Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juillet 2021


sassière

Messages recommandés

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De beaux orages à bases élevés et particulièrement fournis en foudre ramifiée hier soir sur Etretat :       Beaucoup de touristes présents sur place dont certains dans

P'tit tour du côté de la Normandie hier, sur la baie du Mont-Saint-Michel, une traversée pendant 5h de marche. Nous avons eu droit à une belle structure nuageuse, donnant de fortes pluies derrièr

Orage sur Hennebont, pas mal d'activité électrique suivi de puissantes détonations, pas de pluie pour le moment. J'ai tant bien que mal réussi à capturé deux éclairs simultanés :  

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Elle est belle cette image sat, mais en juillet, on apprécie moyennement !!! Le front va même jusqu'au Portugal !!

Images d'octobre ce matin avec nombreuses feuilles et petites branches au sol en ville. 

23,2 mm de pluie.

Tn 12,7°C

Ta 15,3°C

Screenshot_20210706-100246_Meteociel.jpg

Modifié par Chri
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, Chri a dit :

Elle est belle cette image sat, mais en juillet, on apprécie moyennement !!! Le front va même jusqu'au Portugal !!

Elle est peut-être belle, mais elle donne de la pluie principalement sur l'ouest et maintenant dans l'Est, entre les deux, régime quasi sec avec seulement 0,8 mm chez moi voire 0 dans d'autres coins du 78. Vivement une bonne goutte froide !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, ciel couvert toute la matinée, pas de soleil, vent d'abord fort avant que ça ne faiblisse tranquillement. 

Actu il pleut faiblement sous un ciel couvert, vent modéré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre les branches d'arbres et la végétation couchée (fougère) par le vent et la pluie, les petites routes avaient une allure particulière ce matin.

 

Mode HS on, l'Etat a décidé que l'entretien des routes (accotements, creux, revêtements, etc...) étaient secondaires (voire tertiaires), il va nous falloir s'habituer à voir du grand n'importe quoi sur ces petites routes. Mode HS off

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour, temps potable pour l'instant, avec beaucoup de nuages mais aussi du soleil, et une maxi à 21° pour l'instant. Quelques gouttes ce midi.

L'épisode d'hier et cette nuit a donné au total 16 mm, soit déjà 24,5 mm pour le mois.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Nombreuses averses ce matin et jusqu'à 14h30 environ (violente, la dernière d'ailleurs).

Ça a l'air de se calmer. On va pouvoir préparer Halloween.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Sebaas said:

Forcément... 

 

 

Beau boulot du cross Corsen

 

Ca aurait pu etre bien pire, disons dans 8 jours et en pleine apres midi... ceci dit pas de fous pour aller braver la météo marine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

5,6 mm au cours de la dernière heure, sous une forte averse, soit près de 40 mm sur ces 6 premiers jours de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 3 heures, armagedon a dit :

Entre les branches d'arbres et la végétation couchée (fougère) par le vent et la pluie, les petites routes avaient une allure particulière ce matin.

 

Mode HS on, l'Etat a décidé que l'entretien des routes (accotements, creux, revêtements, etc...) étaient secondaires (voire tertiaires), il va nous falloir s'habituer à voir du grand n'importe quoi sur ces petites routes. Mode HS off

 

Bonjour,

 

L'entretien des petites routes est à charge des communes ou des départements donc l'entretien dépend de la commune ou du département dans lequel on se trouve.

 

Par ailleurs depuis plusieurs années concernant les abords des routes, la végétation est laissée volontairement plus haute et moins souvent fauchée afin de favoriser des couloirs de biodiversité végétale et animale, ce qui est plutôt une bonne chose (mais il y a parfois certaines zones en virages ou cela pourrait être coupé plus souvent pour la visibilité)

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adriano50 a dit :

Par ailleurs depuis plusieurs années concernant les abords des routes, la végétation est laissée volontairement plus haute et moins souvent fauchée afin de favoriser des couloirs de biodiversité végétale et animale, ce qui est plutôt une bonne chose (mais il y a parfois certaines zones en virages ou cela pourrait être coupé plus souvent pour la visibilité)

 

Je partage l'idée et la volonté mais mon métier me fait parcourir beaucoup de petites routes et l'hiver quand ça déborde des creux (car ceux-ci ne sont pas entretenus ou mal entretenus), et bien c'est très "casse gueule"

Il y a sûrement moyen de concilier ce que tu as énoncé avec un entretien correct des routes

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Plutôt épargné par les grosses rafales ici puisque la station MF de Ploërmel a relevé au max 66km/h .

