Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ce mois de Juillet débute par un temps encore bien maussade et relativement frais, accompagné de quelques petites bruines ce matin. Il fait 12° actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nous sommes dans une séquence automnale comme il en existait rarement ces derniers étés (sauf fin août) : depuis mardi, pas plus de 22°C, mini autour des 14°C, pluies fréquentes, vent d'ouest, peu d'ensoleillement. L'Ill coule toujours aussi brune. L'irrigation n'est nullement nécessaire. Vraiment un premier tiers de saison chaude en rupture avec les précédentes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

1er message sur le nouveau topic septembre 2021 :D

Bonne rentrée à tous, les écoliers et étudiants 😛

 

14° environ ce matin et ciel gris. Encore un peu de bruinasse.

 

Retour sur juin 2021 à Strasbourg-Entzheim

 

Juin s'est achevée avec 175,3 mm de PP, en 2ème position des mois les plus humides, à 7 mm du record absolu de juin 2016. Mine de rien, c'est plus de 25% du cumul annuel moyen (665 mm sur 81/10, 640 mm sur 91/20). Glou glou

Et donc sur les 11 derniers jours du mois (3% des jours de l'année) avec leurs 134,5 mm représentent plus de 20% du cumul moyen annuel!

La moyenne mensuelle 91/20 est 69,8 mm, la 81/10 est 71,6 mm (+145%, soit 2,5 fois le cumul moyen)

 

Côté température, ce mois rentre haut dans le classement des mois les plus chauds

- 2ème en Tm avec 21,3° (+3,2°/moyenne 81/10, +2,3°/moyenne 91/20), à bonne distance de juin 2003 avec 23,0° mais tout de même devant juin 2019! Les 10 mois de juin les plus chauds sont depuis 2002 et 3 des 4 premiers depuis 2017. Dans le top 21, seuls 1976, 1940, 1947 et 1994 ne sont pas après 2000, en d'autres terme sur les 21 années depuis 2000, 17 sont dans les 21 plus chaudes...

- 4ème en Txm avec 27,1°. Faiblissement fatal sur la fin 😛  moyenne 81/10: 23,4° (+3,7°), moyenne 91/20: 24,4° (+2,7°)

- 2ème en Tnm avec 15,4°. Beaucoup de nébulosité sur la fin de mois ont maintenu la Tnm a un niveau très élevé. moyenne 81/10: 12,8° (+2,6°), moyenne 91/20: 13,4° (+2,0°)

 

Ensoleillement correct, 247h02, pour 223,8h sur 81/10 et 235,1h sur 91/20

 

Les pluies se sont réparties en 2 périodes en 1ère et 3ème décade (15 jours avec plus de 1 mm). Entre les 2, une 2ème décade de soleil et de chaleur (Tm 2ème décade: 30,9°)

5 Tx > 30°, c'est pas monumental (2,5 jours sur 81/10, 3,7 jours sur 91/20) mais la chaleur fut très fréquente, 20 jours > 25° (11,7° sur 81/10, 13,7° sur 91/20).

2 Tn tropicales, au-dessus de la moyenne (0,5 jour) avec une persistance de la douceur nocturne marquante (19 Tn > 15°, 10 Tn > 16°)

La Txx de 34,3° n'entre pas dans le top 20 des Tx mensuelles mais la période de 4 Tx consécutives > 33° est inédite avant le 25 juin et seul juin 1947 a eu une telle période en fin de mois.

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au message de @-Airi- dans le topic de juin

 

Citation

Rien d'incongru la dedant, ce mois de juin a été caractérisé par des situs orageuses durables sans balayage d'air frais océanique entrecoupé par une période chaude et anticyclonique au milieu du mois, et Entzheim était visiblement dans le couloir à orages d’où le gros cumul, hâte de voir le bilan de juin sur Kéraunos, mais de nombreux postes Alsacien doivent sans doute comptabiliser 8 - 10 jours avec orages localement +.

 

Sinon aujourd'hui la journée la plus fraiche du mois avec des pluies d'automne, actuellement 13.6°C

 

Pour Strasbourg et probablement de nombreuses stations du NE, le mois de juin 2021 est tout à fait atypique, par son niveau de chaleur et d'humidité tout comme 2016.

 

Pour faire simple, avant 2016 les mois de juin très humide étaient globalement plutôt frais à l'exception peut-être de 1982.

