Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Tornado08 a dit :

Séquence pluvieuse assez remarquable sur le Pays Haut comme l'écrivait @thib91 en milieu d'après-midi, mais aussi sur le Nord Meusien, l'Argonne Ardennaise et la plaine Champenoise.

 

Petit bilan à 18h (cumul sur les dernières 24h), alors qu'une période d'accalmie semble s'installer. Ça donne :

Lametz (08)    27.2 mm

Juniville (08)    29 mm

Saulces-Champenoises (08)    30.8 mm

Le Chesne (08)    35.8 mm

Banogne-Recouvrance (08)    36.2 mm

Buzancy (08)    46.2 mm

Montcheutin (08)    57 mm

 

Longuyon (54)    45 mm

Villette (54)    46.4 mm

Errouville (54)    46.8 mm

 

Rouvres-en-Woëvre (55)    32.4 mm

Bras-sur-Meuse (55)    37.8 mm

Septsarges (55)    37.8 mm

Bouligny (55)    41.4 mm

Mouzay (55)    48.8 mm (cette station s'est d'ailleurs déjà fait rincer par un 43,2 mm le 24/06, mais en l'espace d'une après-midi)

 

Comme à son habitude, la Chiers réagit immédiatement avec un "pic" de crue non dommageable qui est en cours à Longwy (pointe à 17,0 m3/s - on est encore loin de ce qu'on peut observer pour une biennale en hiver). Bon, quand on sait que le débit moyen mensuel en juillet, c'est plutôt 1 à 1,5 m3/s, ça fait un peu beaucoup 😬

Propagation assez rapide de l'onde de crue, puisqu'à Montigny-sur-Chiers (15 km en aval), la phase de montée rapide est en cours. Le débit a doublé en l'espace d'1h !

 

 

Merci pour les infos du Pays Haut, tres arrosé depuis 10h ce matin

Il pleut encore un peu, 42mm chez moi à Ham les St Jean. Mensuel 83mm

J ajouterai en plus du paquet pluvieux cité du 24 juin, un autre a eu lieu samedi 10 juillet secteur Montmedy , Virton avec 22mm chez moi.

Qq routes sous les eaux du côté de Mouzay Dun (55) , vu sur Fb

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 16 minutes, catlino a dit :

On en est où du Rhin en Alsace du nord?

repere_crue_seltz.thumb.JPG.50402a8a38a74e669ebaad869224651f.JPG


Ce matin le Rhin était à 6,60m ici à Seltz dans le Nord du Bas-Rhin, le côté allemand en cuvette est déjà inondé raison pour laquelle le Bac est à l’arrêt depuis samedi. 
Ce soir le Rhin est à 6,70m à 21h à Plittersdorf juste en face de Seltz côté Allemagne, il faut rajouter 15 à 20cm pour avoir le niveau en France. 
Le conseil général avait déjà surélevé toutes les installations électriques ce matin et préparé des sacs de sable preuve qu’une belle crue est à venir. 
J’irai voir demain…

 

Edit: à Lauterbourg encore un peu plus au nord il est à 7,08m ce soir. 

Modifié par alex67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 19 minutes, catlino a dit :

On en est où du Rhin en Alsace du nord?

repere_crue_seltz.thumb.JPG.50402a8a38a74e669ebaad869224651f.JPG


Ta photo a été prise ou?? 
Comme dit à Lauterbourg 7,08m déjà ce soir, sacrée crue à prévoir à mon avis, du jamais vu sans doute en plein été. 
Tu peux suivre le niveau du Rhin sur le site de vigicrues: 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 19 minutes, alex67 a dit :

Ta photo a été prise ou?? 

Quelque part au bord du Rhin, du côté de Seltz.

Je n'arrive plus à me souvenir du nom du lieu.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Après la première salve pluvieuse de la semaine, nous en sommes, sur l'ensemble de l'épisode, à 60,8 mm à Mertzwiller (19,4 mm pour hier, 41,4 mm pour aujourd'hui).

Le cumul mensuel s'élève à 128,6 mm !!!

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

33.1 mm depuis minuit auxquelles s'ajoutent les 7.5 d'hier, épisode disons comme il s'en produit en moyenne une fois par an. Il en sera autrement demain et après demain (dommage que tout passe pas de 0h à 0h j'aurais surement explosé mon record de rr quotidien alors que dans la climato ça va être scindée en deux grosses journées)

 

79mm mensuel à ce jour et en annuel on a déjà passé la barre des 800mm avec 832mm, surment la barre des 900 demain ou après demain.

 

Belles éclaircies en fin de journée mais la vologne reste haut, ça craint d'autant plus que le val de vologne s'annonce comme étant bien placé et dans ce genre de situation on peut avoir du lourd... a suivre

 

T°x de 16.7°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Frais ce soir pour les feux d’artifices qui sont tirés en ce moment même dans les villages alentours, ici à Seltz il sera tiré demain soir mais je pense qu’ils peuvent d’ores et déjà annuler tout comme à Strasbourg qui l’a déjà annoncé vu les conditions prévues (vent et pluie). 
Actu 14,0° à Schirrhoffen. 
 

Et à Niederbronn: 

13,1° au nord 

13,4° au sud. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Journée automnale avec 18 mm de pluie tombés.

