Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021

Recommended Posts

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Le Rhin est en crue, le Bac est inondé. 

6F45CCA6-0F1A-4A8D-912C-747E420884F6.jpeg

• J'aime 11
  • Surprise 3

• Replies 838
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Posted Images

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

Temps très automnal ce matin avec d'abord une forte bruine jusqu'en fin de matinée qui ensuite se stoppera pour laisser place à un ciel couvert, on distingue encore des averses par-ci par là, les précipitations devraient très vite revenir.

Les températures deviennent toujours plus inférieur au normes avec une Tn de 14°C et une Ta de seulement 18°C.

• J'aime 2

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Encore deux photos du Rhin en crue. 

394FEBD9-EDA1-4A54-9151-B3FFFC059B6B.jpeg

2B62A55F-0957-47B1-A354-C344D7DF13BE.jpeg

Edited by alex67
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 2

BUZANCY (08)        32.3 mm depuis 8 h
DOUZY (08)        27.7 mm depuis 8 h
LESSE (57)        16.2 mm depuis 8 h dont 15 mm entre 13 et 14 h
ERROUVILLE (54)        14.4 mm depuis 8 h dont 12.4 mm entre 13 et 14 h

Il y a un peu de convectif dans le lot, les pluies continuent leur lente progression vers le sud et l'est.

Edited by Cers
  • J'aime 2

Posted
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Ça tombe fort à St Dizier

IMG_20210714_144128.jpg

• J'aime 6

Posted
Einvaux (54) - 285m d'alt - 36km au SE de Nancy

15mm en 1h a Lesse (57) , ca montre le potentiel au gré des activations au cœur du front ! a suivre !

• J'aime 1

Posted

Début de la pluie ici à Niederbronn, modérée. 
On a traversé quasiment toutes les Vosges du Nord d’est en ouest de Wissembourg à Niederbronn en passant par Obersteinbach où il commençait également à pleuvoir à 15h15, mais faiblement. 
Arrêt également au restaurant de Wengelsbach. 
Petite photo du « village » dans la vallée, depuis les hauteurs:

2FBA7E33-FD86-4522-96B0-EF732DA0293F.jpeg

Edited by alex67
  • J'aime 4

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ptite Tx à 19h30 hier soir à 18,4. Tx très tardive donc. 
Et loin d’être exceptionnelle, puisque le record décadaire est au niveau des 14 degrés ici.

Niveau pluie, la pause continue mais plus que pour qq petites heures. 
tn 13,0 ce matin. 
Actu 21,3 assez doux, on aura eu qu’une Tx < 20 donc, ce qui n’est pas incroyable non plus. A suivre demain encore qui pourrait être frais.

Edited by Clem68
  • J'aime 3

Posted
Kogenheim (67) - 162m

Début de la pluie ici également avec 18,9°C :) 

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

Pas encore de pluie ici mais c'est normal d'autant que nous devrions être le secteur avec le moins arrosé.

Hier Tx tardive également de 19,1°C avec l'apparition tardive du soleil.

Aujourd'hui Tx de 19,2°C et en baisse actuellement 18,2°C

Posted
il y a 1 minute, Matt67 a dit :

Début de la pluie ici également avec 18,9°C :) 

Beaucoup plus frais ici dans les Vosges du Nord avec des pluies mais qui restent modérées (2,2mm/h au nord et 4,4mm/h au sud). 
Actu: 

15,4° à Niederbronn-Nord (Tx 16,5° à peine) 

15,8° ici au sud (Tx 16,7°). 

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, pluie modérée continue depuis 1h. visibilité réduite. 16°c

• J'aime 1

Posted
Einvaux (54) - 285m d'alt - 36km au SE de Nancy

C'est parti ici et on commence directement par de fortes précipitations a la faveur d'une activation sur la zone ! 

7.8mm 1/h a Seichamps (54) 

26mm/4h a Lesse (57) déjà !

Posted

C’est light ici à Niederbronn avec du 3 à 4mm/h…

Par contre bien frais pour une mi-juillet avec 15,4° au nord et 15,6° au sud. Et à peine 13,9° à Lemberg sur le plateau à 420m! 
Cumul respectivement de 3,6 et 4,2mm

Les pluies n’ont même pas encore débutées au bord du Rhin à en croire les stations de Scheibenhard et de Schirrhoffen. 
J’ai peur d’être très déçu par cet épisode alors que les modèles hier soir encore étaient monstrueux avec du 100mm, cela aurait été un épisode mémorable…🙄

La si on atteint 20 ou 30mm ce serait déjà très bien!! 