 

Les mois de juin chauds étaient globalement secs ou proche de la moyenne en terme de cumul de précipitation..

 

Juin 2016 et donc 2020 sont inédits par la combinaison de niveaux élevés de chaleur et d'humidité. Probable que ce soit un des nombreux effets du RC.

image.thumb.png.ce0153b8f88227bd22de287c3f5a331d.png

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon autre point atypique pour ce mois de juin, l'énorme différence dans les cumuls de précipitations entre Strasbourg et Nancy.

 

175mm pour Strasbourg, 48mm pour Nancy soit un différentiel de 127mm à l'avantage de Strasbourg.

 

Une telle différence entre ces 2 stations sur 1 mois calendaire est inédite depuis que les données pluvio existent.

 

image.png.e7caf79b9d31cb09f341f7048c19312d.png

  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Les pluies se sont réparties en 2 périodes en 1ère et 3ème décade (15 jours avec plus de 1 mm). Entre les 2, une 2ème décade de soleil et de chaleur (Tm 2ème décade: 30,9°)

5 Tx > 30°, c'est pas monumental (2,5 jours sur 81/10, 3,7 jours sur 91/20) mais la chaleur fut très fréquente, 20 jours > 25° (11,7° sur 81/10, 13,7° sur 91/20).

2 Tn tropicales, on arrive dans la moyenne 91/20 (1,6 j) mais la persistance de la douceur nocturne est marquante (19 Tn > 15°, 10 Tn > 16°)

La Txx de 34,3° n'entre pas dans le top 20 des Tx mensuelles mais la période de 4 Tx consécutives > 33° est inédite avant le 25 juin et seul juin 1947 a eu une telle période en fin de mois.

 

 

 

Sur infoclimat il y a une erreur sur les occurrences, je l'ai déjà signalé mais j'ai parlé dans le vide.

Bref 1.6 Tn tropicales ça me paraissait beaucoup, j'ai donc vérifié ici : 14 occurrences en 30 ans, ce qui fait une normale de juste 0.5

 

Pour en revenir au suivi, du gris et quelques bruines ce matin. 0.8 mm

Tn 13.1 °C

Actu 15.4 °C

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a une heure, thib91 a dit :

Juin 2016 et donc 2020 

*2021 plutôt je pense.

Mais sinon merci bcp pour tes stats toujours très pertinentes !

Sinon ici automnal hier, mais heureusement qu'à partir de la 2nde partie d'aprèm avec l'arrivée du front. On s'en sort très bien avec la Tx puisqu'elle reste > 20. Par ex, seulement 17,3 de tx à Belfort...

Donc voici les extrêmes pour hier : Tn 13,7 Tx 20,7

Pas mal de pluie qui a fait encore gonfler le cumul mensuel : hier en journalier = 4,4 mm

soit en mensuel un truc énorme : 137,5 mm 

Rafale max hier : 36 km/h de SO

Ce matin temps mitigé, très nuageux, sans pluie, mais pour l'instant le soleil fait seulement de brèves apparitions. Toutefois le ciel devrait quand même s'éclaircir en cours d'aprèm. 

On commence ce mois de juillet dans une relative fraîcheur pour la saison donc, mais on devrait se rattraper rapidement je pense...

Ce matin Tn 14,0 mais 17,4 actu.

Léger vent d'O, NO ce matin, rafale max à 21 km/h. Le vent faiblit depuis qq min d'ailleurs...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 24 minutes, pvaill67 a dit :

 

Sur infoclimat il y a une erreur sur les occurrences, je l'ai déjà signalé mais j'ai parlé dans le vide.


Il arrive que l’on zappe une erreur … 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Je me réveille ce matin, j'ouvre mes volets et je regarde dehors. Je vois de la bruine et des nuages et je me souviens qu'on est le 1er juillet Moi :

 

giphy.gif

 

Plus sérieusement, le temps n'a pas changé pour ce début de mois de juillet. Il fait toujours frais mais la température a tout de même très légèrement augmenté.

Tn de 12,4°C et Tx de 19,6°C. Des températures bien en dessous des normales de saison.

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence juillet par une journée plutôt fraiche, le tout sous un ciel couvert, quelques apparition du soleil avant, mais on reste sous les 20°C, chose bien rare ces dernières années en juillet.

