Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juillet 2021


sassière

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 58 minutes, Couril29 a dit :

mais il me semblait qu'une vigilance orange était établie  dans un département quand au moins la moitié de celui-ci devait être potentiellement concernée par un phénomène météo extrême, ce qui n'était pas le cas cette fois-ci

 

1/3 de la population OU la moitié de la surface du département - critère d'aide à la décision parmi les autres. Le risque était généralisé, ce qui balaye actuellement le département de la Manche aurait pu balayer les départements bretons, bref, vigilance logique selon moi. Attention à ce qu'une certaine frustration ne vienne pas obérer l'objectivité de ton analyse...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De beaux orages à bases élevés et particulièrement fournis en foudre ramifiée hier soir sur Etretat :       Beaucoup de touristes présents sur place dont certains dans

P'tit tour du côté de la Normandie hier, sur la baie du Mont-Saint-Michel, une traversée pendant 5h de marche. Nous avons eu droit à une belle structure nuageuse, donnant de fortes pluies derrièr

Orage sur Hennebont, pas mal d'activité électrique suivi de puissantes détonations, pas de pluie pour le moment. J'ai tant bien que mal réussi à capturé deux éclairs simultanés :  

Images postées

il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

 

Qu'appelles tu "hors continent" ?

 

En mer. 

Ok Sebaas, je ne sais pas si la frustration joue, c'est probablement surtout la récurrence de vigilances qui sont établies sur le 29-22-56 et qui ne débouchent sur rien qui m'ont fait réagir. Finalement que ça soit en hiver ou en été c'est quelque part en Normandie que ça avoine :D 

18° désormais, pas de vent et ciel bien dégagé. On voit bien dehors en cette période de pleine lune :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

 

Qu'appelles tu "hors continent" ?

 

 

il y a 4 minutes, Couril29 a dit :

En mer. 

 

C'est vague ... 😊

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
Il y a 3 heures, Couril29 a dit :

Encore une vigilance orange pour rien visiblement vu le peu d'orages sur la région qui ont en plus été brefs. 
A 21h50 il n'y a plus aucun orage sur la Bretagne... 
18° et ciel gris, une journée ultra banale finalement.


Vu la puissance des impacts ce matin, pour moi c’était clairement justifié. Dans le secteur où je me trouve (Baie d’audierne) avec 90% des décharges qui avaient lieu entre nuages et sol, j’ai vu un incendie (je ne sais pas si c’était lié à l’orage mais il est très probable que oui) et le réseau a été en rade pendant quelques heures ici du à un impact sur une antenne. 
 

Au global c’est resté en mer oui, mais il y avait du gros potentiel durant toute la journée. 

Modifié par La Dani
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

 

C'est vague ... 😊

 

A l'ouest du télésiège de Brest 😉😀😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La pluie est forte depuis deux bonnes heures, il est tombé 22 mm depuis 2h du matin, dont 14 mm depuis 8h. Changement radical par rapport à la semaine que l'on vient de connaître. Il fait 16°C. 

 

Concernant la vague de chaleur :

 

 

 

 

 

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ollpat a dit :

Pour aujourd’hui elle n'a peut être pas tort ....;

La pluie a commencé ......

Ta 16,4°

Modifié par ollpat
Correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De beaux orages à bases élevés et particulièrement fournis en foudre ramifiée hier soir sur Etretat :

 

FB.jpg.92122cb879623531c6379f54c038a7a5.jpg

 

FB1.jpg.fb10f9d2242728f96e481efeefaa3bc6.jpg

 

Beaucoup de touristes présents sur place dont certains dans l'eau et sur les falaises !

J'ai poursuivi la cellule jusque Fécamp où j'ai loupé de magnifiques ramifiés extranuageux tombant à l'avant sur la route. Déluge et petite grêle au passage de la ligne.

  • J'aime 17
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Néant27 a dit :

De beaux orages à bases élevés et particulièrement fournis en foudre ramifiée hier soir sur Etretat :

 

 

 

 

Beaucoup de touristes présents sur place dont certains dans l'eau et sur les falaises !

