Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

il y a 6 minutes, thib91 a dit :

 

Pays-haut côté 54 est je pense le secteur le plus touché pour la Lorraine.

 

Par exemple station MF de Villette (54):

58,2mm hier

52,5mm aujourd'hui et l'épisode est encore en court...

 

On sera probablement sur un épisode à 120-130mm voir + d'ici demain matin.

 

Ouep à priori c'est Bouligny (55) à la frontière 54/55 qui caracole en tête avec 78,8 mm/24h soit 124 mm depuis le début de l'épisode. A la vue du radar, les 150 mm sont atteignable.

Courage aux sinistrés

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Images postées

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace
il y a 1 minute, Cers a dit :

Le foehn en animation, juste en aval des crêtes vosgiennes :

 

animzdn7.gif

 

Oui ! Mais l'atténuation des PP ne semble concerner que le piémont haut-rhinois, ici les PP reprennent dès Guebwiller/Cernay.

J'ai le souvenir d'avoir vu des assèchements de PP jusqu'aux abords du Rhin. Ou alors peut-être que j'ai des situations moins dynamiques en tête (hivernales) ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre la pluie d'intensité régulière (j'avoue avoir peu l'habitude, surtout en cette saison), le vent me paraît soutenu. Est-ce fréquent ?

Au sud de Neuf Brisach 68, à 10-15km à vol d'oiseau, proche du Rhin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après des précipitations toujours continues mais plus faibles pendant une heure ici, l'intensité des pluie est montée d'un cran à présent avec quelques rafales de vent : il devrait pleuvoir encore ainsi jusque vers 2-3 h du matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

Pays-haut côté 54 est je pense le secteur le plus touché pour la Lorraine.

 

Par exemple station MF de Villette (54):

58,2mm hier

52,5mm aujourd'hui et l'épisode est encore en court...

 

On sera probablement sur un épisode à 120-130mm voir + d'ici demain matin.

 

Et ça commence à parler du côté des crues...

Le tronçon "Chiers amont" est passé en orange à 22h et la prévision du milieu d'après-midi était bien optimiste (déjà largement dépassée).

 

Il est attendu une hauteur entre 3.30 et 3.60m à Longwy (soit autour de 70 m3/s) qui correspond à une crue quasi-décennale. Tout ça, en plein cœur de l'été : tout va bien 😦

Capture1.PNG.8b2131129e9ca753d2655c74661f9b5e.PNG

 

Même si on connaît la forte réactivité de ce cours d'eau (tête de bassin versant, vallée de transit rapide), l'hydrogramme de ce soir est inédit à cette période de l'année. Et pour étayer mon propos, j'ai regardé les débits estivaux depuis l'ouverture de la station hydrométrique en 1993. Bien évidemment, un tel débit n'a jamais été atteint. La plus "haute" valeur étant jusqu'ici de 31,4 m3/s le 26/07/2000.

Modifié par Tornado08
pas 2020 pour le Qmax précédent, mais 2000
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Le front à commencé sa descente vers le sud ! Honnêtement appart en Meuse et pays haut ! On sera loin des cumuls annoncées je pense ! 

 

Une grande partie du département de la Meuse prend des lame d'eau proche ou au dessus de 10mm/h en ce moment ! Situation à surveiller la bas ! Clairement ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, supercell54 a dit :

Le front à commencé sa descente vers le sud ! Honnêtement appart en Meuse et pays haut ! On sera loin des cumuls annoncées je pense ! 

 

Une grande partie du département de la Meuse prend des lame d'eau proche ou au dessus de 10mm/h en ce moment ! Situation à surveiller la bas ! Clairement ! 

 

Je sais pas si on en sera loin ailleurs, en tout cas la Meuse était bien visée par ICON-D2 ce matin.

 

 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le Nord du Bas-Rhin semble en effet plus à l'écart qu'initialement prévu, au vu du radar.

14,8 mm supplémentaires tout de même à Mertzwiller depuis 6h UTC, soit 75,6 mm jusqu'ici sur l'épisode pluvieux.

 

6,6 mm seulement par ici à Strasbourg - Botanique, le foehn doit aussi être actif par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Meuse est bien touché ce soir.

Le pluviométre a été complètement rempli aujourd'hui entre 13h et 21h (limite 35mm), je l'ai vidé en rentrant du boulot.

Et entre 21h et 23h le pluviométre a reprit 22 mm !

Je ne sais pas ce que vaut ce pluviométre mais quand je vois les relevés sur Bouligny (limite 54/55) je me dis que l'on est pas loin de la vérité.

La Meuse devrait bien monter ces prochains jours...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Très pluvieux ce jour avec 28 mm en 10h (avec les 20 mm d'hier on atteint 48 mm depuis le début de l'épisode donc moins que prévu).

Température ne bougeant pas de la journée et comprise entre 14,6°C et 15,8°C.

 

Actu, ça diminue sur le secteur actuellement, à voir avec des averses demain avec 14,9°C. 

A noter le vent souvent présent.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

les intensités vont crescendo ici, 28.8mm pour aujourd'hui (en plus de la première salve de + de 40mm) et il y a encore de la réserve. La vologne remonte à vitesse grand V et ne devrait pas tarder à déborder. Je relève également, tant qu'à avoir une journée pourrie jusqu'au bout un nouveau record décadaire de T°xn avec 15.3° détrônant les 15.6° du 16 juillet 2020 (qui était d'ailleurs presque la seule journée pourrie de ce mois de juillet)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

40mm finalement sur l'épisode ici ! Au final vue les prévisions depuis plusieurs jours c'est quand même assez pathétiques.. 