 

@thib91 c'est surtout rassurant en ces temps de RC que les mois plus chaud que la normale ne sont pas systématiquement trop sec, quand je disais rien d'incongru c'est dans le sens ou l'on a eu une synoptique particulièrement favorable aux orages durant ce mois de juin 2021, sans doute un net excédent d'instabilité, qui a souvent été exploité et qui a pour conséquence un cumul élevé (accentué par un couloir récurrent), et moi ça ne m'étonne pas les forts cumuls mensuel sur un mois nettement plus chaud que la normale quand la synoptique dominante donne une forte occurrences d'orages.

Sur ton graph, on voit que 2016 et 2021 se détache nettement du lot des mois de juin humide, ça montre surtout que quand on a la bonne synoptique, le potentiel précipitant dans l'air chaud est plus élevé qu'un flux d'ouest océanique.

 

Juin 2016 est similaire, et voila les stats des jours avec orages (2ème carte) et l'anomalie (1ère carte), on verra le bilan de juin 2021 de Kéraunos mais je m'attend à ce qu'on soit en net anomalie positive.

2016_06_jours_orage_ecart_moyenne.thumb.png.bb01138ab910cc883fd4d318053a0b2c.png2016_06_jours_orage.thumb.png.f7da001e2c358b0f7f0560e1b0565aed.png

 

 

Pour moi ce qui est plus inexplicable et incongru c'est le cumul si faible de Nancy par rapport à la synoptique qu'on a eu qui était très favorable aux gros cumuls.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Hier soir la grosse averse de 18h30/45 puis les pluies continues ont laissées 7mm de plus dans le pluvio ici à Seltz. 
Le cumul définitif de juin est donc de 118,5mm!! 🙂

 

Sinon aujourd’hui journée grise et fraîche pour un mois de juillet même si ça passe en T-shirt. 
Actu à peine 16,4° (Tx 17,6°). Tn 13,2°. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 5 heures, thib91 a dit :

Sinon autre point atypique pour ce mois de juin, l'énorme différence dans les cumuls de précipitations entre Strasbourg et Nancy.

 

175mm pour Strasbourg, 48mm pour Nancy soit un différentiel de 127mm à l'avantage de Strasbourg.

 

Une telle différence entre ces 2 stations sur 1 mois calendaire est inédite depuis que les données pluvio existent.

 

image.png.e7caf79b9d31cb09f341f7048c19312d.png

Merci pour ces supers stats. C'est vrai que cet écart est stupéfiant, car il ne repose pas sur un seul épisode (comme par exemple en mai 2012 où Nancy a 100 mm de plus qu'à Entzheim suite à un événement climatique apportant 100 mm en 1 nuit à Nancy) mais sur le mois complet.

 

Il y a 5 heures, pvaill67 a dit :

Sur infoclimat il y a une erreur sur les occurrences, je l'ai déjà signalé mais j'ai parlé dans le vide.

Bref 1.6 Tn tropicales ça me paraissait beaucoup, j'ai donc vérifié ici : 14 occurrences en 30 ans, ce qui fait une normale de juste 0.5

Merci pour la précision. Ca change l'analyse en effet

 

Sinon, journée vraiment fraîche pour la saison

La Tx n'a pas encore dépassé les 19° et le ciel reste très couvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

La matinée pluvieuse a laissé la place à un am avec des éclaircies courtes et un peu de vent ainsi que 17.5° actu.

Place à demain sans pluie, il faudra en profiter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Très nuageux à couvert et pluvieux par moments en matinée, plus lumineux l'après-midi avec quelques éclaircies, ces dernières percent davantage depuis 18H00. Tn:11.8° Tx:16.6° Tact:16.2° Au pluvio:1.8mm

En ce moment:

image.thumb.jpg.fa43a6f9289312b5652b0ba567f6e2b1.jpg

http://infoclimat.org/FABIEN_57/webcam/image.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thib et Romain pour vos stats.

 

Pour ma part, j'ai une sensation quelque peu bizarre : je n'ai pas ressenti que ce mois de juin était réellement doux (et pourtant, 2ème en Tmx à Strasbourg) , alors que j'ai davantage eu conscience de la la fraîcheur de mai (qui n'est que 15ème en Tmn). J'ai trouvé le mois de mai plus marquant d'un point de vue ressenti climatique.

 

Suis-je le seul ou certains partagent le même sensation ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 7 heures, -Airi- a dit :

On commence juillet par une journée plutôt fraiche, le tout sous un ciel couvert, quelques apparition du soleil avant, mais on reste sous les 20°C, chose bien rare ces dernières années en juillet.

