Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 6 minutes, Cers a dit :

 

Ici, ce fut plus soutenu que çà, mais j'admets être également un peu contrarié par cette dégradation. L'instabilité faisait vraisemblablement défaut. Je vais finir par préférer les monocellulaires bien pluvieux qui se forment dans des contextes peu cisaillés, moins dynamiques et pas forcément plus instables qu'aujourd'hui. :D 

 

Oui et pour une fois que le soleil était présent une grosse partie de la journée et surtout pas de vigilance orange 😆 .  Icon etait cette fois le plus proche de la réalité en ne modélisant quasi pas d'instabilité pour nos régions... 

Modifié par Simon67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Comme prévu la pluie stratiforme et la crasse du début et milieu d'après-midi est venu tout fouaré, seulement un petit orage à un peu plus d'une dizaine de kilomètres entre 19h et 20h ici c'est surtout de la pluie avec des intensité modéré en continue.

Avant l'arrivée des nuages la température est bien monté permettant une Tx un peu plus haute que prévu avec 28°C, depuisla température a bien chuté avec une Ta de 21°C.

 

canvasnyp0.pngcanvasfgv4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Grosse intensité pluvieuse en cours par ici, début de l'averse vers 19H15 et ça s'est intensifié peu avant 20H00. 6mm au pluvio avec un débit de 28mm/h actuellement. Pas d'orage, pas de grêle, tant mieux. Tx:25.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

16.2 mm en moins de 20 min (11.2 mm en 6 min) à Bâle-Mulhouse vers 19h mais rien à Mulhouse-Ouest.

 

24.8 mm à Kiffis (Sundgau) dont 24.6 mm de 18h12 à 19h

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Belle journée jusqu'en fin d'après-midi.

Idéal pour aller marcher dans les environs d'Epinal.

 

20210710_154852.thumb.jpg.3504707938d9abcad2cf8ac2abc83d7f.jpg

 

Une première faible averse vers 18h, et un passage pluvieux plus important qui se termine. Pour l'instant 2 mm à la station d'Epinal...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Orage en cours (2 bons coups de tonnerre pour le moment) mais pas plus de quelques gouttes. 
Ça semble passer en Allemagne. 
À Schirrhoffen 2mm en 20mn. 
 

Edit: gros coups de tonnerre à l’instant! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, s'agissant du vent, il a été relevé plus de 65 km/h par chez moi autour de Nancy, mais étant donné le manque d'instabilité et d'organisation évident, les vents ne se sont pas renforcés comme nous aurions pu nous y attendre vers le nord et l'est. D'ailleurs, d'après la carte ci-dessous, 67 km/h à Ochey et 66 km/h à Nancy figurent parmi les valeurs observées les plus élevées.

 

Vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La matinée fut fraîche, seulement 11°C au petit matin. Puis le franc soleil réchauffa l'atmosphère et c'est une belle journée d'été qui nous a accompagnés. 26°C quand même. Jusque vers 18h et le retour des nuages puis de la pluie. Même si le plus gros passe plus au sud ou se réactive sur la Forêt Noire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

https://c.lalsace.fr/environnement/2021/07/10/le-village-de-hegenheim-envahi-par-les-eaux

 

"Pompiers et gendarmes sont sur place, alors que l'eau boueuse arrive jusqu'aux cuisses sur le parvis de l'église. Des renforts viennent de toute la région frontalière, y compris de la protection civile de Bartenheim. Le maire Thomas Zeller organise une cellule de crise à la mairie. Des habitants volontaires viennent proposer leurs services et sont envoyés dans les endroits stratégiques."

 

Courage aux habitants de Hégenheim. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Nord est. En effet, temps chaud, lourd, avec qq cumulus et un voile de haute altitude en sud Alsace (entre Mulhouse et Colmar). En fin d'après-midi, succession de courtes averses, parfois fortes, sans activités électriques. Depuis le début de soirée, la pluie est continue. Pas de vent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau une dégradation orageuse bien décevante, et pourtant pas de parasitages nuageux et/ou de vent balayant l'énergie... une averse à peine modérée pendant quelques minutes, 2-3 coups de tonnerre, et un ciel présentant absolument aucun esthétisme et aucune structure.

La saison avait bien commencé et voila que ça se tasse déja...enfin ceci dit ça fait quelques années déjà que les mois de juillet sont pourris niveau orages.

Actu 17.5°C après une journée d'été à plus de 25°C l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nuages bas ce matin, un peu de ciel bleu avec 17°c. Calme.

 

43mm mensuels ! A comparer pour rappel avec les cumuls de juillet 2020, 2019, 2018 : 52mm.

 

Et c'est pas fini !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas d'orages ici que de la petite pluie : 2,2mm tombés sur 3h.

Le tout après une journée très agréable ensoleillée et chaude. Tn de 11,7°C et Tx de 26,5°C

 

Ce matin ciel chargé et un léger vent. Tn de 14,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Ciel très ensoleillé ce matin même si des nuages commencent à se faire bien présent dans le ciel désormais,encore beaucoup de rosée au sol avec une humidité encore très présente le matin.

Niveau température ce matin on a une Tn de 16°C et une Ta de 23°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Pas d orages hier fin d après midi , mais encore une fois de grosses intensités entre le nord 55 et nord 54

22mm ici, le plus gros passant sur secteur Montmedy, Virton en belgique. Nouvellement  routes inondées sur ces zones exposées. 

