Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juillet 2021


sassière

Messages recommandés

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De beaux orages à bases élevés et particulièrement fournis en foudre ramifiée hier soir sur Etretat :       Beaucoup de touristes présents sur place dont certains dans

P'tit tour du côté de la Normandie hier, sur la baie du Mont-Saint-Michel, une traversée pendant 5h de marche. Nous avons eu droit à une belle structure nuageuse, donnant de fortes pluies derrièr

Orage sur Hennebont, pas mal d'activité électrique suivi de puissantes détonations, pas de pluie pour le moment. J'ai tant bien que mal réussi à capturé deux éclairs simultanés :  

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

26,6 mm à Ouessant pour le moment, donc près de 10 mm en 6 min, pas fréquent pour l'île. C'est le spot orageux de Bretagne ce jour.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Plus de courant depuis 10min gouttes enormes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Importante activité foudre sur le Calvados actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement une cellule s’est formée sur Chateaulin en joignant celle de Plouhinec ! Resultat: pile sur le pays de Brest. 30mn de déluge avec flashs à gogo sur St Marc à l’est, à voir le pluvio toute à l’heure ! 
 

 

2EBF0AD3-DC6A-4DFD-AF8C-196213AD4C62.jpeg

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un petit orage vient de passer au Sud de Caen accompagné d'un peu de pluie, ce qui met fin à cette courte période estivale. Cette saison ne casse vraiment pas des briques. Retour du beau temps dans 3 semaines ? 🤣😂

 

Bonne soirée. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Retour de l'électricité encore de grosses gouttes intermittentes 8,9mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Un bel orage bien électrique vient de passer certains éclairs bien proches (le plus près 1,5 secondes).

Pluie modérée à assez forte parfois, mais pas marquant (malgré des PP au radar rose foncé)

PP 5,5 mm.

Pas de vent du tout sous l'orage, chose rare chez moi (alors qu'il était assez fort d'est cet après midi)

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur Vattetot/mer 6 km à l'est d'Étretat, rageant : l'orage havrais remonte plein nord, il croise au large mais nous ignore. À noter le vent, toujours fantasque en cas d'orages, le grand frais annoncé s'est effondré en début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

La vitesse du vent en altitude (cisaillement ?) est impressionnante sur Cherbourg. Toujours des flashs et du tonnerre mais le plus gros est au large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une vigilance orange pour rien visiblement vu le peu d'orages sur la région qui ont en plus été brefs. 
A 21h50 il n'y a plus aucun orage sur la Bretagne... 
18° et ciel gris, une journée ultra banale finalement.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Couril29 a dit :

Encore une vigilance orange pour rien visiblement vu le peu d'orages sur la région qui ont en plus été brefs. 
A 21h50 il n'y a plus aucun orage sur la Bretagne... 
18° et ciel gris, une journée ultra banale finalement.

Tour à fait et france info nous annonçait un mois de pluie en 2 heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas le fait marquant du jour c'est qu'on repasse, à Quiberon, sous la barre des 20°C :

 

Le passage orageux de la matinée a apporté 5.6mm à ma station, et ce soir donc on repasse à 19°C, au même point que... dimanche matin dernier, sacrée séquence ! Tx la plus élevée le lundi 19 avec 30.8°C, Tn la plus élevée hier jeudi 22 avec 22.0°C !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 36 minutes, Couril29 a dit :

Encore une vigilance orange pour rien visiblement vu le peu d'orages sur la région qui ont en plus été brefs. 

 

"Peu" d'orage sur les terres oui, en revanche sur la région on ne peut pas dire que ça a été anodin. Vigilance orange justifiée vu ce qui a circulé en mer.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

"Peu" d'orage sur les terres oui, en revanche sur la région on ne peut pas dire que ça a été anodin. Vigilance orange justifié vu ce qui a circulé en mer.

 

J'étais aussi en train de répondre 

d'après les infos familiales, épisode orageux en pays d'Iroise certes pas extraordinaire, mais néanmoins notable sur terre. Et en mer, effectivement plus costaud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Romain56 a dit :

26,6 mm à Ouessant pour le moment, donc près de 10 mm en 6 min, pas fréquent pour l'île. C'est le spot orageux de Bretagne ce jour.

Dans la même veine paradoxale : près de 40 mm à la quasi insulaire pointe de la Hague, ce qui reflète mieux le danger orageux que les 4 mm sur Cherbourg/Maupertus. Cette première salve orageuse est véritablement maritime. Un beau gâchis pour les uns ou une bonne initiative pour les autres selon qu'on espère de l'eau ou qu'on craint les inondations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Sebaas a dit :

 

"Peu" d'orage sur les terres oui, en revanche sur la région on ne peut pas dire que ça a été anodin. Vigilance orange justifiée vu ce qui a circulé en mer.

Justement c'était bien prévu en mer, c'est pour ça que je ne comprends pas qu'on mette une vigilance orange pour un événement qui devait se dérouler hors continent surtout que la plupart des orages dans le coin ont lieu en mer comme ce fut le cas aujourd'hui. 
Si on sort des vigilances oranges sur plusieurs départements tout en prévoyant les phénomènes potentiellement extrêmes ailleurs plus grand monde ne va comprendre grand chose. 
Je ne suis pas là pour le faire le procès des décisions à prendre mais il y a déjà 3 épisodes ratés depuis le début de l'année pour la Bretagne entre février où on nous annonçait Apocalypse Snow (la vigilance orange était justifiée au final mais la prévision s'est bien manquée sur la nature et la quantité de précipitations) puis la tempête en début de mois avec des rafales supérieures de 30 km/h aux anciens records de juillet mais pas de vigilance, et aujourd'hui rien à signaler à part des orages localisés et brefs ou en mer mais vigilance orange pour 3 départements... 
(Peut-être que je chipote mais il me semblait qu'une vigilance orange était établie  dans un département quand au moins la moitié de celui-ci devait être potentiellement concernée par un phénomène météo extrême, ce qui n'était pas le cas cette fois-ci.)

Désolé pour le HS, niveau observation c'est le calme plat avec 19°. La température n'a pas beaucoup évolué du matin au soir.

Modifié par Couril29
Correction orthographique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 46 minutes, Couril29 a dit :

Justement c'était bien prévu en mer, c'est pour ça que je ne comprends pas qu'on mette une vigilance orange pour un événement qui devait se dérouler hors continent

 

Qu'appelles tu "hors continent" ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...