Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juillet 2021


sassière

Messages recommandés

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Bonjour

Pas de nuit tropicale à Rennes pour ce jour ; malgré les 30,8oC d'hier , nous sommes retombé largement sous les 20 degrés ( 18,6 )pendant trois heure cette nuit .La journée s'annonce chaude  et orageuse .

20 degrés à 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De beaux orages à bases élevés et particulièrement fournis en foudre ramifiée hier soir sur Etretat :       Beaucoup de touristes présents sur place dont certains dans

P'tit tour du côté de la Normandie hier, sur la baie du Mont-Saint-Michel, une traversée pendant 5h de marche. Nous avons eu droit à une belle structure nuageuse, donnant de fortes pluies derrièr

Orage sur Hennebont, pas mal d'activité électrique suivi de puissantes détonations, pas de pluie pour le moment. J'ai tant bien que mal réussi à capturé deux éclairs simultanés :  

Images postées

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Guiler / Goyen : On voit les 1ères enclumes pointer le bout de leur nez par le Sud. Quelques grondements peu fréquents mais qui ont l’air assez sourds et puissants. Tact : 22c
 

C’est le début des festivités ! Ça s’annonce passionnant à suivre 😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guengat, Finistère

Quelle semaine dans le centre Bretagne ! La nuit la plus douce fut bien la dernière avec une Tn de 17°6 vers 3h30 du matin. La maison est vraiment chaude après toutes ces journées. La Tx aura été ici de 30°5 Lundi dernier, mais la température maximale est au-dessus des 30°C sur les 4 derniers jours. Je ne connais pas les records par ici... Heureusement que les sols étaient quand même humide des semaines passées, pour la végétation, je me demande si cela a pu jouer sur une potentielle limite de montée de température ?

 

Changement de temps, on sent que le ciel est voilé et que le vent d'E monte par moments. Quand on regarde sur le radar au sud, on voit que les développements orageux se forment et remontent vers la côte sud. A voir comment le rafraîchissement va se passer et ce que le ciel nous prépare. Nous sommes en alerte orange par MF : voici ce que Keraunos prévoit pour le NO :  "Dès ce matin, des orages aborderont le sud Bretagne et le nord des Pays de la Loire. Ils progresseront ensuite vers le nord Bretagne et les côtes de la Manche où ils reprendront dans l'après-midi et soirée. Ils seront parfois forts, pouvant générer des chutes de grêle isolément marquées. Le risque de développement de tornades est jugé modéré."

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les minimales de Brest et de Quimper sont exceptionnels pour le secteur, avec respectivement 20,1°C et 20,4°C

Il faut remonter au 4-5 août 2003 pour trouver une nuit tropicale. Ce genre d'occurrence doit se compter sur les doigts d'une main pour ces stations. Dommage pour la climato, mais la température devrait repassé sous 20°C avant ce soir. 

Ici, avec 18°C à Kernascléden, il s'agit de la nuit la plus douce de cette période, idem à Quistinic et Berné, avec respectivement 18,1°C et 16°C.

Plus à l'ouest, la station de Meslan enregistre une tn tropicale avec 20,1°C, c'est la deuxième fois que cela arrive depuis l'ouverture de la station en 2014. Le record absolu date du 28 juin 2019 avec 24,1°C. On notera également 19,8°C à Plouay, dommage, là aussi pour la climato, puisqu'à l'image d'hier, la température est passé pendant 30 min sous la barre de 20°C.

Enfin, après 3 nuits consécutives supérieures à 20°C au Roch-Toullaëron, ce ne fut pas le cas ce matin, avec 19°C peu avant 7h. C'est tout de même beaucoup, en sachant que la tnm mensuel se situe aux alentours de 12°C. D'ailleurs, au 17 juillet, la moyenne des minimales était de 12,4°C...6j plus tard elle est désormais de 14°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je viens d’avoir un bel orage (sec) à Guiler / Goyen

Presque uniquement des positifs avec de puissantes déflagrations explosives. Certains impacts étaient bien proches (moins de 1km) ! Il y a de l’énergie ! C’est une certitude 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, siegfried a dit :

Quelle douceur apaisante ce matin près de Roscoff. 

