Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juillet 2021


sassière

Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Grosse pluie à Redon ce début d'après-midi durant la petite manif anti-pass sanitaire. 23 mm relevés chez moi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De beaux orages à bases élevés et particulièrement fournis en foudre ramifiée hier soir sur Etretat :       Beaucoup de touristes présents sur place dont certains dans

P'tit tour du côté de la Normandie hier, sur la baie du Mont-Saint-Michel, une traversée pendant 5h de marche. Nous avons eu droit à une belle structure nuageuse, donnant de fortes pluies derrièr

Orage sur Hennebont, pas mal d'activité électrique suivi de puissantes détonations, pas de pluie pour le moment. J'ai tant bien que mal réussi à capturé deux éclairs simultanés :  

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 6 minutes, martine50 a dit :

Et bien,mes amis ,que d'eau depuis 15 h,déjà 9mm ,alors là pas besoin d'arroser le jardin ,ni les plantes !!😌

Que d'eau que d'eau...tiens la mac Mahon normande qu'on va te surnommer:D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, papulefer a dit :

Que d'eau que d'eau...tiens la mac Mahon normande qu'on va te surnommer:D

😂😂,enfin c'est vrai nous étions en orange ,ici ,rien et aujourd'hui averses de folies  certes pas d'orages et c'est tant mieux ,j'ai un peu peur..

Bisous papu,merci de venir nous voir dans notre belle Normandie😍

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui hier 0,4mm

aujourd'hui 5,2mm,

Mais il est vrai qu' en regardant la carte, nous pouvons voir que c'est très aléatoire.

Tx 20,2° Mais juste une pointe dans une éclaircie.

 

1299705876_2021-07-24temp.PNG.5157267ed1fd632e525b50cf259e0978.PNG

1960823425_2021-07-24soleil.PNG.3fad169d35cadf39eaf596470b28d9fa.PNG

Modifié par ollpat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque 50 mm au Cap de la Hague sur 24 heures, hallucinant

 

rr2_no.thumb.png.cf0272054444cabe5733878e9c9d12b3.png

 

Et il y a de la réserve sur le Nord Cotentin et plus généralement sur le département de la Manche.

 

canvas.thumb.png.3d76d5db6c86995135e20c4b24c7ffad.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les averses de cet après-midi 16.8 mm pour cette journée d'octobre .

Quel changement en 24 h !

 

Finalement Tx 18.7°C soit 9.8°C de moins qu'hier !

Ta 17.2°C

 

Cumul des précipitations depuis le début de l'épisode :

 

cumul72h.thumb.jpg.dd7fa952bcded1d83265edf9fe77a5bd.jpg

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Bonnes averses aujourd'hui mais loin des cumuls du Morbihan ou de la manche; 10,7mm à rennes mais 14mm plus au nord..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Hier, alors que j'attendais de vrais, de beaux orages, eh bien, il est tombé 0 mm !

Autour, tant à l'ouest, qu'à l'est, qu'au sud et au nord, il a plu un peu.

Ce matin, j'ai pu travailler tranquillement au jardin. Les averses m'esquivaient à nouveau !

Enfin, cet après-midi, la vraie pluie s'est invitée laissant 12,6 mm au pluvio presque comme à la MF de St-Cornier-des-Landes où il est tombé 12,5 mm à 5 km d'ici.

61,8 mm sur le mois de juillet. On reste sous le cumul moyen pour un mois de juillet.

Le cumul total de l'année est de 650,3 mm.

A la StatIC de Roullours, à une quinzaine de km de là, il est tombé aujourd'hui 27,2 mm !

15,8 mm à Vengeons, à Perriers-en-Beauficel, 22,8 mm.

Beaucoup moins de pluie plus à l'est. Seulement 4,8 mm à la MF de Flers.

 

Une trombe a été repérée au large de Montmartin/Mer, dans le département de la Manche.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ciel souvent menaçant et couvert, possibilité d’averses en matinée et en après-midi. 

J’ai levé la tête vers la fenêtre....je suis d’accord avec les previsions ....

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, douche écossaise 12,2 mm vendredi et 14 mm samedi, cumul 101,3 mm pour juillet. 

