'altocumulus floccus, signe d'instabilité de la masse d'air et d'orages possibles le lendemain. Vous confirmez qu'il s'agit bien de ce type de nuages ?

20210722_211157.thumb.jpg.bd662b04a34e6ff10bbc433e7b02fccd.jpg

D'ailleurs, Arôme modélisait des orages sur l'ouest du département mais dans son dernier run, ils pourraient finalement passer plutôt sur l'Est du département.

 

Édit : je viens de voir que chez @titou12 à 20 kms de chez moi, l'humidex était monté à 45,7 !!!

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, ça se voyait bien.  

Bonsoir à tous,    Passionné de météo depuis tout petit et vous lisant depuis longtemps, me voici donc parmi vous et j’apporte avec moi ma station météo fraîchement installée ce samedi à Vil

Bonjour!   Quelques clichés des orages qui ont traversés le Tarn hier soir.    

Images postées

Salut,

Journée couverte au pied des Pyrénées. De la bruine est tombée en fin de nuit et depuis 18h30, bruine et pluie se partagent le programme avec un cumul de 2,6 mm. Tx de 25,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pas une goutte de la nuit et pas un éclair aperçu même lointain, une vigilance orange qui pouvait se justifier a la vue des sorties des modèles mais qui aurait aussi put être levée plus rapidement, il était clair qu'a minuit alors que quelques cellules naissaient encore sur la Corrèze que nous resterions au sec et a l'abri, m'enfin... (a Cahors en plein boom de l'animation estivale tout a été annulé hier soir, logique puisque vigilance orange, par contre ce matin beaucoup de monde n'a pas dû trop comprendre...)

Très nuageux ce matin avec quelques percées du soleil, il fait doux avec 18.1° a 9h, un week-end loin d'être "pourri" qui s'annonce, juste moins chaud que le reste de la semaine, et mine de rien il va falloir arroser un peu le jardin pour la première fois de l'été car ça a bien séché.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Grand ciel bleu ce matin, avec juste un voile lointain vers les Pyrénées et une barre de cumulus mediocris en direction de la côte. Cela change des derniers jours qui étaient rythmés par des brouillards matinaux bien poisseux, d'ailleurs le point de rosée est passé très temporairement sous la barre des 15° après être resté collé en continu entre 19 et 21° depuis le week-end dernier. On a l'impression de respirer et c'est bien agréable .. juste dommage que dès qu'on ouvre les fenêtres c'est l'invasion immédiate de moustiques tigres (quelle plaie, ils sont arrivés il y a quatre ans maintenant, et c'est un calvaire au quotidien en été).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

ENFIN ! Elle s'est enfin barré cette foutue chaleur collante ! Bordel ça fait du bien ! 

Cette cagnasse s'st achevé avec un coup de vent d'Ouest  et rien d'autres. Nul quoi.

 

C'est bien couvert ce matin, 18°C de mini à Daglan, et une Td qui peine à dépasser les 16°C actuellement. Ahhhh que ça fait du bien :D

 

Mine de rien, en voyant les prévis de la semaine prochaine, on aura fait les 2/3 de l'été, et point de caniculasse... Bon ok le mois d'Août peut nous réserver des surprises, mais actuellement je suis comme ça

 

Bébé Oui GIF - Bébé Oui Oui GIFs

 

Pour le jardin ici, avec le paillage bien épais que j'ai mis et tout ce qui est tombé en Juin, point de signe de souffrance d'un quelconque manque d'eau, donc on va attendre, on va laisser les racines continuer leurs descentes.

Ce qui fait qu'on a arrosé une fois vers le 10 Juin, avant le coup de chaud de Juin... 

  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy
Il y a 16 heures, Ptitlou a dit :

Hier soir, il y a avait ce type de nuages que l'on peut voir sur la photo. D'après mon livre d'identification, je pense qu'il s'agit d'altocumulus floccus, signe d'instabilité de la masse d'air et d'orages possibles le lendemain. Vous confirmez qu'il s'agit bien de ce type de nuages ?

20210722_211157.thumb.jpg.bd662b04a34e6ff10bbc433e7b02fccd.jpg

 

Oui, joli exemple d'altocumulus floccus en effet. Dans la journée nous avons aussi été survolé par des Ac floccus virgae, mais ont les distinguait mal dans la luminosité éclatante de ce ciel brûlant.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Alternances de passages nuageux et d'éclaircies pour ce samedi.

Tn 17,8°. Tx 27,6°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

peu nuageux cet après-midi mais sans chaleur excessive et ça c'est cool..T°actu: 25.8c°..  10c° de - comparé a hier....:D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée très agréable : douce mais sans excès :)

Tn : 20°C. Première Tn tropicale de l'année, ou approchant (je n'ai que la valeur arrondie).

Tx : 27°C

Assez nuageux le matin puis davantage de soleil l'après-midi.