Les sols sont saturés et les champs détrempés, à surveiller.

 

Tx : 16,2°C (froid surtout au vent) et actu : 14,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

TN de 13,8° C / TX de 17,4° C

Soirée sèche et même plutôt clémente pour les festivités du 13 / 14 juillet. J'en ai profité pour shooter le feu d'artifice de Saverne :) 

Au pif, je vous partage une de mes prises (première fois que je shoot un feu d'artifice avec un APN, je suis très très satisfait 😛)

 

image.thumb.png.186bcb09f8392ba5f7cac6458305a89b.png

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques gouttes ici au bord du Rhin mais ce n’est pas encore le début des festivités. 
À noter que le Rhin est a 7,12m à Plittersdorf à 10h, toujours en hausse, on peut ajouter 15 à 20cm pour avoir le niveau en France à Seltz donc les bords du Rhin doivent désormais être inondés. Je vais aller y faire un tour. 
Et il était à 7,60m à 6h à Lauterbourg!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Le front très pluvieux circule toujours sur un axe Liège/ Charlevilles avec pas mal de retours d'inondations en Belgique et Ardennes sur les réseaux sociaux, plus localement sur le nord de la Meuse.

Hier je relève 42mm, 5mm cette nuit, le front étant maintenant à nos portes. Charleville en 24h glissant sur IRM  88.6mm 

Quelques relevés entre 50mm et 70mm sur des stations à proximité sur   https://www.wunderground.com/wundermap

Frais/doux comme on veut 16°, loin d'être chaud

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info 

 

L'irm belge passe la province de Liège  en vigilance rouge pluies et inondations.

Du 14/07 09H au 16/07 00H : Jusqu'à jeudi soir, un front occlus, très actif et quasi-stationnaire sur certaines régions du pays, provoquera d'abondantes précipitations, surtout sur la moitié (sud-)est du pays.
De ce mercredi 9h à jeudi 20h, les cumuls pourront atteindre, par province, des valeurs généralement comprises entre :
- Anvers : 10 et 40 mm
- Brabant : 10 et 40 mm
- Hainaut : 0 et 30 mm
- Limbourg : 30 et 100 mm
- Liège : 60 et 150 mm
- Namur : 30 et 100 mm
- Luxembourg : 40 et 110 mm
Des orages pourront également se développer par endroits, ce qui pourrait donner lieur à des différences parfois significatives entre régions.

Puisqu'il y a plus de 65% de chances que les quantités de précipitations dépassent 100 mm en 24h sur au moins un quart de la province de Liège, celle-ci passe au niveau rouge.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le Rhin est en crue, le Bac est inondé. 
 

 

6F45CCA6-0F1A-4A8D-912C-747E420884F6.jpeg

  • J'aime 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Temps très automnal ce matin avec d'abord une forte bruine jusqu'en fin de matinée qui ensuite se stoppera pour laisser place à un ciel couvert, on distingue encore des averses par-ci par là, les précipitations devraient très vite revenir.

Les températures deviennent toujours plus inférieur au normes avec une Tn de 14°C et une Ta de seulement 18°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore deux photos du Rhin en crue. 
 

 

394FEBD9-EDA1-4A54-9151-B3FFFC059B6B.jpeg
 

2B62A55F-0957-47B1-A354-C344D7DF13BE.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BUZANCY (08)        32.3 mm depuis 8 h
DOUZY (08)        27.7 mm depuis 8 h
LESSE (57)        16.2 mm depuis 8 h dont 15 mm entre 13 et 14 h
ERROUVILLE (54)        14.4 mm depuis 8 h dont 12.4 mm entre 13 et 14 h

 

Il y a un peu de convectif dans le lot, les pluies continuent leur lente progression vers le sud et l'est.

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Début de la pluie ici à Niederbronn, modérée. 
On a traversé quasiment toutes les Vosges du Nord d’est en ouest de Wissembourg à Niederbronn en passant par Obersteinbach où il commençait également à pleuvoir à 15h15, mais faiblement. 
Arrêt également au restaurant de Wengelsbach. 
Petite photo du « village » dans la vallée, depuis les hauteurs:

 

2FBA7E33-FD86-4522-96B0-EF732DA0293F.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ptite Tx à 19h30 hier soir à 18,4. Tx très tardive donc. 
Et loin d’être exceptionnelle, puisque le record décadaire est au niveau des 14 degrés ici.

Niveau pluie, la pause continue mais plus que pour qq petites heures. 
tn 13,0 ce matin. 
Actu 21,3 assez doux, on aura eu qu’une Tx < 20 donc, ce qui n’est pas incroyable non plus. A suivre demain encore qui pourrait être frais.

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas encore de pluie ici mais c'est normal d'autant que nous devrions être le secteur avec le moins arrosé.

 

Hier Tx tardive également de 19,1°C avec l'apparition tardive du soleil.

Aujourd'hui Tx de 19,2°C et en baisse actuellement 18,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, Matt67 a dit :

Début de la pluie ici également avec 18,9°C :) 


Beaucoup plus frais ici dans les Vosges du Nord avec des pluies mais qui restent modérées (2,2mm/h au nord et 4,4mm/h au sud). 
Actu: 

15,4° à Niederbronn-Nord (Tx 16,5° à peine) 

15,8° ici au sud (Tx 16,7°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...