Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Habituelle montée au Grand Ballon comme à chaque venue en Alsace. Effectivement, beaucoup d'eau encore sur les pentes, végétation très luxuriante par rapport à mes précédentes visites (j'ai pas le recul suffisant naturellement).

 

24c affichés à une banque à  Guebwiller, frais avec du vent modéré au sommet dans une ambiance plus humide avec de nombreux Cu vers le nord et le nord-est.

 

Depuis le sommet vers le sud, plus dégagé :)

2021_07_11_16_14_15.thumb.jpg.335a4287dd9754cd15ddc1857f6c6e8f.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

il y a 45 minutes, _sb a dit :

Habituelle montée au Grand Ballon

 

Une de mes ascensions préférées dans les Vosges, vue magnifique. :) Juste à côté, à deux pas, tu as le sommet du Storkenkopf qui vaut le détour, sauvage et beaucoup moins fréquenté avec vue sur le massif vers le Hohneck et à l'est le Grand Ballon. 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Journée agréable aujourd'hui du côté de Pulversheim et Gundolsheim avec un ciel dégagé en début de matinée (6h00-7h00) mais qui s'est ennuagé au cours de la matinée. Le ciel s'est dégagé ensuite en deuxième partie de journée avec un ressenti estival 🙂

Les relevés du jour à la StatIC mulhousienne : +26,2°C | +14,9°C | 0,0 mm

 

Retour sur Strasbourg ce soir juste à temps pour regarder la finale de la coupe d'Europe 😄

 

Observation d'une belle parhélie d'ailleurs en cours de route, au niveau d'Epfig (plus précisément, Stotzheim), à 20h05 :

 

image.thumb.png.a624240a18a924cdb59636345a4a4706.png

 

image.thumb.png.9fac35607ebee39d9030ce8a3c272532.png

 

Ressenti doux à notre arrivée à Strasbourg. +21,2°C sous abri actuellement en intramuros (lycée Couffignal), Tx du jour un peu en deçà de celle de Mulhouse avec "seulement" +24,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Ciel très nuageux à couvert ce matin à Strasbourg mais les conditions restent très lumineuses. Impression douce avec +18,7°C sous abri présentement, Tn matinale autour de +15,1°C, en attente de la valeur définitive.

 

A noter que les cumuls pluviométriques prévus d'ici à vendredi sont massifs avec des zones à plus de 150 mm d'après ARPEGE, notamment autour d'Epinal et de Strasbourg jusqu'à Fribourg :

 

carte.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Ciel bien nuageux d'abord en début de matinée, mais depuis 10h30 une averse de pluie c'est invité et s'est stoppé il y a quelques minutes, la pluie devrait gagner beaucoup de terrain au fur et à mesure de cet après-midi.

Avec un ciel qui s'est couvert peu à peu durant la nuit, la température n'est pas excessivement descendue avec Tn de 17°C, il se passe la même chose désormais mais dans l'autre sens, les températures ne montent pas beaucoup non-plus à cause de la couverture nuageuse, Ta de 20°C.

 

canvasosp4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 19 heures, alex67 a dit :

Super cette nouvelle StatIC à Wimmenau dans les Vosges du Nord (67) @Matt67 🙂. Merci. 
Un beau TAF également, nous avions déjà des relevés là-bas par Jean-Sebastien Beck, jusqu’à il y’a quelques années et son départ pour la RP.  Relevés visibles sur Clima.fr, avec notamment du -20° en février 2012!! 
Je ne sais pas si les relevés vont rivaliser avec Obersteinbach mais on ne doit pas en être loin. 


En effet installation d’une VP2 à Wimmenau ce week-end ;) 

En tout cas le but n’est pas de rivaliser avec qui que ce soit, mais d’améliorer le maillage de l’Alsace, de connaître les spécificités de la région ;) 

 

629B134A-4F2B-44D4-A39E-E57FDB7B419B.thumb.jpeg.02964e16aa4b751beeee89b6e718d3cd.jpeg


Changement de la station d’Obersteinbach également, avec le passage à une station filaire. Malheureusement pris de cours je n’ai pas réussi à finir, donc pour le moment le mat n’est pas réinstallé, finitions pas faites…  et quelques problèmes subsistent.

 

6BF35CF0-A90A-4484-8594-A41D2F86D469.thumb.jpeg.340b4161e495688e25996f265b6107b0.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le voile est bien plus épais que ce que j'avais imaginé. On parlerait presque davantage de ciel couvert que voilé. Pas sûr qu'on atteigne les 26-27 ° prévus à Entzheim.

Tout de même 22.0 °C actu

Tn 15.4 °C

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ciel laiteux ce matin mais déjà une grande douceur, les voiles nuageux plus ou moins denses se succèdent. Plutôt frais au petit matin avec une nuit assez claire.

Les cumuls font peur pour les prochains jours, les sols sont encore bien humides et loin d’être secs. 
tn 13,6

Actu 23,0

Hier Tx 24,8 tout de même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pvaill67 a dit :

Pas sûr qu'on atteigne les 26-27 ° prévus.

 

Si je ne m'abuse, il est davantage prévu 23-25 °C que 26-27 °C dans AROME 00 Z sur ton secteur. ICON-D2 en-dessous aussi.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Temps très clément hier. La Tx définitive a donc bien été de 25.6°C.