Photos

Capdenac-Gare dans l'Aveyron en arrière plan, la rivière Lot au milieu et la falaise en première plan entre Capdenac-le-Haut et Lunan, dans le Lot :

20210724_162216.thumb.jpg.69ab6a43e2a20cc4709f3addfd6f7b2b.jpg

Capdenac avec vue sur Figeac au loin

20210724_173156.thumb.jpg.1e6667f70e11a36c468f6814444b58ec.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, petit tour dans ma région natale (cote Basque) où, ben tiens, étonnant, il a plu cette nuit !! 😁 

Ciel très nuageux, un peu de vent d'ouest, bref, mieux qu'en Bretagne mais pas le top non, plus, faut faire avec..

Je prend les relevés de Biarritz, étant à Anglet.

Tn 17,7°C

Ta 20,4°C

La Txm est faible : 23,2°C seulement, faut dire que la région a été épargnée par le dernier épisode caniculaire. 

Dans l'intérieur des terres, cest un peu plus élevé 24,4° à 26,5°, mais reste inférieur aux moyennes de 1,5 à 2°.

 

RR 1,6 mm  à  Biarritz,  32,5 mm depuis le 1er juillet, cumul relativement faible.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert 3/4 de la journée faibles apparitions solaires.

Tn 14,8°. Tx 26,2°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Journée sous un ciel pour le moins encombré, de rares rayons de soleil tout de même et aussi quelques faibles averses, d'autres sont d'ailleurs en approche a l'heure qu'il est, Tx de 22.9° surement définitive.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 13°C

Tx : 26°C

Alternance de nuages, d'éclaircies et de quelques gouttes.

Photos prises du côté de Terrou dans le Ségala lotois.

20210725_152942.thumb.jpg.26cb9418473db86ac1af19c1cef7e67c.jpg

 

20210725_154841.thumb.jpg.fa5cacaa17134e894ed7f4d60ee2e971.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Tn : 13°C

Tx : 26°C

Alternance de nuages, d'éclaircies et de quelques gouttes.

Photos prises du côté de Terrou dans le Ségala lotois.

20210725_152942.thumb.jpg.26cb9418473db86ac1af19c1cef7e67c.jpg

 

20210725_154841.thumb.jpg.fa5cacaa17134e894ed7f4d60ee2e971.jpg

on ne se croit pas en été tellement que c'est vert...même paysage chez moi..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 5 minutes, titou12 a dit :

on ne se croit pas en été tellement que c'est vert...même paysage chez moi..

Ça c'est vrai...ça change des derniers étés en mode far west au niveau de la végétation. Mais c'est franchement agréable toute cette verdure je trouve :)

Les températures sont aussi revenu à un niveau agréable de mon point de vue (surtout hier, car ce soir le ressenti est un peu frais)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ciel variable à dominante nuageuse ce matin à  Anglet.

Il fait doux, peu de vent, c'est donc agréable. 

Tn 17°C

Ta 20,8°C

 

Hier, la Tx a été de 22,8°C (-2° vs normales) seulement sur Biarritz, c'est donc hyper tempéré et conforme à la réputation de la côte. Le soleil s'est montré discret (3h seulement), ça n'a pas aidé le mercure.

C'est monté à 24,3° à  St Jean de Luz. Le seuil de chaleur ayant parfois été approché dans les terres, voire dépassé aux confins du Béarn.

 

Au moins on a pas et pas eu de pluie..

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Il y a 14 heures, Ptitlou a dit :

Ça c'est vrai...ça change des derniers étés en mode far west au niveau de la végétation. Mais c'est franchement agréable toute cette verdure je trouve :)

 

Franchement pour la verdure c'est un des meilleurs étés, marre de finir aout en "mode désert", profitons en :)

 

Ici actu c'est couvert mais bien respirable , des nuages bien foncés passent plus au sud. Allez la je veux encore quelques gouttes ! Ahah

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon c'est assez gris ce matin après le brouillard de la fin de nuit.

Hier petit régime d'averse.

On retombe sur une période de temps atypique pour un mois de Juillet dans le RC, et on se dirige vers un mois déficitaire, le dernier en date est Juillet 2014.

Tout est encore très très vert, c'est déroutant, mais peut-être plus habituel que les paysages digne du Far West qu'on avait ces derniers étés.

Les chênes des Causses du Lot qui viraient au cramoisi en Août apprécierons très certainement ce temps.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Citation

Tout est encore très très vert, c'est déroutant, mais peut-être plus habituel que les paysages digne du Far West qu'on avait ces derniers étés.

Les chênes des Causses du Lot qui viraient au cramoisi en Août apprécierons très certainement ce temps.


les autochtones aussi!:D

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Perso, pour le Toulousain, j ai l impression que la pluie, c est fini, mais bon à voir 

Il y en a eu bien plus que ces dernières années anormales, c est déjà super 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Alternances de passages nuageux et d'éclaircies.

Tn 15,1°. Tx 27,6°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Perso, pour le Toulousain, j ai l impression que la pluie, c est fini, mais bon à voir 

 

 

Il y' a pourtant de belles promesses (ou prédictions) pour la nuit de mardi a mercredi, a la quasi unanimité des modélisations.

 

Journée agréable, nuages et soleil se sont équitablement partagés le ciel (sauf jusqu'en milieu de matinée ou la grisaille et même les brouillards étaient présent), thermomètre toujours très sage, Tx 24.1°.

Modifié par cédric du Lot
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...