J'ai hâte de voir ces orages. 

D'après vous, quel est le meilleur endroit en Finistère pour les observer ?

 

Les Monts d'Arrée mais faut anticiper l'arrivée des orages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 20 minutes, Chri a dit :

Ça s'active en mer : nombreuses cellules en approche.

 

Bien électrique en effet :

 

canvasqip3.png

 

Edit : impact sur 1h je précise.

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ciel laiteux à Plougonven avec 20°. On est temporairement descendu à 19° en cours de nuit.

Le radar est très costaud, je ne me souviens pas avoir vu autant de cellules orageuses aborder la Bretagne et ce dès le matin 😮

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Belle île va prendre chère dans l heure qui viens... la cellule file plein nord est...ambiance chaotique sur vannes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ça va être la première grosse salve avec une belle tâche rouge, intensité supérieure à 100 mm/h si ça en reste ainsi dans les prochaines minutes. Il ne faudrait pas que de tels développements aient lieu dans les zones inondables comme à Morlaix par exemple où le coefficient de marée sera de 85 en fin d'après-midi et 91 demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Orage puissant en approche sur Belle-Île, intensité proche de 400 mm/h au radar :

 

canvasxar6.png

 

Ambiance orageuse ici sur Hennebont, on entend le tonnerre.

IMG_20210723_110723.thumb.jpg.0b36a902fbac7892874de981679b9c4d.jpg

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Romain56 a dit :

Orage puissant en approche sur Belle-Île, intensité proche de 400 mm/h au radar :

 

C'est de la grêle qui donne une telle intensité, bande brillante. ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Tonnerre de plus en plus présents avec la pluie qui fait son apparition. Il fait encore chaud dans la maison.

Modifié par Iroise29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Orage sur Hennebont, pas mal d'activité électrique suivi de puissantes détonations, pas de pluie pour le moment.

J'ai tant bien que mal réussi à capturé deux éclairs simultanés :

 

Screenshot_20210723-114330.thumb.jpg.822f4d4e4d8afbad4caa6f88c3076da4.jpg

 

Screenshot_20210723-114446.thumb.jpg.2240b1251038acab377d67b1ff4793bf.jpg

Modifié par Romain56
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici au Mont Dol le ciel commence à se voiler. Il fait 24°C et le lieu est superbe 20210723094703_IMG_0800.thumb.JPG.7c9c71028d14ce9b1922db50d3b05212.JPG

 

La vierge a une vue superbe 

20210723095700_IMG_0818.thumb.JPG.d620d97d4e3e19f096b6f1ec1c80fe2f.JPG

 

 

Il y a même une station météo 

20210723100901_IMG_0825.thumb.JPG.48954ece3391ecf5e5a7c630593b25c7.JPG

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 4 heures, novocio a dit :

Ploudalmezeau

 

Quelle chaleur toute la nuit , les petiot sont en âge.. 22 degrés au réveil , on va voir ce qu'il va nous tomber sur la tête 🤔

Bonjour,

 

En âge de quoi ? 😁

 

... Plutôt en nage.

 

Ici environ 23 

Tn 13,8.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Un peu décevante cette première salve pourtant prometteuse.

Les cellules ont diminué en entrant dans les terres.

Du coup, ici, très peu de lumière ce matin, quelques éclairs et coups de tonnerre mais 0,4 mm au pluvio.

Actu, éclaircies. Le vent se lève. 

Ta 22,3°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a 13 minutes, Chri a dit :

Un peu décevante cette première salve pourtant prometteuse.

Les cellules ont diminué en entrant dans les terres.

Du coup, ici, très peu de lumière ce matin, quelques éclairs et coups de tonnerre mais 0,4 mm au pluvio.

Actu, éclaircies. Le vent se lève. 

Ta 22,3°C


Ah oui ? Au delà de l’activité électrique et pluvieuse il y a quand même eu de superbes structures toute la matinée ! Ce n’est pas commun pour ici ou souvent ça tourne vite au stratus !

je trouve cette dégradation bien au contraire très satisfaisante avec même une reactivation actuellement au large de la Bretagne, et des éclaircies actuellement sur le sud 56 qui réchauffent les basses couches. 
Ce n’est pas fini !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...