 

Ce matin, assez gris, humide 15° 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cirrusfab a dit :

Ham nord 54

Pas d orages hier fin d après midi , mais encore une fois de grosses intensités entre le nord 55 et nord 54

22mm ici, le plus gros passant sur secteur Montmedy, Virton en belgique. Nouvellement  routes inondées sur ces zones exposées. 

 

Ce matin, assez gris, humide 15° 

 

Pas rassurant quand on voit les quantités de pluie prévues pour les prochains jours.

Ça confirme ce que je craignais il y a quelques mois : des inondations, alors que dans le forum il n'était question que de sécheresse...

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Un très grand soleil aujourd'hui ! Et ça fait du bien... Une vigilance verte pour la Moselle et un risque d'orages inexistant... Pour ma part hier, un orage est passé au NNO et il n'était pas visible (méchantes collines). Tn de 13,7°C et Tx provisoire (déjà presque dépassée) de 24,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 21 heures, Cers a dit :

 

Oui, tu es pas trop mal placé vis à vis de ce qui se passe au sud ta position.

Oh la la oui encore bien placé hier soir effectivement. 2 orages successifs, dont le 2e très très pluvieux, à la limite de la grêle on va pas se mentir. Qq rafales modérées (jusqu’à 60 km/h), une activité électrique modérée également à signaler. 
Puis durant toute la soirée, de bonnes pluies stratiformes sont passées également. 
24,4 mm au total ici pour hier, énorme cumul encore pour le secteur, sur des sols gorges d’eau, pas étonnant qu’Hegenheim et Hagenthal-le-Bas aient été inondés.

Ce matin on croyait être sorti d’affaire mais non, à 11h, grosse rincée à nouveau, locale, et surtout averse peu mobile (en lien avec encore trop d’humidité en basse couche).

De belles périodes ensoleillées se succèdent cependant depuis et ça fait du bien, on profite de cette belle embellie jusqu’à demain soir, ou on devrait encore prendre très cher. Je pense que de plus en plus de secteurs risquent d’être saturés d’eau…

tx 27,2 hier 

Auj : Tn 15,3 actu 24,0

Pluvio : auj : 6,1 mm

             mensuel : 61,0 mm déjà… 

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Super cette nouvelle StatIC à Wimmenau dans les Vosges du Nord (67) @Matt67 🙂. Merci. 
Un beau TAF également, nous avions déjà des relevés là-bas par Jean-Sebastien Beck, jusqu’à il y’a quelques années et son départ pour la RP.  Relevés visibles sur Clima.fr, avec notamment du -20° en février 2012!! 
Je ne sais pas si les relevés vont rivaliser avec Obersteinbach mais on ne doit pas en être loin. 

Modifié par alex67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 22 minutes, Clem68 a dit :

Oh la la oui encore bien placé hier soir effectivement. 2 orages successifs, dont le 2e très très pluvieux, à la limite de la grêle on va pas se mentir. Qq rafales modérées (jusqu’à 60 km/h), une activité électrique modérée également à signaler. 
Puis durant toute la soirée, de bonnes pluies stratiformes sont passées également. 
24,4 mm au total ici pour hier, énorme cumul encore pour le secteur, sur des sols gorges d’eau, pas étonnant qu’Hegenheim et Hagenthal-le-Bas aient été inondés.

Ce matin on croyait être sorti d’affaire mais non, à 11h, grosse rincée à nouveau, locale, et surtout averse peu mobile (en lien avec encore trop d’humidité en basse couche).

De belles périodes ensoleillées se succèdent cependant depuis et ça fait du bien, on profite de cette belle embellie jusqu’à demain soir, ou on devrait encore prendre très cher. Je pense que de plus en plus de secteurs risquent d’être saturés d’eau…

tx 27,2 hier 

Auj : Tn 15,3 actu 24,0

Pluvio : auj : 6,1 mm

             mensuel : 61,0 mm déjà… 

 

Rien aujourd'hui à Kiffis mais 37.3 mm hier et 84.1 mm sur le mois en cours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L’orage d’hier soir a laissé 4,5mm ici à Seltz ce qui porte le cumul mensuel à 45mm
Le cumul annuel s’approche des 500mm avec 496,5mm depuis le 1er janvier pour une normale sur l’année de 888,6mm. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas une goutte aujourd'hui. Temps encombré le matin mais qui s'est dégagé juste pour l'heure du barbecue. Tx en cours de 25,6°C

 

Souvent à l'écart du plus gros, le cumul est relativement faible ici pour ces 11 premiers jours de juillet : 24,4mm. On pourrait doubler a minima ce cumul d'ici à jeudi.

Du tout bon pour les nappes, du moins bon pour les festivités du 14 juillet.

 

En passant, j'ai traversé le Rhin hier et il est incroyablement haut pour une mi juillet. Il ressemble plus à ce que l'on pourrait observer au printemps. Avec ce qui est encore attendu dans les Alpes Suisses cette semaine, il ne devrait pas redescendre tout de suite.

 

Modifié par Martini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

23mm hier au final en deux salves ici à Saint Louis, ca ne devait pas fourmiller en terrasse dans la région...  

Situation opposée ce soir avec un ciel dégagé et +22.7 présentement.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...