Edited by alex67
  • J'aime 1

Posted
15 km à l'est de Dijon

Sale temps pour les agriculteurs, les récoltes de blé vont moisir, germer sur place, les Colzas pas mieux. Le mildiou pour la vigne et tomates, pommes de terre.

Adieu veau, vaches, cochons, couvée......

• J'aime 1

Posted

Très peu de pluie ici dans le NE du Bas-Rhin, les sols sont à peine humides avec quelques gouttes. 
Seulement 1,5mm depuis hier soir soit 77,5mm mensuels. 
Pourtant il pleuvait modérément sur tout le trajet Niederbronn-Seltz jusqu’à Soufflenheim, ici ce n’est même pas menaçant vers le Nord. 
Actu 16,9° sous abri (Tx 19,1°). Tn 11,5° ce matin. 

Posted
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Glou glou glou le nord-est ? :/

Pour les archives :

2040622802_Capturedecran2021-07-14a17_51_20.png.d3fca5a5af04cf6e92b11269965e6375.png

Et l'enroulement dépressionnaire autour de cette goutte froide dont le cœur est centrée sur le sud de l'Allemagne :

504911585_Capturedecran2021-07-14a17_54_51.png.cb25068f8cf4f179399c3fbde9877dcc.png

mimictpw_europe_latest.gif.e288650687c15eeb9d3cf53a109a8685.gif

Edited by Kyrion
  • J'aime 4
  • Haha 1

il y a 17 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Sale temps pour les agriculteurs, les récoltes de blé vont moisir, germer sur place, les Colzas pas mieux. Le mildiou pour la vigne et tomates, pommes de terre.

Adieu veau, vaches, cochons, couvée......

Je me faisais le même genre de réflexions y a deux jours en me baladant dans les champs. L'orge d'hiver n'est même pas bien mûre encore, alors que d'habitude la moisson de cette culture est terminée mi-juillet et commence celle du colza ...

• J'aime 1

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

6,5 mm de pp depuis le début des pluies,  rien de fou pour l'heure. 

A Nancy, 12 mm à 18 h, contre 5 prévus par AROME 12 z. A voir pour la suite, il pleut sans discontinuer et des pluies plus modérées pourraient descendre du nord en soirée et la nuit.

• J'aime 1

Posted
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
On 7/13/2021 at 2:17 PM, RomainD said:

on a le droit d'emporter un parapluie dans l'avion?

Si il n'a pas de lame ou de sabre laser au bout, oui tu peux 😁

Nouvelle journée automnale ici à Saint Louis, mais au sec cette fois. +19.4 présentement avec un ressentis plus frais en raison d'un vent bien présent. Ciel totalement couvert.

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 19 minutes, Cers a dit :

A Nancy, 12 mm à 18 h, contre 5 prévus par AROME 12 z. A voir pour la suite, il pleut sans discontinuer et des pluies plus modérées pourraient descendre du nord en soirée et la nuit.

Il faut attendre de pouvoir faire le bilan mais les bases pour un évènement d'une occurrence de 3-4 ans sont réunies.? (Hors cumuls sous orages bien sur.)

Net renforcement actuellement

Edited by funkadelique
  • J'aime 1

L'épisode est bientôt terminé dans l'Aube. On devrait approcher les 35 mm ce jour. 

Posted
Besançon - 310m et Morre - 390m

Bonsoir,

Un 14 juillet bien maussade, comme prévu 🌧️ 

Pluie depuis le milieu d'après-midi à Besançon, un peu plus de 10mm pour l'instant.

Tx bien fraîche de 16,7°C. Actu 14 degrés, pluie et ciel bas. 

• J'aime 1

Bonne pluie régulière sur Nancy depuis plusieurs heures avec des intensités pas degueu pour la région (4/5mm-h) surtout sur un laps de temps aussi long.

Ce devrait durer ainsi jusqu'en milieu de nuit avec un passage possiblement très actif entre minuit et 3-4h du matin qui déterminera probablement l'ampleur de l'épisode (40-50-60mm ou +?).

En tout cas une belle situation qu'on aimerait revoir en janvier😀 Ces minimums dépressionnaires allemands plongeant vers le sud sont souvent à l'origine de belles tempêtes de neige descendant des Ardennes sur la Lorraine et donnant 10-20cm en 2/3h comme début 2013.

• J'aime 1
  • Merci 1

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...