Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juillet 2021


sassière

Messages recommandés

les 30° sont à nouveau atteint sur Brest.

A voir si demain on réalise le triplé (qui ne s'est produit que 2 fois il me semble, en 1990 et dans les années 60).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De beaux orages à bases élevés et particulièrement fournis en foudre ramifiée hier soir sur Etretat :       Beaucoup de touristes présents sur place dont certains dans

P'tit tour du côté de la Normandie hier, sur la baie du Mont-Saint-Michel, une traversée pendant 5h de marche. Nous avons eu droit à une belle structure nuageuse, donnant de fortes pluies derrièr

Orage sur Hennebont, pas mal d'activité électrique suivi de puissantes détonations, pas de pluie pour le moment. J'ai tant bien que mal réussi à capturé deux éclairs simultanés :  

Images postées

il y a 20 minutes, kivouar a dit :

les 30° sont à nouveau atteint sur Brest.

A voir si demain on réalise le triplé (qui ne s'est produit que 2 fois il me semble, en 1990 et dans les années 60).

 


ca devrait le faire sans problème, Arome est à 33 Brest ville, 32 pour Guip. Un cran au-dessus d’aujourd’hui ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

32.1° de pointe avant un peu de cirraille qui se dissipe à l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

26° cet après-midi à Chausey sur ce site exceptionnel !!Une première pour moi pourtant de la région. Encore félicitations à l association pour cette installation.

 

20210721_155109.thumb.jpg.d92bae3f06816c31f0dc6d5600f59d78.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et presque 31 ° cet après-midi et actuellement encore 28°C.

il y a une heure, martine50 a dit :

Coucou,vraiment trop chaud,impossible de sortir quand on est malade ce n'est facile,donc confinée mais le luxe suprême le ventilateur marche bien...😇.31° à 18h

Soigne toi bien 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tx de 32,1° ici. Trop chaud, donc je suis allé me baigner à la plage de Damgan où le thermomètre de voiture (assez fiable) indiquait 34° ! Ambiance Côte d'Azur 😎

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ddv a dit :

Tx de 32,1° ici. Trop chaud, donc je suis allé me baigner à la plage de Damgan où le thermomètre de voiture (assez fiable) indiquait 34° ! Ambiance Côte d'Azur 😎

pourtant, il fallait faire attention

Interdite à cause d’une pollution, la Grande-Plage de Damgan en mal de baigneurs

https://www.ouest-france.fr/bretagne/damgan-56750/interdite-a-cause-d-une-pollution-la-grande-plage-de-damgan-en-mal-de-baigneurs-e59c210e-e8a5-11eb-a81c-eb26e23d76d5

😃😂😉

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bah, c'est bizarre. Il y avait un monde fou, tout le monde se baignait, et je n'ai pas vu un seul écriteau.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30.5° en tx sur Guipavas aujourd'hui. 

 

J'ai l'impression que le capteur d'insolation est encore buggé. Plus de durée d'insolation reportée depuis le milieu de l'après-midi. J'espère que ça sera vite réparé car à ce rythme là, on va peut être avoir le mois de juillet le moins ensoleillé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée qui ressemble assez à celle d'hier, les nuances étant des petits cumulus de façon plus temporaire cet après-midi mais apparition de cirrus et cirrocumulus annonçant le changement proche.

En fait le % d'humidité tournant autour de 50% au minimum fait que cette chaleur autour de 30 °C somme toute assez banale au cœur de l'été parait plus plus forte et surtout pesante .

 

Tn 16.7°C Tx 30.8°C Ta 27.5°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le seuil de fortes chaleurs n'a pas été atteint aujourd'hui à Kernascleden, avec une tx de 29,8°C

 

Aux alentours de Kernascleden, le seuil de 30°C fut atteint, avec par exemple :

31,1°C à Quistinic (valeur la plus élevée depuis le début de cette période).

30,9°C à Meslan.

30,6°C à Plouay.

30,4°C à Priziac.

30,3°C à Berné.

30,1°C à Ploerdut.

Toutefois, à 22h il fait toujours 25°C à Kernascleden, comme hier soir. C'est agréable avec un léger vent, la baignade était tout aussi agréable à Larmor-Plage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Tiens j'ai ecrit dans le sujet du nord-ouest par erreur hier... boarf le temps etait le même que par chez moi... a une vache près, allez ca passe :D

 

30 degrés a brest c'est pas courant, si meme la bretagne crame de facon reguliere a l'avenir on est pas sorti des ronces :ph34r:

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A l'image d'hier, les températures sont restées très douces, voire chaude cette nuit :

21,9°C à la pointe du Raz (4è nuit consécutive).

21,3°C à Quiberon (4è nuit consécutive).

20,8°C à Sizun - peut-être plus sur les hauteurs des Mont-d'Arrée @matdu56?