J'ai poursuivi la cellule jusque Fécamp où j'ai loupé de magnifiques ramifiés extranuageux tombant à l'avant sur la route. Déluge et petite grêle au passage de la ligne.

Félicitations pour ces superbes photos, la deuxième est magique.

Concernant les touristes, il y a des gens qui naissent avec des yeux bleus et d'autres qui naissent cons.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

De gros cumuls localement ce matin, sur 24h la barre de 40 mm à été atteinte à Auray et 48 mm à Camors, dont 16 mm en 12 min seulement.

205785152_rr2_r4(2).thumb.png.15ea0ed3a203ba61dda399f558901941.png

 

Très localement la barre de 50 mm à du être atteinte sur le sud du département :

690166820_france_no(3).png.1102540891f8efae388e47b07cd7b1d9.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier j'étais sur Plérin près de Saint-Brieuc et à l'heure du repas au niveau de plage de Les Rosaires où j'ai eu droit au seul orage de la journée , pas  fort et seulement modérément pluvieux avec base haute mais 2 ou 3 éclairs dont 1 nuage sol suivi 3 à 4s après d'un claquement tonitruant .

Le plus étonnant était de voir malgré tout  des gens ou des skysurfers encore dans l'eau ou sur la plage comme si de rien n'était, alors que les sauveteurs n’arrêtaient pas  de donner de la sirène;  comme  pour Etretrat, il y a des comportements qui me laissent songeur surtout depuis que j'ai eu droit dans l'Oise à un orage qui paraissait lointain mais qui a donné un coup de foudre proche seul et unique à seulement 300 m de moi !

 

Ici à Taupont près de Ploërmel c'est resté au sec, par contre ce matin pas d'orage mais j'ai eu droit aussi pendant plus de 2h à nouveau à un arrosage copieux avec même une intensité atteignant 100,2 mm/h , le tout dans une ambiance bien sombre

RR 14.4mm

Tn 15.7°C

Ta 16.1°C

Avec le ciel restant couvert je me demande si les 18.6°C de ce matin n'est pas déjà la Tx du jour .

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tonnerre de Brest, enfin plutôt la foudre qui n'est pas sans conséquences :

 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/tous-les-vols-annules-a-l-aeroport-de-brest-a-cause-des-intemperies-1627121786

 

Ici c'est l'accalmie avec au final RR 14.6 mm, ciel restant chargé dans une atmosphère bien rafraîchie

Ta 18.4°C , 10 °C de perdu en 24h sur la Tx pour l'instant mais qui pourrait être définitif !

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m

Bonjour,

 

Orage faible au Mans il y a 30 minutes. C'est le premier orage que je "mesure" avec ma Vantage Vue. Cela permet de bien se rendre compte de la qualité de la station. Température de 18,2°C après l'orage, contre 23,8°C avant. L'humidité passe de 60% à 87% et la pression de 1007,7 à 1008,4 hPa.
Cet orage a été accompagné d'une quinzaine d'éclairs dont un impact de foudre. Il est tombé 3,2 mm d'eau en 13 minutes, pas de grêle (1 mm en 12 minutes à la station du Mans). L'intensité maximale relevée est de 46,6 mm/h. Je ne parle pas encore du vent car la station n'est pas à son emplacement définitif, mais l'ancienne station a relevé 42 km/h au passage de l'orage (48 km/h à la station du Mans).

 

Une photo juste avant l'orage :

790466282_Capturedcrande2021-07-2416-39-11.thumb.png.b59b88ec24a8ea9112a86c60701adfef.png

On voit un début d'arcus à gauche de la photo mais ça n'a pas été plus loin.

Un impact de foudre hors cadre sur la gauche un peu avant la photo.

Et voici les impacts de foudre sur la Sarthe :4782507_Capturedcrande2021-07-2416-44-15.thumb.png.66c0dd3d9180a461ffd05fb504ebe0ac.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...