 

D'après mes relevés sur les 6 dernières années, il y a en moyenne une journée avec Tx inférieure à 20° en juillet.

Dans le détail :

2015 : 18.9° le 29 juillet

2016 : 19.3° le 13 et 19.2° le 14

2017 : 19.0 ° le 1er

2018 : pas d'occurrence

2019 : 19° le 14

2020 : 18.2 ° le 16

 

Si on atteignait les 2 ou 3 occurrences ça deviendrait effectivement plus rare.

Aujourd'hui Tx 19.7 °C et de plus en plus d'éclaircies en fin de journée.

14.3 °C actu, nuit "fraîche" à prévoir avec un ciel plutôt dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Journée bien ennuagée et fraîche avec une averse en cours d'après-midi.

Tn : 12,9°C et Tx : 19,3°C.

 

Actu : 14°C avec un ciel se dégageant progressivement, il fait bien frais.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

10°c sous un ciel dégagé. Il faut remonter au ...2 juin pour retrouver pareille t°c.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 10,4° à Entzheim

La plus fraîche depuis 1 mois tout pile.

 

Tx hier de 19,1°

La plus fraîche depuis... 1 jour :D 

 

Ce matin, retour du soleil, ça fait plaisir :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petite fraîcheur ce matin mais actuellement la douceur est de retour sous le soleil. 
Tn 9,4° seulement à Haguenau. 
 

Et à Niederbronn: 

Tn 9,8° au nord 

Tn 10,3° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Il y a 11 heures, Tsab-57 a dit :

Merci Thib et Romain pour vos stats.

 

Pour ma part, j'ai une sensation quelque peu bizarre : je n'ai pas ressenti que ce mois de juin était réellement doux (et pourtant, 2ème en Tmx à Strasbourg) , alors que j'ai davantage eu conscience de la la fraîcheur de mai (qui n'est que 15ème en Tmn). J'ai trouvé le mois de mai plus marquant d'un point de vue ressenti climatique.

 

Suis-je le seul ou certains partagent le même sensation ?

Je suis dans la même sensation.

Ce sont les tn élevées qui sont surtout à l'origine de ce mois de juin chaud car les fortes chaleurs vers le 17 juin d'ailleurs cantonnées sur 3 jours ne peuvent être seules à l'origine.

Sensation fraîche ce matin avec 12° vers 8h et presque 16 désormais. Ensoleille.

Profitons-en car dès demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 12 heures, Tsab-57 a dit :

Suis-je le seul ou certains partagent le même sensation ?

J’ai la même sensation, probablement 2 raisons : les Tns très douces, aussi excédentaires que les Txs pour ce mois, alors que d'habitude ces dernières années, c’est les Tx qui avaient tjrs un plus gros excédent. Et malheureusement les derniers mois de juin 2017, et 2019 qui étaient très chauds en Tx (plus encore que 2021) font qu’on trouve ça plus « banal », signe probablement de la marque du RC dans une certaine mesure. Après, on notera qu’ici juin 2021 aura été plus chaud que juin 2019, derrière 2017 et 2003 cependant.

——————————

Sinon hier ça a eu du mal à véritablement se dégager avant la fin de journée, ce qui explique une Tx assez faiblarde de 20,9.

Ce matin assez frais mais sans plus Tn 12,3. Plein soleil ça fait du bien, qq cumulus pour le décor ;) 

19,8 actu. Ça paraît juste pour atteindre les 25 aujourd’hui.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

@Tsab-57 et les autres, vous êtes probablement influencés par les tout derniers jours de juin qui étaient frais.

On vous aurai posé la question le 18 juin, vous auriez eu un ressenti différent.

 

Le mois de mai était frais et humide comme ça arrive, moi il ne m'a pas choqué. Mais c'est peut-être aussi parce que je ne suis pas alsacien de base :D

Juin a connu une grosse canicule, donc très chaud oui.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour !

Déjà deuxième jour de juillet et des températures en hausse. Le soleil est plus présent qu’hier. Cela réchauffe donc la température. Vigilance verte pour la Moselle mais j’ai vu que l’Alsace était en vigilance jaune crue. Pas d’orages présents ni de cumulonimbus visibles dans l’horizon. Tn de 10,7°C et Tx de 24,1°C. Une grosse différence donc (enfin on a déjà eu pire).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...