20,7°C à Belle-île (4è nuit consécutive).

20,6°C au Roch-Toullaeron (3è nuit consécutive).

20,4°C à Trégunc (3è nuit consécutive).

20,2°C à Groix (3è nuit consécutive).

20,1°C à Lanvéoc.

20°C à Landivisiau.

 

Ici, en vallée, ce fut plus modeste avec 14,4°C à Berné, 14,7°C à Ploerdut. Mais tout de même 17,7°C à Kernascléden, 18,1°C à Quistinic, 19,3°C à Meslan et 19,8°C à Plouay (qui est furtivement passé sous 20°C entre 7h et 7h15, dommage).

Actuellement, il fait près de 22h peu avant 9h, en route vers la journée la plus chaude cette période, normalement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Soleil radieux à Rennes ce matin.

 

Je ne dois pas être normal ... il fait 28°C dans mon salon et je m'y sens bien 😮 (autour de moi, tout le monde se plaint de la chaleur).

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

25,2°C à Ouessant, il s'agit du 4è jour consécutif de chaleur sur l’île. Je me demande si une telle série c'est déjà produite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, Romain56 a dit :

A l'image d'hier, les températures sont restées très douces, voire chaude cette nuit :

21,9°C à la pointe du Raz (4è nuit consécutive).

21,3°C à Quiberon (4è nuit consécutive).

20,8°C à Sizun - peut-être plus sur les hauteurs des Mont-d'Arrée @matdu56?

20,7°C à Belle-île (4è nuit consécutive).

20,6°C au Roch-Toullaeron (3è nuit consécutive).

20,4°C à Trégunc (3è nuit consécutive).

20,2°C à Groix (3è nuit consécutive).

20,1°C à Lanvéoc.

20°C à Landivisiau.

C'est étonnant cette accumulation de nuits chaudes que vous avez en Bretagne cette année, alors que plus à l'intérieur, les nuits sont agréables, une Tn de 13,4°C chez moi ce matin, cela permet de bien rafraichir la maison. Les vents de composante Est n'ont pas les mêmes effets suivant les régions !

Modifié par Ralala78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

 

Après une température matinale de 15,3°, chaud actuellement avec 30,8°. Des nuages d'altitude progressent lentement au nord-ouest.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
il y a 27 minutes, Ralala78 a dit :

C'est étonnant cette accumulation de nuits chaudes que vous avez en Bretagne cette année, alors que plus à l'intérieur, les nuits sont agréables, une Tn de 13,4°C chez moi ce matin, cela permet de bien rafraichir la maison. Les vents de composante Est n'ont pas les mêmes effets suivant les régions !

Quand les vents viennent d'est, et donc pas de la mer, le climat en Bretagne devient temporairement continental, donc chaud (en été).

Pour la nuit, prendre en compte si on est en fond de vallée (protégé du vent) ou sur une colline.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Romain56 a dit :

25,2°C à Ouessant, il s'agit du 4è jour consécutif de chaleur sur l’île. Je me demande si une telle série c'est déjà produite.

 

Selon la base ECA&D c'est inédit depuis 1995, date d'ouverture de la station.

 

Pour Ouessant-Stiff :

- 16 jours de chaleur(tous mois cumulés) depuis 1995 dont 4 pour le mois de juillet 2021, c'est un record tous mois confondus (ancien record 3 jours en juillet 2006)

- 4 jours consécutifs de chaleur, succession là aussi inédite depuis 1995 (ancien record 2 jours en juillet  2006).

 

La pointe Bretonne vit une vague de chaleur exceptionnelle tandis que du CE au NE les températures sont de saison.

 

C'est un peu le miroir de juillet 2015  globalement proche des normes sur la Bretagne, très chaud du CE au NE et même exceptionnellement caniculaire sur la Lorraine et le plateau de Langres (canicule la plus forte après août 2003).

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Ralala78 a dit :

C'est étonnant cette accumulation de nuits chaudes que vous avez en Bretagne cette année, alors que plus à l'intérieur, les nuits sont agréables, une Tn de 13,4°C chez moi ce matin, cela permet de bien rafraichir la maison. Les vents de composante Est n'ont pas les mêmes effets suivant les régions !

 

Ouais,

 

Bon déjà à la base, la masse d'air est assez douce. Et selon le flux, les températures varient pas mal selon les endroits surtout que la région dispose d'un relief, certes, très modeste mais qui comporte des particularités au niveau du climat. Par exemple, par vent de sud-est, les endroits, en aval des Monts d'Arrée (vers le nord du Finistère notamment) disposent d'un léger réchauffement supplémentaire par effet de foehn en journée et parfois la nuit (comme la nuit dernière). Sinon, à l'absence de vent, y a des inversions thermiques qui se font (un peu comme en montagne mais à intensité moindre évidemment), il fait parfois doux sur les collines et parfois frais dans les vallées. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...