 

Temps frais ce matin malgré le voile très épais : 12.5°C. Celui ci a été plus ou moins épais durant la matinée mais les rayons de soleil n'ont pas été légions.

Tx en cours de 22.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Cers a dit :

 

Si je ne m'abuse, il est davantage prévu 23-25 °C que 26-27 °C dans AROME 00 Z sur ton secteur. ICON-D2 en-dessous aussi.

 

Oui oui mais je parlais de la plaine, j'ai pas précisé. Entzheim par exemple.

J'ai posté un peu vite :D

Modifié par pvaill67
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il fait doux mais pas spécialement chaud. Assez lourd tout de même sous un ciel couvert à Strasbourg

24° environ, point de rosée 16°

 

Samedi matin, le Rhin était très haut au niveau de Strasbourg/Kehl, au point que les barrières d'inondations étaient de sortie

215067754_296743755530691_3508239050005036231_n.jpg.b188d0ee5675dd01a75200b08daa9c73.jpg

 

Les 4 mm de hauteur dépassés samedi matin ) Kehl-Kronenhof

image.thumb.png.9d14742c7579153a7fe3d14b43698da2.png

 

2,5 m environ à Strasbourg-sémaphore nord samedi matin. L'an dernier à la même période il y avait environ 1,3 m.

2,25 m actuellement, ce niveau n'a pas été atteint de toute l'année 2020!

Avec ce qui se profile, le niveau va être à surveiller!

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Pluie faible continue actuellement, quelques fois et localement les intensités deviennent modéré à forte.

Ta toujours de 20°C comme en fin de matinée.

 

canvaskhu5.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
il y a 11 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Très belle journée dans l'extrême nord-est hier... C'est moins le cas aujourd'hui ! 😅

J'ai profité du beau temps d'hier pour aller faire un tour en Allemagne... C'est ma première sortie en-dehors des frontières françaises depuis des lustres ! 🥳 Il y pas mal de coins sympas côté allemand au niveau de la frontière avec le département de la Moselle (57)... J'ai visité quelques villages et points de vue, puis je suis allé au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim et le temps était splendide, quelques cumulus et un temps modérément chaud (c'était tendu au soleil mais très agréable à l'ombre) ! 😊 Ensuite j'ai passé la soirée à Saarbrücken pour voir la finale de l'Euro de football et l'ambiance était au rendez-vous... Ça faisait plaisir de recommencer à faire des choses comme avant la crise covid espérons que ça dure le plus longtemps possible ! 😇

 

Tiens c'est marrant, je suis chez ma sœur jusqu'à mercredi, à Bliesbruck ! Les franciliens se retrouvent dans l'est ! 😁

 

Ça s'éclaircit un peu actuellement, en attendant les fortes pluies prévues pour ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, RomainD a dit :

Samedi matin, le Rhin était très haut au niveau de Strasbourg/Kehl, au point que les barrières d'inondations étaient de sortie

215067754_296743755530691_3508239050005036231_n.jpg.b188d0ee5675dd01a75200b08daa9c73.jpg

 

Les 4 mm de hauteur dépassés samedi matin

2,25 mm actuellement, ce niveau n'a pas été atteint de toute l'année 2021!

Avec ce qui se profile, le niveau va être à surveiller!

 

Entre 2 et 4 mm : on devrait avoir le temps d'anticiper...

 

  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz le Rhin est à 6,50m!! 😯
Du jamais vu pour ma part en plein été depuis 11 ans. Le Bac est à l´arrêt depuis samedi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, alex67 a dit :

 😯 Le Bac est à l´arrêt depuis samedi. 

 

Tu as eu le temps de l'avoir?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Lourd cette après-midi avec 25,1°C actu sous un ciel très voilé.... 

 

Au vue des prévisions, passage en orange pluie/inondation pour l'Alsace et une partie de la Franche-Comté

 

image.png.15c5ec948414c0448ed566afdb79824e.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Actuellement je me trouve pile dans l'axe des fortes précipitations et ce déjà depuis une demi-heure, et cela devrait continué au moins jusqu'à 17h, je relève également quelques éclairs/impacts dans la masse pour un total de deux orages pour aujourd'hui pour l'instant, le troisième arrive par mon sud-ouest

Ta en baisse 19°C, lame d'eau de 8,5 mm entre 15h et 16h mais les précipitations n'ont commencé qu'aux environ de 15h30.

 

canvasdkw0.png

 

Edit : Le 3ème orage c'est formé sur moi c'est un festival, c'est donc le 4ème orage de la journée qui va très probablement arrivée à mon SO, de plus une nouvelle salve arrive par le sud du départements.

Modifié par matheo7125
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, matheo7125 a dit :

Actuellement je me trouve pile dans l'axe des fortes précipitations et ce déjà depuis une demi-heure

 

En effet, le front se décale très lentement vers l'est, çà se régénère sans cesse et les nuages remontent dans le flux rapide de SSO.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas mal de soleil et très lourd en cette fin d’AM. 
Actu 25,6° ici à Seltz au bord du Rhin (Tx 26,5°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 27,8° à la station MF de Scheibenhard à 8km au nord d’ici, ça chauffe dans le NE du 67!! Ressenti 34. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...