 

A noter que notre VP2 de Chausey a relevé 94.9km/h ! J'imagine  les estivants qui y ont passé la nuit ! Sûrement pas ce qu'ils attendaient pour un début juillet !

 

Ici on va rester positif pour cette journée, hier on avait une journée de novembre, aujourd'hui on avait une journée d'octobre !!

 

Donc place à un ciel de traîne et venteux avec de petites averses cet après-midi RR 0.4 mm

 

Actuellement comme souvent en soirée les éclaircies s'élargissent pour  nous laisser une bonne impression pour cette soirée d'octobre et préparer une nuit plutôt claire, on devrait quand même échapper à la gelée blanche :P

 

Tn 13.0°C Tx 18.4°C Ta 17.0°C

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Les éclaircies du soir après une journée maussade présagent souvent dans mon coin de lendemains incertains 🤧

Couvert toute la journée,  quelques gouttes 

Tx 18,1°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, grand ciel bleu ce soir ! Ça fait très longtemps qu'on avait pas vu ça !

Vent faible.

Douce soirée 

Ta 15,1°C

Tx 17,2°C

Même si j'ai quelques masques en fin de journée, le soleil n'a brillé que 23h depuis le 25 juin.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Depuis le début du mois, il est tombé ici 34,1 mm.

14 mm hier jusqu'à 22h30. Un temps déprimant toute la journée.

8 mm aujourd'hui. 6,8 mm durant la nuit. Puis 2 mm sous de modestes averses.

622,6 mm depuis le début de l'année.

Plus ça va, plus cette période depuis le mois de mai me fait penser à la même en 2007.

Quatre mois pourris de mai à août 2007. Je croise franchement les doigts pour ne pas être confronté aux mêmes conditions que cette année-là.

Deux photos prises vers 13h25 sur les hauteurs de la commune de Tinchebray.

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-275955-un-ciel-si-caracteristique-de-notre-ete.html#photo6

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-275956-des-nuages-encore-des-nuages-toujours-des-nuages.html#photo6

 

511637189_IMG_4755-Copie.thumb.jpg.204802cf07d22beab62eddfdf1d39aab.jpg

 

768028313_IMG_4754-Copie.thumb.jpg.5a09b6a999095c939d0db08bc5ab2507.jpg

 

Le bilan pour le mois de juin en Normandie est tombé :

Douceur et pluie ! Le mois de juin le plus pluvieux à Cherbourg-Maupertus depuis le début des relevés avec 151,6 mm.

Il est tombé 197 mm au Pin-au-Haras sur ce mois !

Le record du mois à St-Hilaire-du-Harcouët dans le sud-Manche : 72 mm en 24 heures.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_09_202106.pdf

 

Bilan pour les Pays-de-la-Loire : Chaud puis arrosé.

53,2 mm à Marolles-les-Braults (72) le 03/06.

50,2 mm à St-Mars-sur-la-Futaie le 26/06.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_12_202106.pdf

 

Pour la Bretagne, il faudra attendre.

Modifié par GD61
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

La journée qui avait plutôt été clémente et moyennement correcte a fini avec un temps exécrable avec de petites averses en fin de journée qui ont laissé un cumul de 2,5 mm, soit 27 mm pour le mois.

Le ciel s'est complètement dégagé pour la nuit, super ! 🤢

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, succession d'averses cet après midi sous un ciel souvent couvert, encore une fois peu ensoleillé, le ciel s'est dégagé en début de soirée, vent modéré voir fort en général. 

Actu ciel complètement dégagé, pas de vent. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout va bien, on a effectivement échappé aux gelées blanches en Bretagne comme on aurait pu s'y attendre au mois d'octobre !

 

france_no_now.png.c65f64367d3e5752f7c360866c6893b7.png

 

Ici donc Tn 9.1°C, le ciel est déjà beaucoup plus chargé qu'au lever du jour, il est même carrément couvert avec Ta 13.4°C 

J'exagère à peine en parlant de mois d'octobre, on a  vraiment l'impression de plonger déjà vers l'automne quand on met le nez dehors ! o.O

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Temps gris avec quelques petites pluies qui débutent sur le pays bigouden.

 

(à Quimper-Pluguffan, depuis le 17 juin, nous n'avons dépassé qu'une seule fois les 21°C - le 1 juillet avec 21.7°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 21 minutes, ollpat a dit :

Bonjour

Couvert, 17°. Les pluies arrivent......☂️🌨️🚽

 

Faut dire que ça nous manquait !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...