 

Comme d'habitude avec les gouttes froides, les modèles ne savent juste pas les gérer correctement. 

 

Entre 60 et 100mm entre la Meuse et le pays haut, déjà un peu plus conforme au prévisions, au final la partie Est du front à été bien plus faible que prévue, même sur le massif les cumuls sont restée loin des prévisions. 

 

Crues à surveillé sur Meuse et Pays haut du coup ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il est tombé jusqu'à maintenant, 25 à 45 mm en général loc 20 mm dans l'extrême sud du département.

 

A Besançon, 20 mm en 3h.

 

10 à 20 peuvent continuer de tombé durant la journée.

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ici les dernières modélisations qui ont vu le cumul de cette nuit se réduire très fortement ont eu raison. Il était annoncé, juste avant le début des précipitations, entre 10 et 20mm sur mon secteur et c'est ce qu'il s'est passé.

 

Ayant régulièrement moins que mon collègue à Traubach et que la station de Carspach depuis quelques temps, j'ai réinstallé mon manuel à coté pour vérifier les cumuls. Résultat : 12,4mm via le NetAtmo et 12,5mm sur le manuel. On est bon.

Ce n'est donc pas mon pluvio qui déconne mais bien Dannemarie qui évite souvent le pus gros.

 

Cumul pour ce mois de juillet : 70,8mm.

 

 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Il était initialement prévu une centaine de mm, puis plus proche de l'échéance une quarantaine de mm pour le secteur : au final il sera tombé 15.6 mm sur l'épisode, très loin des modélisations qui se sont bien plantées.

Mais c'est largement suffisant, 510.5 mm depuis le début d'année.

Brouillard actu (temps idéal pour le mildiou, les pommes de terre sont de toute façon déjà foutues, reste encore les tomates :D ) ta 14.7°C.

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Champagne se taille la part du lion pour cet épisode. Je me fais un devoir de vous tenir au courant. A cette heure, 62 mm depuis le 12/07.

 

image.png.402b133cab786491d9686e21492dcbda.png

Modifié par A.M.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 17 minutes, trugll a dit :

Il était initialement prévu une centaine de mm, puis plus proche de l'échéance une quarantaine de mm pour le secteur : au final il sera tombé 15.6 mm sur l'épisode, très loin des modélisations qui sont se bien plantées.

Ce n’est même pas le seuil d’une vigilance jaune pour le 67… c’est dire le plantage !

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100,4 mm/24h à Bouligny (55) ou encore 94,8 mm/24h à Jarny (54) 

 

On relève plus globalement entre 60 et 80 mm sur le nord Mosellan 

De nombreuses inondations sur le secteur ce matin, beaucoup de petits torrents sortent de leur lit (Kiesel, Fensch, Orne etc) , pour la Chiers qui est toujours très réactive c’est inquiétant 

 

Au Luxembourg (80 mm/24h) les secours sont saturés avec des inondations un peu partout, principalement sur le nord du pays où on dépasse les 120 mm/24h 
Plus de trains et énormément de difficultés sur le réseau routier. 
On parle également d’une disparue en Belgique près de Spa. 
 

Donc au final, je pense plutôt heureusement que les modélisations ont été revu à la baisse sur l’Alsace et sud lorrain, avec la lame d’eau d’hier il y aurait eu de nombreux dégâts. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

50mm pour l'épisode ici. Gris et brumeux ce matin (tu m'étonnes).

Encore un beau radar comme déjà mentionné plus à l'Ouest.

 

103mm mensuels !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

46.6mm sur les dernières 24h, tout pile 100mm sur l'épisode débuté lundi soir.

L'annuel passe à près de 1250mm, soit pas loin de l'annuel de 2014, 2015 est à une petite 100mm plus loin.

 

Bruine sur le massif, ça s'éclaircit sur STA.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.

 

Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

217603748_188103623196260_3344914906034983412_n.jpg

216970903_534007021242022_7876629666649680835_n.jpg

Modifié par Bruno55
ajout
  • J'aime 15
  • Merci 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Longuyon

 

La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits.

D' autres petites routes sont coupées vers la Meuse ,Belgique et Luxembourg 

 

Le pluvio du jour 6mm, il pleut à nouveau mais le front est plus à l'ouest maintenant.

46mm hier

42mm mardi

Mensuel 137mm sur trois jours seulement   

 

Ajout de photis issues de fb ce matin

FB_IMG_1626332631593.jpg

FB_IMG_1626332614614.jpg

FB_IMG_1626332625993.jpg

FB_IMG_1626332636462.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, supercell54 a dit :

40mm finalement sur l'épisode ici ! Au final vue les prévisions depuis plusieurs jours c'est quand même assez pathétiques.. 

C'est déjà presque bien 

 

Il y a 1 heure, trugll a dit :

Il était initialement prévu une centaine de mm, puis plus proche de l'échéance une quarantaine de mm pour le secteur : au final il sera tombé 15.6 mm sur l'épisode, très loin des modélisations qui sont se bien plantées.

13,1 mm à Entzheim, 14,3 mm au jardin botanique, c'est la douche froide

OK les scénarios à 150 mm, même nombreux, semblaient farfelus mais un scénario plus médian autour des 60-80 mm était solide. 

Quel flop. Ça doit être terrible aussi pour les prévisionnistes, trahis par les modèles

 

86 mm mensuels à Entzheim. Il reste quelques mm à chopper d'ici samedi, avant de laisser place à l'été :) 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Déjà 85mm de cumul pour ce mois.

L'épisode en cour donne 59mm

pas d'inondation ici mais des sols saturés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...