0,4 h de soleil sur ces 2 jours et 17,7°  de Tx samedi soit la 3ème Tx plus basse de ce mois...

Retour à la (dure) réalité océanique. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

23 mm au final sur l'épisode ici, soit donc 85,3 mm depuis le début du mois, pour une moyenne mensuelle (1991-2020) de 60,2 mm.

Concernant les maximales d'hier, nous sommes restés sous la barre de 20°C, avec : 18,4°C à Kernascléden, 18°C à Plouay, 17,9°C à Quistinic et 17,8°C à Berné. Et même 15,9°C sur les hauteurs, au Roch-Toullaeron, après une semaine remarquable : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000UU/juillet/2021/spezet-roch-toulla-eumlron.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Plein soleil sur le secteur de Lorient, ici à Hennebont vers le Sud:

IMG_20210725_151118.thumb.jpg.0b01be2d6cc376dd529925c331f04deb.jpg

 

Alors que quelques km plus au nord de fortes averses circulent :

canvasyhb9.thumb.png.8a94a7c8cc98221a44c8bc661fa8529e.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Forte ligne d'averses orageuses qui s'est formé sur le Morbihan, elle va bientôt atteindre Hennebont, on entend même le tonnerre en ce moment. 

La pluie s'annonce forte, puisque la station de Plouay relève 4 mm en 6 min.

 

canvasemv3.thumb.png.1d8f680bfe69dbc621e63ad61ec59297.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Oui, la journée était plutôt agréable jusqu'à présent, mais une violente et brève averse a déposé plus de 6 mm de grosse pluie à l'instant.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

15,4 mm sous l'averse à Camors, en 12 min, dont 11 mm en 6 min. Ajouté au 48,8 mm tombé depuis vendredi.

Ici, à Hennebont, de forte pluie actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand/Aurillac

Une petite photo pour illustrer l'orage 20 minutes avant le déluge ! Un petite arcus, mais la ligne de pluie était bien visible !

 

Impressionnant la quantité de pluie tombée en quelques minutes sur Hennebont ! Ça déborde de partout! 

IMG_20210725_161037017.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, armagedon a dit :

Journée aussi agréable ici, 20°C avec de belles éclaircies.

Et bien ,tu as de la chance ,ici ,la pluie est arrivée à 16h15 ,là,18h15 il y a 50mm dans le pluviométre complétement dingue,heureusement cela s'est arrêté ...,je pense que La Sienne a dù bien monter...drôle d'année (32°)il y a 2jours !!!!

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Journée beaucoup plus sympathique que celle d'hier .

Certes ciel chargé sans vent dans une ambiance un peu lourde avec des congestus se formant tout autour allant soudainement il y une heure jusqu'à l'orage de l'autre côté du Lac au Duc  en direction de la forêt de Paimpont, et avec un beau rideau de pluie qui bouchait bien l'horizon .

J'ai essayé de capturer des éclairs, la cellule déclenchait mais que des intras invisibles à l'oeil nu et sur les photos, c'est dur cette année d'avoir des vrais impacts qui touchent le sol lorsqu'un orage daigne se former, par contre ça ils sont gorgés de flotte, pas de problème de ce côté là   !

 

A Taupont je suis resté en marge et la VP2 n'a relevé que 1.2mm et avec une ondée durant la nuit cela fait 2.6 mm pour la journée .

Par contre la Radome MF  de Ploërmel qui n'est qu'à 3km à vol d'oiseau mais de l'autre côté du Lac au Duc a relevé 20.5 mm !

 

Tn 14.8°C Tx 22.7°C Ta 19.5°C

 

EDIT : A l'instant sans crier gare, averse avec d'énormes gouttes et là je pense que ça va donner, on se croirait au Tropiques !

EDIT2 : 6.8mm pour cette averse orageuse avec une intensité max de 129,4 mm/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, martine50 a dit :

Et bien ,tu as de la chance ,ici ,la pluie est arrivée à 16h15 ,là,18h15 il y a 50mm dans le pluviométre complétement dingue,heureusement cela s'est arrêté ...,je pense que La Sienne a dù bien monter...drôle d'année (32°)il y a 2jours !!!!

Bonne soirée.

Sur 12 heures, ça dépasse les 60 mm dans le secteur de Coutances.

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...